Problèmes dego rabot Kity 635

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

AlexisL
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 08 sept. 2018, 00:02
Contact :

Problèmes dego rabot Kity 635

Message par AlexisL »

Bonjour à tous, je suis à la recherche de lumière concernant un problème que j'ai sur ma Kity 635
Lorsque je règle la hauteur de ma table de raboteuse il y a des à coups comme si la chaîne se bloquait légèrement, il y a un à coup par tour de manivelle environ.
J'ai également l'impression que mes entraîneurs ne fonctionne plus si bien qu'avant, je dois souvent aider la planche à faire son chemin en la poussant ou la tirant.
Je me dis que le problème est peut-être lié.
J'ai déjà retendu, dégrippé et huilé la chaîne qui entraîne le système de réglage de hauteur de table raboteuse.
J'ai également la courroie qui entraîne les entraîneurs en bon état, elle ne patine pas.
Si quelqu'un avait un tuyau la dessus ce serai génial !
Merci à vous.
AlexisL
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Problèmes dego rabot Kity 635

Message par val67 »

J'ai une 636 donc c'est quasi pareil, parfois j'ai aussi la manivelle qui fait des siennes mais ça vient plutôt de copeaux ou poussières accumulés sur les 4 vis sans fin supportant la table de rabotage et ça ne fait pas un à coup régulier du coup. Peut-être les paliers qui supportent les vis sans fin ?
Pour les entraineurs plusieurs causes possibles, s'ils ne sont plus très propres ils peuvent glisser sur le bois et donc il faut les aider, nettoie les et met un peu de kity speed ou de glisse bois sur la table pour faciliter le glissement des planches. Si il sont propres et que la table glisse bien, ça peut aussi venir des ressorts qui n'appliquent pas assez de force sur les rouleaux, il suffit alors de les serrer un petit peu pour que les rouleaux ne glissent plus sur le bois. Et ensuite problème auquel j'ai été confronté quand j'ai reçu ma machine et que je ne te souhaite pas, les paliers des rouleaux entraineurs sont HS, du coup ils ne coulissent plus bien dans les trous oblong, et le ressort ne peut plus bien appliquer sa pression sur les rouleaux, et là il faut changer les paliers.

Voilà quelques pistes qui peuvent t'aider. ;)
laforetsud
Habitué
Messages : 37
Inscription : 18 mai 2017, 16:49
Contact :

Re: Problèmes dego rabot Kity 635

Message par laforetsud »

Bonjour,
Pour répondre à tes questions,
1) premier problème:
Pour régler la tension de la chaîne d'entrainement il faut descendre la table en position basse, la chine a tendance à être détendue table en position médiane.
La table de la raboteuse étant fabriquée en tôle pliée et on ne peut pas avoir une précision extrême, du coup l'entraxe entre les écrous d'entrainement de la table est plus important que celui des vis sur le bâti.
De plus le pliage n'est pas d'équerre par rapport à la table, ce qui créé une contrainte supplémentaire.
Je rappelle que les KITY sont des machines amateurs auxquelles ont ne peut pas demander la précision de réglage et d'ajustage d'une machine professionnelle.
Sur la mienne, j'ai rectifié à la lime 0.2 mm sur chaque portée d'écrou au niveau de la table pour que les vis soient parallèles et d'équerre, du coup j'ai une tension de la chaîne régulière quelque soit la hauteur de la table.
2) deuxième problème:
La vis maîtresse suite à ton problème de tension de chaîne a du sauter plusieurs dents au niveau du pignon et du coup la table de la raboteuse se trouve en pente à l'entrée de la raboteuse.
Une fois ton problème de tension de chaîne résolu, pense à refaire les réglage de parallélisme de la table par rapport au rouleau porte fers.
Ta planche à raboter doit être en contrainte sur les rouleaux d'entrainement aux 4 coins de la table, avant que celle-ci ne touche les fers de la raboteuse.
J'arrête la pour l'instant tant les causes peuvent être multiples et les remèdes tout autant.
Cordialement.
laforetsud
Habitué
Messages : 37
Inscription : 18 mai 2017, 16:49
Contact :

Re: Problèmes dego rabot Kity 635

Message par laforetsud »

Bonjour,
Pour répondre à tes questions,
1) premier problème:
Pour régler la tension de la chaîne d'entrainement il faut descendre la table en position basse, la chine a tendance à être détendue table en position médiane.
La table de la raboteuse étant fabriquée en tôle pliée et on ne peut pas avoir une précision extrême, du coup l'entraxe entre les écrous d'entrainement de la table est plus important que celui des vis sur le bâti.
De plus le pliage n'est pas d'équerre par rapport à la table, ce qui créé une contrainte supplémentaire.
Je rappelle que les KITY sont des machines amateurs auxquelles ont ne peut pas demander la précision de réglage et d'ajustage d'une machine professionnelle.
Sur la mienne, j'ai rectifié à la lime 0.2 mm sur chaque portée d'écrou au niveau de la table pour que les vis soient parallèles et d'équerre, du coup j'ai une tension de la chaîne régulière quelque soit la hauteur de la table.
2) deuxième problème:
La vis maîtresse suite à ton problème de tension de chaîne a du sauter plusieurs dents au niveau du pignon et du coup la table de la raboteuse se trouve en pente à l'entrée de la raboteuse.
Une fois ton problème de tension de chaîne résolu, pense à refaire les réglage de parallélisme de la table par rapport au rouleau porte fers.
Ta planche à raboter doit être en contrainte sur les rouleaux d'entrainement aux 4 coins de la table, avant que celle-ci ne touche les fers de la raboteuse.
J'arrête la pour l'instant tant les causes peuvent être multiples et les remèdes tout autant.
Cordialement.
AlexisL
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 08 sept. 2018, 00:02
Contact :

Re: Problèmes dego rabot Kity 635

Message par AlexisL »

Super, merci pour ces réponses très précises !
Ça me donne des bonnes pistes à explorer, j'avais oublié qu'on pouvais resserrer la pression des rouleaux entraîneurs, je pense que le problème peut venir de là.
Et très bonne chose à savoir cette chaîne à régler avec la table rabotage en position basse.
Encore merci à vous.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités