Rotex 150 ou 125...

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Diom
Fan
Messages : 80
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Rotex 150 ou 125...

Message par Diom »

PS: J'ai ouvert le même sujet sur un autre forum français, mais cela pourra être aussi utile ici (à moi et aux autres)
Si cela est hors charte/bienséance, je comprendrais la fermeture du sujet
-----------------------------------


Bonjour,

J'ai pour projet d'acheter dans les prochaines semaines une vraie ponceuse.

En fait je n'ai que des ponceuses bas de gamme, et en dehors du temps passé à poncer (je ne me facture pas la main d'oeuvre :D ), ce qui me gêne le plus c'est la captation des poussières et les vibrations dans les bras.

Je suis tombé dans le système Festool, leur ponceuses me plaisent, j'ai quand même jeté un coup d'oeil à Mirka, Métabo (les nouvelles) et Bosch bleu, mais je pense m'orienter vers une Festool, pourquoi ? Je ne sais pas trop :tongue:
Surtout que maintenant qu'ils copient l'abranet, ils ont des "pads d'interface" déjà au bons trous et que les papiers de GSB, j'ai donné j'en veux plus.


J'ai hésité avec la RO90 pendant un temps comme "première" ponceuse (entendez, bonne ponceuse), mais je pense qu'elle viendra plus tard si j'en ressent le besoin, elle serait trop petite pour les plateaux je pense, surtout pour ne pas creuser légèrement un endroit plus qu'un autre.

Aussi j'hésite entre la Rotex 125 et la 150.

Pour mon utilisation :
- je ne fais pas de restauration, et je ponce sur un établi avant montage les 95% du temps
- je n'ai pas prévu de poncer de terrasse ou de très grande surfaces
- je ponce les plateaux après collage (je ne sais même plus où est mon racloir... :oops: )
- j'aimerais une ponceuse qui remplace ma ponceuse à bande pour le dégrossissage, mais qui fasse aussi la finition
- je prendrais sûrement par la suite une ponceuse type ETS EC 150 ou ETS 125 REQ (ou EC) dans quelques années pour accompagner la Rotex


Dans ce qui me fait hésiter :
- Le plateau (l'aspiration) a l'air moins perfectionné sur les 125, sûrement que c'est suffisant pour aspirer et refroidir l'abrasif
- La différence d'amplitude entre les 2, est-ce juste une histoire de rapidité pour arriver à un résultat ou bien il y a une vraie différence de finition (queues de cochon)
- La différence de poids est de 17% (2,3kg et 1,9kg), mais la 150 possède deux poignées supplémentaires (une type meuleuse d'angle, et une pour l'avant du plateau)
- Et la différence de prix de 70€ environ s'oubliera plus vite qu'un mauvais choix


Enfin bref, de votre côté, qu'est-ce qui ferais pencher la balance vers l'une ou l'autre ?
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Rotex 150 ou 125...

Message par chris44 »

Pourquoi avoir écarté la mirka deros?
Moi c'est elle qui me fait de l'oeil...
Diom
Fan
Messages : 80
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Rotex 150 ou 125...

Message par Diom »

La Deros est vraiment pas mal, mais je cherche une ponceuse avec aussi le rôle de fort pouvoir d'abrasion, et peut-être polisseuse... ça je verrais si je l'utilise vraiment.

La Deros est plutôt pour la finition, n'a pas le câble plug-it (mais ça c'est pas trop grave, ça se bricole, et puis c'est propriétaire), et le bouton type pneumatique ne me plaît pas trop, on en avait une au boulot pour le Corian (Mirka pneumatique), et j'étais pas fan.
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Rotex 150 ou 125...

Message par Ashayar »

Bonjour,

Personnellement, j'ai hésité un moment, et j'ai pris la 125, j'en suis très content, et comme elle est plus légère que la 150, ben ma femme qui a un bras foireux peut l'utiliser quand même.
J'ai eu à poncer du bois mais aussi du plâtre, rien à redire. Avec une aspiration adéquate, et le ponçage d'un mur complet, je n'ai quasiment rien eu au sol.

Voila, c'est ma maigre expérience. A bientôt!
François
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Rotex 150 ou 125...

Message par diomedea »

Bonjour,
Je connais bien les deux que j'ai beaucoup utilisé, ma préférence va à la 150, en roto-excentrique elle est redoutable!
En position orbitale, elle fait le même travail que la Mirka Deros 5.0, c'est pour ça que pour ne pas faire doublon, j'ai préférer la 2.5 .
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Rotex 150 ou 125...

Message par Ashayar »

La 125 aussi fait le roto, mais je ne l'utilise pas trop, c'est bourrin quand même! :)
François
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Rotex 150 ou 125...

Message par Tamilhaz »

Si tu ponce essentiellement du panneau privilégie la 150
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Rotex 150 ou 125...

Message par diomedea »

Ashayar a écrit : 05 sept. 2018, 10:43 La 125 aussi fait le roto...
D’où son nom! C'est vrai, mais elle est bien moins efficace que sa grande sœur.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Rotex 150 ou 125...

Message par Ashayar »

diomedea a écrit : 05 sept. 2018, 10:58
Ashayar a écrit : 05 sept. 2018, 10:43 La 125 aussi fait le roto...
D’où son nom! C'est vrai, mais elle est bien moins efficace que sa grande sœur.
Ah oui j'suis un peu con j'avoue! :-)marteau :-)marteau :-)marteau
François
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Rotex 150 ou 125...

Message par CdeC »

Salut. J'ai une RTS 400, une rotex 150, une ETS EC 150/3, et depuis peu une duplex (tout ça d'occase).

J'ai longtemps tout fait avec une seule excentrique 125, black et decker, puis métabo.

Déjà, je mesure le luxe d'avoir le choix du bon outil pour le ponçage en fonction des travaux, c'est confortable!

L'ETS EC est un comble de légèreté, en restant vraiment puissante, je l'utilise dès que possible. Comparable sans doute aux mirka, que je ne connais que de vue. Je ne suis pas parvenu à la faire caler.

La rotex est puissante, c'est sûr; mais elle est lourde!!! et c'est un bourrin de 103 kg (pesé après l'été, le meilleur moment pour moi!) et 1.96m qui te le dit. Ne comptes pas l'utiliser d'une seule main.

Une raison de passer à 125? perso, je ne ferais pas ce choix là. 150 permet de travailler plus vite, et je pense que la rotex 125 est déjà à classer en temps que "lourde".

Si acheter ta ponceuse est un gros investissement pour toi, et si tu comptes l'avoir en "unique" ou "principale", je te conseille de tester rotex, ETS EC et mirka avant de te décider.

Je me suis passé du ponçage roto pendant près de 25 ans. C'est bien de l'avoir, mais pas indispensable.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rotex 150 ou 125...

Message par lamouette »

Je trouve la 150 bien plus efficace et on travaille plus à plat quand c'est large, le papier tient plus longtemps, le poids? Quand c'est lourd c'est bien mieux on pose la ponceuse , on la laisse travailler.
La Bosch GEX 150 turbo et la Makita BO6050 sont excellentes aussi , pour moi c'est la Makita la plus efficace et c'est la prise en main que je préfère , je les ai toutes éssayées. Je ne connais pas l'AEG.
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Rotex 150 ou 125...

Message par Ashayar »

lamouette a écrit : 05 sept. 2018, 14:19 Je trouve la 150 bien plus efficace et on travaille plus à plat quand c'est large, le papier tient plus longtemps, le poids? Quand c'est lourd c'est bien mieux on pose la ponceuse , on la laisse travailler.
Moi j'ai pas pu mettre mes murs au sol pour les poncer :-)marteau :-(mur :-)marteau
OK je sors...
François
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rotex 150 ou 125...

Message par lamouette »

ponçage de panneaux principalement, monsieur, pour les murs les Mirka . ;)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Rotex 150 ou 125...

Message par CdeC »

Quand tu ponces les éléments d'une carcasse en 40 X 50, le poids, ça commence à compter. La rotex est quand même principalement pour du plat.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Rotex 150 ou 125...

Message par Tamilhaz »

CdeC a écrit : 05 sept. 2018, 16:11 Quand tu ponces les éléments d'une carcasse en 40 X 50, le poids, ça commence à compter. La rotex est quand même principalement pour du plat.
Faut sortir la Rotex 90 ! :D
Diom
Fan
Messages : 80
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Rotex 150 ou 125...

Message par Diom »

Merci pour ces réponses :)

J'ai commandé la Rotex 150, principalement car mes prochaines réalisations vont avoir un peu de surface, la 125 me semble un peu "bâtarde" en ratio taille/poids.
CdeC a écrit : 05 sept. 2018, 13:58 Salut. J'ai une RTS 400, une rotex 150, une ETS EC 150/3, et depuis peu une duplex (tout ça d'occase).
C'est à peu près la liste des ponceuses que je compte avoir un de ces 4, avec la Duplex en dernier (en terme de date d'achat, pas d'envie :lol: ).


Pour la ETS EC, ou la non-EC (ou la Mirka/Métabo), je pense qu'elle viendra "vite" si je trouve la Rotex trop lourde, mais je me rendrais compte de ça "sur pièce", principalement dans les cas d'oubli d'un bout à poncer :lol:
diomedea a écrit : 05 sept. 2018, 08:41 Bonjour,
Je connais bien les deux que j'ai beaucoup utilisé, ma préférence va à la 150, en roto-excentrique elle est redoutable!
En position orbitale, elle fait le même travail que la Mirka Deros 5.0, c'est pour ça que pour ne pas faire doublon, j'ai préférer la 2.5 .
++
JP
Les 5mm d'oscillation m'ont aussi tenté, car si je prends une ponceuse de paume à l'avenir, probablement en 2.5/3, la petite oscillation de la 125 fera double emploi dans la finition, et j'aurais perdu le côté "rapide" du 150/5 de la Rotex 150
Diom
Fan
Messages : 80
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Rotex 150 ou 125...

Message par Diom »

Ashayar a écrit : 05 sept. 2018, 10:43 La 125 aussi fait le roto, mais je ne l'utilise pas trop, c'est bourrin quand même! :)
Je pense qu'il vaut mieux acheter un plateau dur pour ça, car le mou doit bien accrocher.

C'est comme les pneus, plus ils sont durs, moins ils adhèrent (et baisser l'aspiration peut-être aussi)
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Rotex 150 ou 125...

Message par Ashayar »

Merci pour le toyo Diom :)
François
Diom
Fan
Messages : 80
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Rotex 150 ou 125...

Message par Diom »

Ashayar a écrit : 06 sept. 2018, 08:35 Merci pour le toyo Diom :)
Avec plaisir, mais vu que je n'ai pas encore pu essayer, c'est plus une idée qu'un tuyau, c'est sans garantie :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités