Rabot Kity 636 problème rabot

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lecombivendeen
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 05 sept. 2017, 10:20
Contact :

Rabot Kity 636 problème rabot

Message par lecombivendeen »

Bonjour à tous.

J'ai un petit soucis avec ma kity 636 en mode rabot.
En fait surtout sur les bois tendres il a tendance à être raboté un tout petit peu plus sur les 5 derniers centimètres très légé mais visible. Et des fois sur les 5 premiers aussi mais moins fréquemment.
J'ai démonté les ressorts des rouleaux d'entrainement et de sortie mais kif kif même après un bon coup de graisse.
Avez vous une idée du problème ? Pas super catastrophique mais pas pratique car ça se voit quand même du coup ponçage un peu plus important à faire.

Merci d'avance

Vincent
laforetsud
Habitué
Messages : 37
Inscription : 18 mai 2017, 16:49
Contact :

Re: Rabot Kity 636 problème rabot

Message par laforetsud »

Bonsoir,
essaies dans un premier temps de renter un peu plus les fers sur l'arbre de rabotage et descend d'autant la table de sortie, attention ton vernier de prise de passe en dégauchissage sera décalé lui aussi de la même valeur.
La table de rabotage pour la même épaisseur sera plus prés des rouleaux d'entrainement et ton bois sera mieux tenu en entrée et en sortie de raboteuse.
Cordialement
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Rabot Kity 636 problème rabot

Message par ced21 »

si je ne me trompe pas sur ta description, c'est du talonnage, malheureusement très fréquent avec les Kity 635/636.
Tu peux l'atténuer en jouant sur la tension des ressorts de rouleaux (mais tu l'as à priori déjà fait) et en veillant à bien soutenir les bois à leur entrée et sortie de la table de rabotage.
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Rabot Kity 636 problème rabot

Message par val67 »

Comme le dit ced21 c'est assez fréquent sur ces petites machines et même sur des plus grosses en fonte je l'ai déjà vu et malgré les réglages ça ne disparait pas totalement. Le mieux c'est de prévoir plus long et de couper les 5 centimètres de chaque côté à la fin. ;)
laforetsud a écrit : 12 sept. 2018, 22:01 Bonsoir,
essaies dans un premier temps de renter un peu plus les fers sur l'arbre de rabotage et descend d'autant la table de sortie, attention ton vernier de prise de passe en dégauchissage sera décalé lui aussi de la même valeur.
La table de rabotage pour la même épaisseur sera plus prés des rouleaux d'entrainement et ton bois sera mieux tenu en entrée et en sortie de raboteuse.
Cordialement
Attention tout de même avec cette méthode car il y a un risque que du coup les rouleaux arrivent en butée dans les trous oblongs avec une faible prise de passe.

En réglant la pression du rouleaux de sortie assez fort ça atténue quand même pas mal le problème, pour moi en tous cas, j'arrive actuellement à avoir un talon perceptible mais acceptable, après ponçage il faut vraiment le chercher pour le trouver. Et puis bien soutenir les pièces lourdes qui ont tendance à basculer une fois le premier rouleau passé, sur du 10mm d'épais je n'ai aucun soucis alors que plus la pièce est épaisse et plus le talon se voit. ;)
lecombivendeen
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 05 sept. 2017, 10:20
Contact :

Re: Rabot Kity 636 problème rabot

Message par lecombivendeen »

Yes effectivement c'est du talonnage. je trouvais plus le mot.

Beh oui je fais des fois déjà la technique d'enlever les 5 cm mais c'est pas tres economique.
Effectivement l'expliqcation de laforetsud me semble assez logique. je vais essayer cela et en plus de reserrer un peu le ressort du rouleau de sortie.
Attention tout de même avec cette méthode car il y a un risque que du coup les rouleaux arrivent en butée dans les trous oblongs avec une faible prise de passe.
Pour moi c'est l'inverse non? plus je vais rentrer les fers dans l'arbre plus les rouleaux entrée et sortie vont remonter pour la meme épaisseur de rabotage donc moins de risque qu'ils soient en butée.

En tout cas merci pour vos lumières.

Vincent
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Rabot Kity 636 problème rabot

Message par bulubuluplopplop »

oui soutenir le bois surtout pour les grandes longueurs aide beaucoup.
Après y'a pas grand chose d'autre à faire.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2604
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Rabot Kity 636 problème rabot

Message par Tamilhaz »

J'ai vu une fois une vidéo ou le gars conseillait de passer un autre morceau directement au cul du premier...
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Rabot Kity 636 problème rabot

Message par Jean claude vandale »

C'est relou mais ca se regle En ajustant la pression du rouleau entraineur, j'avais ce probleme et depuis reglages ( certe un peu fastidieux) et en ayant bien sur comme dit plus haut des fers bien reglés...
Plus aucun talonnage.
Bon courage et bon copal...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Rabot Kity 636 problème rabot

Message par val67 »

lecombivendeen a écrit : 13 sept. 2018, 09:54
Attention tout de même avec cette méthode car il y a un risque que du coup les rouleaux arrivent en butée dans les trous oblongs avec une faible prise de passe.
Pour moi c'est l'inverse non? plus je vais rentrer les fers dans l'arbre plus les rouleaux entrée et sortie vont remonter pour la meme épaisseur de rabotage donc moins de risque qu'ils soient en butée.
Oui mais il ne faudrait pas qu'ils arrivent en butée haute non plus.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités