TS55 en panne

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par lamouette »

Mais à quoi sert un devis sans diagnostic? Rien du tout surtout sur ce type d'appareil. Dans ce cas on ne le fait pas, on prévient le client. Tous les réparateurs ne sont pas aussi mesquins, il y en a pour démonter sans faire payer , heureusement.
Après on a fait un diagnostic de forum , ça vaut ce que ça vaut mais au moins on cherche à comprendre, surtout Diom qui en a pris la peine.
Tant que Diom a dit que les charbons oscillent , qu'importe la raison, c'est grave, là c'est toi qui est de mauvaise foi.
Restons en là , ne partons pas dans des disputes inutiles basées sur de l'incompréhension.
bierre
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par hesus »

lamouette a écrit : 27 sept. 2018, 16:56 Mais à quoi sert un devis sans diagnostic?
A être gratuit, tu parlais de l'automobile c'est un principe souvent utilisé pour donner une idée approximative du prix max. C'est juste une aide à la décision pour le client pour savoir s'il va plus loin dans la démarche de réparation ou pas.

Un devis détaillé demande souvent un démontage et du coup il est payant. Certes plus précis et détaillé, mais si le client ne veut pas faire les réparations, il devra quand même payer le diagnostic et souvent les clients n'aiment pas ça.

Après chaque réparateur a sa pratique, quand j'étais chef d'atelier, le devis détaillé était payant mais si le client faisait les réparations, il était gratuit (geste commercial). Ce n'est pas mesquin de faire un devis détaillé payant, c'est normal car tout travail mérite salaire. Donc le premier, perso je parlais plutôt d'estimatif au max pour éviter une confusion, c'est juste pour donner un ordre d'idée.

Pour les charbons, je n'ai pas dit si c'est grave ou pas. Alors il ne faut pas me prêter une mauvaise foi sur ça. Bien sur que c'est un problème et qu'il faut trouver la raison, mais est-ce l'induit, le support de charbon, etc... qui a un problème ?
Je n'ai dit que ça, il faut continuer a isoler les éléments et faire des mesures.

Dans le cas de l'arbre voilé, il peut aussi essayer de déposer les charbons et de le faire tourner avec un doigt (ou un tournevis pas fin, mais en y allant doucement) pour voir s'il y a un point dur. Il y a peu d'espace entre le rotor et le stator.
Je dis juste qu'il faut bien faire le tour de toutes les possibilités avant de pouvoir conclure.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par lamouette »

bon, je peux comprendre le principe du diagnostic payant mais je n'y adhère pas. Pour l'histoire des charbons qui oscillent je m’aperçois maintenant que ce n'est pas de la mauvaise foi mais un manque perspicacité (selon moi) , le support peut etre défectueux , ça ne fait rien osciller c'est la rotation qui fait osciller , donc un voile, question de logique. Mais si on n'a pas les même visions mécaniques il est normal d'avoir besoin d'appareils de contrôle. Il me semble que Diom a déjà vu par lui même que le collecteur est voilé.
Finalement on aurait dû communiquer par mp tous les deux parce que là on emmerde un peu tout le monde avec nos discussions. :D
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par hesus »

Ce n'est pas un manque de perspicacité. Je mets aussi un problème sur le collecteur en première hypothèse ou un problème de voile de l'induit.

Mais je ne m'arrête pas ça, ensuite je propose une mesure. Même si dans la majorité des cas ça peut être ça, ce n'est pas tous les cas. Alors une mesure permet de valider ou non l'hypothèse.

Tu parlais plus haut du prb de diagnostic en garage avec ceux qui prennent la valise de diag et s'arrête à la conclusion de la valise sans se poser des questions. Dans pas mal de cas, ça fonctionne, mais ce n'est pas du diag, c'est du changeur de pièce.
J'étais justement dans le milieu de l'automobile et ma spécialité c'était de diag après l'échec d'autres mécaniciens, du coup j'ai appris a tout vérifier et ne donner une conclusion sur un diag que lorsqu'il n'y a plus de doute possible.

Ça ne change pas la méthode d'investigation du problème, mais je ne conclue pas trop vite. Imaginons qu'il change l'induit, en achat direct, son prix reste abordable et la question peut se poser (perso je le ferai), s'il n'y a bien que ça, la conclusion est cool.
Mais si en plus il y a quelque chose d'autre, ça devient très problématique car une fois l'induit acheté il faudra encore mettre au bout (au passage un risque d'aversion à la perte, maintenant que j'ai payé l'induit, je continue) et un bilan qui peut être plus cher qu'un remplacement.

Pour ce qui est de la logique, j'ai appris aussi a m'en méfier. Il y a des cas ou elle induit en erreur.
Diom
Fan
Messages : 80
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par Diom »

Houla, il y a eu du dialogue ici cet aprem :lol:

Pour donner mon ressenti face à ce devis, je comprends vos deux points de vue, ils se valent et se défendent, mais j'avoue avoir un parti pris car je les ai eu en face.

De mon côté, face au comptoir :
- un "devis max" car pas de démontage
- et un devis min car il "préfère tout changer car on ne peut pas savoir d'où vient le problème"
- une réparation non garantie
- un réparateur qui, même en forçant, ne réussi pas à enlever un des deux charbons
- un commercial qui me propose une machine neuve au moment de l'annonce de la réparation "non garantie" (en fait c'est uniquement ce point qui m'a braqué)


De mon côté, je pense que je vais envoyer la machine à Festool, car garantie de 6 mois, un coût de 16€HT (attente de confirmation) pour le retour, une demande d'accord si réparation >= 40% du prix de la machine neuve, et une facturation de la main d’œuvre à la minute.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par hesus »

Sur un point :
- une réparation non garantie

Là le réparateur est en tord de dire ça, la loi est claire la dessus. Une fois qu'il a fait la réparation il a engagé sa responsabilité professionnelle, alors si la réparation est garantie :
https://droit-finances.commentcamarche. ... -garanties
Diom
Fan
Messages : 80
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par Diom »

hesus a écrit : 28 sept. 2018, 07:16 Sur un point :
- une réparation non garantie

Là le réparateur est en tord de dire ça, la loi est claire la dessus. Une fois qu'il a fait la réparation il a engagé sa responsabilité professionnelle, alors si la réparation est garantie :
https://droit-finances.commentcamarche. ... -garanties
Oui, je me doute qu'il n'a pas le droit de dire ça, mais ça implique que je doive me battre avec lui sur ce point si jamais ça arrive.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par hesus »

J'ai l'impression que dans ton cas il n'a pas envie de réparer. Un devis pour dissuader et un commercial pour proposer un neuf, ça se fait souvent dans l'électro-ménager par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par Rascal »

Bonjour,

Ou en es tu avec ta machine?

Il me semble que j'ai exactement le même problème que toi.... Induit et charbons à remplacer...
Tu as eu des nouvelles des causes probables?

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
JGM31
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 26 avr. 2017, 18:47
Localisation : Blagnac et Audressein en ariège
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par JGM31 »

J'ai eu cela il y a un an.
pour moi, la cause est : moteur trop faible+absence de contrôle de surchauffe.
La TS55 ne fait que 1050W pour 160mm de diamètre de lame. Et c'est un moteur classique ( pas brushless qui a un meilleur rendement.
Pour ce diamètre de lame, les autres constructeurs équipent avec des moteurs entre 1200 et 1600W !
Inutile de chercher ailleurs, ca chauffe, et dès que l'on s'en sert en continu, cela va jusqu'à cramer.
Je n'ai pas fait réparer, et suis passé sur le modèle à 1200W.
C'est à la limite du vice caché, qui justifierait une class action.
Cordialement
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par patrice42440 »

tout fout l'camp!
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par Rascal »

JGM31 a écrit : 25 nov. 2018, 20:14
Je n'ai pas fait réparer, et suis passé sur le modèle à 1200W.

Cordialement
elle ne fait pas 1200W?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par hesus »

La TS 55 REBQ fait bien 1200W
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par Soblad »

TS55 RQ = 1050W
TS 55 REBQ = 1200W (contrôle électronique du moteur et arrêt rapide de lame)
voir site Festool
Machines similaires :
Mafell MT 55 cc 1400W
Makita SP6000 1300W
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par bulubuluplopplop »

Je suis pas certain, le moteur tourne rarement à fond sur ces machines. Peut être que la régulation du moteur joue, toutefois.
Dernière modification par bulubuluplopplop le 26 nov. 2018, 11:13, modifié 1 fois.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par Gérard »

J'ai déjà démonté plusieurs moteurs (mais pas sur des scies) : un des plots du collecteur était arraché et donc le charbon côince le collecteur ; dans ce cas l'induit est vraiment fichu....
Diom
Fan
Messages : 80
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par Diom »

Désolé j'ai un peu délaissé le post, et pourtant j'aime pas ça :oops:

Je voulais faire un rapide retour.

J'ai préféré revendre la scie sur leboncoin (étrangement, beaucoup de gens cherchent cette scie, même en panne).

Pour le calcul : je l'ai vendue 120€ avec le systainer (ce que je regrette, j'ai l'impression de m'être fait enfler), il y en avait pour minimum 250€ de réparation.

Une scie neuve avec lame (50€) + rail (90€) = 524€

120+250 = 370
524-370 = 154€ de plus pour une scie neuve avec rail + lame + 3 ans de garantie, j'ai fais mon choix :lol:
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par lamouette »

salut diom
C'est bien ce que je disais, ça ne vaut pas le coup de réparer dans ces conditions, surtout qu'on n'est pas sûr que ça ne va pas recommencer.
Diom
Fan
Messages : 80
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par Diom »

Tout à fait, ton avis m'a aussi orienté vers cette "solution", et franchement, une lame en double pour l'affutage et un autre rail, ça sert toujours.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par Rascal »

C'est bien ce que je me dis aussi étant dans le même cas (c'est la première fois que je recontre ce genre de souci sur une machine de cette marque).

Du coup je pense que je vais quand même changer l'induit et ne me servir de cette machine que pour la découpe de panneaux.
Pour les grosses coupes j'ai toujours ma Protool CS68...
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités