Conseil pour choix de forets à bois

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

jp44
Fan
Messages : 76
Inscription : 01 févr. 2017, 15:13
Localisation : Nantes
Contact :

Conseil pour choix de forets à bois

Message par jp44 »

Bonjour,

Je suis à la recherche de forets à bois de bonne qualité car je n'en peu plus de mon coffret LEROY MERLIN dont les mèches ne sont pas droites et qui arrachent le bois. Après avoir bien regardé les différentes marques je m'oriente vers FAMMAG que l'on peut trouver à bon prix sur le site www.systemshop24.de en Allemagne.

Maintenant que le choix de la marque est fait reste à choisir le modèle et c'est là que j'ai besoin de vos conseils. J'hésite entre :
- La série 1594 en acier HSS-G (classé **** dans le catalogue FAMMAG soit le plus qualitatif) ;
- La série 1593 en carbure (classé *** dans le catalogue FAMMAG ce que je trouve surprenant car je pensais le carbure plus performant que l'acier HSS).

Sachant que j'ai un usage amateur, pensez-vous qu'il est intéressant de prendre la gamme carbure (qui coûte presque le double) ?

Question complémentaire : il existe aussi les séries 1596/1597 qui semblent être des déclinaisons de la série 1594 avec une queue hexagonale mais qui ne sont classées que *** dans le catalogue. Est-ce que le fait d'avoir une empreinte hexa dégrade la précision ?
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par FlourVonElfic »

Je ne doute pas que ce soit de la qualité mais ça me semble quand même bien cher pour un usage amateur.
Personnellement j'utilise des mèches à bois Bosch pro et j'ai jamais eu un problème.
Pour ce qui est de la queue hexa, je ne vois pas comment ça peut influer sur la qualité de la mèche mais je ne suis pas un expert dans le domaine.

Tu as ça:
https://www.amazon.fr/Bosch-2607019580- ... 4406&psc=1

Ou ça si tu veux un coffret pour les ranger, c'est utile la première fois puis remplacement à l'unité des mèches en fonction de tes besoins:
https://www.amazon.fr/Bosch-2607010533- ... WW125322FW

Pour infos, les mèches Bosch pro de 10mm à 16mm ont toutes une queue de 10mm. Pratique pour les petites perceuses avec mandrin de 10 !
jp44
Fan
Messages : 76
Inscription : 01 févr. 2017, 15:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par jp44 »

Je ne suis pas sûr que les produits dans tes liens m'apportent une meilleure satisfaction que ceux que j'ai déjà aujourd'hui.

J'ai commencé comme beaucoup avec un coffret de GSB. Puis à l'occasion d'une commande de fraises CMT j'ai pris il y a quelques temps déjà un SET CMT (réf. 517.002.01) dont je n'ai pas vraiment vu la différence de qualité avec celui de Leroy Merlin (la mèche à tendance à arracher la surface du bois et ne m'a pas l'air de tourner vraiment rond.

J'ai déjà dépensé en trois ans 2 fois 15€ pour des kits bas de gamme et l'idée est de mettre le prix mais pour avoir une satisfaction du produit et ne pas devoir en racheter avant 10 ans.

La série 1594 (pourtant de qualité "premium" dixit le fabricant) n'est pas si chère que ça (21€ le kit 3/4/5/6/8 mm qui couvre 95% de mon besoin). Après la série 1593 est nettement plus onéreuse (55€) d'où mon post.
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par FlourVonElfic »

J'ai jeté un coup d'oeil rapide et seulement vu un coffret à environ 90€, désolé j'ai été un peu trop rapide...
Effectivement à 21€ c'est pas tout à fait pareil !

En revanche as-tu vérifié que ce ne soit pas ton outil (perceuse sans fil ou perceuse à colonne ?) qui ne tourne pas rond ? Car avoir toutes les mèches qui ne tournent pas rond c'est vraiment pas de chance !!!

Franchement j'arrive à avoir de bons résultats sur mes perçages: bois tendres (pin, douglas), "mi-dur" (hévéa) et même sur du dur (chêne).
Sur quel type de bois perces-tu ?
jp44
Fan
Messages : 76
Inscription : 01 févr. 2017, 15:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par jp44 »

Pour le moment je travaille surtout avec du bois tendre (pin) ou des panneaux (contreplaqué, OSB).
Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par Pitsic »

Il y a eu un sujet sur les Tivoly " bois dur ", un des membres avait fait une comparaison avec d'autres marques, ça semblait assez concluant. C'est ce qui m'a fait acheter le coffret de 1 à 10 mm, personnellement je les trouvent bien. L'avantage c'est que tu les trouves en grandes surfaces donc pas de fdp. Après un an d'utilisation, j'en ai cassé un petit (ça arrive) et les gros que j'utilise le plus 8/10mm sont un peu moins tranchants mais je les fais chauffer sur du bois exo, donc s'ils me tiennent un an, ça me va. Coté précision, propreté de coupe et évacuation des copeaux, avec une PAC, c'est très bon.
jp44
Fan
Messages : 76
Inscription : 01 févr. 2017, 15:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par jp44 »

J'ai parcouru le sujet où il est question des Tivoly bois durs mais ces mèches ne semblent pas avoir de traceurs (retour en périphérie) qui permettent des bords nets.
jp44
Fan
Messages : 76
Inscription : 01 févr. 2017, 15:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par jp44 »

Dans le même type d'acier (HSS-G) que les FAMMAG série 1594 il y a chez ENT un coffret 3-10mm à moins de 30€ (et sans frais de port) : https://www.amazon.fr/ENT-Duradrill-pi% ... Norm+Tools

Ça me fait hésiter... mon site allemand avait aussi des serre-joint BESSEY à très bon prix qui me permettrait d'amortir les frais de port !
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par Tamilhaz »

Tu as regardé chez FineTools, ils font aussi les Fammag...
Edit : ils ont du Fish en série économique
Redit : J'avais pris le coffret Famag à 100 balles : c'est vraiment du très haut de gamme, j'en suis extrêmement content mais ils ne quittent pas la PAC, jamais sur du portatif : ils devraient durer plus longtemps...
jp44
Fan
Messages : 76
Inscription : 01 févr. 2017, 15:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par jp44 »

J'avais regardé aussi chez Finetools. Ils ont effectivement les Fammag 1593/1594 mais plus cher (20 à 30% tout de même). Et ils n'offrent pas non plus les frais de port.
jp44
Fan
Messages : 76
Inscription : 01 févr. 2017, 15:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par jp44 »

"J'avais pris le coffret Famag à 100 balles" Celui qui s'appelle "7 pcs Set FAMAG Carbide-tipped Bits Series 1593" ?

Je n'ai pas encore de PAC (c'est en projet) donc ce sera pour de l'electroportatif principalement, c'est peut-être un peu trop haut de gamme non ? Je pensais partir sur la série 1594 quasiment 2 fois moins cher. Sauf si il y a un argument du style les 1594 vont durer 5 ans et les 1593 30ans !
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par Tamilhaz »

Non, moi c'était le "Set of 19 HSS-G Brad-point drills, in plastic case"
jp44
Fan
Messages : 76
Inscription : 01 févr. 2017, 15:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par jp44 »

Ok, merci pour ton retour Tamilhaz. C'est donc la série 1594 en acier HSS-G. Je pense que ce sera largement suffisant pour mon utilisation et que je peux espérer les garder un certain temps.

Je pense être maintenant fixé sur le matériau, reste le choix de la queue : ronde standard ou hexa ? Est-ce que vous avez des arguments pour ou contre. L'hexa présente l'avantage d'un changement rapide, mais est-ce que celà aurait des désavantages (jeu) ?
jp44
Fan
Messages : 76
Inscription : 01 févr. 2017, 15:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par jp44 »

Après quelques traductions depuis l'allemand il semble que la série 1594 est conçue pour être utilisée sur des machines qui tournent vite (2400-8000 tr/min) d'après le site du fabricant ce qui est loin d'être le cas de ma visseuse.

La série 1597 (le même matériau mais avec une queue empreinte hexa) sera probablement plus indiquée (le catalogue indique 3000 tr/max mais pas de minimum mais je pense qu'un foret hexa est conçu pour fonctionner à des vitesses cohérentes avec celles de visseuses standard (à savoir 1500 tr/min environ).
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par Jean claude vandale »

Bonjour
J'ai acheté un set chez cmt par mobilteknika pas de probleme particulier... Bon resultat trous propres tournent bien ronds , donc bon rapport qualité/prix comme quasi tout cmt d'ailleurs...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
jp44
Fan
Messages : 76
Inscription : 01 févr. 2017, 15:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par jp44 »

Je l'ai pris aussi chez Mobiltechnica, en version HS (la plus haut de gamme) mais déçu, je suis même revenu sur mon coffret LEROY MERLIN qui perce presque mieux. J'avais également pris le fraisoir réglable (521.001) et il est déjà cassé.

Autant je suis plutôt satisfait des différentes fraises que j'ai acheté mais les accessoire perceuse CMT ça n'a pas été une grande réussite.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par Manut2500 »

C'est quoi ta perceuse ? quelle est la plage de vitesse ?
Balbu
Accro
Messages : 427
Inscription : 15 août 2015, 02:48
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par Balbu »

+1 pour la qualité tres moyenne des forêts Mobiltecnica.
Et +1 aussi pour la qualité des fraises.
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
jp44
Fan
Messages : 76
Inscription : 01 févr. 2017, 15:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par jp44 »

J'utilisais jusqu'à peu une RYOBI one+ mais je viens de recevoir une Bosch GSR 12V-15 FC (que je n'ai pas eu le temps de tester, étant en déplacement cette semaine). La BOSCH a deux vitesses : 400 tr/min et 1300 tr/min.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par Manut2500 »

Pour la Ryobi ça ne m'étonnerai pas qu'elle ne tournait pas bien rond. Pour la bosch la vitesse max est un peu limite.
Par contre pour le choix queue hexagonale ou queue cylindrique, le choix est vite fait, tu ne tourneras jamais rond avec une queue hexagonale, c'est pas prévu pour être précis.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités