TS55 en panne

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Diom
Fan
Messages : 80
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

TS55 en panne

Message par Diom »

Bonjour,

Suite au conseil de meles sur MB, je poste aussi ici :D


En sciant, peut-être un peu trop fort, ma TS55 a cramé... Sad

En effet, 2 jours avant je remarquais que le moteur n'activait plus à chaque fois le frein de lame... bon pas plus d'inquiétude que ça, puis aujourd'hui en "délignant" du sapin (juste pour supprimer un quart de rond), avec une 24 dents Embarassed Embarassed Embarassed .... Étincelles, baisse de régime, fumée, paf...


Direction fournisseur, TS55 hors garantie évidemment, induit à changer, 250€ de réparations... 400€ la scie neuve (sans vario).

Et il m'en a montré plusieurs (3) qui avaient le même problème. Je ne l'utilise pas de façon pro, uniquement en week-end et pas du tout sur chantier, il croyait qu'elle était neuve !

C'est déjà arrivé à l'un de vous ?
Diom
Fan
Messages : 80
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par Diom »

C'est le modèle TS55 EBQ (ancien modèle avec électronique).


J'ai démonté la scie (à part la partie "étanche") afin de bien tout nettoyer, et voir si ça ne viendrait quand même pas d'autre chose, genre amas de poussière dans le rotor en contact avec les charbons...

J'ai bien tout nettoyé, surtout la partie au contact des charbons :

Image
Avant

Image
Après


Remontage de la scie (très intéressant par ailleurs, le système "fast-fix" m’intriguait), et même soucis, mais cette fois en vidéo :
Dernière modification par Diom le 17 sept. 2018, 23:20, modifié 1 fois.
Diom
Fan
Messages : 80
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par Diom »

Et sinon concernant l'induit, voici les photos :
Image
Image
Image
Image

Et l'un des charbons faisait la tronche...
Image
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par Rascal »

As tu regardé sur le site le prix de l'ensemble en pièces détachée ?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par CdeC »

Salut. J'ai cramé le moteur de ma CS70 au printemps. tiens, à voir si pas le même moteur, par hasard?

J'ai changé l'induit, charbons et porte-charbons. ca a marché... jusqu'à ce weekend, re-pof... grrr... va falloir que je rééouvre.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par lamouette »

Diom a écrit : 17 sept. 2018, 23:19 Et sinon concernant l'induit, voici les photos :
Image
Image
Image
Image

Et l'un des charbons faisait la tronche...
Image
salut Diom
J'ai vu la photo des charbons en gros plan, il a morflé, ça ne peut pas fonctionner comme ça, changes les et c'est reparti.
Diom
Fan
Messages : 80
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par Diom »

CdeC a écrit : 18 sept. 2018, 08:47 Salut. J'ai cramé le moteur de ma CS70 au printemps. tiens, à voir si pas le même moteur, par hasard?

J'ai changé l'induit, charbons et porte-charbons. ca a marché... jusqu'à ce weekend, re-pof... grrr... va falloir que je rééouvre.
A priori le l'induit n'est pas le même que pour la TS55 sans variateur, donc probablement pas le même que la CS70 ;)
lamouette a écrit : 18 sept. 2018, 11:19
salut Diom
J'ai vu la photo des charbons en gros plan, il a morflé, ça ne peut pas fonctionner comme ça, changes les et c'est reparti.
Je me doute qu'il y a un soucis avec les charbons, mais tu penses que ça pourrait créer ces étincelles et cette perte de puissance ?

J'ai l'induit à tester au ohmmètre aujourd'hui de toute façon :lol:
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par lamouette »

oui c'est typique , le charbon c'est le contact , mauvais contact = étincelle, puissance qui ne passe pas. L'induit n'a rien, c'est un bobinage, le fil casse ou brule , il n'y a plus rien qui fonctionne. Par contre l'usure prématurée des charbons peut avoir une cause, excès de poussière abrasive, roulements qui ont du jeu.
Diom
Fan
Messages : 80
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par Diom »

lamouette a écrit : 18 sept. 2018, 12:04 oui c'est typique , le charbon c'est le contact , mauvais contact = étincelle, puissance qui ne passe pas. L'induit n'a rien, c'est un bobinage, le fil casse ou brule , il n'y a plus rien qui fonctionne. Par contre l'usure prématurée des charbons peut avoir une cause, excès de poussière abrasive, roulements qui ont du jeu.
J'espère que je pourrais confirmer ce que tu me dis.

En attendant, pour aller dans ton sens (que j'espère de TOUT cœur bon ;) ), j'ai redémonté pour tester l'induit et la cage (stator ?).

J'ai utilisé ces méthodes :




Et tous les tests sont bons, cela semble se diriger vers les charbons.
C'est un risque à 13€ (de racheter des charbons), je vais le prendre :lol:
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par byron »

Ah, ça serait une bonne nouvelle...

Sinon, pour les charbons, comment on sait qu'ils fatiguent et tirent sur la fin ? Je veix dire sans démontage...
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par lamouette »

Les étincelles et le bruit, sorte de crépitement, comme des mini explosions.
Diom n'oublies pas de controler les jeux.
Sinon c'est calme, vous voyez, personne n'a profité de cette panne pour s'acharner sur Festool.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par Tamilhaz »

Ahhh, le calme .....avant la tempête ? J'espère pas....
Sinon, en général, vous forcez des fois dans les bois durs ? J'ai lu ça il y 2-3 jours dans un post, de ne pas hésiter à forcer en délignant des bois durs...A mon avis, vu le porte à faux de la lame ça doit tirer/pousser sur les roulements...
Edit : attention, hein, c'est pas pour déclencher une polémique.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par lamouette »

Je ne dirais pas qu'il faut forcer mais qu'il faut pousser à une bonne vitesse sans forcer.
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 217
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par FlourVonElfic »

Effectivement j'ai lu çaEffectivement j'ai lu ça dans un post (surement le même que toi), je suis intéressé d'avoir des avis car quand cela m'arrive j'ai tendance à ralentir l'avance de la scie pour que le moteur remonte à son régime nominal.
C'est le réflexe que j'ai eu lorsque ce cas c'est présenté mais ce n'est peut-être pas le bon. Par contre pas de trace de brulé de mon côté sur les rares fois où le moteur a peiné.
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par byron »

Déjà faut la bonne lame et qu'elle soit affûtée...
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par maram »

Tamilhaz a écrit : 18 sept. 2018, 13:59 Ahhh, le calme .....avant la tempête ?
ah non pas ici aussi ! :D
c'est HS (pardon à DIOM) mais je signale que, je suis débutant, que j'aurai bien besoin de conseils sur le choix de matériels pour compléter mon équipement mais que la tournure des derniers sujet sur le matos electro m'ont complètement dissuadé de poser mes questions...
(Tamilhaz, je cite ta remarque mais je parle pas spécialement de toi!)
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par byron »

T'inquiète pas, je discute avec lamouette par mp, il est beaucoup plus sympabrt moins bourru qu'il n'y paraît...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 18 sept. 2018, 13:50
Sinon c'est calme, vous voyez, personne n'a profité de cette panne pour s'acharner sur Festool.
bouaip, une scie qui crame ça peut arriver.

Par contre, 250 euros de réparation, c'est cher... Si on compte 40 euros de l'heure et 50 euros de pièce, ça fait 5 heures de boulot...
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par lamouette »

byron a écrit : 18 sept. 2018, 16:07 T'inquiète pas, je discute avec lamouette par mp, il est beaucoup plus sympabrt moins bourru qu'il n'y paraît...
je suis bourru, je le sais, mais pas vraiment de discussion en mp, juste une réponse au seul mp désagréable que je n'ai jamais eu.
Dernière modification par lamouette le 18 sept. 2018, 16:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: TS55 en panne

Message par Tamilhaz »

250 euros de réparation, c'est cher
je trouve aussi. 50% du prix de la machine, ça regratte où ça a piqué...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : daclu23 et 11 invités