TS55 en panne

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3606
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par CdeC »

Tamilhaz a écrit : 18 sept. 2018, 13:59 Ahhh, le calme .....avant la tempête ? J'espère pas....
Sinon, en général, vous forcez des fois dans les bois durs ? J'ai lu ça il y 2-3 jours dans un post, de ne pas hésiter à forcer en délignant des bois durs...A mon avis, vu le porte à faux de la lame ça doit tirer/pousser sur les roulements...
Edit : attention, hein, c'est pas pour déclencher une polémique.
La lame a quand même pas un gros porte à faux, le roulement est juste à quelques mm, et c'est son rôle d'encaisser un effort radial, non? A mon avis, les roulements d'une déf doivent en supporter presque davantage, vu leur éloignement du point de fraisage, et comment qu'y faut pousser des fois.

Pas facile à expliquer ce ressenti, mais faut pousser la scie, c'est sûr, et on capte inconsciemment l'effort de la machine pour avoir le bon tempo.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par Rascal »

C'est aussi le problème quand on utilise des lames qui ne coupent plus.... L'effort devient plus important et l'usure prématurée (roulements et partie électrique (surchauffe))
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3606
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par CdeC »

Rascal a écrit : 19 sept. 2018, 08:05 C'est aussi le problème quand on utilise des lames qui ne coupent plus.... L'effort devient plus important et l'usure prématurée (roulements et partie électrique (surchauffe))
C'est pour me rappeler que j'ai ma CS en rade dans le garage, Pascal? Grrr... c'est bien comme ça que ça s'est passé! Je compte bien la remettre en route... définitivement cette fois, j'espère.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par Rascal »

oups..... j'y pensais même plus..... :-)marteau c'est le surmenage :-(mur
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3606
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par CdeC »

T'inquiètes! Le sourire passe mal par écrit, c'était un grr souriant!

J'allais te dire "bons copeaux", mais t'es peut-être plus dans la poussière de vieille maçonnerie en ce moment.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par lamouette »

CdeC a écrit : 19 sept. 2018, 07:54
Tamilhaz a écrit : 18 sept. 2018, 13:59 Ahhh, le calme .....avant la tempête ? J'espère pas....
Sinon, en général, vous forcez des fois dans les bois durs ? J'ai lu ça il y 2-3 jours dans un post, de ne pas hésiter à forcer en délignant des bois durs...A mon avis, vu le porte à faux de la lame ça doit tirer/pousser sur les roulements...
Edit : attention, hein, c'est pas pour déclencher une polémique.
La lame a quand même pas un gros porte à faux, le roulement est juste à quelques mm, et c'est son rôle d'encaisser un effort radial, non? A mon avis, les roulements d'une déf doivent en supporter presque davantage, vu leur éloignement du point de fraisage, et comment qu'y faut pousser des fois.

Pas facile à expliquer ce ressenti, mais faut pousser la scie, c'est sûr, et on capte inconsciemment l'effort de la machine pour avoir le bon tempo.
Inconsciemment à force mais on est bien sous contrôle , je pense que le son de la machine y est pour beaucoup, on entend le régime moteur et on régule notre poussée en fonction , on mémorise aussi la force de poussée qui va bien et on continue sans y penser .
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par Rascal »

CdeC a écrit : 19 sept. 2018, 08:39 T'inquiètes! Le sourire passe mal par écrit, c'était un grr souriant!

J'allais te dire "bons copeaux", mais t'es peut-être plus dans la poussière de vieille maçonnerie en ce moment.

Tu ne crois pas si bien dire.... Mais bon cela fait partie d'un autre post!!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par byron »

Je pense que l'idéal est d'avoir plusieurs lames, et on peut tout en avoir une affûtée de frais pour attaquer les bois durs... Chaque fois que je repars sur une qui sort d l'affûtage, j'ai l'impression d'avoir une machine neuve...:)
TIpiER
Accro
Messages : 480
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par TIpiER »

byron a écrit : 19 sept. 2018, 11:32 Je pense que l'idéal est d'avoir plusieurs lames, et on peut tout en avoir une affûtée de frais pour attaquer les bois durs... Chaque fois que je repars sur une qui sort d l'affûtage, j'ai l'impression d'avoir une machine neuve...:)
Je te rejoins à 100% sur le ressenti quand on a une lame fraîchement affûtée, c'est le pied! smileyscie
Hélas, je n'ai pas l'impression que beaucoup de monde fait affûter ses lames de scie circulaire :?: J'espère me tromper :oops: car c'est quelque chose d'essentiel comme pour les rabots ou ciseaux à bois.
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par hesus »

L'affutage devient des fois compliqué. Les affuteurs se font de plus en plus rare et il faut voir aussi le cout de la lame neuve par rapport au cout d'affutage.

Dernièrement j'ai fait affuté les miennes (3 lames festool), j'ai un dépôt dans le magasin de bricolage du coin (le précédent affuteur chez qui j'allais a fermé, sniff).
Ils me disent 12€ par lame (je suis surpris qu'une 12 dents coute le même prix qu'une 48, mais bon pas de prb à ce prix là). Ensuite ils me rappellent pour me dire qu'ils se sont trompés, comme c'est du carbure, c'est 35€ la lame.
A ce prix, la question d'affuter ou de changer la lame se pose... donc j'ai annulé la commande.

Par hasard, j'ai trouvé un autre affuteur. Lui prend 8€ la lame carbure. C'est délirant cette différence de prix et ça devient compliqué pour trouver un affuteur, ils ferment les uns après les autres sans renouvellement.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3606
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par CdeC »

Pour les affuteurs, faut regarder là:

https://copaindescopeaux.fr/forum/16/13878.html
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par byron »

TIpiER a écrit : 19 sept. 2018, 12:22 Hélas, je n'ai pas l'impression que beaucoup de monde fait affûter ses lames de scie circulaire :?: J'espère me tromper :oops: car c'est quelque chose d'essentiel comme pour les rabots ou ciseaux à bois.
Mine de rien, vu le prix d'une lame neuve de qualité... Chez moi cest 16 euros ttc l'affûtage, ca me semble correct .. et le tiers du prix d'une lame correct... Enfin quand je dis correct cesy Bosch ou Schumacher... Et jz ne sais pas si plusieurs gammes de qualité chez Bosch...

Après j'ai essayé une lame parkside, neuve, elle coupait impec, par contre elle m'a mangé le ruban anti éclat du rail... Et j'ai l'impression qu'elle a duré moins longtemps... La festool m a pas non plus impressionné plus que ca, meme si on se rend pas forcément compte du kilométrage de bois qu'elle peut avoir englouti...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par hesus »

byron a écrit : 19 sept. 2018, 13:00 La festool m a pas non plus impressionné plus que ca, meme si on se rend pas forcément compte du kilométrage de bois qu'elle peut avoir englouti...
La lame festool c'est pas forcement parce qu'elle serait meilleure qu'une autre. C'est surtout pour ne pas avoir a régler la machine à chaque changement de lame. J'ai de la lame de précision et de délignage et ça me permet d'avoir des lames de même épaisseur pour le joint de lame c'est plus facile.
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par byron »

Apparemment festool cest du Schumacher à 40 euros...
TIpiER
Accro
Messages : 480
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par TIpiER »

Effectivement quand on voit le prix d’une lame neuve, je comprends qu’on puisse hésiter à franchir le pas de l’affûtage.
On va stopper le hors sujet avant de se faire taper sur les doigts…
Et je vais aller changer les charbons de ma rotex qui fait un sale bruit.
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par hesus »

byron a écrit : 19 sept. 2018, 13:43 Apparemment festool cest du Schumacher à 40 euros...
tu as une référence pour comparer ? J'ai cherché rapidement avec la marque Schumacher en diamètre 160 mm et elles ont une épaisseur de 2.8mm et non 2.2 mm.

C'est justement le maintient de l'épaisseur 2.2 que je cherche. Celles que j'ai vu sur le net qui sont aussi a 40€ n'ont pas la bonne épaisseur.
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par byron »

Ah ? C'était info de l'affuteur, non vérifiée d'où mes précautions d'usage... Mais bon, je serais pas surpris que festool fasse son apple...
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par byron »

Surtout en vérifiant rapidement en ligne, j'ai trouvé du festool a 40 euros...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par hesus »

Bah oui les lames standard pour la TS sont vers les 40 à 50€ sur des sites de vente en ligne, c'est pour ça que j'étais surpris.

Il y a des produits équivalent comme La Forezienne, mais au final on est sur la même gamme de prix :
https://www.forezienne.com/fr/lames-de- ... e/portatif
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7417
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par bulubuluplopplop »

byron a écrit : 18 sept. 2018, 18:19 Si c'est que les charbons, il faut qu'il change de crèmerie...

Les 40 € l'heure de main d'œuvre c'est pas cher chez Jaguar c'est 139 €...
oui bon faut pas comparer avec l'automobile, c'est un marché complètement biaisé chez les constructeurs, qui gagnent des sous avec les pièces et les réparations.
Bah oui les lames standard pour la TS sont vers les 40 à 50€ sur des sites de vente en ligne, c'est pour ça que j'étais surpris.
tout dépend du nombre de dents.

Ma Panther m'a coûté 25 euros.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 11 invités