Scie DW745, réglage de la lame

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par byron »

Je déforme rien du tout... On n'a pas besoin de régler une machine pour savoir s'en servir... Les grands pianistes n'accordent pas leurs pianos...

Passer 20 minutes à regler la graduation ça sert à rien... Sauf à se la raconter genre "heureusement j'ai recalibré ma festool"... ;-) :lol:
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par byron »

Shrulk a écrit : 30 sept. 2018, 11:39 utiliser une dégau/rabot c'est tout de même légèrement plus compliqué qu'enfoncer un clou avec son marteau... par exemple quand ton morceau de bois est vrillé ou dépasse largement la longueur des tables...
Lol

Là cest toi qui déforme... Relis Exactement ce que j'écris... ;-)
byron a écrit : 30 sept. 2018, 10:59 M'a fallu un peu de temps pour apprivoiser le geste, mais j'ai compris en 2 secondes, ayant mon bois brut en main et la machine sous les yeux le principe pour obtenir une belle surface d'équerre... C'est comme un clou et un marteau, t'as vite compris sans mode d'emploi que l'un sert à taper sur l'autre... ;)
Le principe est simple... Le geste à travailler... Vaut mieux travailler le geste que lire le mode d'emploi pour recalibrer ce qui a été mal fait en usine...
Avatar de l’utilisateur
Ericdan
Accro
Messages : 189
Inscription : 03 juil. 2015, 19:09
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par Ericdan »

Bonjour,
juste une petite remarque, je fais , n'ayant pas de toupie ni de défonceuse sous table, tous mes tenons a la scie sur table.
J'ai remarqué que la lame (et donc le moteur )ont tendance à descendre tous seuls dans le cas de travail répétitif Est ce que certains ont remarqué ça (même poignée de blocage serrée à fond).
De plus la montée de lame bloquait, nettoyage soufflage , et surtout wd40 pour degripper, et la tout rentre dans l'ordre.
Avez vous eu ce genre de problemes sachant que j'ai peu travaillé avec .(acheté il y a 6 mois)

(je sais que je "parasite" un peu le sujet mais ça détendra l'atmosphère :P )

Bons copeaux
Eric

ps: pas eu besoin de la régler par contre
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par jjfrog »

Allez c'est trop drôle aussi vais-je me fendre de mon grain de sel moi aussi, encore plus rigolo ce sont les américains qui disent "my two grains of salt" ah ces ricains toujours plus que les autres .....
Bref dans le genre tout le monde naît en sachant parfaitement se servir d'une rabot-dégau, j'ai aussi déjà "vu" un certain nombre qui dégauchissaient une planche voilée en appuyant fortement la planche sur la table d'entrée ......

Et pour les réglages tout dépend du degré de précision dont on se satisfait, si un réglage d'usine à plus ou moins qq chose vous convient alors c'est super, pour d'autres qui même si c'est pas forcément nécessaire ou utile en menuiserie cherchent la précision ultime pour le fun ou par principe ou par maniaquerie alors régler devient nécessaire ne serait-ce que pour se rassurer (je ne vise personne suivez mon regard ... :-)marteau )
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par byron »

jjfrog a écrit : 30 sept. 2018, 15:34 Bref dans le genre tout le monde naît en sachant parfaitement se servir d'une rabot-dégau, j'ai aussi déjà "vu" un certain nombre qui dégauchissaient une planche voilée en appuyant fortement la planche sur la table d'entrée ......
Alors qu'il suffit de démonter la machine pour comprendre où il faut appuyer .. :lol:
Michelmikel23
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 06 juil. 2018, 19:22
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par Michelmikel23 »

Non, je vous en prie. Le problème n’est pas tant de régler ou pas une machine, je vous ai lu et les arguments des uns et des autres se tiennent.
Pour ma part, je pestais juste après ces foutus docs et ces soit disant schémas qui ne sont toujours compréhensibles.
Pour en revenir à cette machine, j’ai fait quelques coupes, le guide parallèle,c’est vraiment une merveille et le graduation et particulièrement précise. C’est que du bonheur. Par contre, j’ai craqué, j’ai passé commande pour un guide d’onglet de marque incra, un 1000 SE. Le guide d’origine risque très probablement de partir à la poubelle.
Shrulk
Fan
Messages : 99
Inscription : 21 févr. 2014, 23:16
Localisation : Orne
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par Shrulk »

@Michelmikel23, oui effectivement avec leur guide d'onglet ils abusent un peu quand même chez Dewalt... avec un guide Incra tu vas apporter une grosse amélioration à la machine !

@byron, ok j'avoue c'est bien sûr toi qui as raison, d'ailleurs je retire tout ce que j'ai pu affirmer au cours de ce fil de discussion : il vaut mieux dorénavant que je me taise pour pouvoir mieux écouter les quelques-uns comme toi qui savent, et sont tellement au-dessus de la masse des autres qui tentent d'apprendre...
Je sors et vais parcourir d'autres sujets, j'ai encore tant à apprendre...
Lien vers mon site : SYLVAKAL, Créations artisanales - bois massif, bois précieux
https://sylvakal.com/
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2604
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par Tamilhaz »

@Shrulk...c'est pas grave...let's go... :D
Y a eu une génération qui voulait toujours avoir le dernier mot, c'est comme ça, c'est sociétal...
Il y a eu un moment où ça me rendait branque mais j'ai finis par comprendre que ce n'était pas si grave...
J'ai un fils qui est comme ça et avec le temps ça s'arrange, on travaille même ensemble et c'est très plaisant.
Je me souvient d'une époque ou tu ne pouvais pas donner une consigne sans devoir argumenter pendant des heures. Et en discutant avec d'autres parents, on s'est rendu compte que c'était pareil pour eux.. :lol: :-)marteau alors autant en rire :lol:
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par Glazik »

Shrulk a écrit : 30 sept. 2018, 18:04@byron, ok j'avoue c'est bien sûr toi qui as raison, d'ailleurs je retire tout ce que j'ai pu affirmer au cours de ce fil de discussion : il vaut mieux dorénavant que je me taise pour pouvoir mieux écouter les quelques-uns comme toi qui savent, et sont tellement au-dessus de la masse des autres qui tentent d'apprendre...
Je sors et vais parcourir d'autres sujets, j'ai encore tant à apprendre...
Pareil, et j'ai bien peur que ce genre d'attitude se généralise si certains ne changent pas de ton.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par byron »

Je pense surtout que les gens vont aller voir ailleurs si on leur explique que régler un électro portatif est le kif ultime... Perso, préfère passer une heure à préparer un kanna... ;)
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par skiffr »

byron a écrit : 30 sept. 2018, 21:13 Je pense surtout que les gens vont aller voir ailleurs si on leur explique que régler un électro portatif est le kif ultime... Perso, préfère passer une heure à préparer un kanna... ;)
Non, je confirme que certaines de tes interventions sont assez pénibles de part leur ton principalement. Et pour l’anecdote, j'ai dû également régler ma DW745 et j'ai kiffé préparer mon kanna (mon rabot préféré d'ailleurs !). Il y a de la place pour tout ça et pour tout le monde, sans se rentrer dans le mou.
toons
Habitué
Messages : 52
Inscription : 13 févr. 2016, 10:20
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par toons »

et bien moi j' ai dw745 depuis 2 mois et..En tous premier j' ai repris les réglage finement et pour tous dire c' est assez facile à pars la vis de réglage pas trop accessible.Sinon elle va merveilleusement bien! Mon soucis c' est quand je me suis fait un traineau!J ai eu beau m'appliquer et mes traineaux toujours "boiteux" jusque je mette une règle sur la table et la le drame!La table s' affaisse de 4/10eme de chaque coté des rainures!!Tout en sachant que la partie de la table entre les rainures est d' équerre avec la lame .Avez vous ce soucis?
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par byron »

Je pense qu'expliquer quon va apprendre qq chose à régler une machine qui devrait l'etre en usine est une connerie qui fait fuir des gens qui commencent à s'intéresser au bois... Faut arrêter de se la raconter, les gestes s'apprennent, faut pratiquer il n'y a rien de compliqué... y compris lire le mode d'emploi... Sauf que ca flatte l'égo de certains d'envoyer des noobs dans la mauvaise direction...

Après si tu regardes 'e fil je parlais d'une lamelleuse... Un réglage de scie sur table semi stationnaire, je comprends un peu mieux... Mais bon, mes interlocuteurs sont t tout de suite monté sur leurs grands chevaux... :D Forcément je dénonce la tartufferie...
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par macbast »

byron a écrit : 29 sept. 2018, 00:02.
modération@macbast : Réaction à chaud rapide car je vais me coucher...
Byron, c'est assez pesant de toujours te trouver au milieu des sujets qui partent en "live"
Je te pris de bien vouloir surveiller ta façon de répondre.
Cette remarque tient lieu d'avertissement.
Merci de reprendre le fil.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par byron »

Il y a quoi exactement qui te choque dans mes propos ? J'ai juste dit que je ne trouvais pas normal que des marques à prétention pro aient des machines aussi brinqueballantes...et je pense plus utile de passer du temps à utiliser un rabot ou un outil qui demande un.vrai geste... L'electro est là pour nous délivrer des tâches fastidieuses, il y a des gestes olus intéressant que d'autres... Choquant de dire ca ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par Glazik »

byron a écrit : 30 sept. 2018, 22:01 Il y a quoi exactement qui te choque dans mes propos ? J'ai juste dit que je ne trouvais pas normal que des marques à prétention pro aient des machines aussi brinqueballantes...et je pense plus utile de passer du temps à utiliser un rabot ou un outil qui demande un.vrai geste... L'electro est là pour nous délivrer des tâches fastidieuses, il y a des gestes olus intéressant que d'autres... Choquant de dire ca ? :lol:
Non, si tu l'avais dit une fois, écrit comme tu viens de la faire. Mais après avoir déformé tout ce qu'écrivent les autres quand tu n'es pas de leur avis, tu déforme même ton comportement.
Allez hop, dans les indésirable en ce qui me concerne.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
toons
Habitué
Messages : 52
Inscription : 13 févr. 2016, 10:20
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par toons »

Moi je vois dans les propos de Byron une certaine logique,il veut juste dire que les amateurs que nous sommes n' ont pas l' argent ni le savoir faire d' un menuisier pro ou un ancien!pour moi Byron est un passionné et je crois en ce qu il dit ...mais il ne met pas les formes c' est tout!Quand un amateur comme moi achète une machine souvent après une machine du "bricomachin "il y à de quoi être un peu dégouté du plus haut de gamme car en fait si on règle pas on fait la mème "merde" que avant.Mais je te rassure Byron ma ts55 je l' ai réglée comme toutes mes machines mais rassure toi l' amateur qui achète ce genre de machine sera comblé mème déréglé ,ça sera toujours plus juste que avec les outils avec l'ont démarre
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par lamouette »

non pas d'accord , il n'accepte pas qu'on dise qu'on peut avoir à régler une machine et qu'on puisse le conseiller et se moque des gens qui le font . Là ce n'est pas une question de forme mais de comportement, ça regarde les gens qui ont envie de le faire , il n'y a pas à critiquer , surtout quand ça peut être utile. Qu'on aie l'adresse ou les bons gestes n'empêche pas de bien régler ses machines, de travailler à la main d'autre part ou pas , chacun ses choix , personne n'a à nous dire ce qui est le plus intéressant.
Son message après la modération ne reflète pas les propos qui ont été dit avant, c'est passé à la machine à adoucir. ;)
toons
Habitué
Messages : 52
Inscription : 13 févr. 2016, 10:20
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par toons »

pourtant c'est géniale de prendre une vieille machine et arriver à faire de beaux assemblages !!!que ce sois avec de vieux rabots ou de nouvelles machines!Chacun prend le plaisir ou il est non?(j'ai relus tous les posts!!)
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par lamouette »

moi aussi je trouve ça génial et j'essaie de le communiquer , justement chacun prend le plaisir où il est sans qu'on lui dise que ceci est mieux que ça.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : husky59 et 34 invités