choix d'un outil multifonction

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

choix d'un outil multifonction

Message par Meuhxime »

bonjour les Copains !

j'aimerais connaître les critères à prendre en compte pour choisir un outil multifonction, qui sera pas utilisé tous les jours mais je me suis plusieurs fois dit "si j'avais un outil multifonction, ça serait déjà plié cette histoire !" donc pourquoi pas.
ayant vu le parkside en vente en ce moment à Lidl, ça m'a donné envie d'y regarder de plus près.

vu l'utilisation que j'en ferai, pourquoi pas le parkside, mais le système à batterie me fait peur, je choisis toujours mes outils en filaire (excepté visseuse...)....
Everybody is a Meuh
lamouette
Accro
Messages : 16401
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix d'un outil multifonction

Message par lamouette »

salut
Déjà le filaire fonctionne pas trop mal, mais a ses faiblesses , il manque un peu de patate et même avec une bonne lame Bosch tu ne plantera pas dans des profondeurs importantes , alors à batterie , je doute , mais pas sûr.
Perso j'ai pris celui de Casto , un modèle puissant qui ne cale pas et j'ai des lames Bosch , ça fait du bon boulot même pour démonter des bâtis de fenetre , aussi costaud qu'un Fein. Mac Allister à 65€.
Avatar de l’utilisateur
kinenveux
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 08 sept. 2017, 11:58
Contact :

Re: choix d'un outil multifonction

Message par kinenveux »

Hello,
de toutes façons, c'est un peu comme les imprimantes, les consommables (lames) coutent un bras quelque soit la marque et l'empreinte (Bosch, Fein, Parkside etc ...)
Après, le choix batterie/pas batterie au delà de la puissance engendrée, il y a le critère jetable qui doit être aussi pris en compte , et une nouvelle batterie au bout de 3 ans coute généralement plus cher (hormis les no-name) que lors du lancement d'un appareil, car les nouveaux modèles d'outils (et leur batterie différente par la technologie et leur forme) sont sur le marché et les anciens modèles de batteries une fois les stocks épuisés se font rares donc chers (et je parle pour les marques pro, alors pour Parkside .....) ! ... Sinon c'est un outil qui est vraiment bien pratique, même si nos ainés ont fait sans pendant des décennies :-)
Avatar de l’utilisateur
Michel50
Habitué
Messages : 47
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : BREHAL (50)
Contact :

Re: choix d'un outil multifonction

Message par Michel50 »

J'ai fais l'erreur d'acheter un outil multifonction Parkside à batterie, autonomie très, trop courte, temps de charge assez long, outil à éviter, préférer un filaire.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: choix d'un outil multifonction

Message par quesuisje »

Bonsoir,

J'ai le parkside filaire... J'en suis content mais qui je devais m'en servir plus, je prendrais un modèle avec attache rapide de l'outil... Parce que cette vis 6 pans, c'est un peu longuet...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7420
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: choix d'un outil multifonction

Message par bulubuluplopplop »

je plussoie que c'est surtout les lames l'important. Après un "bas de gamme" fonctionnera pareil qu'un Fein ou un Bosch, à une grosse différence près, en ergonomie (l'entrée de gamme fait beaucoup plus de bruit et plus de vibrations dans la main). Si c'est juste pour une utilisation occasionnelle c'est pas forcément important.
lamouette
Accro
Messages : 16401
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix d'un outil multifonction

Message par lamouette »

Les lames font beaucoup mais la machine aussi, quand la bécane pas puissante (au niveau rendement) rentre assez profond la lame n'oscille plus, la machine tourne dans le vide et ça ne coupe plus. Les vibrations dans les mains c'est justement cette perte d'énergie, ça secoue plus la main que la lame.
Mais oui en occasionnel ça passe.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: choix d'un outil multifonction

Message par Manut2500 »

J'ai les deux , j'ai une parkside filaire et une Bosch bleue GOP40-30 et c'est clair, il faut de bonnes lames mais l'outil fait beaucoup aussi.
La GOP 40-30 a un faible angle d'oscillation ce qui permet un travail précis, mais ce que l'on ressent comme différence c'est le bruit, les vibrations très faibles et surtout la puissance, la gop fait 400W mais on sent vraiment que le rendement est bien meilleur et le système de transmission chauffe nettement moins sans parler du confort du système starlock plus.
Par contre la gop coûte beaucoup plus cher, c'est un achat que j'ai longuement mûri et je ne le regrette absolument pas cette machine est une merveille.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: choix d'un outil multifonction

Message par footix »

J'ai eu un Parkside, je l'ai donné tellement il me gonflait, il me secouait autant que la lame oscillait.

J'ai maintenant un Fein avec un système actif réducteur de vibrations, ça s'utilise de deux doigts, une merveille.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7420
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: choix d'un outil multifonction

Message par bulubuluplopplop »

je suis aussi passé de la Parkside à la Fein (la Parkside ne démarrait plus)
Pour moi ça fonctionne pareil, y'a juste une différence de bruit et de vibration.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: choix d'un outil multifonction

Message par footix »

Justement, l'absence de vibration permet de faire un travail propre : difficilement possible avec le Parkside.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7420
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: choix d'un outil multifonction

Message par bulubuluplopplop »

j'ai pas spécialement remarqué ça, c'est pas non plus un marteau piqueur. La parkside fonctionnait bien (tant qu'elle a fonctionné... pas longtemps...)
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: choix d'un outil multifonction

Message par footix »

J'ai déjà eu ça avec une ponceuse excentrique Parkside : intenable, mais visiblement tout le monde n'avait pas le souci.
Sans doute un problème de tolérance d'usinage ou de contrôle qualité dégradé.

Comme tu le souligne, ces outils ne durent guère.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: choix d'un outil multifonction

Message par macbast »

Je suis entièrement d'accord avec Footix.
Ponceuse excentrique Parkside. Ca fait le job mais faut pas trop l'utiliser longtemps. Sinon plus d'oreille et des fourmis dans les mains pendant 3h.
Pour l'outil oscillant j'ai utilisé un produit Skill (c'est du 1er prix) pendant une journée complète.
Des vibrations très inconfortables (ce qui doit certainement nuire au rendement. Ce qui passe dans les mains, ne passe pas dans la lame) un bruit insupportable et un corps de machine vite brulant.
C'est vrai que ça a fait le job (bonne lame Bosch) pour une utilisation.
C'était un prêt. Si demain j'en achète une, c'est le confort (vibration/bruit) qui sera le 1er critère de choix.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
lamouette
Accro
Messages : 16401
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix d'un outil multifonction

Message par lamouette »

Il y a plusieurs modèles de Fein et tous ne se valent pas, je vous le dit , la Casto fait mieux que la 1ere Fein et elle ne vibre pas beaucoup. De toute façon quand ça vibre c'est moins efficace et ça flingue les roulements et le reste.
Avatar de l’utilisateur
AlexM
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 21 juin 2018, 17:27
Contact :

Re: choix d'un outil multifonction

Message par AlexM »

Bonsoir,
j'ai un Fein Multimaster... Après un Fein Multitalent qui a duré... 3 heures. Et oui, les grandes marques aussi ont des faiblesses.
Par contre, le Multimaster est vraiment un très bon outil, sans vibration, bruyant mais pas trop, pis je m'en fous je mets mon casque quand je l'utilise, un 3M Peltor III que je recommande vivement d'ailleurs.
Bref, rien à redire sur le Fein, sauf que selon moi le modèle d'entrée de gamme de 250 watts est un peu juste.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: choix d'un outil multifonction

Message par footix »

Même casque, même Fein.
Idem au niveau ressenti.
Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

Re: choix d'un outil multifonction

Message par Meuhxime »

super pour tout vos retours d'expérience.
je passe mon tour quant au parkside, et attendrait d'en avoir vraiment besoin pour investir un peu plus que 60 euros ^^
Everybody is a Meuh
lamouette
Accro
Messages : 16401
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix d'un outil multifonction

Message par lamouette »

J'ai utilisé un Wurth d'emprunt , ça va mieux que Fein de base , plus de pêche. Ca semble être un Bosch rebadgé , lequel, je ne saurais dire. Donc dans les très bons il faut aller voir ce que fait Bosch.
mcop2
Accro
Messages : 1086
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: choix d'un outil multifonction

Message par mcop2 »

J'ai l'ancien Fein multimaster, qui ressemble au multitalent d’aujourd’hui. Alors, il est assez bruyant, on ressent assez les vibrations, mais pour l'usage occasionnel que j'en fait, ça me suffit.
Comme avec tous les outils, la qualité des lames est très importante, et les bonnes lames coutent cher.
En découpe, j'ai remarqué qu'il fonctionne mieux en réduisant la vitesse, ce qui fait aussi moins d'échauffement de la lame et moins de bruit.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités