Choix perforateur

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Choix perforateur

Message par Tamilhaz »

Bonjour,
je vais devoir percer beaucoup de trous de petits diamètres (8,10,12mm) dans de la pierre calcaire très dure pour aménager mon atelier.
J'ai une quadrill mais elle rame absolument pour ce genre de boulot en mode percussion.
Je suis à la recherche d'un perforateur.
Pour le moment, j'ai vu le Bosch SDS-plus GBH 2-28 DFV. Qu'en pensez vous ? Autres machines ?
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Choix perforateur

Message par Dorora »

J'ai acheté le bosch là
Dans un but similaire, on est dans une vieille ferme du jura, monté en pierre

Il va très bien, j'ai acheté une mêche de 32 pour passer les gaines diverses dans les dalles et murs, certes c'est un peu long avec ce diamètre, mais il perce tout ce qu'on lui demande
Tous ce qui est percage jusque 20mm, comme dans du beurre, aussi bien dans les béton que les pierres

le mode burineur avec de petit burin est un vrai + par rapport au vieux perfo qui n'avait pas cette subtil option
Edit: avec le burin extra-large pour décoller le carrelage, ça va très bien aussi!
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Choix perforateur

Message par Tamilhaz »

Merci Dorora...je ne savais pas qu'on pouvait aussi buriner avec celui là. J'ai un petit burineur pneumatique japonais qui m'a beaucoup aidé pour enlever les enduits chaux de ma maison (utilisé par les facadiers) mais m'a bien réveillé les tendinites. Pas trop de secousses dans les poignés avec ce genre de matériel ?
Dernière modification par Tamilhaz le 04 oct. 2018, 22:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Choix perforateur

Message par Dorora »

Alors là...
Je suis pas sur d'être très objectif, j'ai utiliser un temps un marteau-piqueur Berner des années 70 qui devait peser 20kg et tapé dans les bras comme un bourrin, et finalement, je m'y était fait...
Du coup là, ça me parait un peu "jouet"

C'est un peu comme ma visseuse de 3.5Kg que certain me dise pas pouvoir soulever.. c'est vachement personnel comme ressenti
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Choix perforateur

Message par Tamilhaz »

Bon, c'est que hier j'ai commencé à démolir une cloison brique à la masse et que j'ai constaté que mes problèmes n'étaient pas résolus...il faut boire...me dit le toubib alors buvons... bierre ...ce qui est un peu moins personnel comme ressenti :lol:
D'où ma question...mais ça ne peut pas être pire que la masse...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Choix perforateur

Message par hesus »

Les caractéristiques de la machine sont suffisante et tu es une sur une gamme de qualité.

Par curiosité, je n'ai pas trouvé le type de frappe. Elle est mécanique ou pneumatique ?
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Choix perforateur

Message par Manut2500 »

il est clair qu'une percussion est très vite limitée.j'ai l'ancien modèle gbh 2-26 dfr et c'est du bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Choix perforateur

Message par Dorora »

Tamilhaz a écrit : 04 oct. 2018, 21:41 D'où ma question...mais ça ne peut pas être pire que la masse...
N on, c'est sans commune mesure, et ce n'est absolument pas le même effort!

La masse, je ne peux plus, le dos coince, le perfo, c'est de la rigolade à coté
par contre, c'est pas un marteau-piquer, qu'on soit d'accord, ça reste pour du petit job, tu feras pas de démolition avec ça

et tu ne posera pas de cheville de 6 avec un marteau-piqueur
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Choix perforateur

Message par val67 »

Pour ma part j'avais pris l'équivalent de ce modèle il y a 3-4 ans pour une utilisation occasionnelle et ça fait plutôt bien le job. C'est sûre ça ne vaut pas une Hilti mais depuis que je l'ai je n'ai jamais eu besoin de plus pour percer jusqu'à du 20mm dans béton et pierre. De toute façon pour tes diamètres quasiment tous les perforateurs feront l'affaire, à toi de voir si tu prévois de l'utiliser encore beaucoup après pour de plus gros travaux et dans ce cas ça peut valoir le coup d'investir dans une très bonne machine ou si ça reste pour de la bricole et dans ce cas une machine à 100-130€ fera très bien l'affaire. ;)
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix perforateur

Message par lamouette »

il faut un perfo SDS, pas une perceuse à percussion et ça ne va pas chercher bien cher, à 150€ c'est déjà bon, ils fonctionnent à peu près tous de nos jours, même le plus petit se promène avec des forets de 12, même des 20.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Choix perforateur

Message par Manut2500 »

je percé du béton en 25mm sur 550 mm avec mon métabo kha 18 Ltx sur batterie en passant du 16 mm et du 20 mm avant ! un peu moins rapide que le bosch filaire, mais avec une batterie li-HD ca fait le job, pratique quand on est à 100m de la maison.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Choix perforateur

Message par Tamilhaz »

Bien. Je vous remercie. J'y vois un peu plus clair. C'est OK pour planter des chevilles ou pour élargir une saignée. Pour du gros boulot, j'emprunterai un piqueur. A 200 euros , le Bosch semble pas mal placé.
@val67 : j'ai déjà une percussion Festool...ça le fait pas...il me faut un SDS.
@Manut2500 : merci mais pas besoin de sans fil.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix perforateur

Message par lamouette »

Un peu dans les même sensations, avec un Makita sur batterie 18V je n'ai pas senti beaucoup de différence par rapport à un Bosch sur secteur , en fait il faut peu de watts tant c'est efficace. C'est juste pour dire qu'avec un petit perfo sur secteur ça fait déjà du très bon boulot, pas besoin de Hilti .
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Choix perforateur

Message par Tamilhaz »

@lamouette : j'ai une visseuse Festool sans fil, ma quadrill est filaire. Je ne ressent pas le besoin de partir sur d'autres matos sans fil, à part la petite visseuse Bosch en 10v qui me fait de l'oeil depuis un moment....
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix perforateur

Message par lamouette »

je sais bien, je ne te dirige pas vers ça, je te donne une idée sur l'efficacité.
D'ailleurs on peut rappeller qu'il ne faut pas appuyer avec un SDS , plus on appuie moins ça frappe.
mickael893
Fan
Messages : 118
Inscription : 29 sept. 2016, 19:03
Contact :

Re: Choix perforateur

Message par mickael893 »

Hilti en 36V ou 22V ça arrache autant que du Bosch filaire, pour le reste ils sont un peu en retrait mais pour ce qui est perfo et démolition c'est le must Hilti.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3604
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Choix perforateur

Message par CdeC »

lamouette a écrit : 05 oct. 2018, 07:59 je sais bien, je ne te dirige pas vers ça, je te donne une idée sur l'efficacité.
D'ailleurs on peut rappeller qu'il ne faut pas appuyer avec un SDS , plus on appuie moins ça frappe.
+1. J'ai pour ma part un Bosch bleu de 20 ans (peu ou prou les modèles actuels avec pas le même nom). Idem, comme dans du beurre, rien à voir avec une perceuse à percussion.

Ne pas oublier de graisser régulièrement pour éviter d'user la tête.

Faut pas appuyer, mais on ressent quand même les secousses dans le poignet.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix perforateur

Message par lamouette »

oui nettoyer les rainures des mèches et graisser un peu . J'ai encore un perfo Bosch vert avec mandrin mixte SDS ou normal à clé, il date de pas loin après la sortie des SDS , fin des années 80 , je lui ai juste changé 2 fois ses roulements , il a bossé. Ca fonctionnait déjà pas mal .
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Choix perforateur

Message par Tamilhaz »

Pour les forets et burins SDS, tout se vaut ou il y a t'il une marque, un type à privilégier ?
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Choix perforateur

Message par val67 »

Tamilhaz a écrit : 05 oct. 2018, 07:53 Bien. Je vous remercie. J'y vois un peu plus clair. C'est OK pour planter des chevilles ou pour élargir une saignée. Pour du gros boulot, j'emprunterai un piqueur. A 200 euros , le Bosch semble pas mal placé.
@val67 : j'ai déjà une percussion Festool...ça le fait pas...il me faut un SDS.
@Manut2500 : merci mais pas besoin de sans fil.
Pardon je suis un boulet, je me suis trompé en copiant le lien :-)marteau , je parlais évidemment du perforateur sds Ryobi, en effet une perceuse à percussion ne fait pas grand choses à part du bruit dans de la pierre ou du bon béton. ;)
Pour les forets et burin du moyen de gamme en gsb ça tient la route, les plus bas de gamme sont assez fragiles par contre. ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités