[Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

[Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par cuistot »

Caractéristiques techniques: GKT 55 GCE Professional
Puissance de prise de courant nominale 1.400 W
Régime à vide 3.600 – 6.250 tr/min
Poids 4,7 kg
Diamètre alésage 20,0 mm
Ø de la lame de scie 165 mm
Longueur 310 mm
Hauteur 240 mm
Profondeur de coupe
Profondeur de coupe à 90° 57 mm
Profondeur de coupe à 45° 42 mm

Fonctions
• Dispositif de blocage de broche
• Electronique
• Régulation électronique constante
• Aspiration des poussières
• Protection contre les surcharges
• Démarrage progressif
• Compatible avec rail de guidage

site constructeur
Pièces jointes
gkt-55-gce-27298.jpg
Dernière modification par cuistot le 22 juil. 2014, 22:14, modifié 1 fois.
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par cuistot »

Motivation de l’achat
Dans quelques mois je vais devoir aménager 2 ateliers (le mien et celui de madame) les murs seront habillés en panneaux OSB. Donc pas mal de délignage en vue Il y aura aussi pas mal de découpe en plein panneau (évier etc..) ce qui orientait mon choix vers une plongeante. Peut être que dans quelques temps je ferai du délignage de bois de scierie j’espère qu’elle sera à la hauteur
Le prix : J’ai profité d’une promo chez Débonix 410 € TTC scie + rail 1m60 + L-Boxx
Régulation électronique 1500 W ont aussi joué en faveur de cette marque, comme j’ai déjà pas mal d’outils de cette gamme je n’avais pas envie de me diversifier et très satisfait de la gamme pro
Pièces jointes
coli3.jpg
coli2.jpg
coli1.jpg
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par cuistot »

Sur le terrain

Depuis que j’ai la machine et mon atelier en plein air avec une pluie non stop je n’ai vraiment pas un grand retour de l’engin. Coupe dans le mélaminé nickel.
petite feuillure
petite feuillure
du rainurage
du rainurage

J’étais un peu septique sur l’anti-adhérant du rail … en stabilisant bien le rail je suis arrivé à couper des petites pièces de 10cmx10cm par simple pression sur le bois à couper.
qq cales pour stabiliser le rail
qq cales pour stabiliser le rail
la planche martyr est en mélaminé donc un peu savonette
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par cuistot »

terrain suite..

Qualité de lame fournie rien à dire « top précision best of wood 48 chicots» Pour un rafistolage il me fallait des petites cales en V et en pointe aucun soucis. Un petit essais de mi bois à la volée c'était vraiment pour le fun :-)marteau
Ce qui me rassure un peu c'est pas tous les jours qu'on déligne des Km de planches
Pièces jointes
cale en V 2mm à l'avant  5 à l'arrière  coupe bisautée et inclinée
cale en V 2mm à l'avant 5 à l'arrière coupe bisautée et inclinée
mi bois à la volée
mi bois à la volée
Dernière modification par cuistot le 06 mars 2013, 14:27, modifié 1 fois.
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par cuistot »

Pourquoi pas des tenons... en dépannage quand la défonceuse est sous table et calibrée pour un autre usinage
Pièces jointes
tenon.jpg
guide2.jpg
guide1.jpg
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Grogg
Accro
Messages : 249
Inscription : 12 sept. 2012, 16:54
Localisation : Grenoble - à peu près
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par Grogg »

Merci pour ce test!

As-tu essayé la coupe à angle différent de 90°? Sur ma dark vador, c'est un peu ce qui pèche: le réglage se fait mais je ne suis jamais trop sûr du retour à la perpendiculaire une fois terminé.

Sinon pour les petites pièce, ce que je fais c'est des calles intermédiaires partout sous le rail de même dimension que la pièce à couper. Ca marche très bien.
calak
Fan
Messages : 89
Inscription : 30 janv. 2013, 19:33
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par calak »

Bon, j'ai plus qu'a refaire tout les meubles de la maison pour légitimer ce genre de jouet auprès de ma chérie ^^
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par phozen »

Ayant aussi cette machine et je confirme que c'est un bonheur de travailler avec. J'arrive vraiment à faire des coupes très précises.

J'ai aimé voir comment tu l'utilises, ça me donne des idées.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par macbast »

J'ai mis le lien dans les suggestions de l'assistant... ;)
Merci pour le test
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
breizhou13
Accro
Messages : 275
Inscription : 16 nov. 2012, 16:35
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par breizhou13 »

Le retour a 90° me semble relativement sûr. (petite fleche sur une mesure d'angle)
A ajouter au test: elle est suffisamment lourde pour etre bien stable et pas trop lourde a l'utilisation
Petit bémol: faut penser a changer de mode entre avec rail et sans rail sur le reglage de profondeur (je me suis retrouver a devoir reinstaller la regle car j'avais pas coupé assez profond)
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par hundertaker »

Super le test et sympa la promo.
Sur la photo (nommée "guide 1) ton guide te sert à quoi exactement et comment et dans quel cas t'en sert tu ?
Les vis papillon c'est pour bloquer sur l'établit c'est ça ?

Est ce qu'il y a une butée de profondeur pour descendre et s'arrêter précisément lors de la descente ?
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
breizhou13
Accro
Messages : 275
Inscription : 16 nov. 2012, 16:35
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par breizhou13 »

oui, tu regles ta profondeur et elle est precise a la condition d'etre bien reglé sur le clip avec ou sans rail

Son guide 1 m'a l'air d'etre fait pour couper plus rapidement a angle droit des planches (c'est chiant de toujours replacer le rail a angle droit
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par phozen »

J'ai oublié de signaler un petit inconvénient de ce modèle: je ne peux pas l'installer sous la table Wolfcraft MasterCut 1000. Mais bon, le système de rail est vraiment plus facile à utiliser et précis que la scie sous table avec un guide parallèle approximatif ;)
Avatar de l’utilisateur
juanmarco
Fan
Messages : 97
Inscription : 20 janv. 2013, 12:47
Localisation : 39400 Morez
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par juanmarco »

Bonjour,
Je viens d'aller chercher la mienne, chez le quincailler du coin, cet après-midi.
Je parle de la GKT 55 GCE, et à la lecture du test, je me réjouis de la mettre en action... Quand au fait qu'on ne puisse la mettre sous table, because absence de couteau diviseur, cela ne me gêne pas du tout, ayant "usé" 2 Festool 55 a cause des poussières qui finissent par remplir le moteur, même en souflant de temps en temps. Depuis, j'ai acheté sur le canard boiteu une Kity 419 presque neuve, de 1997, à laquelle il ne manque que le guide paralèlle, ce qui m'a économisé pas mal de machine portative...Je crois qu'une circulaire est faite pour circuler, pas pour stationner...
Quand au prix, le gars à fait un effort conséquent, puisqu'il s'est aligné sur la e-concurence...
Je vous en dirai plus lorsque j'aurai débiter le bois pour mon lit et mon armoire...
Donc à bientôt... Et bonne sciure...
"C'est ce que nous pensons déja connaître, qui nous empêche souvent d'apprendre..." Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par cuistot »

@Grogg revenir et être certain d'être à 0 ° pas de problème le poids du moteur suffit d’autant plus que pour faire des coupes négative (-1°) il y a un bouton spécial qui débloque le zéro ° idem pour des coupe à 46° ou 47° on incline à 45 puis déverrouillage. Le verrouillage pour les coupes entre 0 & 45° se fait par 2 écrous à ailettes 1 à l’avant l’autre à l’arrière

@Phozen j’ai aussi suivi de près ton guide à coupe répétitive

@Hundertaker Je ne vais pas trop m’étendre sur guide qui est vraiment en version bêta breizhou13 a bien résumé une de ses applications couper sans avoir à sortir le rail serre joint & C° cela peut servir à faire des tenons du mi bois la fausse semelle est solidaire de la partie avec les vis papillons donc hauteur réglable quand j’aurai avancé là-dessus je posterais dans la section gabarit

J’ai aussi essayé une coupe en milieu de panneau ce n’était pas trop le top pour le positionnement de départ il y bien une marque sur le capot par contre pour la fin de la coupe ils ont prévu une petit coulisseau viseur qui indique bien l’endroit où la lame a coupé de matière, je ne me souvient plus si c’était avec ou sans rail mon test ici une petite vidéo qui démontre pourtant le contraire
http://www.youtube.com/watch?v=WNzuBa_9PSI
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
breizhou13
Accro
Messages : 275
Inscription : 16 nov. 2012, 16:35
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par breizhou13 »

Pour mettre sous table, une plongeante n'est pas adaptée. J'ai une scie circulaire basique skill a pas cher et ca suffit largement.

Je n'avais pas pense a me faire ce genre de guide mais pour des petites coupes rapide c'est vrai que c'est une tres bonne idée. Ca pourrait meme etre amelioré en faisant un systeme pour couper a 45°...JE note cette idée ;)
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par PB50 »

Astucieux, ce système de guide. Il remplace en partie ce que fait une scie radiale (à onglet).
Avatar de l’utilisateur
juanmarco
Fan
Messages : 97
Inscription : 20 janv. 2013, 12:47
Localisation : 39400 Morez
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par juanmarco »

Bonjour,
J'aime bien cette machine, par contre pour le délignage de plateau, il faut absolument prévoir, à moins que ceux-ci soient corroyés et pas trop nerveux, un coin à mettre dans le trait de scie, car l'absence de couteau diviseur se fait cruellement sentir... Mais, elle n'est pas prévue pour cela non-plus...
Pour le reste, je regrette la "ruguesse" du rail, lors de la coupe du joint, la lame a marqué celui-ci et je dois reconnaitre que le premier de la classe est le jaune et vert… Avec 150 € de plus… donc pour l'utiliser 1 à deux fois par mois, son rapport qualité-prix reste imbattable.
Bonne journée.
"C'est ce que nous pensons déja connaître, qui nous empêche souvent d'apprendre..." Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par éricM »

cuistot a écrit :Caractéristiques techniques: GKT 55 GCE Professional
Puissance de prise de courant nominale 1.400 W
Régime à vide 3.600 – 6.250 tr/min
Poids 4,7 kg
Diamètre de la lame de scie 20,0 mm
Ø de la lame de scie 165 mm
Longueur 310 mm
Hauteur 240 mm
Profondeur de coupe
Profondeur de coupe à 90° 57 mm
Profondeur de coupe à 45° 42 mm
Fonctions
• Dispositif de blocage de broche
• Electronique
• Régulation électronique constante
• Aspiration des poussières
• Protection contre les surcharges
• Démarrage progressif
• Compatible avec rail de guidage
site constructeur
Tu voulais écrire : Ø alésage 20mm
Peut-on mettre/adapter avec des bagues une lame alésage 30mm ?
Ø165 c'est le maximum possible ?
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par hesus »

oui, 165 mm c'est le diamètre maxi que peut recevoir la machine. Tu peux mettre des lames plus petite mais pas plus grande.

Il existe des bagues 30/20 pour adapter des lames d'alésage 30 sur des axes de 20.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités