Quels outils pour un débutant motivé sans contraintes de place et avec un budget d'environ 5000€ (extensibles)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

brann
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 15 sept. 2018, 11:50
Contact :

Quels outils pour un débutant motivé sans contraintes de place et avec un budget d'environ 5000€ (extensibles)

Message par brann »

Bonjour à tous,

Je sais que la question revient souvent, et j'ai lu des douzaines d'autres fils sur le sujet, mais ma situation est un peu atypique car je n'ai d'une part pas vraiment de problèmes de place (j'ai une grange de 50 m², les joies d'habiter à la campagne ...) et d'autre part mon budget n'est pas trop serré (je ne suis pas millionnaire, mais je peux mettre quelques milliers d'euros dans mon équipement sans problème). Je n'ai pas de triphasé, mais je peux peut-être en installer, à voir avec EDF ...

Actuellement, j'ai un peu d’électroportatif (visseuse, perceuse, scie sauteuse, scie circulaire bas de gamme), et c'est tout.

J'ai un peu d'expérience de travail basique (genre des étagères), mais rien de bien avancé (sauf si on compte les heures passées à regarder des tutos youtube, auquel cas je suis plus que confirmé :p). Vivant depuis quelques années sur un voilier, j'ai eu le temps de beaucoup bricoler, mais bien sur pas la place de me lancer dans de vrais gros projets. Comme je suis de retour sur la terre ferme, il est temps pour moi d'assouvir ce vieux rêve de travailler le bois.

Dans les projets auxquels je compte m'attaquer à court terme, il y a:
- quelques meubles en bois brut sur mesure (commode, lit d'enfant ...)
- une partie de l'aménagement intérieur d'un voilier (en acajou)
- une table un peu chiadée avec des abattants et des rallonges intégrées
- la charpente de mon garage dont quelques fermes doivent être changées
- un bel établi
- un escalier intérieur double quart tournant
edit : je rajoute parce que j'y pense en retard :
- j'ai du plancher à poser
- et des lattes de terrasse en bois à changer

Je suis donc pris entre d'un côté l'idée d'acheter du matos bas de gamme pour me faire la main et mener à bien ces quelques projets, histoire de valider que j'accroche vraiment avec la menuiserie, et histoire d'être mieux armé pour choisir du "vrai" matos ensuite .... mais avec le risque de me dégoûter du travail du bois parce que je bosse avec des chinoiseries sur du bois GSB

Et de l'autre l'idée d'acheter direct du bon matos d'occasion pour être dans les meilleures conditions, mais avec le risque de tomber sur de mauvaises occasions, et bien sur je suis mal armé pour juger d'une part de ce dont j'ai besoin et d'autre part de la qualité du matos ... c'est pourquoi je vous sollicite.

Je me disais qu'il me faudrait idéalement un combo raboteuse/dégauchisseuse, une scie à format en fonte d'acier, une défonceuse, une scie radiale, peut-être une mortaiseuse, et un aspirateur à copeaux, et que je devrais pouvoir acheter l'ensemble pour environ 5000€ sur leboncoin, et le revendre le cas échéant à peu près au même prix (si c'est un peu plus cher, ce n'est pas un gros souci, tant que ça se retrouve à la revente éventuelle)

Est-ce que je suis en plein délire, ou est-ce que ca parait raisonnable ? Avez vous des modèles à me recommander ? (je suis dans le Morbihan, mais je peux faire un peu de trajet en cas d'occase immanquable à quelques heures de route ...)

Merci d'avance à tous pour vos conseils !
Dernière modification par brann le 18 sept. 2018, 09:34, modifié 1 fois.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quels outils pour un débutant motivé sans contraintes de place et avec un budget d'environ 5000€ (extensibles)

Message par hesus »

Des modèles a te recommander, comme ça c'est sur.

Je peux juste te partager une expérience perso.

En premier pour le matos d'occas, j'ai opté pour un combiné. Non pas que ce soit l'idéal et je doute qu'il y en ai (certains diront qu'un faut forcement en séparé, mais bon chacun son atelier et ses emplacements de machines). Perso j'ai acheté l'ancienne machine d'une menuisier et aucun regret (pour plus de détail c'est un Robland lx 310), un prix correct et une machine qui a bien fonctionné. Elle est en 380V et je n'ai pas le tri... On peut, au lieu de faire modifier le compteur, fabriquer une armoire électrique avec du 220V mono en entrée et du 382V tri en sortie.Il existe des armoires toute prête, ou on peut la faire soi même (c'est mon cas).

Après niveau matos, si tu veux faire du massif, une dégau/rabot c'est préférable (du 310mm c'est déjà super), une scie au format et une toupie. Suivant ton atelier et son aménagement, tu peux prendre en séparé ou en combiné.

Pour le reste, il vaut mieux acheter au fil des projets.

Niveau marque en machine lourde, tu as Lurem (mais elle a fermée), Robland, Hammer (mais a trouver d'occas c'est hard) qui ont bonne réputation.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Quels outils pour un débutant motivé sans contraintes de place et avec un budget d'environ 5000€ (extensibles)

Message par footix »

Méfiance en occase chez Hammer : les rabots dégau n'ont pas d'accès maintenance : pratique, il faut coucher la machine.
On ne m'y reprendras plus.
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Quels outils pour un débutant motivé sans contraintes de place et avec un budget d'environ 5000€ (extensibles)

Message par Panoramix_bzh »

Pour le bateau c'est tout tordu donc c'est une bonne idée d'avoir une scie à ruban et une bonne ponceuse lapidaire (et pas mal de patience). Après la première grosse machine à acheter c'est la dégau rabot, vu que tu veux faire la charpente, une grosse si tu veux des bois de charpente rabotés. Il te faut aussi une bonne perceuse à colonne avec un col de cygne assez grand et pour finir un combiné scie à format / toupie te fera gagner beaucoup de temps par rapport à du portatif.

J'ai construit un bateau en bois époxy en amateur il y a vingt ans et je me souviens surtout d'avoir passé beaucoup de temps à poncer et ajuster des pièces!
lamouette
Accro
Messages : 16419
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quels outils pour un débutant motivé sans contraintes de place et avec un budget d'environ 5000€ (extensibles)

Message par lamouette »

salut
Déjà tu as super bien ciblé tes besoins et tes possibilités. Tu as de la place et quelques moyens , pas mal de boulot en vue, surtout le bateau. Je vois là une situation parfaite pour des machines stationnaires et quelques portatives. Tu peux même t'orienter sur des machines anciennes mais performantes et fiables , attention avec les machines plus récentes entre 2 gammes , ce n'est pas toujours fiable. Je verrai plus du lourd en 380, des raboteuses , dégaus, scies à ruban , toupies entre 500 et 1000€. A ce prix c'est du sérieux bien souvent, pour du récent il ne faut même pas y penser.
Exemple, ce genre raboteuse increvable à 500€
https://www.leboncoin.fr/equipements_in ... 91886.htm/
brann
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 15 sept. 2018, 11:50
Contact :

Re: Quels outils pour un débutant motivé sans contraintes de place et avec un budget d'environ 5000€ (extensibles)

Message par brann »

Merci à tous pour vos réponses !
lamouette a écrit : 17 sept. 2018, 17:07 Tu peux même t'orienter sur des machines anciennes mais performantes et fiables , attention avec les machines plus récentes entre 2 gammes , ce n'est pas toujours fiable. Je verrai plus du lourd en 380, des raboteuses , dégaus, scies à ruban , toupies entre 500 et 1000€. A ce prix c'est du sérieux bien souvent, pour du récent il ne faut même pas y penser.
Quand tu parles de l'entre deux gammes, que veux tu dire exactement ? est-ce que tu parles de l'entrée de gamme des bonnes marques (minimax c30g par exemple), ou bien plutôt des marques chinoises mais chères (genre les combinés jean l'ébéniste et compagnie) ?
Panoramix_bzh a écrit : 17 sept. 2018, 16:52 Pour le bateau c'est tout tordu donc c'est une bonne idée d'avoir une scie à ruban et une bonne ponceuse lapidaire (et pas mal de patience). Après la première grosse machine à acheter c'est la dégau rabot, vu que tu veux faire la charpente, une grosse si tu veux des bois de charpente rabotés. Il te faut aussi une bonne perceuse à colonne avec un col de cygne assez grand et pour finir un combiné scie à format / toupie te fera gagner beaucoup de temps par rapport à du portatif.

J'ai construit un bateau en bois époxy en amateur il y a vingt ans et je me souviens surtout d'avoir passé beaucoup de temps à poncer et ajuster des pièces!
+1 pour le ponçage, c'est sur qu'un bateau en CP epoxy c'est des milliers d'heures à poncer !
Pas forcément besoin que les bois de charpente soient rabotés, au contraire. Quel genre de combi scie à format / toupie devrais-je viser ? J'aimerais bien acheter un combi récent d'occase (que je pourrai revendre sans y laisser trop de plume si il ne me convient pas), mais je ne sais pas par ou commencer à chercher ...

hesus a écrit : 16 sept. 2018, 23:00 Perso j'ai acheté l'ancienne machine d'une menuisier et aucun regret (pour plus de détail c'est un Robland lx 310), un prix correct et une machine qui a bien fonctionné.
Oui, j'avais vu ce combi mais il n'est pas donné, a combien l'avais tu trouvé ? Et c'est bien sur dur d'évaluer l'état de la machine pour ne pas surpayer une épave, surtout quand on est pas vraiment un fin connaisseur ...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quels outils pour un débutant motivé sans contraintes de place et avec un budget d'environ 5000€ (extensibles)

Message par hesus »

brann a écrit : 17 sept. 2018, 22:52
hesus a écrit : 16 sept. 2018, 23:00 Perso j'ai acheté l'ancienne machine d'une menuisier et aucun regret (pour plus de détail c'est un Robland lx 310), un prix correct et une machine qui a bien fonctionné.
Oui, j'avais vu ce combi mais il n'est pas donné, a combien l'avais tu trouvé ? Et c'est bien sur dur d'évaluer l'état de la machine pour ne pas surpayer une épave, surtout quand on est pas vraiment un fin connaisseur ...
J'avais acheté le miens 3500€, il y a de ça quelques années. J'avais tout avec, dont la table lourde pour faire des mortaises.

Comme dans tout achat d'occas, j'ai eu un imprévu. Un des moteur n'est pas un 220/380V, mais un 400/600V, comme je n'ai pas de triphasé à la maison il y a eu un surcout. J'avais prévu le variateur 220 mono /tri, mais il a fallut ajouter un transformateur 220 tri / 380 tri.

Sinon c'est une bonne machine, je l'ai entièrement démonté et globalement c'est de la conception ancienne mais solide. Pour mettre c type de structure en épave, il faudrait vraiment lui faire subir des trucs douteux.
Après j'ai une formation en mécanique, du coup j'ai un oeil habitué pour évaluer l'état mécanique.

Le seul manque que je trouve à cette machine c'est de ne pas avoir un chariot raz de lame.
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Quels outils pour un débutant motivé sans contraintes de place et avec un budget d'environ 5000€ (extensibles)

Message par patrice42440 »

Bonjour Brann
pour info, j'ai acheté en début d'année, un RD Hammer A3-26 de 2015 en excellent état pour 1200 euros.
Il y avait ces derniers jours (mais elle n'est vraiment pas restée longtemps), une scie à format K3 Winner Hammer sur LBC pour 1500 euros.
En étant patient, et compte-tenu de ton budget, tu devrais trouver facilement!
Bon courage
brann
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 15 sept. 2018, 11:50
Contact :

Re: Quels outils pour un débutant motivé sans contraintes de place et avec un budget d'environ 5000€ (extensibles)

Message par brann »

patrice42440 a écrit : 18 sept. 2018, 07:24 Bonjour Brann
pour info, j'ai acheté en début d'année, un RD Hammer A3-26 de 2015 en excellent état pour 1200 euros.
Il y avait ces derniers jours (mais elle n'est vraiment pas restée longtemps), une scie à format K3 Winner Hammer sur LBC pour 1500 euros.
En étant patient, et compte-tenu de ton budget, tu devrais trouver facilement!
Bon courage
Merci pour ces infos, c'est super utile ! Je rajoute ces deux machines à ma liste de recherche leboncoin !
J'ai vu qu'il y a plusieurs tailles de K3 winner hammer (la petite et la grande avec sa table de 2m!), sais tu laquelle c'était ? J'en vois une sur leboncoin a .... 3100€ ( https://www.leboncoin.fr/equipements_in ... 55227.htm/ ) C'est quand même fou de telles différences !!

J'ai un peu de temps devant moi, donc ce que tu dis me rassure, mais je serai content quand ce sera derrière moi, je n'ai jamais aimé la chasse aux occasions avec la partie négo souvent maladroite qui va avec, et sans parler du transport qu'il faut gérer, pas toujours simple sur des machines qui peuvent peser une tonne !!!

Merci encore pour tes conseils :)
Dernière modification par brann le 18 sept. 2018, 08:22, modifié 1 fois.
brann
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 15 sept. 2018, 11:50
Contact :

Re: Quels outils pour un débutant motivé sans contraintes de place et avec un budget d'environ 5000€ (extensibles)

Message par brann »

hesus a écrit : 17 sept. 2018, 23:36

Comme dans tout achat d'occas, j'ai eu un imprévu. Un des moteur n'est pas un 220/380V, mais un 400/600V, comme je n'ai pas de triphasé à la maison il y a eu un surcout. J'avais prévu le variateur 220 mono /tri, mais il a fallut ajouter un transformateur 220 tri / 380 tri.

Sinon c'est une bonne machine, je l'ai entièrement démonté et globalement c'est de la conception ancienne mais solide. Pour mettre c type de structure en épave, il faudrait vraiment lui faire subir des trucs douteux.
Après j'ai une formation en mécanique, du coup j'ai un oeil habitué pour évaluer l'état mécanique.

Le seul manque que je trouve à cette machine c'est de ne pas avoir un chariot raz de lame.
Je suis en train de regarder pour mettre du triphasé, j'avais l'impression que les transformateur 220 - 380 étaient super cher (plusieurs milliers d'euros) dès que tu voulais un peu de puissance, non ? Combien as-tu payé le tien ?

J'ai l'impression qu'une connaissance un peu fine de la mécanique en général est un réel plus quand on se lance dans de l'achat de machine pas tout neuf.... d'autant qu'à l'époque la mécanique était simple et increvable, pas comme les trucs actuels bardés d’électronique (bon je pense aux voitures en disant ça, je sais pas si c'est pareil pour les machines !)

Merci pour ton retour en tout cas, c'est super utile !
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Quels outils pour un débutant motivé sans contraintes de place et avec un budget d'environ 5000€ (extensibles)

Message par patrice42440 »

C'était la 2m. La 1ère s'appelle "Winner confort"
J'ai les mêmes dilemmes que toi, transport, hésitation et surtout très mauvais négociateur. Mais la A3 à 1200 euros, je n'ai pas hésité longtemps même si j'ai du faire 400kms
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quels outils pour un débutant motivé sans contraintes de place et avec un budget d'environ 5000€ (extensibles)

Message par hesus »

brann a écrit : 18 sept. 2018, 08:18
hesus a écrit : 17 sept. 2018, 23:36

Comme dans tout achat d'occas, j'ai eu un imprévu. Un des moteur n'est pas un 220/380V, mais un 400/600V, comme je n'ai pas de triphasé à la maison il y a eu un surcout. J'avais prévu le variateur 220 mono /tri, mais il a fallut ajouter un transformateur 220 tri / 380 tri.

Sinon c'est une bonne machine, je l'ai entièrement démonté et globalement c'est de la conception ancienne mais solide. Pour mettre c type de structure en épave, il faudrait vraiment lui faire subir des trucs douteux.
Après j'ai une formation en mécanique, du coup j'ai un oeil habitué pour évaluer l'état mécanique.

Le seul manque que je trouve à cette machine c'est de ne pas avoir un chariot raz de lame.
Je suis en train de regarder pour mettre du triphasé, j'avais l'impression que les transformateur 220 - 380 étaient super cher (plusieurs milliers d'euros) dès que tu voulais un peu de puissance, non ? Combien as-tu payé le tien ?
J'avais fait mon montage moi même. Je m'en étais sorti pour moins de 1000€ pour une sortie en 2.2 kw. Alors c'est suffisant pour les moteurs, mais j'ai eu un soucis avec une baisse de tension lors de la mise en route, du coup l'alim de sécurité 24v baissait de trop, j'ai du ajouter une alim de sécurité séparée. Si c'était a refaire, j'opterai pour du 3 kw.

Il existe des armoires toute prête, ça coute assez cher en effet mais en le faisant soi-même on s'en sort pour moins de 1000€.

Globalement oui il faut quelques connaissances en mécanique. Comme la machine est déplacée (dès fois il faut en partie la démonter pour la soulever), il est nécessaire de vérifier tous les réglages après (parallélisme du chariot, alignement en hauteur du chariot et de la table, parallélisme et alignement des tables de dégau avec les fer, etc...).

Ça m'a pris un peu de temps tout ça, mais une fois bien réglé, elle me permet de faire du très bon travail.
brann
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 15 sept. 2018, 11:50
Contact :

Re: Quels outils pour un débutant motivé sans contraintes de place et avec un budget d'environ 5000€ (extensibles)

Message par brann »

patrice42440 a écrit : 18 sept. 2018, 08:21 C'était la 2m. La 1ère s'appelle "Winner confort"
J'ai les mêmes dilemmes que toi, transport, hésitation et surtout très mauvais négociateur. Mais la A3 à 1200 euros, je n'ai pas hésité longtemps même si j'ai du faire 400kms
des A3, j'en trouve sur leboncoin entre 2100 et 2500€ (par exemple ici a 2100€ : https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 84120.htm/ )

Je comprends pas comment tu as pu en trouver une sans gros défaut à 1200€ ? A moins que ce soit suite à un décès, j'imagine que le vendeur doit avoir une idée du prix de la machine (plus de 4000€ neuf non ?), et a minima regarder les autres machines similaires en vente en occasion
... ou alors peut-être que celles que je vois listées a 2000€ partent finalement plutôt a 1500 après négo ?
Bref, c'est à n'y rien comprendre ...
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Quels outils pour un débutant motivé sans contraintes de place et avec un budget d'environ 5000€ (extensibles)

Message par patrice42440 »

La A3-26 est actuellement à 1 899 euros HT en neuf chez Hammer...et celle avec l'arbre hélicoïdal à 2 425 euros HT.
A savoir que la politique de prix chez Hammer est assez floue et que tu bénéficies d'une remise de 15% sur le HT grâce au forum (CdC ou MB). Celle que tu mets en lien, sort à 2 473.50 euros TTC neuve chez Hammer (et la mienne à 1 900 TTC, alors à 1 200 euros c'était jouable!)
lamouette
Accro
Messages : 16419
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quels outils pour un débutant motivé sans contraintes de place et avec un budget d'environ 5000€ (extensibles)

Message par lamouette »

salut Brann
je réponds à ta question, je parlais d'entre 2 gammes pas fiable, justement ce genre de machine, en tout cas comparé à des machines des années 50 à 70 qui elles fonctionnnent toujours de nos jour . Les machines pro fiables actuellement sont très chères.
Donc 500 à 1000€ valent mieux que celles à 2500€ .
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Quels outils pour un débutant motivé sans contraintes de place et avec un budget d'environ 5000€ (extensibles)

Message par patrice42440 »

Je ne suis pas d'accord avec toi Lamouette, mais je ne voudrais pas que la demande de Brann se transforme en pugilat comme beaucoup d'autres post ces derniers temps :-)
lamouette
Accro
Messages : 16419
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quels outils pour un débutant motivé sans contraintes de place et avec un budget d'environ 5000€ (extensibles)

Message par lamouette »

non pas de soucis, je parle d'utilisation pro, les pauvres petites bécanes d'aujourdhui ne seront pas là dans 50 ans , c'est tout. Pour une utilisation amateur ça suffira.
brann
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 15 sept. 2018, 11:50
Contact :

Re: Quels outils pour un débutant motivé sans contraintes de place et avec un budget d'environ 5000€ (extensibles)

Message par brann »

patrice42440 a écrit : 18 sept. 2018, 09:57 La A3-26 est actuellement à 1 899 euros HT en neuf chez Hammer...et celle avec l'arbre hélicoïdal à 2 425 euros HT.
A savoir que la politique de prix chez Hammer est assez floue et que tu bénéficies d'une remise de 15% sur le HT grâce au forum (CdC ou MB). Celle que tu mets en lien, sort à 2 473.50 euros TTC neuve chez Hammer (et la mienne à 1 900 TTC, alors à 1 200 euros c'était jouable!)
Bon à savoir cette histoire de 15% !
C'est sur qu'à 1200€ pour une machine en bon état, ca fait envie :) Comment fais tu pour avoir les prix ? je n'ai pas réussi à trouver l'info !
Dernière modification par brann le 18 sept. 2018, 11:32, modifié 1 fois.
brann
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 15 sept. 2018, 11:50
Contact :

Re: Quels outils pour un débutant motivé sans contraintes de place et avec un budget d'environ 5000€ (extensibles)

Message par brann »

lamouette a écrit : 18 sept. 2018, 10:13 non pas de soucis, je parle d'utilisation pro, les pauvres petites bécanes d'aujourdhui ne seront pas là dans 50 ans , c'est tout. Pour une utilisation amateur ça suffira.
J'avoue que l'état de la machine après 50 ans d'utilisations intensive n'est pas au cœur des mes préoccupations ! Je cherche des machines qui me permettront de prendre du plaisir et de faire des bons meubles en utilisation occasionnelle (quelques jours par semaines, et probablement pas toutes les semaines !)

C'est vrai qu'on construisait du solide dans le temps (ce n'est pas vrai que pour les machines d'ailleurs, ya qu'a voir les charpentes de maisons par exemple, à l'époque on les faisait en chêne c'était increvable, aujourd'hui on considère qu'une quarantaine d'années pour une charpente neuve, c'est bien ...)
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Quels outils pour un débutant motivé sans contraintes de place et avec un budget d'environ 5000€ (extensibles)

Message par patrice42440 »

c'est ici pour les prix: http://fr.feldershop.com/
Si tu veux avoir les prix de toutes les machines, il faut t'inscrire sur le site.
PS: mon voisin a un plein atelier de ces fameuses machines des années 60/70 qui sont imbougeables et surtout invendables, avec des sécurités quasi-inexistantes à l'époque, qui fonctionnent toutes en 380V et sur lesquelles il faut passer des heures pour les faire fonctionner convenablement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ApprendreDecouvrir et 23 invités