[Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par macbast »

rubnat a écrit :s...mais il y a un truc qui m’échappe: comment des fabricants comme bosch .../... n’installent pas de couteau diviseur sur leurs scies
jugent ils que ce n'est pas utile ????
Je pense que c'est simplement parce que ces scies sont, au départ, faites pour de l'agencement. Donc du panneau dérivé stable.
Dommage que l'on soit obliger de se faire peur pour comprendre la nécessité d'un couteau diviseur. En tout cas heureusement que c'est sans bobo.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par éricM »

Je me souviens : avoir baisser la lame au max à quelques cm du plateau puis avoir attendu que la vitesse soit au max avant d'attaquer le sciage.

Vivement que ma grande ruban soit fonctionnelle. Sur sa table de 800x800mm ces morceaux de plateaux qui me paraissaient immenses seront coupés facilement.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par eila »

Bonjour,

Les serres-joints Mafell ou Bosch sont moins épais dans l'angle de 90°.Si comme moi vous serrez très fort, car vous ne voulez absolument pas que ça bouge d'un pouième de mm, alors en serrant le serre-joint va se déformer dans l'angle.
Mais c'est l'affaire de deux ou trois secondes pour le remettre en forme.Et ce n'est pas à chaque fois qu'il se déforme.
Pour moi qui ait les deux systèmes de rail Festool et Mafell (ou bosch idem Mafell), je ne changerai pas du rail Bosch pour du Festool, car à l'usage les rail bleu sont plus pratiques que les verts de Festool sur bon nombre de points.Enfin, c'est fonction de mon utilisation et de mes habitudes, et aussi de mon parc de matérièl.
Les très bons serre-joints pour rail sont les Festool clamp "1 main" https://www.youtube.com/watch?v=inLS-BDD8ls
Le choix se fera entre des bons serre-joints et rails un peu moins bien, et un très bon rail et des serres joints moins performants.Les serres joints à vis Festool ne sont guère mieux que ceux de Bosch question facilité d'utilisation
Mais aussi, si tu coupes incliné à 45° avec la scie Mafell (bosch ???) sur un rail festool, tu risques d'avoir un décalage par rapport au pare éclat, mais c'est gérable.
ici on voit l'épaisseur des serres joints pour Rail bosch ou mafell
http://www.guedo-outillage.fr/accessoir ... oom-fr.htm
Autre solution que j'ai adopté c'est l' "aerofix" Mafell, mais plus cher,MAIS c'est ce qu'il y a de plus pratique !
https://www.youtube.com/watch?v=BuOmKBRtNa8 y'a plus besoin de serre joint et plus besoin de table sophistiquée.
a+
eila

EDIT la scie Mafell se monte sur rail Festool sans problème, mais est-ce que sa soeur Bosch est prévue pour rail Festool ????? A VERIFIER
Valéry62
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 11 janv. 2015, 15:39
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par Valéry62 »

Merci eila pour votre réponse, bizarre que cette combinaison de la Bosch gkt55gce sur rail Festool ne soit abordée nul part...
Valéry62
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 11 janv. 2015, 15:39
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par Valéry62 »

Bonsoir,

je viens de commander la Bosch avec son rail, en ci concerne les serres joints je verrai à l'usage...
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par IPeTeITheNobody »

Hello,

Ce week-end j'ai voulu couper 2 planches à la même dimension afin de les avoir strictement identiques (c'est les plateaux haut et bas d'un caisson).
L'un faisait 18 et l'autre 33, je suis dans les capacités de la scie sans le rail bien sur.
Hors lorsque j'ai voulu le faire la scie a bien galérée et j'ai du arrêter.
Pour info, c'est de l'hévéa en lamellé collé.

Sachant que la lame est celle fournie d'origine (48 dents d'après mes souvenirs), est ce normal ?

Merci

PS : maintenant que j'ai du le faire en 2x, j'ai un décalage entre les deux, je vais devoir avoir recours à la fraise à affleurer pour rattraper le coup, d'où une perte de temps et de matière
Dernière modification par IPeTeITheNobody le 25 mai 2016, 14:40, modifié 1 fois.
La démence croit avec l'usage.
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 217
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par FlourVonElfic »

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer le sujet si quelqu'un à des idées par rapport à la question posée par IPeTeITheNobody dans le post précédent.
Je suis en pleine réflexion d'achat et j'hésite fortement à me prendre cette scie. Comme je compte couper des panneaux en lamellés collés d'Hévéa plus épais (44mm), le post précédent me fait un peu peur !!!

Par contre je ne comprends pas trop comment tu l'as fait en 2x ? Quelle était la largeur des planches à découper ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par cuistot »

Salut si je comprend bien Ipe a superposé ses 2 planches 18+33mm=51mm) et couper le tout A mon avis 48 chicots pour 51mm dans un bois lamellé collé c'est un peu short non ? J'ai coupé du hêtre lamellé collé 30mm avec la 48 qq traces de brulure du à la colle j'ai changé par une 32 dents nickel
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par IPeTeITheNobody »

Je pense effectivement que 48 dents pour du 51mm d'épaisseur était trop optimiste (les deux étant l'une sur l'autre).
J'ai à présent une 24 dents Expert for Wood Bosch, faudrait que je fasse le test; surtout que je me suis fait 2 serre-joints pour rail pour une 15aine d'euro :D Je vous posterai ça prochainement.

À ce jour, j'en suis très satisfait, comme la majorité du Bosch pro dont je dispose.
La démence croit avec l'usage.
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 217
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par FlourVonElfic »

Merci pour l'explication, je n'avais pas du tout compris ça !!!
Tant qu'il y a 2 personnes qui ont cette scie et qui coupe de l'épais: est-ce que vous avez déjà été gêné par l'absence de couteau diviseur pour du délignage ?
EricM en parle sur la page précédente mais je me demande si c'est vraiment handicapant si on déligne rarement et en essayant de prendre des précautions (mettre des coins derrière la scie quand on a commencé à avancer).
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par IPeTeITheNobody »

Je n'ai pas encore fait de délignage et je ne suis pas certain que j'en ferai beaucoup, surtout dans du massif.
C'est toujours plus sécurisant d'avoir le couteau diviseur, mais c'est pour du panneau il n'y a pas forcément grand intérêt, surtout avec le surcoût engendré.
Après c'est mon avis personnel et dans mon cas.
La démence croit avec l'usage.
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par cuistot »

le seul massif que j'ai fait c'est du hêtre 60mm (coupé par retournement) mais bon j'étais en travers fil donc pas de risque de pincement Sinon le reste pas mal d'osb 20mm 2m40 (2 rails abouté) jamais eu de soucis
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
betaweb
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 18 janv. 2021, 10:33
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par betaweb »

Je déterre ce sujet : j'ai acheté ma GKT55 GCE il y a peu, tout allait très bien, coupe parfaite à 90° pas de souci. Et depuis quelques coupes, je constate que lorsque je suis réglé sur 0° (donc pour coupe à 90°), j'ai un léger angle (~ +/- 0.5°), ce qui fait que mes coupes ne sont pas parfaites et ça pose souci sur certains assemblages.

Du coup j'ai beau chercher, je ne trouve pas comment régler parfaitement le 0°.

Est-ce que quelqu'un sait comment faire (et surtout si c'est possible) ?

Merci :)
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par Quatermite »

betaweb a écrit : 19 oct. 2021, 15:18 Je déterre ce sujet : j'ai acheté ma GKT55 GCE il y a peu, tout allait très bien, coupe parfaite à 90° pas de souci. Et depuis quelques coupes, je constate que lorsque je suis réglé sur 0° (donc pour coupe à 90°), j'ai un léger angle (~ +/- 0.5°), ce qui fait que mes coupes ne sont pas parfaites et ça pose souci sur certains assemblages.

Du coup j'ai beau chercher, je ne trouve pas comment régler parfaitement le 0°.

Est-ce que quelqu'un sait comment faire (et surtout si c'est possible) ?

Merci :)
Récemment un "copeau" a mis l'info sur le site. Il y une toute petite vis BTR en pied du "rapporteur" qui permet de recaler le "zéro" ou plutôt le 90°.
Par contre il te faudra faire des essais car il n'a pas mentionné l'incidence angle de la vis de réglage/modification angle de coupe.
Et pour le détail c'est là: viewtopic.php?f=16&t=27710&p=360893&hil ... ch#p360893
Quatermite.
betaweb
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 18 janv. 2021, 10:33
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie plongeante Bosch GTK 55 GCE

Message par betaweb »

Quatermite a écrit : 19 oct. 2021, 19:20
betaweb a écrit : 19 oct. 2021, 15:18 Je déterre ce sujet : j'ai acheté ma GKT55 GCE il y a peu, tout allait très bien, coupe parfaite à 90° pas de souci. Et depuis quelques coupes, je constate que lorsque je suis réglé sur 0° (donc pour coupe à 90°), j'ai un léger angle (~ +/- 0.5°), ce qui fait que mes coupes ne sont pas parfaites et ça pose souci sur certains assemblages.

Du coup j'ai beau chercher, je ne trouve pas comment régler parfaitement le 0°.

Est-ce que quelqu'un sait comment faire (et surtout si c'est possible) ?

Merci :)
Récemment un "copeau" a mis l'info sur le site. Il y une toute petite vis BTR en pied du "rapporteur" qui permet de recaler le "zéro" ou plutôt le 90°.
Par contre il te faudra faire des essais car il n'a pas mentionné l'incidence angle de la vis de réglage/modification angle de coupe.
Et pour le détail c'est là: viewtopic.php?f=16&t=27710&p=360893&hil ... ch#p360893
Quatermite.
Merci, j'ai recherché ce post un moment mais je ne le trouvais plus ! 👍👍👍
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités