Compresseur silencieux ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

JML13
Fan
Messages : 85
Inscription : 03 févr. 2014, 19:24
Localisation : 13 & 04
Contact :

Compresseur silencieux ?

Message par JML13 »

Bonjour à tous,
Je suis en train de "craquer" avec mon compresseur (un Mécafer vertical de 50l).
Cuve un peu "juste", pas assez de débit mais surtout, je ne supporte plus son bruit, infernal !
Mon usage est assez basique : beaucoup de souflette, parfois de la peinture.

J suis à la recherche d'un compresseur plus puissant et surtout moins bruyant.
Je n'en ai pas vu beaucoup qui correspond à mes besoins.
Les seules références qui m'ont l'air de convenir sont les suivantes :

https://www.quincaillerie.pro/produit/P ... luxcenter
https://www.amazon.fr/compresseur-pneum ... 073YG3XCV

Sur le papier le second à l'ai bien mais il ne semble pas y avoir de revendeur en France (il faut passer par Amazon ou Ebay).
Le premier me suffirait probablement mais j'ai lu des commentaire peu élogieux sur la marque Lacmé (fabrication peu durable, mais je me dis que cela ne pourra pas être pire que mon Mécafer).

Avez-vous un retour d'expérience sur un de ces modèles ou un équivalent ?
A noter : je n'ai que du 220v et aimerai ne pas dépasser 6/700 €.
Merci beaucoup pour vos avis.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
manumu
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 déc. 2017, 22:20
Localisation : 74
Contact :

Re: Compresseur silencieux ?

Message par manumu »

Hello,
je ne sais pas t'aider sur les modèles présentés, mais pourquoi ne pas faire une boite avec isolation sonore ?
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Compresseur silencieux ?

Message par Manut2500 »

il faut de l'air au compresseur, donc le caisson avec isolation sonore devra être de toute façon ouvert et donc il y aura toujours du bruit.
En industrie en général, les compresseurs sont dans leur propre salle pour éviter le bruit.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Compresseur silencieux ?

Message par quesuisje »

Une suggestion même si je ne sais pas si cela marchera...

Ne peut on pas faire une boite isolée avec un tuyau raccordé sur l’entrée d'air du compresseur avec une prise d'air extérieure???

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Compresseur silencieux ?

Message par Manut2500 »

une prise d'air extérieure entrainera enormément de condensation l'hiver dans le reservoir du compresseur, pas top.
Avatar de l’utilisateur
manumu
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 déc. 2017, 22:20
Localisation : 74
Contact :

Re: Compresseur silencieux ?

Message par manumu »

Une prise d'air extérieur du caisson suffira largement, un caisson est faisable, attention seulement en été, ça risque de chauffer énormément...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Compresseur silencieux ?

Message par langlais »

On trouve des compresseurs "ordinaires" avec simple capot insonorisant - j'ai un Atlas Copco LFX, 2cv mono accouplé à un (petit) réservoir, et il donne toute satisfaction dans mon atelier sans aucune prise d'air ni autre aménagement. Mais la taille du réservoir n'est pas le plus important - c'est le débit d'air qu'il faut voir, et tu peux raccorder un petit compresseur à un réservoir plus grand si tu veux - le groupe mettra plus longtemps avant de se couper lors de la montée en pression, et mettra aussi plus longtemps avant de s'enclencher quand tu tires de l'air.
Un mot sur Mecafer - j'ai aussi un mécafer 3cv à piston sur cuve 100 litres, qui est branché en continu depuis .....1997 - je le coupe uniquement quand je pars en vacances ! En 21 ans, j'ai du vidanger l'eau 3 ou 4 fois, c'est tout
Mais je crois qu'à l'époque Mecafer fabriquait au Taiwan, et pas encore en PRC.......
Par contre c'est vrai que ça fait du bruit - c'est pour ça qu'il est en dehors de l'atelier.
( pour mémoire, j'ai acheté l'Atlas Copco parce que j'avais besoin d'une source d'air séché pour alimenter une grosse défonceuse )
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Compresseur silencieux ?

Message par jjfrog »

Manut2500 a écrit : 20 août 2018, 16:57 une prise d'air extérieure entrainera enormément de condensation l'hiver dans le reservoir du compresseur, pas top.
Pourquoi ?
En hiver l'air est froid et donc contient très peu d'humidité, c'est le contraire c'est l'air chaud de l'été qui est très humide.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Compresseur silencieux ?

Message par jjfrog »

Pour avoir un compresseur traditionnel moins bruyant et dont le bruit plus grave est plus supportable faut prendre un compresseur à courroie.
Ce sont les compresseurs à entrainement direct qui sont de vraies turbines insupportables.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
JML13
Fan
Messages : 85
Inscription : 03 févr. 2014, 19:24
Localisation : 13 & 04
Contact :

Re: Compresseur silencieux ?

Message par JML13 »

Merci pour vos infos.
Je ne peux malheureusement pas externaliser le compresseur (pièce à part). Pour le caisson c'est une piste mais vu que mon compresseur manque de puissance, quitte à en changer j'aimerais partir sur un modèle moins bruyant.
En gros, 95% des modèles font environ 96db et les 5% restant sont aux alentours de 70db.
Je reste preneur d'informations sur les modèles"silencieux".
@+
slipknot62
Accro
Messages : 248
Inscription : 08 juil. 2014, 22:24
Contact :

Re: Compresseur silencieux ?

Message par slipknot62 »

Bonjour un compresseur sans huile est beaucoup plus silencieux qu un compresseur a piston
J en possède un lac air de 6l qui change du normal pour le bruit ça n as plus rien a voir.Il en existe de modèle en 50 l https://www.manomano.fr/compresseur/com ... id=4927677
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Compresseur silencieux ?

Message par Manut2500 »

Perso je pense que les données annoncées par les fabricants de ses compresseurs "silencieux" doivent être un peu du pipo, une sorte d'arnaque sur la facon de faire la mesure, un gros compresseur faisant que 69db j'y crois pas trop.
slipknot62
Accro
Messages : 248
Inscription : 08 juil. 2014, 22:24
Contact :

Re: Compresseur silencieux ?

Message par slipknot62 »

J en possède un 6 litre et il effectivement très silencieux rien à voir avec le 50.Je l est acheter pour la pose de moulure,plinthe etc et niveau bruit ça n as plus rien a voir,j en avais marre du 50l qui fesais un potin d enfer sur les chantiers
slipknot62
Accro
Messages : 248
Inscription : 08 juil. 2014, 22:24
Contact :

Re: Compresseur silencieux ?

Message par slipknot62 »

Voilà le modèle que je possède
Il est annoncé a 55 db ce qui me parais raisonnable après j ai rien pour vérifier mais il est vraiment silencieux
https://www.quincaillerie.pro/produit/P ... fluxcenter
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Compresseur silencieux ?

Message par Manut2500 »

par contre pour faire de la peinture laisse tomber tu peints 2 sec et c'est fini !
slipknot62
Accro
Messages : 248
Inscription : 08 juil. 2014, 22:24
Contact :

Re: Compresseur silencieux ?

Message par slipknot62 »

Oui c est sur le 6l vas juste pour le cloueur pneumatique.Un 50l pour la souflette et le gonflage et un pour la clef a choc,peinture et le tornador .j ai vus des modèle de 100l sans huile et silencieux aussi
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Compresseur silencieux ?

Message par Petit Bugle »

slipknot62 a écrit : 20 août 2018, 22:18 Voilà le modèle que je possède
Il est annoncé a 55 db ce qui me parais raisonnable après j ai rien pour vérifier mais il est vraiment silencieux
https://www.quincaillerie.pro/produit/P ... fluxcenter
J'ai acheté l'équivalent chez LM, pour quand j'ai besoin de donner des coups de soufflette:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500844849

Je confirme que c'est effectivement très supportable. «Silencieux» c'est bien sûr relatif mais il n'est vraiment pas bruyant à côté de ses collègues à 90dB ou plus. Il en existe de plus gros dans la même catégorie (50l, 150l...) Quand j'aurai besoin d'augmenter en capacité, c'est sûrement ça que je prendrai. Quand on prend de l'âge, on apprécie le confort. :mrgreen:
Un trou noir ? C'est troublant...
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Compresseur silencieux ?

Message par Manut2500 »

oui mais avec 240 l/min aspirés, ça donne par exemple maxi 60l/min avec une pression de 4 bars avec ça on va pas loin!
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Compresseur silencieux ?

Message par keitofu »

je suis également ce sujet, j'ai le même compresseur mécafer. je l'avais pris par manque de place auparavant, il fait le boulot que je lui demande mais c'est vrai qu'il se déclenche très (trop) vite et que le bruit est terrible... je suis pas contre un futur changement même si ce n'est pas dans les priorités actuelles, mais avoir quelques références de côté.
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Compresseur silencieux ?

Message par lamouette »

slipknot62 a écrit : 20 août 2018, 21:51 Bonjour un compresseur sans huile est beaucoup plus silencieux qu un compresseur a piston
J en possède un lac air de 6l qui change du normal pour le bruit ça n as plus rien a voir.Il en existe de modèle en 50 l https://www.manomano.fr/compresseur/com ... id=4927677
J'ai un Mecafer sans huile qui est bien plus bruyant que tous les compresseurs à piston que j'ai entendu. Ce n'est donc pas une règle.
Comme a dit Manumu , c'est la boite à air qui fait la différence , par le biais de chicanes à l'intérieur ou de cartouches d'absorption on peut considérablement diminuer le bruit , il y en a sur les voitures , ça marche et c'est aussi le principe des pots d'échappement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : eltitep et 14 invités