Scie DW745, réglage de la lame

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Michelmikel23
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 06 juil. 2018, 19:22
Contact :

Scie DW745, réglage de la lame

Message par Michelmikel23 »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. Je viens d’acheter une scie sous table Dewalt DW745 via FFX. Je suis en train de faire le déballage, le montage et le réglage de certaines parties dont le parallélisme de la lame par rapport au rail du guide d’onglet.
Au pied à coulisse, j’ai 0,9 mm entre l’avant et l’arrière de la lame. J’ai beau tourner la scie dans tous les sens, je ne trouve pas comment règler cette lame. La notice qui n’est vraiment pas parlante.
Quelqu’un pourrait-il m’aider avec si possible des photos.

Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2604
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par Tamilhaz »

A l'arrière de la machine, si tu te baisses et regardes ta table par en dessous, il y a deux vis Allen qui fixent le bloc moteur à la table. Tu les desserres, après tu tapotes, tu galères et au final tu vas y arriver pas trop mal... Good luck!
Edit : tu resserres les vis en partant...
Michelmikel23
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 06 juil. 2018, 19:22
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par Michelmikel23 »

J’ai trouvé les vis, merci, je vais essayer.
Les notices ne sont vraiment pas parlante.
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par byron »

DeWalt propose des outils intéressants, mais apparemment pas qualibré... J'ai acheté unz lamelleuse chez eux et pas une graduation ne correspondait à quelque chose de précis...
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par lamouette »

La plupart des outils sont à calibrer , c'est comme ça , c'est rarement plug and play , il faut apprendre à régler.
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par byron »

Quand tu payes 500 balles une lamello, on plug et on play... Pareil chez mafell... Ou festool... passer 1/4 d'heure à tripoter 2 vis et une graduation, ça apprends pas grand chose à part qu'on vient d'acheter la mauvaise marque... Si l'électro portatif supporte pas le voyage vaut mieux trouver d'autres jouets...
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par lamouette »

c'est un forum amateur ici, si il faut acheter 5 outils électroportatifs à 500€ pas grand monde ne va bricoler. C'est comme ça, c'est tout.
Même les grosses machines stationnaires pros se calibrent, même si c'est fait d'usine ça peut bouger ensuite , un choc , une mauvaise manip, un changement d'outil, il faut savoir régler. Régler c'est aussi comprendre plus le fonctionnement des machines.
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par byron »

Une grosse machine c'est vachement du bricolage amateur...

De l'électro portatif, la moindre des choses c'est que ce soit calibré en usine... Meme si tu n'en achètes qu'une... Et je pense que les prétentions financières de DeWalt et leur positionnement pro justifieraient des outils prêt à être utilisés... Cest à dire qu'elles auront ete réglées en usine et que le réglage supporte le voyage...
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par lamouette »

ok alors pareil pour Bosch et ses scies sur table, Makita, Festool aussi. Mais je suis quand même de ton avis , ça devrait être fait en usine.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par Glazik »

Merde, on ne vit pas dans un monde idéal alors ? Crotte...
Je ne travaille pas dans la menuiserie. Mais dans le domaine où j'exerce, la livraison d'une machine, même coûteuse et soit-disant calibrée (on parle parfois de plusieurs dizaines de milliers d'€), est contrôlée au moins deux fois sur site avant la mise en service. Et le deuxième contrôle montre en général qu'il était nécessaire. Alors demander qu'une machine à 500€ soit impeccablement réglée à l'arrivée chez le client, ça me fait largement sourire.
Mais il faut continuer à rêver, c'est important!
Personnellement, je préfère une machine qu'on peut régler et dont le réglage est fiable plutôt qu'une machine soit disant prête à utiliser sur la base d'arguments marketing. Cela oblige à apprendre à régler ses outils, c'est certain. Mais le public qui achète des machines à 500€ me semble assez investi pour pouvoir apprendre à régler sa machine.
Bienvenue dans le monde réel!
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Shrulk
Fan
Messages : 99
Inscription : 21 févr. 2014, 23:16
Localisation : Orne
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par Shrulk »

Je suis bien d'accord avec toi lamouette : apprendre à bien régler ses machines, c'est vraiment important... et en ce qui me concerne c'est le fait de régler ma kity 635 après démontage intégral qui m'a permis il y a quelques années de vraiment comprendre le principe du dégauchissage/rabotage.
Après, bien évidemment, si c'est fait correctement en usine c'est mieux, mais bon... quand j'achète un racloir c'est moi qui fais le morfil, et là encore c'est en le faisant que tu comprends comment ça fonctionne. Bon d'accord le racloir c'est pas trop un outil électrique...
Lien vers mon site : SYLVAKAL, Créations artisanales - bois massif, bois précieux
https://sylvakal.com/
mcop2
Accro
Messages : 1086
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par mcop2 »

Bonjour,
Parmi mes machines, j'en ai 2 que j'ai achetées neuves à env 500€, une dewalt DW745, et une festool TS55.
Pour la TS55, je n'avais rien vérifié, je me suis rapidement aperçu qu'elle ne coupait pas d'équerre.Ce n'était pas indiqué dans le manuel, et les vis étaient bien cachées. Vu que je n'était pas le seul à rencontrer ce pb, j'ai pu faire ce réglage facilement.
Pour ma DW745, j'ai aussi eu quelques réglages à faire, mais rien de grave, j'avais vérifier avant de commencer à m'en servir.
Comme quoi, ce n'est pas lié à une seule marque, ni au prix des machines :evil:
Tant que les réglages prévus permettent d'arriver à un bon résultat, et qu'il n'y a pas besoin de bidouiller, de sortir la lime comme sur certaines machines ...
Pour tenir les réglages pendant les transports, vu le peu de soin pris par les livreurs lors des chargements et déchargement des colis, il ne faut pas s’étonner que ça bouge. Après, en usage normal, on ne jette pas ses outil n'importe comment :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par Glazik »

C'est ça. Quand j'ai reçu ma TS55, j'ai coupé du bois, puis j'ai constaté un petit souci de réglage (trois fois rien). J'ai réctifié ce 3x0, et je l'ai vérifié il y a quelques jours après pas loin de deux ans, et le réglage était impeccable. Cela me parait plus important qu'un réglage parfait en sortie d'usine qui ne pourra pas être garanti après quelques heures à l'arrière d'un camion, puis d'un fourgon, et balancé à chaque changement.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par byron »

Glazik a écrit : 29 sept. 2018, 22:44 Merde, on ne vit pas dans un monde idéal alors ? Crotte...
Je ne travaille pas dans la menuiserie. Mais dans le domaine où j'exerce, la livraison d'une machine, même coûteuse et soit-disant calibrée (on parle parfois de plusieurs dizaines de milliers d'€), est contrôlée au moins deux fois sur site avant la mise en service. Et le deuxième contrôle montre en général qu'il était nécessaire. Alors demander qu'une machine à 500€ soit impeccablement réglée à l'arrivée chez le client, ça me fait largement sourire.
Mais il faut continuer à rêver, c'est important!
Personnellement, je préfère une machine qu'on peut régler et dont le réglage est fiable plutôt qu'une machine soit disant prête à utiliser sur la base d'arguments marketing. Cela oblige à apprendre à régler ses outils, c'est certain. Mais le public qui achète des machines à 500€ me semble assez investi pour pouvoir apprendre à régler sa machine.
Bienvenue dans le monde réel!
Bah le monde réel piur moi, cest que sur mafell, festool lamello, j'ai rien eu à régler... Tout était réglé meme si elles sont réglables simplement... Cest expliqué dans le mode d'emploi... Faut arrêter de se la raconter un peu meme si ca impresionne le bleu-bite... ;-)

Ensuite "apprendre à régler sa machine"... On parle pas d'un Airbus, hein... Ha ha... Ni même d'une panneauteuse ou une scie à format qui sera installée et calibré, bien évidemment...

Bon cela dit si tu kiffes lire le mode d'emploi des heures plutôt que de travailler le bois, pourquoi pas... Chacun trouve son pied où il veut... Je le soutien depuis toujours ! Moi je préfère passer du temps à maîtriser un nouveau kanna...
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par byron »

Shrulk a écrit : 29 sept. 2018, 23:43 Je suis bien d'accord avec toi lamouette : apprendre à bien régler ses machines, c'est vraiment important... et en ce qui me concerne c'est le fait de régler ma kity 635 après démontage intégral qui m'a permis il y a quelques années de vraiment comprendre le principe du dégauchissage/rabotage.
Arf, t'as compris quoi ?
Shrulk
Fan
Messages : 99
Inscription : 21 févr. 2014, 23:16
Localisation : Orne
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par Shrulk »

byron a écrit : 30 sept. 2018, 10:06
Shrulk a écrit : 29 sept. 2018, 23:43 Je suis bien d'accord avec toi lamouette : apprendre à bien régler ses machines, c'est vraiment important... et en ce qui me concerne c'est le fait de régler ma kity 635 après démontage intégral qui m'a permis il y a quelques années de vraiment comprendre le principe du dégauchissage/rabotage.
Arf, t'as compris quoi ?
Je sens dans ce "Arf" comme une pointe de condescendance, probablement alliée à une dose de moquerie de ta art, byron...
Alors je suppose que ça te titille que j'ose dire que je suis d'accord - comme souvent d'ailleurs - avec lamouette et que c'est surtout ça qui te fait réagir à mon post, que tu aurais probablement laissé passer si je m'étais abstenu de faire référence à celui-ci...

Mais je vais tout de même prendre le temps de t'expliquer - au cas où ça t'intéresserait vraiment et que ta question ne serait pas purement rhétorique - ce que j'ai compris quand j'ai remis en état, et donc totalement démonté, remonté, et réglé la kity 635.

Je n'avais auparavant jamais utilisé de dégau/rabot et je n'en connaissais pas le principe, je savais tout juste que l'outil permettait d'obtenir une pièce de bois en forme de parallélépipède rectangle à partir de quelque chose de tordu.
Le fait de régler le parallélisme de la table de rabot avec les fers, de régler la table de sortie exactement par rapport à la sortie des fers, de faire en sorte que les tables d'entrée et de sortie soient parfaitement coplanaires... m'a permis de vraiment comprendre comment ça fonctionne : comment on dresse une face, puis un chant perpendiculaire à la face avec le guide de la dégau, puis comment on passe sur la raboteuse pour avoir une seconde face parallèle à la première...

Je suppose que personne ne vient au monde avec la compréhension des étapes qui constituent le corroyage et donc je m'étonne de ce "Arf, t'as compris quoi ?"... Ou peut-être, byron, as-tu toujours su dégauchir et raboter...
Ou alors je me dis que certains n'ont jamais eu besoin de régler leur machine et savent simplement s'en servir, mais peut-être n'ont-ils en fait pas vraiment compris comment on passe d'une planche gauche de scierie à un pavé droit...

Sans rancune, hein... ;)
Lien vers mon site : SYLVAKAL, Créations artisanales - bois massif, bois précieux
https://sylvakal.com/
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par byron »

Ok bon, tous les chemins mènent à Rome. Mais bon un rd, franchement, t'as pas besoin de démonter pour comprendre, ou bien t'es pas très perspicace... Suffit de voir comment on règle une table pour comprendre le principe... Je ne pense pas être un génie ni même plus intelligent que la moyenne...
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par byron »

M'a fallu un peu de temps pour apprivoiser le geste, mais j'ai compris en 2 secondes, ayant mon bois brut en main et la machine sous les yeux le principe pour obtenir une belle surface d'équerre... C'est comme un clou et un marteau, t'as vite compris sans mode d'emploi que l'un sert à taper sur l'autre... ;)
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par lamouette »

du coup le forum regorge de gars qui ne sont pas perspicaces et posent des questions ici :lol:
Shrulk
Fan
Messages : 99
Inscription : 21 févr. 2014, 23:16
Localisation : Orne
Contact :

Re: Scie DW745, réglage de la lame

Message par Shrulk »

byron,je crains que tu ne déformes mes propos : je n'ai jamais dit qu'il fallait démonter pour comprendre (ni même que faire les réglages était indispensable pour comprendre) : j'ai dit que le fait de régler la machine après démontage/remontage m'avait obligé à comprendre le fonctionnement et donc la technique...

Et effectivement, à la lecture de questions qui portent sur le dégauchissage sur ce forum ou ailleurs, je constate bien souvent que pas mal de boiseux amateurs, débutants ou moins débutants, n'ont pas bien compris comment ça marche... après je n'irai pas dire qu'ils manquent de perspicacité... utiliser une dégau/rabot c'est tout de même légèrement plus compliqué qu'enfoncer un clou avec son marteau... par exemple quand ton morceau de bois est vrillé ou dépasse largement la longueur des tables...

Mais je crois que je m'éloigne largement de la question de départ... désolé Michelmiker23 j'arrête de polluer ton sujet ! :-?
Lien vers mon site : SYLVAKAL, Créations artisanales - bois massif, bois précieux
https://sylvakal.com/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : xerious et 23 invités