Montage porte outils alésage 30 sur kity 626

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

gembak1
Habitué
Messages : 34
Inscription : 15 août 2018, 16:21
Contact :

Montage porte outils alésage 30 sur kity 626

Message par gembak1 »

Bien le copeau à tous,

J’ai récemment fait l’aquisition d’un ensemble kity ( 636, 626, 652 et 616 ), la 626 étant presque nue, sans carter ni porte outils et compagnie, je me suis lancé dans la rénovation de celle ci. Je suis en train de faire un carter agrandi à la Jean-Marie Dubarry. J’ai déjà commandé un kit alésage 20/30 chez électro-dendre ( j’habite pas très loin ). En espérant qu’il soit livré avec le chapeau pour le placage de l’ensemeble car même ça je n’ai pas, mais bon pour 250 euros l’ensemble avec la table et le moteur j’allais pas laisser ça.

Je suis donc maintenant à la recherche d’un porte outils alésage 30. Je réfléchi encore à l’histoire man où mec car je n’ai encore jamais travaillé avec ce genre de machine et je tiens quand même un peu à mes doigts. Une erreur est si vite arrivée.
Dans mes recherches je vois souvent les diamètres de 100 voir plus sans les fers.
Existe-t-il des portes outils alésage 30 hauteur 50 ( comme ça je suis sur de la polivalence de l’outils) mais en diamètre, fers compris, qui passerai dans la lumière de la kity 626 ?
J’ai lu qu’on pouvais faire une fausse table, comment fonctionne ce principe ? C’est à faire sur la table directement en dessous du carter ou on peux la faire sur le chariot à tenonner ?
L’utilisation de la toupie sera dans un premier temps pour faire des tenons, feuillures, assemblage rainures/languettes et accessoirement calibrage ponçage mais ça c’est pas pour tout de suite.
Un seul porte outils peut-il faire l’affaire ?

Merci d’avance de votre savoir faire et j’espere avoir été assez claire dans mes demandes :D

Bon début de semaine

JJ
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Montage porte outils alésage 30 sur kity 626

Message par Eataine »

Oui, tu as souvent 3 tailles en hauteur en alésage 30 mm: 40 mm de hauteur, 50 mm de hauteur et 90 mm de hauteur.

Tu peux fixer ta fausse table sur le chariot à tenonner, ça peut être utile si tu as des pièces courtes que tu peux ainsi fixer sur la fausse table de façon sécurisée. sinon, le chariot a tenonner peut très bien fixer les pièces plus longues... Pas besoin de faire compliqué ta fausse table: un morceau de panneau plat suffit largement, tu peux y visser un ou deux sauterelles pour serrer tes plances à toupiller.
gembak1
Habitué
Messages : 34
Inscription : 15 août 2018, 16:21
Contact :

Re: Montage porte outils alésage 30 sur kity 626

Message par gembak1 »

J’avais dans l’intention de prendre un porte outils de 50 comme ça je sais y adapter dès fer de 40 et 50.

Pour la fausse table il faudrai compter sur quel épaisseur ?

Puisque le porte outils sera de 50, il vaut mieux une épaisseur de 50 aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Montage porte outils alésage 30 sur kity 626

Message par Eataine »

Non, la fausse table en contreplaqué de 10 mm c'est plus que suffisant...
gembak1
Habitué
Messages : 34
Inscription : 15 août 2018, 16:21
Contact :

Re: Montage porte outils alésage 30 sur kity 626

Message par gembak1 »

Ok ... mais ce que je ne comprend pas, c’est que le porte outils sera obligatoirement au dessus de la table puisqu’il est trop grand pour descendre dans la lumière. Donc au plus bas mon porte outils ( hauteur 50 ) à ras de la table avec une fausse table de 10 mm en multiplex, dépassera de 40 mm. si je veux faire une feuillure de 10 mm, je fais comment ?

Je me trompe peut être mais pour le coup je ne comprend pas trop ... help.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Montage porte outils alésage 30 sur kity 626

Message par davidoffo »

Hello,

je te déconseilles le porte outil hauteur 50 si tu n'envisages pas de migrer vers une toupie plus "costaude" dans un délai assez court. J'ai fait cette acquisition (un PO hauteur 50) pour ma kity 627 à l'époque, j'avais déjà en tête de pérenniser le porte outil pour ma prochaine machine mais sincèrement, un PO hauteur 50 diamètre 100, c'est vraiment gros pour une kity si petite. Je n'ai pas eu de problème de balourd ou autre et j'ai usiné traquillement mes lames de parquet et tous mes chanfreins et lames de volets avec ce PO mais si tu ne comptes pas changer de machine tout de suite, reste sur un PO hauteur 40, tu en trouveras des parfaitement compatibles avec ta KITY. Tu trouves beaucoup de fers en hauteur 40 déjà, pas tous mais beaucoup.
gembak1
Habitué
Messages : 34
Inscription : 15 août 2018, 16:21
Contact :

Re: Montage porte outils alésage 30 sur kity 626

Message par gembak1 »

ok merci du conseil davidoffo.
je t'avais envoyer un mail pour savoir justement quel étais ton porte outils sur ta kity. J'ai vu après que tu étais passé à quelque chose de plus intéressant :-D.
gembak1
Habitué
Messages : 34
Inscription : 15 août 2018, 16:21
Contact :

Re: Montage porte outils alésage 30 sur kity 626

Message par gembak1 »

j'avais bien trouvé ceci:

https://www.kity-rouen.com/porte-outils ... -3010.html

ou ceci:

http://www.luxoutils.com/index.php/p-o- ... -fers.html

je ne sais pas trop si ça passe dans la lumière de la kity 626, je ne pense pas.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Montage porte outils alésage 30 sur kity 626

Message par davidoffo »

Ha mince oui désolé, je viens seulement de le voir, j'ai classé l'alerte que j'ai reçue sans suite car je pensais que c'était juste un mail qui m'avertissait que j'avais eu un message privé sur le forum...

Ben du coup je te réponds ici :-)

Pour le porte outil c'était celui la, mais comme je l'ai écris juste avant, je déconseille pour ta machine :
http://www.outillage2000.com/porte-outi ... al-30.html

si tu veux voir le PO en fonction, j'ai fait la vidéo ici :
https://www.youtube.com/watch?v=I9x20HNfpOU

Je n'ai pas eu besoin de fausse table, j'avais un puit de 130 (de mémoire) qui permettait de descendre le PO à l'intérieur de la machine avec la plupart des fers (seuls les fers pour les assemblages à 45° ne rentraient pas, je ne m'en suis jamais servi de toute manière).


Voila, encore désolé pour le mail, en MP c'est mieux j'ai plus l'habitude ;-)
gembak1
Habitué
Messages : 34
Inscription : 15 août 2018, 16:21
Contact :

Re: Montage porte outils alésage 30 sur kity 626

Message par gembak1 »

pas de souci, je n'étais pas encore inscris sur le forum ;-) . chose qui est faite maintenant...

oui j'avais vu cette video et je suis abonné a ta chaine aussi ...hihi

pour le puit je pense que la 626 est en 110. Après je suppose que le diamètre du porte outils varie en fonction des fers qu'on met dessus.
pour ma part je pensais prendre ceux ci:

https://www.kity-rouen.com/forezienne-f ... -3031.html

https://www.kity-rouen.com/forezienne-j ... -3011.html

et fer plat pour feuillures.

on sais tenonner avec des fers pour feuillures ?
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Montage porte outils alésage 30 sur kity 626

Message par davidoffo »

Tenoner avec des fers à feuillures je trouve que c'est risqué (même si c'est possible). Sincèrement, même encore maintenant (mais plus par habitude j'en convient) je fais souvent mes tenons à la scie sous table, c'est beaucoup de chariotage et il faut passer un coup de rape à la main pour la finition, mais tu est certain de ne pas dépasser les capacités de la machine.

En tout cas avec un fer à feuillure à la toupie, il faudra le faire en six ou huit passes (3 ou 4 passes + autant par retournement de la pièce). Le résultat sera plus propre qu'à la scie mais pas forcément plus rapide.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Montage porte outils alésage 30 sur kity 626

Message par davidoffo »

Attention aux fers zak, ils sont très bien mais aussi très cher ;-)
gembak1
Habitué
Messages : 34
Inscription : 15 août 2018, 16:21
Contact :

Re: Montage porte outils alésage 30 sur kity 626

Message par gembak1 »

oui j'ai vu la technique avec la scie circulaire, c'est vrai que ça me tentais bien et surtout pas d'investissement dans un porte outils a tenonner.
Pour les fer zak,oui j'ai vu qu'ils étaient pas donné du tout même, en comparaison avec d'autre fer comme les Leman,

Je suis occupé de faire les comparatifs entre luxoutils, kity-rouen et outillage 2000, ça tourne partout dans les 130 euros pour porte outils, fers bouvetage, fers rainures et fers languettes.

http://www.outillage2000.com/checkout/cart/

http://www.luxoutils.com/index.php/checkout/cart/

https://www.kity-rouen.com/mon_panier.php

ça serai bon ça ?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Montage porte outils alésage 30 sur kity 626

Message par woodpecker54 »

Pour info, chez LuxOutils, on a une réduction de 10% via le forum. Et en plus ils sont très sympas, ce qui ne gâche rien !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
gembak1
Habitué
Messages : 34
Inscription : 15 août 2018, 16:21
Contact :

Re: Montage porte outils alésage 30 sur kity 626

Message par gembak1 »

Ah bien ça, en plus les frais de port sont gratuits ... parce que chez kity Rouen j’en ai pour 21 euros de livraison même pour un petit truc ... comment on fait pour pouvoir benificier de la reduc ?

Et tant que j’y suis suis, je refais ma demande pour le principe de la fausse table. Je ne vois pas trop comment comblé l’epaisseur de mon porte outils qui du coup sera en 40, juste avec une contreplaqué de 10.
Il va me rester 30mm qui vont dépasser et si je veux faire une feuillure ou même assemblage rainure languette ou il faut pouvoir régler la hauteur. J’aurai cru qu’il fallait noyer le porte outil dans la fausse table. Si qq un sais m’expliquer ?

Merciiiii
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Montage porte outils alésage 30 sur kity 626

Message par Ashayar »

Bonjour,

Pour tenonner personnellement, j'ai utilisé la toupie, une 627, avec une lame (le nom n'est peut être pas le bon), faisant 10mm d'épaisseur et 70 de diamètre (de mémoire) qui se monte sur l'arbre de la toupie, et j'ai usiné sans soucis, mais en y allant tranquillement.

Pour les portes outils, il faut aussi faire attention aux deux types existants, les MEC et les MAN, l'un est fait pour être utilisé avec un entraineur, l'autre est fait pour être utilisé sans, et est pourvu de brise copeaux.

Pour la feuillure, ben il faut retirer les bagues de l'arbre et le descendre avec le porte outil tout simplement non? Il me semble que j'ai déjà fait ça sur ma machine.

A bientôt!
François
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Montage porte outils alésage 30 sur kity 626

Message par woodpecker54 »

gembak1 a écrit : 21 août 2018, 12:28 Ah bien ça, en plus les frais de port sont gratuits ... parce que chez kity Rouen j’en ai pour 21 euros de livraison même pour un petit truc ... comment on fait pour pouvoir benificier de la reduc ?
Il faut saisir le code promo FORUMCC1015 et la remise est appliquée directement. Et si tu as besoin de renseignement, tu peux les contacter par téléphone ou mail, ils répondent très vite. Je suis allé chercher ma dernière commande directement chez eux, ce n'est pas très grand, mais ils ont un stock de fraises CMT assez impressionnant :shock:
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
gembak1
Habitué
Messages : 34
Inscription : 15 août 2018, 16:21
Contact :

Re: Montage porte outils alésage 30 sur kity 626

Message par gembak1 »

Oui oui ça je me doute mais comme je passe en alésage 30 le porte outils sera probablement plus large que le puit de la toupie ( 110 si je ne me trompe pas ). Et les portes outils que je trouve sont de 116 min avec les fers. Donc je ne saurai pas descendre le porte outils, d’ou le but de faire une fausse table mais je ne vois pas trop ... j’ai l’option chariot à tenonner sur ma 626 aussi 😜...

Woodpecker54, merci pour l’info, après je ne sais pas où se trouve le magasin de Luxoutils mais de Belgique ça ne va pas être évident, même si je ne suis pas bien loin de la frontière.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Montage porte outils alésage 30 sur kity 626

Message par woodpecker54 »

Ils sont à Schouweiler, la ville la plus proche de Belgique c'est Messancy :
https://www.google.fr/maps/place/57+Rue ... d5.9461288
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
gembak1
Habitué
Messages : 34
Inscription : 15 août 2018, 16:21
Contact :

Re: Montage porte outils alésage 30 sur kity 626

Message par gembak1 »

A l’opposé de chez moi... 😝. Bon je sais la Belgique est pas bien grande mais bon, je suis du côté de Valenciennes plutôt. Et avec les frais de port offert à partir de 67 euros je crois ça ne vaux pas la même de se déplacer 😜.

C’est peut être que temporaire cette action, je verrai bien. Au pire, un petit séjours au Luxembourg avec madame pourrai arranger ça 🤪.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités