Fraise à araser

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

v67
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 22 sept. 2016, 21:27
Localisation : strasbourg / bas-Rhin
Contact :

Fraise à araser

Message par v67 »

Bonjour,

J'a acheté une fraise carbure diam.25mm pour araser à la défonceuse une plaque en résine de polyester (ce n'est pas du bois mais ça se travaille un peu pareil)
Il y a de légère différence de niveau entre les passes, parfois 0.5mm, et je me demande si j'ai acheté une fraise bien adaptée au surfaçage...
Il se peut que ça vienne aussi de mon gabarit maison (peut-être un peu souple?) bien que ça ne me semble pas venir de là.

voici la fraise:
Image

merci!
metallien
Habitué
Messages : 39
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Beausse 49
Contact :

Re: Fraise à araser

Message par metallien »

Bonjour,
Cela peut provenir du fait que l'axe de la fraise ne soit pas perpendiculaire à la surface à travailler. Si tu as du jeu sur ta défonceuse et que tu appuies plus d'un coté que de l'autre tes passes ne seront pas droites et a chaque fois t auras un décalage double.
v67
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 22 sept. 2016, 21:27
Localisation : strasbourg / bas-Rhin
Contact :

Re: Fraise à araser

Message par v67 »

D'accord, donc ça viendrait sans doute plus du gabarait ces différences entre les passes. Je vais regarder ça, merci!
ici le gabarit, avec la pièce de résine entre les calles:
Image
Dernière modification par v67 le 07 oct. 2018, 10:41, modifié 1 fois.
FB33
Accro
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Fraise à araser

Message par FB33 »

Bonjour,

Pour moi aussi, ça viendrait plutôt du gabarit... Si c'est régulier, ça viendrait plutôt d'un problème d'horizontalité de celui-ci (0.5mm pour une fraise de 25, ça fait 2%, soit environ 2° de pente d'un côté) que tu dois pouvoir compenser avec un peu de ruban adhésif sous l'un des "patins"... Si ce n'est pas régulier, alors c'est qu'il n 'est pas assez rigide et se déforme (là, c'est plus compliqué).

A regarder la photo (un peu floue), tu es peut-être trop exigent (?) ... Lorsque l'on fait un surfaçage, on obtient pas une surface absolument parfaite (en tout cas pas moi :D). Un ponçage s'impose toujours.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités