[Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par éricM »

Je suis en train de chercher sur le net, une bidouille pour réaliser 1 ou 2 paires de serre-joints "rapides"
de type FSN SZW 1 600 Z00 00B pour le rail de guidage FSN 1600 1 600 Z00 00F ?
Image

Trouvé :
La solution de judedouch : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =29&t=5320

J'ai pris les cotes et le plat du serre-joint "spéciale" :
11/12mm de large sur 1/1,5mm d'épaisseur
Comparé à Festool c'est fin !
Dernière modification par éricM le 03 août 2014, 18:23, modifié 3 fois.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par éricM »

hesus a écrit :oui, 165 mm c'est le diamètre maxi que peut recevoir la machine. Tu peux mettre des lames plus petite mais pas plus grande.
Il existe des bagues 30/20 pour adapter des lames d'alésage 30 sur des axes de 20.
Oui mais non.
J'ai acheté une lame pour débit avec alésage ø30mm.
Ok la bague ø30/20mm mais ce sont les "flasques" qui ont un diamètre inférieur à 30mm
La lame flotte sans être maintenue.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par éricM »

Bon, après une dizaines de découpes depuis que j'ai mes serre-joints maison pour rail Bosh,
je dois avouer que la GTK 55 GCE m'épate.
Cette aprèm, j'ai refait la table d'une planche à repassée. Une fois sur le rail, cette scie fait
des coupe propres, sans bavure, ni éclat dans le pin.

Et ensuite une découpe dans du CP coffrage pour faire une protection de coffre banquettes
rabattues.

Rien à voir avec mes expériences avec les grosses Makita circulaires du centre de formation.
Merci Willow ;) .
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par éricM »

Est-ce qu'il existe des flasques Bosch d'un diamètre plus grand pour pouvoir installer des lame de scie Ø alésage 30mm avec bague 20-30mm ?
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
bugsbunny
Fan
Messages : 84
Inscription : 17 déc. 2012, 14:53
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par bugsbunny »

Concernant le réglage angulaire mon vernier ne correspond pas vraiment aux coupes effectuées (1° de différence)
Lors du retour à 90° la lame se positionne exactement à 90°, mais la lecture sur le vernier est décalé et on lit -1° (rien à voir avec le -1° qui lui nécessite un déblocage)
Non tout se passe comme si la lecture était décalée de 1°, y'a moyen de corriger ça ou de régler la machine ?
Un retour sur les serre joints adaptés : en fait il ne glisse pas SOUS la règle et reste juste en bout de la règle ce qui n'est pas très grave en soit, mais on perd un peu de souplesse de travail.
Sinon du bonheur sur le fait que coupe perpendiculaire et angulaire se font sur le même repère du rail...c'est bluffant.
Pour des coupes d'onglet sur la longueur d'une planche on arrive à des résultats que je n'esperais pas jusqu'ici.
Très facile d'utilisation : je me suis surpris à vouloir demander à ma femme de s'en servir juste pour montrer comme c'était facile et sécurisant.
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par cuistot »

Un retour sur les serre joints adaptés : en fait il ne glisse pas SOUS la règle et reste juste en bout de la règle
ha bizarre :?: chez moi ils coulissent complètement sous la règle
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par éricM »

Les miens "maison" glissent sous la règle.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par eila »

Bonjour,

Ces serre-joints , sont le point faible des rails Bosch et Mafell
lorsque l'on serre fort, ils se déforment et ensuite ne glisse plus sous le rail. Mais on les redresse très facilement, il suffit de forcer dans le sens opposé.
Je me contente de ce défaut (pas assez renforcé à 90°), les serre-joint festool sont mieux, mais les rails sont nettement moins pratique, selon moi ;)

a+
eila
bugsbunny
Fan
Messages : 84
Inscription : 17 déc. 2012, 14:53
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par bugsbunny »

Merci, ça coulisse maintenant après un petit passage par la case "étau". Bon ce qui est surprenant c'est que je m'en étais jamais servis. C'est vraiment sympa ces scies, maintenant je cherche toujours une bonne (une mauvaise ?) raison pour m'en servir !
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par éricM »

eila a écrit :Ces serre-joints , sont le point faible des rails Bosch et Mafell
lorsque l'on serre fort, ils se déforment et ensuite ne glisse plus sous le rail. Mais on les redresse très facilement, il suffit de forcer dans le sens opposé.
Je me contente de ce défaut (pas assez renforcé à 90°), les serre-joint festool sont mieux, mais les rails sont nettement moins pratique, selon moi ;)
Oui. Et pas facile d'en faire des "maisons".
Il n'y a pas beaucoup de marge dans les rails Bosch. Et c'est vrais qu'ils sont fragile.
Voici mon deuxième essai usiné dans des morceaux de cornière en T en acier :

Image

Image

Même usinées dans la masse d'acier, les "mors/tiges" qui glissent à l'intérieur des rail est fine et fragile.

Pourquoi Bosch a choisi une si petite épaisseur/hauteur de rail ?
R i d i c u l e !
En comparaison Festool donne dans les "grands tailles" : 3x fois plus épaisse que celle de Bosch au moins.


J'ai passé de plusieurs heures pour les réaliser, je me refusais de dépenser 23/40€ pour une paire de
serre-joint chinois bas de gamme estampillés Bosch. Si je serre trop, elles se tordront à tout les coups.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
fullman
Accro
Messages : 426
Inscription : 19 juil. 2012, 18:42
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par fullman »

éricM a écrit : J'ai passé de plusieurs heures pour les réaliser, je me refusais de dépenser 23/40€ pour une paire de
serre-joint chinois bas de gamme estampillés Bosch. Si je serre trop, elles se tordront à tout les coups.
Bonsoir
Je vois plusieurs fois écrit "si je serre trop...", et je suis étonné.
Sous ces rails Bosch, il y a un caoutchouc qui évite au rail de glisser.
J'utilise donc ces serre-joint bosch, pour presser ce caoutchouc. Je n'ai jamais eu besoin de "trop serrer" et le rail n'a jamais bougé ( et les serre joints ne se sont jamais déformé ).
Ne pensez vous pas que vous serrez tout simplement trop fort et que c'est inutile ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par éricM »

Trop presser… Peut-être.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
mgt76
Accro
Messages : 223
Inscription : 28 juil. 2012, 18:25
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par mgt76 »

Même chose que toi et que du bonheur.
Le meilleur achat pour moi.
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par éricM »

juanmarco a écrit : J'aime bien cette machine, par contre pour le délignage de plateau, il faut absolument prévoir, à moins que ceux-ci soient corroyés
et pas trop nerveux, un coin à mettre dans le trait de scie, car l'absence de couteau diviseur se fait cruellement sentir..
footix a écrit : Pour moi, ce n'est pas raisonnable de travailler dans la massif sans couteau diviseur, l'électronique étant là pour te protéger ou pas.
Mon formateur AFPA qui nous a mis en garde contre l'absence du couteau diviseur.
Ce matin j'ai déligné mes pièces pour le plateau massif en érable et la Bosh à fait du rodéo sur le rail en alu.
Rien de grave j'ai toujours mes dix doigts mais je ne vois pas comment faire une belle coupe (pour en dégauchir un minimum) si on doit s'arrêter pour mettre des coins. Et le faire scie en marche en lâchant une poignée… c'est dangereux.

Je me suis fait une petite frayeur et maintenant je pense que c'est dangereux de déligner du massif sans couteau diviseur.
Je vais revendre cette GTK 55 pour acheter la seule scie plongeante avec couteau diviseur : TS 55 RQ-Plus.

Et oui une Festool. Je ne regretterai pas le rail Bosch qui est quand même moins bien conçu avec ces serre-joints trop fins.
La sécurité n'a pas de prix.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
rubnat
Accro
Messages : 662
Inscription : 22 déc. 2013, 11:54
Localisation : val de marne
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par rubnat »

salut a tous
éricM a écrit : Je me suis fait une petite frayeur et maintenant je pense que c'est dangereux de déligner du massif sans couteau diviseur.
Je vais revendre cette GTK 55 pour acheter la seule scie plongeante avec couteau diviseur : TS 55 RQ-Plus.

Et oui une Festool. Je ne regretterai pas le rail Bosch qui est quand même moins bien conçu avec ces serre-joints trop fins.
La sécurité n'a pas de prix.
moi qui vais certainement m’équiper d'une scie plongeante, ton avis et retour sur la bosch m’intéresse, car elle me plais bien, mais il y a un truc qui m’échappe: comment des fabricants comme bosch et autres qui on des manuels d'emplois pour leurs électro-portatif avec 10 pages sur la sécurité , n’installent pas de couteau diviseur sur leurs scies
jugent ils que ce n'est pas utile ????
je comprend pas bien...... :roll:

Phil
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par éricM »

Quand j'ai fais le tour des scies plongeantes, j'ai remarqué que "seule" la Festool était équipée d'un couteau diviseur.
Je pensais qu'après tout ce n'était peut-être pas si nécessairement sécuritaire.

Si la lame se fait pincer et reste bloquer dans le massif : ça va. Des fois après s'être fait pincer, elle donne 2, 3
coups de belier dans les bras : ça passe encore. Mais quand elle se met à danser la gigue se transformant en scie
sauteuse incontrôlable et entame le rail de sécurité : la ça va beaucoup moins bien. Tu as peur pour tes doigts et
tout le reste. Je n'ai pas envie de voir : massacre à la scie plongeante ou de me la jouer Planète hurlante.

J'ai repensé à réfléchir au formateur qui parlait de l'obligation d'installer un couteau diviseur sur les scies circulaires :
scie à format, scie table. Même la vielle Kity 617 en est équipée.

Par contre les grosses scies circulaires Makita du centre n'en avaient pas et c'est par rare qu'en délignant ou
tronçonnant du massif que la lame se fasse pincer et se bloque tout a coup ou bien fait un saut.
Et j'ai toujours craint cet électroportatif à cause de ça. Je ne suis pas tranquille avec ces bête là.

Avec la scie plongeante, je pensais que le faite de plonger dans la matière et non de "l'attaquer" par le chant
ça serait différent.
Et bien non.

À voir avec la TS 55. Au moins elle a un couteau diviseur qui évite le "pincement" mais bon ça reste un outils dangereux
à manier avec précaution.
Dernière modification par éricM le 13 nov. 2014, 20:57, modifié 2 fois.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
ludo_b
Accro
Messages : 420
Inscription : 17 mars 2013, 22:26
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par ludo_b »

Aie, c'est pas cool pour la frayeur et le fait de devoir changer de scie.
Mets l'annonce sur ce forum, certains, dont moi, pourraient être intéressés. La dewalt n'a pas de couteau diviseur?
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par éricM »

Une petite annonce ici, ce n'est pas la politique de cdc.
Et puis le gars qui va lire mon témoignage, ça va lui faire peur… Non ???

Ah oui, peut-être que la Dewalt en a un. Ça me rappel qq chose.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
ludo_b
Accro
Messages : 420
Inscription : 17 mars 2013, 22:26
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par ludo_b »

Je viens de vérifier, elle en a 1.
Celui qui ne deligne pas du massif ou rarement ne sera pas gêné. Après je ne sais pas si recouper par exemple du bois de coffrage de 27mm s' apparente a du delignage ou pas.
Pour la decoupe de cp, melaminé, osb elle reste top!
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par eila »

Bonsoir,
éricM a écrit : Avec la scie plongeante, je pensais que le faite de plonger dans la matière et non de "l'attaquer" par le chant
ça serait différent.
Et bien non.
.
Faut toujours commencer à couper une fois la scie abaissée contre sa butée de profondeur, et à pleine vitesse. Et donc ne pas abaisser la scie pour couper si elle est en pleine vitesse, a moins de plonger avec des butées anti recul.C'est bien une plongeante, mais on ne se sert que rarement de la plongée en plein panneau.

Je possède deux plongeantes en 55mm, une avec et l'autre sans couteau diviseur.Je préfère la Mafell qui n'a pas de couteau diviseur à ma TS55 Festool. Ma TS75 avec son couteau diviseur est la plus imprévisible, mais c'est pas la même puissance !

T'as la lame d'origine sur ta Bosch ?, je m'étonne d'autant de rejet, il y a longtemps que ça ne m'est pas arrivé avec une scie moderne et sa régulation

a+
eila
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités