Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

kevinsa
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 15 août 2018, 11:07
Contact :

Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

Message par kevinsa »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour votre aide bierre

Comme j'ai pu l'écrire dans ma description, je suis un novice du bois ! Je ponce (sans mauvais jeu de mot) les sites internet et le forum pour savoir QUELLE ponceuse dois-je acheter pour MON utilisation... Je sollicite votre aide smileyscie

L'utilisation première de cette ponceuse sera de poncer les menuiseries extérieures (volets, portail, barrière, etc.). Donc du travail assez long ==> ponceuse à bande semble la plus adaptée.

Je voudrais aussi me servir de cette MEME ponceuse pour mes petits projets (établi, étagère, etc.) ==> Une orbitale semble la plus polyvalente pour ce genre d'utilisation.

Oui MAIS je ne veux qu'une seule ponceuse pour tout faire :mrgreen: :mrgreen: Mon beau-père me déconseille une orbitale pour les volets et autre car elle ne ponce pas dans le sens du bois = traces. Il me dit que son voisin a des volets tout marqué à cause de cela... Je ne sais pas sur quel pied danser !

Avez-vous des petits conseils pour moi ? :-)marteau

Merci

Kevinsa
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

Message par Gismo6303 »

Le seul type de ponceuse qui peut dégrossir et faire de la finition c'est la roto-excentrique (rotex). Sinon pour bien faire il vaut mieux en acheter deux, et elles sont complémentaires, une à bandes, une excentrique.
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

Message par FB33 »

Bonjour,

Il me semble que ta réponse est dans ta question :
kevinsa a écrit : 15 août 2018, 11:43 Je voudrais aussi me servir de cette MEME ponceuse pour mes petits projets (établi, étagère, etc.) ==> Une orbitale semble la plus polyvalente pour ce genre d'utilisation.
Plutôt une excentrique, donc... (peut-être à compléter par une "delta" bas de gamme à pas cher pour les quelques coins inaccessibles qui ne manqueront surement pas dans tes projets de rénovation)
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

Message par Rascal »

Bonjour

Le problème avec le matériel c'est qu' il est souvent complémentaire à un autre....

Une ponceuse à bande ne remplace pas une roto excentrique . Elles n'ont pas la même utilité même si le résultat est proche, une ponceuse à bande travaille dans le sens du fil théoriquement alors que la roto travaille dans tous les sens.

Mais effectivement une roto pourrait être un bon compromis.

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

Message par FB33 »

Tout ça est effectivement complémentaire, mais simplement pour réflexion : si l'usage doit en être très ponctuel comme juste remettre à nu des volets, une ponceuse à bande peut se louer pour pas bien cher à la journée. C'est 14€ chez LM par exemple... si tu as 7 fenêtres, ça fait à peine 1€ par volet ;). (Bien sûr, il faut acheter les bandes abrasives, mais on les garde ensuite)
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

Message par patrice42440 »

Bonjour
pour ma part j'ai une roto-excentrique (Triton Tgeos) et une vibrante Bosch Vert.
J'arrive à faire à peu près tout le boulot que je souhaite avec ces deux machines
kevinsa
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 15 août 2018, 11:07
Contact :

Re: Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

Message par kevinsa »

Merci à tous pour votre aide. Je me doutais fortement des réponses, comme vous le dites si bien : l’idéal serait d'avoir les deux ponceuses :-)marteau :-(mur

Pour le ponçage de mes volets et du débord de mes toitures (utilisation la plus intensive de cette future ponceuse), vous me conseillez quoi ? smileyscie

Merci encore

Kevinsa
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

Message par bulubuluplopplop »

c'est pas non plus le même prix entre les deux.

Pour poncer des volets, une ponceuse à bande même entrée de gamme va bien. Prends-en une bien puissante (900W mini).
kevinsa
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 15 août 2018, 11:07
Contact :

Re: Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

Message par kevinsa »

bulubuluplopplop a écrit : 16 août 2018, 15:55 Pour poncer des volets, une ponceuse à bande même entrée de gamme va bien. Prends-en une bien puissante (900W mini).
Merci pour ta réponse ! Ok pour les volets je suis relativement d'accord avec toi, mais pour toutes les menuiseries de la toiture (débord) je ne sais pas... j'ai peur que le travail bras en l'air sur l'échelle soit crevant avec une bande. Qu'en penses-tu ?

Kevinsa
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

Message par FB33 »

Ça ne me regarde pas mais pourquoi veux-tu poncer tes débords de toiture ?.. A moins que ce soit dans un état absolument déplorable on se contente en général d'un bon lessivage, avant d'éventuellement repeindre ou relasurer si nécessaire (et c'est pas pour rien car effectivement poncer en hauteur, c'est pénible ! ;) ).
kevinsa
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 15 août 2018, 11:07
Contact :

Re: Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

Message par kevinsa »

FB33 a écrit : 16 août 2018, 17:48 Ça ne me regarde pas mais pourquoi veux-tu poncer tes débords de toiture ?.. A moins que ce soit dans un état absolument déplorable on se contente en général d'un bon lessivage, avant d'éventuellement repeindre ou relasurer si nécessaire (et c'est pas pour rien car effectivement poncer en hauteur, c'est pénible ! ;) ).
Bonjour FB33,

J'ai acheté ma maison il y a 6 mois et les anciens propriétaires se sont laissés aller sur les menuiseries extérieures. Les volets, surtout côté sud et ouest, sont en mauvais état. Cependant, il est vrai que les débord sont en bien meilleur état ! Tu as surement raison, inutile de les poncer... Merci pour le gain de temps :mrgreen:

Je suis dans le flou... J'hésite franchement entre une ponceuse à bande et une excentrique type GEX 125-150 AVE :-(mur

Kevinsa
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

Message par Jeff 54 »

Je sais pas pour toi mais mes debords de toiture sont a au moins 8m de haut...
Je dois poser les yeux dessus genre... 2 fois par an...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
MrBlue
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 mars 2015, 19:47
Contact :

Re: Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

Message par MrBlue »

Jeff 54 a écrit : 16 août 2018, 23:38 Je sais pas pour toi mais mes debords de toiture sont a au moins 8m de haut...
Je dois poser les yeux dessus genre... 2 fois par an...
Oui, mais quand tu sais qu'il y a un défaut quelque part, tu le regarde en permanence :(
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

Message par FB33 »

kevinsa a écrit : 16 août 2018, 21:38Je suis dans le flou... J'hésite franchement entre une ponceuse à bande et une excentrique type GEX 125-150 AVE :-(mur
Seul le temps efface les anciens propriétaires... C'est pas pour autant que l'on est pas chez soi. ;)

Je ne sais pas si c'est un exemple donnée au hasard ou un choix arrêté mais il faut avoir à l'esprit que pour le prix d'une 125-150 AVE (voire moins), tu peux très bien trouver une bonne 125 (Makita Bo5041, Metabo Sxe 425, etc, ce ne sont que deux exemples autour de 140€, à mon avis bien bien assez qualitatifs pour un amateur) ET, comme le suggère Bulubuluplopplop une ponceuse à bande bas de gamme, largement suffisante pour tes volets ou autre... ET des abrasifs en prime. :D

Avec tout ça, à toi de voir.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

Message par Gismo6303 »

Perso j'ai une excentrique black et decker à 35€ en promo au dépôt du coin, et une ponceuse à bande Parkside de 600w à 40€ ça me convient parfaitement, j'aurais peut être pris 900w plutôt pour la bande, mais je fais pas du gros boulot avec, juste correction de desafleurs et je m'en sers en stationnaire surtout.
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

Message par lvr »

Bonjour,

Je dirais que à dépend aussi du type de ponçage des volets.Si c'est pour remettre le bois nu, c'est clair qu'une à bande c'est l'ideal.

Maintenant si c'est juste pour enlever le brillant d'une ancienne lasure, une orbitale ou rôti excentrique ira largement.
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

Message par FB33 »

Juste pour que ce soit clair, je ne dis en aucun cas d'acheter l'une ou l'autre des deux machines citées, c'était juste pour montrer qu'au prix d'une GEX 125-150 AVE, il y a plein d'autres solutions sérieuses sans forcément devoir choisir tel ou tel type de ponceuse. (Perso, je n'ai aussi qu'une PAB Liddle et une excentrique Ryobi à 70€ qui fait très bien ce que je lui demande depuis 5 ans (probablement entre 300 et 400 heures))

C'est vrai qu'une photo des volets et savoir ce que tu veux faire, ça pourrait aider...
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

Message par Manut2500 »

Tu as surement l'impression que ta ryobi à 70€ fait du bon boulot, c'est peut être le cas mais par contre après une journée de travail avec une bosch 125-150 AVE tu n'a pas mal aux bras par contre avec ta ryobi pas sur que ça soit le cas.
La bosch est pas si cher que ça on la trouve régulièrement en L-boxx a 250€ et les vibrations ressenties sont quasi nul par contre pour poncer à 8m à bout de bras ça va faire vite lourd.
didier31
Habitué
Messages : 67
Inscription : 29 nov. 2014, 12:38
Contact :

Re: Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

Message par didier31 »

J'ai déjà ponce plusieurs paires de volets avec une roto excentrique.
Dans mon cas la peinture était dans un état moyen avec des zones où ça s'ecaillait et d'autre ou ça tenait assez bien genre 50/50. Je suis très satisfait du résultat.
Je pense par contre que pour des debords de toit ce doit pas être adapté car ça va taper partout
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

Message par FB33 »

@Mamut2500 : J'en suis bien conscient et du reste je n'ai fait une comparaison "sérieuse" qu'avec deux modèles avec un plateau de 125 seulement à 150€ et qui ont de bons retours (on trouve aussi la Gex en 125 dans cette gamme, je crois). Je sais bien que ma Ryobi est loin du compte (le rendu est correct cela dit, question d'abrasif aussi) et qu'au bout de deux heures il faut passer à autre chose... Mais faute de mieux. Je ne la garderai pas 10 ans de plus cela dit. ;) (Sans compter que Kevinsa, qui se dit novice, ne parle que de menuiseries extérieures et de quelques petits projets de type étagères... autant qu'il sache avant de faire son propre choix qu'il y des solutions intermédiaires entre la Bosch 125-150 AVE et la cale à poncer, certes de moindre capacité mais au budget différent.)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : BertrandG et 19 invités