Ponceuse excentrique: à filtre ou sur aspirateur?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Hadri
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 30 mars 2018, 16:04
Contact :

Ponceuse excentrique: à filtre ou sur aspirateur?

Message par Hadri »

Hello!

Je me renseigne actuellement pour l'achat d'une ponceuse excentrique, pour la finition de mes différents projets à venir. Je vois qu'il existe deux systèmes pour la poussière: à filtre, ou avec une sortie pour aspirateur.

Lequel des deux système est le plus efficace pour minimiser la poussière ? Quels sont les avantages/inconvénients des deux (à part le fait qu'il faille un aspirateur bien entendu) ? Je n'ai pas d'aspirateur pour l'instant, mais c'est un achat que j'envisagerai prochainement également. L'idée est donc de comprendre si le combo ponceuse-aspirateur est un must, ou si une ponceuse a filtre fait très bien le job.

Merci d'avance!

Hadri
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ponceuse excentrique: à filtre ou sur aspirateur?

Message par lamouette »

tout le monde va dire à aspirateur et c'est vrai , mais certaines à filtre fonctionnent vraiment bien ça fait peu de poussière.
Les avantages sont évidents , pas besoin de le dire.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Ponceuse excentrique: à filtre ou sur aspirateur?

Message par hesus »

Pour minimiser la poussière l'idéal reste l'aspirateur, mais il existe aussi des ponceuses ayant les deux possibilités.

Par contre je trouve le filtre pratique pour récupérer de la poussière de bois. Pour faire de la réparation j'utilise un liant mastic a bois et pour préparer le mastic il se mélange à de la poussière de bois. Du coup avec le filtre je peux récupérer la poussière correspondant à la réparation et ne pas avoir de différence de teinte (ou très peu).
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Ponceuse excentrique: à filtre ou sur aspirateur?

Message par Niun »

Le peu de ponceuse à filtre que j'ai utilisé, ça fait quand même un paquet de poussière, et en plus tu as le nez juste dessus... À moins de trouver les bons modèles dont parle lamouette, je pense que si tu choisis ça, prend également un bon masque.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ponceuse excentrique: à filtre ou sur aspirateur?

Message par lamouette »

la Makita B06030 par exemple, elle a une turbine qui aspire beaucoup , ça fait peu de poussière. J'ai utilisé des Bosch vertes anciennes et Skill , là oui ça fait de la poussière.
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Ponceuse excentrique: à filtre ou sur aspirateur?

Message par byron »

hesus a écrit : 24 sept. 2018, 08:15 Pour minimiser la poussière l'idéal reste l'aspirateur, mais il existe aussi des ponceuses ayant les deux possibilités.

Par contre je trouve le filtre pratique pour récupérer de la poussière de bois. Pour faire de la réparation j'utilise un liant mastic a bois et pour préparer le mastic il se mélange à de la poussière de bois. Du coup avec le filtre je peux récupérer la poussière correspondant à la réparation et ne pas avoir de différence de teinte (ou très peu).
Tu utilises quel liant ? J'ai essayé avec de la colle à bois et ca donne une teinte très différentes...
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Ponceuse excentrique: à filtre ou sur aspirateur?

Message par byron »

Pour répondre au fil, aspirateur sauf si tu peux travailler en extérieur et encore, comme dit plus haut, t'as le nez au-dessus... L'aspirateur est redoutablement efficace sur une metabo que j'ai... Le filtre est pas mal, ramasse un bon pâque, mais incomparable...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Ponceuse excentrique: à filtre ou sur aspirateur?

Message par hesus »

byron a écrit : 24 sept. 2018, 09:37
hesus a écrit : 24 sept. 2018, 08:15 Pour minimiser la poussière l'idéal reste l'aspirateur, mais il existe aussi des ponceuses ayant les deux possibilités.

Par contre je trouve le filtre pratique pour récupérer de la poussière de bois. Pour faire de la réparation j'utilise un liant mastic a bois et pour préparer le mastic il se mélange à de la poussière de bois. Du coup avec le filtre je peux récupérer la poussière correspondant à la réparation et ne pas avoir de différence de teinte (ou très peu).
Tu utilises quel liant ? J'ai essayé avec de la colle à bois et ca donne une teinte très différentes...
J'utilise le Liant Mastic à Bois Blanchon 1L . Pour la poussière, je récupère avec le filtre lors du ponçage au 120 ensuite je fais le mélange. Attention, il faut faire des petits dosage, le mastic prend très vite.
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Ponceuse excentrique: à filtre ou sur aspirateur?

Message par byron »

Merci...
Mais ca fonce pas trop ?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Ponceuse excentrique: à filtre ou sur aspirateur?

Message par hesus »

Non le liant est incolore, une fois sec on a pratiquement la couleur de la poussière.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Ponceuse excentrique: à filtre ou sur aspirateur?

Message par mcop2 »

Bonjour, J'ai une Bosch GEX125-150AVE; pour des petits ponçages je n'hésite pas à utiliser le filtre, mais il se remplit assez vite, et devoir s’arrêter pour aller vider et nettoyer le filtre, au bout d'un moment :evil:
MrBlue
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 mars 2015, 19:47
Contact :

Re: Ponceuse excentrique: à filtre ou sur aspirateur?

Message par MrBlue »

mcop2 a écrit : 24 sept. 2018, 22:49 Bonjour, J'ai une Bosch GEX125-150AVE; pour des petits ponçages je n'hésite pas à utiliser le filtre, mais il se remplit assez vite, et devoir s’arrêter pour aller vider et nettoyer le filtre, au bout d'un moment :evil:
D'accord avec toi. Par contre il faut reconnaître qu'il est assez efficace.
Shrulk
Fan
Messages : 99
Inscription : 21 févr. 2014, 23:16
Localisation : Orne
Contact :

Re: Ponceuse excentrique: à filtre ou sur aspirateur?

Message par Shrulk »

Idem pour moi, j'ai la même Bosch bleu et je trouve le filtre très efficace, à tel point que je ne l'ai jamais reliée à mon aspirateur, qui a de toute façon une moins bonne filtration je suppose... Après c'est vrai que ça se remplit assez vite... Mais en tout cas le système est efficace puisque les abrasifs s'encrassent très peu et il ne reste quasiment pas de poussière sur le bois.

Je trouve vraiment pénible d'utiliser une ponceuse reliée à l'aspirateur : je trouve que le tuyau a trop souvent tendance à gêner le mouvement (ceci dit c'est vrai que mon tuyau est assez rigide...)
Je préfère de loin utiliser une ponceuse avec son filtre et gagner en confort d'utilisation, quitte à vider le réservoir de temps en temps...
Lien vers mon site : SYLVAKAL, Créations artisanales - bois massif, bois précieux
https://sylvakal.com/
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Ponceuse excentrique: à filtre ou sur aspirateur?

Message par hesus »

La bosch pro n'a pas la double possibilité filtre ou aspirateur ?
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Ponceuse excentrique: à filtre ou sur aspirateur?

Message par Dorora »

hesus a écrit : 25 sept. 2018, 09:31 La bosch pro n'a pas la double possibilité filtre ou aspirateur ?
Si
La mienne n'a jamais vu son filtre, elle est raccordé à l'aspi :lol:
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Hadri
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 30 mars 2018, 16:04
Contact :

Re: Ponceuse excentrique: à filtre ou sur aspirateur?

Message par Hadri »

Merci à tous pour vos retours, c'est super utile.

Je me tâte entre la Makita BO5041 et la Bosch GEX 125-150 AVE. La première principalement pour le prix, la 2e pour sa polyvalence.

Hadri
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Ponceuse excentrique: à filtre ou sur aspirateur?

Message par Manut2500 »

la bosch absorbe enormément les vibrations pas la makita ! Pas le même prix certes mais rien a voir niveau qualité.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ponceuse excentrique: à filtre ou sur aspirateur?

Message par lamouette »

la 6050 qui est une petite merveille mais c'est bien plus cher et pas de sac. Sinon la 6030 mais elle est vraiment faite pour la finition.
La 125AVE est sûrement la meilleure de sa catégorie.
Hadri
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 30 mars 2018, 16:04
Contact :

Re: Ponceuse excentrique: à filtre ou sur aspirateur?

Message par Hadri »

Bonjour,

Je me suis offert la Bosch GEX 125-150 AVE et j'en suis ravi après quelques heures d'utilisation. Je ne l'ai pas encore utilisée en intérieur mais le filtre semble bien faire le job.

Merci pour vos bons conseils
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ponceuse excentrique: à filtre ou sur aspirateur?

Message par bulubuluplopplop »

En complément de ce qui a été dit, les ponceuses excentriques poncent moins vite sans aspiration (en gros 30 % moins vite) et le filtrage est moins bon avec le sac.
Une bonne ponceuse avec aspiration aspire 90-95 % de la poussière. Avec le sac c'est plutôt 80 % voir moins (donc le double qui est pas aspiré).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités