TS55 en panne
Modérateur : macbast
Re: TS55 en panne
Ca marche bien panther ? Comparé à quoi ? En lame de finition, c'est bien aussi ?
Edit : ah je croyais que c'était une marque...
Edit : ah je croyais que c'était une marque...
Dernière modification par byron le 20 sept. 2018, 13:16, modifié 1 fois.
Re: TS55 en panne
C'est une lame de délignage la panther, on la trouve en 12 dents (pour les lames de 160 mm). J'en ai une et je trouve qu'elle travaille bien, il m'arrive de déligner du chêne sur 50 mm et elle ne peine pas.
Re: TS55 en panne
Salut à tous,
Après ce week-end charge où je n'ai même pas pu regarder mon propre topic, je reviens à la charge.
J'ai reçu les charbons, et j'ai pu les changer sans que cela ne résolve mon problème d’étincelles.
En repensant à mes essais, lorsque j'ai testé le collecteur, la résistance entre une lame et sa voisine immédiate était de 0.3 Ohms, soit en réalité, pratiquement pas de résistance, peut-être simplement la résistance d'un mauvais contact entre mes pointes de multimètre et les lames.
Par contre les lames opposées diamétralement avaient une résistance de 1.8Ohms.
PS: Concernant les lames, ça pollue mon sujet, mais ça m'intéresse vachement, il faudrait qu'on se crée une liste de toutes les lames en 2.2 d'épais avec un avis sur chacune !!
Après ce week-end charge où je n'ai même pas pu regarder mon propre topic, je reviens à la charge.
J'ai reçu les charbons, et j'ai pu les changer sans que cela ne résolve mon problème d’étincelles.
En repensant à mes essais, lorsque j'ai testé le collecteur, la résistance entre une lame et sa voisine immédiate était de 0.3 Ohms, soit en réalité, pratiquement pas de résistance, peut-être simplement la résistance d'un mauvais contact entre mes pointes de multimètre et les lames.
Par contre les lames opposées diamétralement avaient une résistance de 1.8Ohms.
PS: Concernant les lames, ça pollue mon sujet, mais ça m'intéresse vachement, il faudrait qu'on se crée une liste de toutes les lames en 2.2 d'épais avec un avis sur chacune !!
Re: TS55 en panne
La discussion sur les lames, c'était en attendant ton feedback sur les charbons... Bon, désolé que ca n'ait pas marché...
Re: TS55 en panne
Bien nettoyer aussi les espaces entre les lames du collecteur avec un PdV plié en deux puis au white spirit, s'il y a de la poussière de charbon c'est conducteur et ça provoque les étincelles.
Dans le temps quand les lames étaient assez épaisses on les rectifiait au tour à métaux entre-pointe, mais aujourd'hui ......
Dans le temps quand les lames étaient assez épaisses on les rectifiait au tour à métaux entre-pointe, mais aujourd'hui ......
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie
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Re: TS55 en panne
bah ça va être rapide, y'en a pas beaucoup.
Festool, CMT, Leitz (qui fait les lames festool), peut-être Freud et la Forezienne.
Perso après que mes lames 2.2 soient usées, j'utilise des 2.4 (Bosch expert, très bonnes lames), puis après que les Festool soient affûtées je replace le part éclat.
Y'a déjà des topics bien fournis sur les lames de scie circulaire.
Re: TS55 en panne
Diom il faut un peu roder les charbons avant jugement définitif et +1, nettoyage entre pistes cuivre du collecteur.
Re: TS55 en panne
Hello,
En voulant rôder les charbons, j'ai donc voulu redémarrer ma scie, et là elle a à peine démarré et stop...
Donc retour au multimètre en mode continuité, entre les 2 charbons, et en tournant la lame à la main il n'y a qu'un point (donc tous les 180°) où j'ai continuité.
En y regardant de plus près, les charbons oscillent légèrement, j'en conclus donc que l'induit est voilé, et je ne connais personne avec un tour...
Donc vu que l'induit est en effet mort (suite au démontages remontages ou bien dès le début ?), autant essayer franco.
Pour l'instant j'en suis à monter le stator, tourner à la main pour voir le "point mort haut" du charbon, coup de feutre, sortir les charbons, sortir le stator, tout immobiliser, limer très peu, nettoyer, souffler ; remontage du stator, remontage des charbons, repérage du "PMH" du charbon, coup de feutre.....
C'est long mais je ne lime que très peu à la fois.
En voulant rôder les charbons, j'ai donc voulu redémarrer ma scie, et là elle a à peine démarré et stop...
Donc retour au multimètre en mode continuité, entre les 2 charbons, et en tournant la lame à la main il n'y a qu'un point (donc tous les 180°) où j'ai continuité.
En y regardant de plus près, les charbons oscillent légèrement, j'en conclus donc que l'induit est voilé, et je ne connais personne avec un tour...
Donc vu que l'induit est en effet mort (suite au démontages remontages ou bien dès le début ?), autant essayer franco.
Pour l'instant j'en suis à monter le stator, tourner à la main pour voir le "point mort haut" du charbon, coup de feutre, sortir les charbons, sortir le stator, tout immobiliser, limer très peu, nettoyer, souffler ; remontage du stator, remontage des charbons, repérage du "PMH" du charbon, coup de feutre.....
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Re: TS55 en panne
Bonjour
Je sais que des fois on aime bien bricoler... mais bon...
As tu été voir ICI!
Je pense que oui sinon tu ne donnerais pas autant de mal....
Je sais que des fois on aime bien bricoler... mais bon...
As tu été voir ICI!
Je pense que oui sinon tu ne donnerais pas autant de mal....
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Re: TS55 en panne
helloDiom a écrit : ↑26 sept. 2018, 16:35
Donc vu que l'induit est en effet mort (suite au démontages remontages ou bien dès le début ?), autant essayer franco.
Pour l'instant j'en suis à monter le stator, tourner à la main pour voir le "point mort haut" du charbon, coup de feutre, sortir les charbons, sortir le stator, tout immobiliser, limer très peu, nettoyer, souffler ; remontage du stator, remontage des charbons, repérage du "PMH" du charbon, coup de feutre.....
C'est long mais je ne lime que très peu à la fois.
je croit que c'est peine perdu malheureusement, je lisait il a peu un topic (que je ne retrouve plus) ou des gars tres bien equipés en usinages (tours) avec un taux de 50% de reussite lors de la reprise au tour du collecteur, alors a la main .. ca tourne a 25 000 trs ordre de grandeur
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
rené lacaille
Re: TS55 en panne
oui c'est mort malheureusement
Re: TS55 en panne
Ha tant que ça... en effet c'est probablement peine perdue...xmax a écrit : ↑26 sept. 2018, 19:03
hello
je croit que c'est peine perdu malheureusement, je lisait il a peu un topic (que je ne retrouve plus) ou des gars tres bien equipés en usinages (tours) avec un taux de 50% de reussite lors de la reprise au tour du collecteur, alors a la main .. ca tourne a 25 000 trs ordre de grandeur
Je vais probablement faire la répa moi-même, ça me laissera ne changer que le nécessaire, au risque de mal faire (enfin la réparation n'est pas garantie chez le revendeur, je vais voir combien ça coûte en direct chez Festool).
Oui c'est la première chose que j'ai faite avant d'aller voir le "réparateur", afin d'avoir une idée du prix proposé pour les pièces.
Et la première pièce à changer coûte déjà 113€, donc j'ai tenté la "bricole" avant
Re: TS55 en panne
Moi je ne changerais pas l'induit si il y a un défaut sur la machine ça va recommencer. Poubelle. Une machine qui a si peu servi, c'est louche.
Re: TS55 en panne
En premier la reprise de collecteur sur tour ne pose pas de problème, si un gars a un taux d'efficacité de 50%... bah c'est le gars qu'il faut remettre en cause. Pour en avoir fait des 100aines en réfection d'alternateur ou démarreur poids lourd, c'est efficace, mais il faut que le collecteur ai une réserve suffisante.
Tu penses que ton induit est voilé, alors il faut commencer par le vérifier avec une mesure. C'est simple a faire, par contre il faut deux croix métal identique et un comparateur avec un pied (si tu as un copain mécanicien, il doit en avoir).
Par contre le bricolage a la lime, c'est sur que ça ne fonctionnera pas. S'il est voilé il faut le passer au tour avec une contrepointe.
Tu penses que ton induit est voilé, alors il faut commencer par le vérifier avec une mesure. C'est simple a faire, par contre il faut deux croix métal identique et un comparateur avec un pied (si tu as un copain mécanicien, il doit en avoir).
Par contre le bricolage a la lime, c'est sur que ça ne fonctionnera pas. S'il est voilé il faut le passer au tour avec une contrepointe.
Re: TS55 en panne
Ha ouai tu y vas fort toi !!
Si je m'oriente sur cette pente savonneuse, la question RQ ou REBQ se pose... je n'ai jamais utilisé le variateur de vitesse, mais la régulation électrique, oui (c'est d'ailleurs probablement ce qui m'a fait forcer sans m'en rendre compte, si c'est bien ce qu'il s'est passé).
Le coup des croix, je n'ai pas trop pigé, mais toujours est-il que je n'ai pas de copain mécano ni chaudronnier...hesus a écrit : ↑26 sept. 2018, 21:50 En premier la reprise de collecteur sur tour ne pose pas de problème, si un gars a un taux d'efficacité de 50%... bah c'est le gars qu'il faut remettre en cause. Pour en avoir fait des 100aines en réfection d'alternateur ou démarreur poids lourd, c'est efficace, mais il faut que le collecteur ai une réserve suffisante.
Tu penses que ton induit est voilé, alors il faut commencer par le vérifier avec une mesure. C'est simple a faire, par contre il faut deux croix métal identique et un comparateur avec un pied (si tu as un copain mécanicien, il doit en avoir).
Par contre le bricolage a la lime, c'est sur que ça ne fonctionnera pas. S'il est voilé il faut le passer au tour avec une contrepointe.
Re: TS55 en panne
Il pourrait y avoir un déséquilibre du rotor complet ou un voile de celui ci , le collecteur ne fait pas tout. Si il s'est ovalisé ce n'est pas normal , c'est qu'il y a un défaut. Diom l'a vu à l'oeil nu, pas besoin de V , c'est que c'est très prononcé.
Du coup ce n'est pas si étonnant que le réparateur aie proposé une réparation proche du prix du neuf ou un remplacement. Avant de réparer il faut diagnostiquer la cause du problème, pas remplacer les pièces ni même réparer ce qui est visible au premier regard.
Du coup ce n'est pas si étonnant que le réparateur aie proposé une réparation proche du prix du neuf ou un remplacement. Avant de réparer il faut diagnostiquer la cause du problème, pas remplacer les pièces ni même réparer ce qui est visible au premier regard.
Re: TS55 en panne
Non, il a dit qu'il a vu les charbon osciller et non que l'induit est voilé (il conclue ça suite à l'observation des charbons). Il peut aussi y avoir d'autres explications sur les oscillations des charbons.lamouette a écrit : ↑27 sept. 2018, 16:02 Il pourrait y avoir un déséquilibre du rotor complet ou un voile de celui ci , le collecteur ne fait pas tout. Si il s'est ovalisé ce n'est pas normal , c'est qu'il y a un défaut. Diom l'a vu à l'oeil nu, pas besoin de V , c'est que c'est très prononcé.
Du coup ce n'est pas si étonnant que le réparateur aie proposé une réparation proche du prix du neuf ou un remplacement. Avant de réparer il faut diagnostiquer la cause du problème, pas remplacer les pièces ni même réparer ce qui est visible au premier regard.
Je ne dis pas qu'il est pas voilé, je ne peux définir l'analyse qu'à partir d'un retour d'expérience.
Je trouve quand même assez affligeant tout ça, il y a 2 pages c'était limite si certains ne traitaient pas le réparateur d'escroc pour le devis avec le remplacement d'arbre et maintenant bah il avait peu être raison. J'avais déjà alerté sur cette critique a l'aveugle du devis du réparateur...
Alors si on veut faire un bon diagnostic, on ne saute pas sur des conclusions hâtive et on prend le temps de faire des mesures pour avoir des informations fiable sur l'état des pièces.
Re: TS55 en panne
Si les charbons oscillent c'est pourquoi à ton avis, l'opération de la sainte vierge? Pardon monsieur, le réparateur n'a pratiquement rien inspecté , j'estime que c'est critiquable.
Par contre par expérience il sait peut être que ces machines ont souvent ce genre de défaut , ça peut expliquer qu'il n'a pas insisté mais ça n'excuse pas son manque de rigueur.
C'est cette rapidité de jugement sans reflexion qui peut être pris pour affligeant, désolé Mr hesus.
N'utilises pas le mot "certains" pour me désigner alors que c'est évident que tu fais référence à moi, un peu de courage.
Il me chauffe celui là!
Par contre par expérience il sait peut être que ces machines ont souvent ce genre de défaut , ça peut expliquer qu'il n'a pas insisté mais ça n'excuse pas son manque de rigueur.
C'est cette rapidité de jugement sans reflexion qui peut être pris pour affligeant, désolé Mr hesus.
N'utilises pas le mot "certains" pour me désigner alors que c'est évident que tu fais référence à moi, un peu de courage.
Il me chauffe celui là!
Re: TS55 en panne
Les charbons peuvent osciller pour plusieurs raisons et déjà il faudrait savoir si le mot est bien utilisé. Dans quelle direction a lieu le mouvement...lamouette a écrit : ↑27 sept. 2018, 16:29 Si les charbons oscillent c'est pourquoi à ton avis, l'opération de la sainte vierge? Pardon monsieur, le réparateur n'a pratiquement rien inspecté , j'estime que c'est critiquable.
Par contre par expérience il sait peut être que ces machines ont souvent ce genre de défaut , ça peut expliquer qu'il n'a pas insisté mais ça n'excuse pas son manque de rigueur.
C'est cette rapidité de jugement sans reflexion qui peut être pris pour affligeant, désolé Mr hesus.
Le devis du réparateur est tout a fait logique, a-t-il payé pour le devis ? C'est une première question, car s'il n'a pas payé c'est un devis sans démontage et dans ce cas on met toutes les pièces qui seraient susceptible d'être changé (ce qu'on appelle le devis max). Sinon a du payer pour le temps d'intervention de diagnostic et dans ce cas, on a un devis précis.
Alors non ça n'a rien de critiquable sans savoir si c'est un devis avec ou sans démontage.
Pour ce qui est des jugements rapide sans réflexion, tu peux reprendre les 4 pages et tu verras que je n'en ai pas fait. C'est devenu le concours à la mauvaise foi sur le forum ? Je te rappelle que c'est toi qui a dit :
Ensuite tu t'es posé la question des jeux de roulement ou d'axe voilé, tout en critiquant bien le réparateur... Mais là je suis désolé c'est pas du diag, en tout cas on n'a pas la même définition du mot diagnostic. Perso, un diag c'est de faire toutes les mesures utile avant de conclure quoi que ce soit, pour ne pas faire d'oubli lors de la remise en route.
PS : ce n'est pas spécialement contre toi, tu n'es pas le seul a avoir apporté des conclusions hâtive. Mais comme on échange tout les deux, j'ai pris ton exemple du coup.
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