Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

Message par Manut2500 »

Oui c'est vrai. Mais pour les volets je peux te dire qu'après 2 paires de volets bois, j'ai remplacé ma parkside par la bosch et c'est le jour et la nuit sur la vitesse de travail, le résultat et le confort. Par contre je ne comprends pas l'intéret d'une ponceuse à bande pour des volets,elle n'est utilisable que sur des surfaces bien planes, sur mes volets constitués de lames deformées ça n'aurait absolument pas convenu.
Une excentrique quelle qu'elle soit conviendrai mieux il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

Message par Gismo6303 »

Pour les volets jusque la j'ai utilisé une meuleuse d'angle avec des disque pour brosser et d'autres pour poncer (ceux avec abrasif et ceux version éponge)
kevinsa
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 15 août 2018, 11:07
Contact :

Re: Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

Message par kevinsa »

Merci à tous pour vos avis et vos conseils !!

On peut oublier les abords de toitures, ils seront simplement lasurés. Je note vos remarques et je vais peut être partir sur une excentrique BOSH (ou de ce type) + une bande (type RYOBI EBS800V).
FB33
Accro
Messages : 643
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

Message par FB33 »

Tu peux toujours commencer par l'excentrique, ce sera peut-être suffisant... ;) (De mauvais abrasifs ne font jamais du bon travail)
kevinsa
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 15 août 2018, 11:07
Contact :

Re: Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

Message par kevinsa »

FB33 a écrit : 20 août 2018, 11:42 Tu peux toujours commencer par l'excentrique, ce sera peut-être suffisant... ;) (De mauvais abrasifs ne font jamais du bon travail)
J'ai testé une vibrante bosh vert ce weekend, je suis surpris comme ça ne ponce pas beaucoup... Aurais-je la même sensation avec une excentrique ? smileyscie
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

Message par Manut2500 »

une excentrique ponce bien plus fort qu'une vibrante.
FB33
Accro
Messages : 643
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

Message par FB33 »

+1 avec Manut2500... Et surtout, ça dépend beaucoup du grain que tu as testé, entre un 40 et un 180, ce n'est bien sûr pas le même résultat (ni le même objectif). Il y a des tutos sur le site mais en gros, pour tes volets : si tu veux décaper (mettre à nu) il faut commencer avec un grain 40 (ou 60), tu pourras passer ensuite en 80 pour un ponçage "moyen" (puis éventuellement 120 mais à mon sens c'est pas bien utile pour des volets, même lasurés... à toi de voir).
kevinsa
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 15 août 2018, 11:07
Contact :

Re: Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

Message par kevinsa »

Si je comprends bien, vous me conseillez une excentrique pour commencer. Le ponçage le plinthe en bois est-il aisé avec ce type de ponceuse ? J'avoue avoir "peur" de la queue de cochon.

Edit : voici quelques photos comme demandé :mrgreen: :-)marteau

https://www.noelshack.com/2018-34-1-153 ... g-1135.jpg
https://www.noelshack.com/2018-34-1-153 ... g-1136.jpg
https://www.noelshack.com/2018-34-1-153 ... g-1134.jpg
FB33
Accro
Messages : 643
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

Message par FB33 »

Il est en effet temps de faire quelque chose... :D

Oui, une excentrique en 125 pour commencer, c'est le plus polyvalent (pas trop lourde). Une petite vidéo de Martin Seguin allant dans ce sens : https://www.youtube.com/watch?v=28vRQus_NOs

Rq : Les chanfreins des lames de volets (=> rainures en "V"), c'est souvent plus vite fait à la main avec une feuille de papier verre et une petite cale en bois.

Ne pas oublier de porter un masque et des lunettes pour le travail en hauteur. Regarder peut-être deux ou trois vidéos pour apprendre à s'en servir (ça n'a rien de compliqué) et au boulot... ça va bien se passer ! ;-)
kevinsa
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 15 août 2018, 11:07
Contact :

Re: Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

Message par kevinsa »

Bonjour à tous,

Je pars sur l'achat d'une ponceuse excentrique ! Merci pour vos conseils bierre

Dois-je privilégier une ponceuse plus puissante mais fatalement plus lourde ou une inférieure à 300W suffira pour mes volets etc. ?
J’ai vu quelques ponceuses sympas :

GEX 150 Turbo
GEX 150 AC
GEX 125 AC
DEWALT 150 mm 400 W - D26410 Celle là est ROTO-ORBITAL
DEWALT 125mm 280W - DWE6423
lamouette
Accro
Messages : 16407
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

Message par lamouette »

La puissance en watts n'est pas ce qui compte , c'est juste ta facture d'électricité, pas l'éfficacité. Le poids oui ça compte, à la fois un atout dans certains cas comme un handicap dans d'autres, la taille aussi. Pour les volets une 125 légère , pour bien poncer les grandes surfaces une 150 lourde. Vu que tu as un bon budget , prends en deux et même 3 avec une multifonction pour les coins et lames de volets. Si seulement 2 alors une 125 et une multifonction . Les queues de cochon c'est quand on appuie trop fort et qu'on ne déplace pas assez la ponceuse , sinon ça n'arrive pas.
Pierrot91
Habitué
Messages : 58
Inscription : 07 sept. 2017, 14:13
Contact :

Re: Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

Message par Pierrot91 »

Perso j'ai une GEX 125 AC :
- Ça décape jusqu'au bois sans problème (il suffit de prendre du gros grain et ca dépote), j'ai eu occasion de décaper des portes avec une espèce de peinture laquée très dure et très epaisse, et ca se fait très facilement.
- On ne fait globalement pas de queue de cochon quand on s'en sert correctement et avec un abrasif adapté à ce qu'on fait.
- Dans le cas du modéle que j'ai, elle est très confortable à utiliser, on peut s'en servir pendant des heures sans aucun inconfort après. (J'en ai déja utilisé des modéle ou au bout de 15 min on se retrouve avec les mains engourdies par les vibrations...)

Entre la bande et l'excentrique je dirais aussi qu'on fait moins facilement de boulette avec l'excentrique. Une ponceuse bande avec du gros grain, il n'y a pas besoin de grand chose pour se retrouver avec une super saignée dans le bois (mais je m'en sert moins que de l'excentrique et je suis surement moins doué avec).

Et pour finir, s'il faut quelque chose en complément, peut être plutôt une vibrante avec semelle delta pour aller dans les coins peu accessibles.
kevinsa
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 15 août 2018, 11:07
Contact :

Re: Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

Message par kevinsa »

J'ai commandé une BOSH GEX 125 AC ! Je vous donnerai des nouvelles :mrgreen:

Merci en tout cas pour votre aide smileyscie
kevinsa
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 15 août 2018, 11:07
Contact :

Re: Aide choix ponceuse (orbital ou bande ou autre)

Message par kevinsa »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour parler un peu plus de mon achat !!! Après une vingtaine d'heures d'utilisation je peux dire que j'en suis ravi. Elle est légère, maniable et les vibrations sont très amorties. Tout ceci permet de passer des demis journée de ponçage sans être HS des bras.
Niveau arrachage, c'est pas mal même si ça ne vaut pas une bande ! Je confirme les conseils des copains, une ponceuse à bande même cheap en complément est un vrai plus.

Encore merci :)

Kevinsa
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités