Avis PAC Rhino

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Avis PAC Rhino

Message par ninnlangel »

Bonsoir à tous,

Est-ce que cette annonce vous paraît être une bonne affaire? J’ai cru comprendre que les taïwanaises des années 80 dont ce modèle fait je crois partie, valent mieux que les perceuses actuelles bon marché.

https://www.leboncoin.fr/vi/1488946069.htm

Je n’ai ni compétences mécaniques ni place donc les grosses antiquités ne sont pas pour moi... quand au budget je vais à 200€ max pour surtout du bois...

Merci d’avance,

NL
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Avis PAC Rhino

Message par xmax »

hello
l'ideal est quand meme de trouver le modele au dessus, en taille je veux dire , celle avec la cremaillere sur la colonne pour monter et descendre la table, c'est quand meme plus robuste, et le moteur est plus costaud, sur ce genre de modele, il est souvent asthmatique
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Avis PAC Rhino

Message par lamouette »

bonsoir
Pour faire mieux que les nouvelles chinoises, pas Rhino en tout cas. 100€ c'est trop . Il ne faut pas toujours écouter les ragots, il y a des produits chinois actuels meilleur que ceux des années 80 , c'est simplement que ce n'est pas facile de savoir lesquels. Même en me promenant en grande surface de bricolage je vois des perceuses à colonne de marque, bien chères avec plein de jeu.
Pour du bois avec la vitesse bien réglée , il n'y a pas tant besoin de puissance.
Quelques personnes sont satisfaites de ça , déjà les chiffres de faux-rond annoncés sont corrects
https://www.optimachines.com/3-perceuses-d-etabli
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Avis PAC Rhino

Message par ninnlangel »

Merci pour vos réponses. C’est décidément difficile à acheter une PAC... J’ai l’impression de voir le sujet repasser souvent et que les seules qui mettent tout le monde d’accord sont de gros modèles très chers ou très encombrants à réserver aux mécaniciens sachant les restaurer... Je suis preneur de conseils, budget 200€, donc la petite opti revient à 220€ livrée, ça passe encore mais est-ce qu’on peut faire mieux, neuf ou occasion?
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Avis PAC Rhino

Message par ninnlangel »

Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Avis PAC Rhino

Message par footix »

Ninnlangel : ce genre de machine ne vaut pas grand chose, même neuve, alors d'occase...

Et effectivement, en général, ça ne tourne pas bien rond.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Avis PAC Rhino

Message par davidoffo »

100 balles pour une rhino je suis d'accord avec lamouette, c'est cher payé. J'en ai une de rhino (pas une PAC, une perceuse electrique standard), c'était le produit d'appel à "Mamouth" il y a 25 ans - je l'ai acheté en 95, je l'ai toujours, mais je dois faire trois trous par an avec ;-)
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Avis PAC Rhino

Message par lamouette »

j'en ai eu une aussi plus ancienne encore , elle a fait des trous très péniblement dans le béton, plus de bruit chez les voisins que d'éfficacité et un jeu énorme dans le mandrin.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Avis PAC Rhino

Message par xmax »

ici https://www.leboncoin.fr/bricolage/1491071099.htm/
tu as une " vrai "tawainaise , un coup d'autoroute et le probleme est reglé ;)
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Avis PAC Rhino

Message par ninnlangel »

Ok, c’est intéressant mais loin! À quoi vois-tu que c’est une bonne occasion?
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Avis PAC Rhino

Message par xmax »

en tous cas, c'est le modele a rechercher, la grosse colonne epaisse en 80mm, la cremaillere de montée de la table en fonte , le moteur 550 w en fonte apres il y a quelques différence suivant les marques comme le nombre de vitesses, ou comme sur celle ci le systeme de tension de la courroie, ici sur charniere moins pretique que les coulisseaux
si elle n 'a pas de jeu de jeu (exessif) dans la broche, ca reste de la mecanique de base et fiable, les faux ronds sont presque toujours dus au mandrin, pas a la broche
appelle quand meme avant de passer ;) pour ecouter ce que le proprio en dit
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Avis PAC Rhino

Message par ninnlangel »

Merci pour tes conseils. Je vais attendre de trouver plus proche mais ce genre de modèle du coup.
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Avis PAC Rhino

Message par Panoramix_bzh »

J'ai la même que la première rhino. Au niveau puissance pas de problème réel - faut pas être un bourrin mais à mon avis c'est mieux comme ça pour un amateur car ça limite les risques d'accident - elle n'a pas de faux rond et la colonne est rigide. Son seul vrai défaut à mes yeux est qu'elle est limitée en course (50 mm) car c'est une perceuse conçue pour du métal (machine bleue). J'ai payé la mienne moins cher (40€ je crois). Quand j'ai besoin de percer plus long, je perce 50 mm, arrête la machine, rajoute une cale dessous (chutes de CP) et termine mon trou.

En fait si un jour je change, je ne regarderai pas trop la puissance du moteur mais me concentrerai sur la course, le col de cygne sans pour autant négliger la rigidité et l'absence de faux rond. Un gros moteur ça vaut surtout la peine pour faire des trous de gros diamètre dans de l'acier, pour du bois c'est pas critique.
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Avis PAC Rhino

Message par ninnlangel »

J'ai trouvé une General 13mm pour 50€, en assez bon état. Je l'ai prise, je vais la retaper un peu (nettoyage, rouille, courroie et mandrin, peut-être).

En tout cas, ça marche déjà en l'état, c'est lourd, et ça m'a l'air suffisamment précis pour l'instant.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités