Rabotage de planchettes fines

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Netmetrique
Accro
Messages : 164
Inscription : 19 janv. 2014, 11:23
Localisation : Paris - Pays basque
Contact :

Rabotage de planchettes fines

Message par Netmetrique »

Dans le cadre de la fabrication de meubles de poupées pour ma petite fille, j'ai besoin de réaliser des panneaux de faible épaisseur et pour assembler ces panneaux par fausses languettes je recherche à raboter une plaque de bois jusqu'à obtenir une planchette de 2 à 2,5 mm d'épaisseur.

Il me semble avoir lu quelque part (mais impossible de retrouver où !) que pour faire cela certains collaient la planchette sur une pièce plus épaisse au scotch double face avant de la passer dans la raboteuse.

Certains ont-ils utilisé cette méthode. Quel type de scotch double face utiliser ? Comment désolidariser ensuite la planchette du bloc support ?

Merci par avance de me faire profiter de votre expérience
Bernard Marchand
https://netmetrique.000webhostapp.com/
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rabotage de planchettes fines

Message par quesuisje »

Bonjour,

Ma solution...

J'ai une fausse table sur la table de la raboteuse... Ce qui me permet de raboter plus fin que les 5mm d'origine... Et je rabote normalement... En dessus de 2mm, ça commence un peu a foiré en début de passe... Par contre, je passe des grandes longueurs que je débite après..

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabotage de planchettes fines

Message par lamouette »

oui j'en parlais , avec du double face pour moquette mais en petites bandes parsemées, sinon trop dur à décoller et ça casse. La planche de support est en mélaminé , mais ça pourrait être autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Netmetrique
Accro
Messages : 164
Inscription : 19 janv. 2014, 11:23
Localisation : Paris - Pays basque
Contact :

Re: Rabotage de planchettes fines

Message par Netmetrique »

quesuisje a écrit : 26 août 2018, 19:18 J'ai une fausse table sur la table de la raboteuse... Ce qui me permet de raboter plus fin que les 5mm d'origine...
Les essais que j'ai effectué avec une fausse table n'ont pas été concluant. En dessous de 3 mm, même avec de petites passes, la planchettes vibre et j'ai de gros arrachement de matière, voire une casse complète de la planchette.
lamouette a écrit : 26 août 2018, 19:41 oui j'en parlais , avec du double face pour moquette mais en petites bandes parsemées, sinon trop dur à décoller et ça casse.
C'est effectivement la difficulté de décollage du double face à moquette qui m'ont retenu jusqu'ici.

Je voulais faire un test avec de la colle repositionnable en bombe pour coller les photos. Mais ma bombe est malheureusement morte :(
Bernard Marchand
https://netmetrique.000webhostapp.com/
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabotage de planchettes fines

Message par lamouette »

il faut quand même que ça tienne bien. L'important c'est en entrée et en sortie , à la limite tu ne mets du double face que là et tu fais ta pièce plus longue que nécessaire. Moi j'ai fait une table d'harmonie d'instrument de musique de cette façon, c'est de l'épicéa, c'est tendre et ça l'a fait avec des bandelettes de double face.
PS je viens de me souvenir que j'avais un peu limité le pouvoir adhésif du double face en soufflant un peu de sciure dessus pour décoller plus facilement.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Rabotage de planchettes fines

Message par footix »

Bonjour à tous,

Il m'est arrivé de faire ça, j'avais essayé avec diverses essences et du double face.
Les meilleurs résultats avaient été obtenus avec du noyer, il me semble que j'avais réussi à atteindre 1,5 ou 2 mm d'épaisseur, j'utilisais un pistolet à air chaud pour faciliter le décollement.Galère quand même, un mauvais souvenir.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Rabotage de planchettes fines

Message par jjfrog »

Le double face pour moquette est quand même très très adhésif, Il existe du double face moins virulent genre pour contre-coller des photos sur un support rigide, faire le tour dans une GSB, après bien sûr ça dépend aussi (le coût) de la quantité à coller.
Je colle mes patrons imprimés (papier) sur des pièces à scier et ça s'enlève "assez" facilement, faut juste faire des essais pour en mettre le moins possible et seulement à des endroits stratégiques.
Mais le coup de la bombe est pas mal non plus surtout qu'il y en a des repositionnables toujours pour les photos et qui s'enlève d'un coup de white spirit.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Rabotage de planchettes fines

Message par Kentaro »

Voila comment je fais:

Prendre des planchettes un peu plus larges et longues que nécessaires. Coller les planchettes sur le pourtour uniquement, sur un martyr.

Après rabotage, on découpe la planchette là oû ce n'est pas collé. Le reste s'enlève sur le martyr avec un coup de ciseau à bois.
tchitchater83
Fan
Messages : 119
Inscription : 12 juil. 2017, 23:18
Contact :

Re: Rabotage de planchettes fines

Message par tchitchater83 »

Bonjour

Oh qu'elle est bonne ct'idée.

Dès que j'ai une minute je vais la tester, pour fabriquer des planchettes de 2mm destinées à débiter des filets.

2mm çà doit être facilement "découpable" au trusquin.

@+
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabotage de planchettes fines

Message par lamouette »

il y a des double face de piètre qualité pour moquette qui ne collent pas grand chose , pour une fois que ça peut servir à quelquechose.
+1 avec la méthode kentaro , presque celle que j'avais utilisée.
En tout cas gaffe aux colles , ça dépend de ce qu'on fait avec le bois après , il en reste toujours un peu en interne quand on enlève au solvant. Et si ça ne tient pas assez il va y avoir des vagues , la raboteuse c'est assez violent.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Rabotage de planchettes fines

Message par jjfrog »

Avec le double face quel qu'il soit le problème c'est ce film plastique très fin qui sert de support à la colle et qui reste entre les deux surfaces à coller. en général il s'enlève facilement d'une des deux surfaces mais alors pour l'enlever de l'autre ....
En ayant essayé plusieurs solvants dont des costauds, je n'en ai pas trouvé qui dissolvaient la colle sans abîmer le support, tout au plus ils la ramollissent.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabotage de planchettes fines

Message par lamouette »

tu parlais de solvant pour les colles, c'est ce dont je parlais.
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Rabotage de planchettes fines

Message par Panoramix_bzh »

Quelqu'un a essayé avec un pistolet à colle hot melt? Jamais fait , mais je pense que ça devrait marcher et pour décoller il suffit de chauffer avec un décapeur pour faire fondre la colle.

Image
Avatar de l’utilisateur
Netmetrique
Accro
Messages : 164
Inscription : 19 janv. 2014, 11:23
Localisation : Paris - Pays basque
Contact :

Re: Rabotage de planchettes fines

Message par Netmetrique »

Merci,à tous de vos contributions.

Finalement j'ai trouvé dans mes réserves du scotch double face avec un support assez fin. J'en ai mis deux bouts à chaque extrémité d'une vielle chute de mélaminé qui trainait dans mon atelier. Puis, ayant réussi à déboucher ma bombe de colle repositionnable, j'en ai mis sur le reste de la planche.

Pour fabriquer la planchette, après avoir dégauchi une planche, je l'ai refendu à la scie à ruban à une épaisseur d'environ 4-5 mm. Je l'ai ensuite collé sur la planche de mélaminé, le double face ne collant la planchette sur toute la largeur mais sur seulement 4 ou 5 mm de long. J'ai ensuite raboté l'ensemble par passes successives de faible épaisseur (0,5 mm). J'ai ainsi pu descendre sans problème à une épaisseur finale de 1,5 mm, correspondant à la voie de ma fraise scie. Je n'ai donc pas été obligé de faire une rainure plus large en plusieurs passes.

Aucun problème pour détacher la planchette, le scotch double face a facilement lâché en passant délicatement une lame de couteau et le film plastique s'est enlevé ensuite facilement de la planchette, sans laisser aucune trace de colle.

Le seule problème est que je me suis aperçu après l'opération que l'épaisseur de la planche de mélaminé n'était pas rigoureusement constante (du mélaminé de m... acheté une fois en dépannage en GSB!). Je me suis donc retrouvé avec des fausses languettes de 1,5 mm d'épaisseur à une extrémité et 1,7 à 1,8 de l'autre. Pas grave, un petit coupe de rabot de paume a permis de rectifier rapidement ça...
jjfrog a écrit : 27 août 2018, 14:37 En ayant essayé plusieurs solvants dont des costauds, je n'en ai pas trouvé qui dissolvaient la colle sans abîmer le support, tout au plus ils la ramollissent.
L'essence F marche généralement très bien pour éliminer les adhésifs. En particulier avec les étiquettes que les supermarchés s'ingénient à coller aux endroits les plus gênants. Mais dans le cas du double face avec film plastique que tu cites, le problème est qu'il faut d'abord enlever le film plastique qui empêche le solvant d'arriver jusqu'à l'adhésif.
Bernard Marchand
https://netmetrique.000webhostapp.com/
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabotage de planchettes fines

Message par lamouette »

c'est super. C'est pour ça que j'ai rajouté qu'en mettant un petit peu de sciure fine avant de coller ça se décolle très bien.
Avatar de l’utilisateur
Nix74
Accro
Messages : 146
Inscription : 24 oct. 2016, 13:05
Contact :

Re: Rabotage de planchettes fines

Message par Nix74 »

Je dois justement raboter une faible épaisseur, avec également une faible largeur, je vais tester cette méthode "planche de support + adhésif"
Avatar de l’utilisateur
Nix74
Accro
Messages : 146
Inscription : 24 oct. 2016, 13:05
Contact :

Re: Rabotage de planchettes fines

Message par Nix74 »

Testé cette méthode de rabotage d'un petite pièce (20 mm de large pour 10 d'épaisseur) avec collage sur une planche corroyée à l'adhésif pour moquette, cela fonctionne très bien. La pièce à raboter mesurait une soixantaine de centimètres, l'adhésif avait été placé sur les premiers centimètres et les derniers.
Avatar de l’utilisateur
Mykee51
Habitué
Messages : 30
Inscription : 22 déc. 2018, 11:05
Localisation : 08190
Contact :

Re: Rabotage de planchettes fines

Message par Mykee51 »

Un petit truc de luthier: remplacer le double face par du ruban de masquage et de la colle cyano.
Cette méthode popularisée par Ben Crowe de Crimson Guitar (la vidéo YT s'appelle "best luthier's trick" je crois) est bien pratique:
- du ruban de masquage sur la planche de support
- du ruban de masquage sur la pièce à raboter
- on colle les deux faces masquées à l'aide de quelques gouttes de cyano
C'est bien plus résistant que l'on pourrait penser et surtout très facile à décoller.
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Rabotage de planchettes fines

Message par cray666 »

Salut tous le monde,

Je fais souvent du lamellé collé, et pour ça j'ai besoin de faibles épaisseurs, en ayant eu marre des phénomène d'arrachement, j'ai fini par rabotter une seul face de ma planche, puis je refend à la SAR 1 à 1,5 mm au dessus de l'épaisseur cible et ensuite je termine avec un montage sur rouleau ponceur de la toupie pour calibrer les planches, ça fonctionne pas mal, et en enlevant les 2 derniers dixieme au grain 120 ça donne un très bon état de surface.

Seul inconvénient c'est quand ma largeur de planchette dépasse la hauteur du rouleau ponceur.

C'est un genre de calibreuse en fait ma toupie :-)
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Rabotage de planchettes fines

Message par Gérard »

Je fais comme QueSuisJe ; on arrive à faire du 2,5mm sans pb je l'ai fait dernièrement avec du noyer (longueur 50cm, largeur 5cm). La fausse table c'est juste un morceau de mélaminé (ça glisse bien) avec un tasseau en bout dessous (pour empêcher la fausse table d'avancer en même temps que ta pièce). Quand tu introduit ta planchette tu relèves légèrement l'extrémité arrière de façon à faire ressort pour que le bout en entrée soit bien plaqué sur la fausse table.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Tamilhaz et 32 invités