Quelle dremel choisir ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 320
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Quelle dremel choisir ?

Message par Elapse »

Bonjour à tous :)

Je compte investir très prochainement dans une dremel, en première approche pour percer des circuits imprimés électroniques (forêt de 0.8 à 1,5mm max à priori avec support colonne à trouver en sus) et après sûrement pour du léger ponçage bois pour éviter de le faire avec les doigts comme je me débrouille maintenant (histoire surtout de gagner du temps). Je ne pense pas avoir à tronçonner du bois (quoique peut être du petit métal) et la gravure de précision m'intéresse un peu, et ça pourrait être une autre utilisation de cette machine.

Après quelques recherches sur le net, à priori deux modèles récurrents ressortent, la 3000 et la 4000. Des avis sur ces machines ? Un modèle à privilégier d'expérience ? Et même si je préfère fortement acheter de l'occasion (écologie écologie) avez-vous des bonnes adresses dans le neuf pour des kits ?

En sachant que je préfère du filaire plutôt que de la batterie pour ce genre de machine, vu que ne je compte pas m'en servir souvent j'aimerais éviter de recharger à chaque utilisation.

Merci de vos conseils :)
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Quelle dremel choisir ?

Message par Adam69 »

Bonsoir,

Dremel m'avait refroidi par les tarifs en GSB ou en ligne. Je me suis tourné vers la chine. Me suis trouvé un engin similaire + des centaines d'accessoires (pratiquement la totale) pour environ 10 x moins cher. J'ai un flexible pour les travaux fins avec une potence pour suspendre la bête (un peu lourde car j'ai pris un modèle qui envoie bien : bonne fabrication + puissance + variateur). J'ai vu passé sur le site des colonnes et autres "trucs" pour fixer ce genre de mini-drill. La marque que j'ai retenu avait de bons retour client et vends différents modèles, de la petite à la grosse Bertha.
J'ai déjà testé cet été : aiguisé une quinzaine de lames diverses (couteaux, sécateurs, etc...), arasé des clous qui me faisait c***** réfractaire à la tenaille, nettoyé carrelage après dépose joint silicone (un bonheur, j'ai jamais vu des résidus disparaitre avec une telle rapidité et perfection, avec une mini brosse métal douce).
Le variateur est un plus, les accessoires tiennent le choc. Sur la durée (travail des heures durant) je peux rien dire.
A 13 € l'engin...
Vas sur Ali, tape "HILDA" et fais toi plaisir. Perso j'ai évité les packs genre "mini-drill"+accessoires. J'ai pris la hilda séparément à un vendeur fiable et les accessoires en fouillant au moins cher.
Si je trouve un moment demain je prendrais une photo de la caisse que je me suis fait pour quelques dizaines d'euros, y'a quoi tomber à la renverse.
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Quelle dremel choisir ?

Message par Adam69 »

Un exemple, les mèches :

https://www.aliexpress.com/item/10Pcs-M ... 4c4dNlBUnV

0.64 cts !!!!!
1 - j'suis pas certain que les estampillées dremel à 20 x plus chers en France soient 20 x fois meilleures ou 20 x plus solides.
2 - Même s'ils sont, les chinois, un chouille moins solides t'as de la marge.

Les bandes à poncer tu peux les trouver à 20 ou 40 fois moins chères ! :-)marteau :-)marteau :-)marteau

Ce kit là je l'avais eu en promos à 6.10 € :lol: :lol: :lol:
https://www.aliexpress.com/item/98Pcs-S ... 4c4dNlBUnV
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quelle dremel choisir ?

Message par Bifidusse »

J'ai une Dremel que j'utilise quand j'ai besoin de maniabilité. Par ex. poncer dans de le creux des moulures, poncer (ébarber) du métal, gratter un coin en bois qui dépasse...

Je ne me rappelle plus du modèle, mais c'est celui sans batterie et avec l'allonge flexible qui permet de ne pas devoir avoir la Dremel elle-même comme corps de machine. Le machin façon dentiste, quoi.

Si je devais dire qqch sur cette machine, c'est qu'elle est assez lourde et que le flexible est vraiment très utile. Idéalement il devrait être plus long et plus souple mais bon. Pour l'usage très ponctuel/mobile que j'en ai, le fil est un peu embêtant, mais au

À refaire j'irais voir chez Proxonn (https://www.proxxon.com/fr/) qui a les préférences de mon magasin préféré. Après, je n'en sais pas plus (sur cette marque).
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Quelle dremel choisir ?

Message par NicolasM »

Bonjour,

L'avantage des proxxons c'est qu'elles ont un transfo déporté et sont donc nettement plus maniable/légère. Elles sont aussi plus chère.

Par contre pour percer j'ai abandonné la dremel très rapidement, ça tourne beaucoup trop vite que ce soit dans le plastique ou le métal.
Peut-être est ce différent pour les circuit imprimé ?

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 320
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Quelle dremel choisir ?

Message par Elapse »

Merci de vos réponses qui d'une part m'aiguillent un peu et d'autres parts sont un peu déroutantes ... Je pense en tout cas essayer de trouver une occasion (et les délais de livraisons d'ali express sont vraiment trop long même malgré le prix) dans la marque dremel ou proxxon (je vais regarder les différents avis sur le net pour cette marque).
Je disais dremel pour le perçage des CI parce que c'était le mot générique qu'on utilisais quand j'étais étudiant, je n'avoue jamais avoir regardé la véritable marque de la machine ... cela dit je pense qu'avec un variateur de vitesse ça doit être gérable, qu'en penses-tu NicolasM ?
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Quelle dremel choisir ?

Message par Adam69 »

Elapse a écrit : 08 oct. 2018, 21:49 et les délais de livraisons d'ali express sont vraiment trop long même malgré le prix
C'est sur que 10/15 jours c'est insupportable 8-)
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 320
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Quelle dremel choisir ?

Message par Elapse »

C'est si peu ? En regardant brièvement je dois avouer j'ai vu 30 à 50 jours ... Mea culpa si c'est aussi court que pour l'Europe
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Quelle dremel choisir ?

Message par Adam69 »

Un instant, je vérifie sur ce produit exactement le temps que cela a pris.
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Quelle dremel choisir ?

Message par Adam69 »

Autant pour moi, ça été un chouille plus long :


2018.07.12 11:50 (GMT-7): 【FRANCE】 Delivered. Thank you for using SF Express. Looking forward to serving you again
2018.07.10 05:56 (GMT-7): 【FRANCE】 Departed from local distribution center
2018.07.08 13:29 (GMT-7): 【FRANCE】 Arrived at the local distribution center

2018.06.25 01:31 (GMT-7): 【FRANCE】 The shipment is being forwarded, please wait patiently.
2018.06.23 16:18 (GMT-7): 【HONG KONG】 Shipment transiting to next station
2018.06.23 12:32 (GMT-7): 【HONG KONG】 Shipment arrive at HONG KONG distribution center
2018.06.23 00:54 (GMT-7): 【SHENZHEN CITY】 Shipment transiting to next station
2018.06.23 00:45 (GMT-7): 【CHINA】 Shipment ready for leaving the warehouse.
2018.06.22 23:32 (GMT-7): 【SHENZHEN CITY】 Shipment arrive at SHENZHEN CITY distribution center
2018.06.22 21:59 (GMT-7): 【CHINA】 Shipment arrive at the warehouse.
2018.06.22 05:04 (GMT-7): 【HANGZHOU CITY】 Shipment transiting to next station
2018.06.22 04:51 (GMT-7): 【HANGZHOU CITY】 Shipment arrive at HANGZHOU CITY distribution center
2018.06.22 00:58 (GMT-7): 【JINHUA CITY】 Shipment transiting to next station
2018.06.20 20:11 (GMT-7): 【CHINA】 Shipment arrive at the warehouse.
2018.06.20 01:04 (GMT-7): 【JINHUA CITY】 Shipment arrive at JINHUA CITY distribution center
2018.06.19 21:56 (GMT-7): 【JINHUA CITY】 Shipment arrive at JINHUA CITY distribution center
2018.06.19 21:20 (GMT-7): 【JINHUA CITY】 Shipment transiting to next station
2018.06.19 15:44 (GMT-7): 【JINHUA CITY】 S.F. Express has picked up the shipment
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Quelle dremel choisir ?

Message par Adam69 »

Mais je comprend, ça saoule parfois d'avoir à attendre. Ceci dit depuis des années à force de payer les choses 10 fois moins (si ce n'est plus) les économies valent plusieurs mois de salaires (je commande beaucoup)
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 320
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Quelle dremel choisir ?

Message par Elapse »

Je suis complètement d'accord Adam69, je commande aussi beaucoup et majoritairement de l'occasion. Et en général j'essaye de planifier au mois un semestre à l'avance pour que j'ai le temps de commander tranquillement et que ça arrive sans être pressé et dépendant de l'outil :) mais je dois avouer que j'aime peu commander en chine, toujours peur de la qualité même si ça coute rien, et surtout l'impact écologique que le transport peu avoir (oui c'est un dada) .... Je regarde ta proposition avec intérêt quand même, et c'est toujours agréable d'avoir des expériences croisées de boiseux :)
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle dremel choisir ?

Message par lamouette »

bonsoir
je suis allé voir la ,hilda en question , 5000 trs minutes , on ne peut pas faire grand chose avec ça, une dremel tourne à 33.000 , c'est important avec les outils de petit diamètre et les mini forets , surtout pour percer des CI en verre epoxy.
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Quelle dremel choisir ?

Message par Adam69 »

Le modèle que j'ai pris est donné pour : No-Load Speed: 10000rpm

Regarde en milieu/bas de page il y a plein de photos avec toutes les caractéristiques de tous les modèles de la marque : Franchement pour le prix c'est du super matos. Il y a même un modèle à 35 0000rpm.


https://www.aliexpress.com/item/HILDA-E ... 4c4dprzT37



Image
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Quelle dremel choisir ?

Message par Adam69 »

Elapse a écrit : 08 oct. 2018, 22:31 mais je dois avouer que j'aime peu commander en chine, toujours peur de la qualité même si ça coute rien,
Des années que Ali m'a permis de relever mon niveau de vie tout en dépensant moins. J'estime à 10% environ les pertes (jamais arrivés et mal remboursé, arrivé mais merdique).
J'évite de dépenser plus de 50€ sur un produit pour minimiser la casse au cas où.
Je suis strict sur les feed-back clients.
J'évite les boutiques avec 350 ventes et 2 avis.
J'évite les fringues.
Mais question équipement "plein air" (torches Nitecore, sac Defoe, couteaux, etc...) en prenant de la marque chinoise réputée (ils ne font pas que de la chinoiserie pourrave, il y a aussi des produits irréprochable > Nitecore par ex.) Il y a plus de satisfaction que d'embrouille. Question équipement "intérieur" (batteries diverses, powerbank type Xiaomi, gadgets) même rigueur d'achat et c'est top.
Elapse a écrit : 08 oct. 2018, 22:31 et surtout l'impact écologique que le transport peu avoir (oui c'est un dada) ....
1er argument contre : le produit de GSB ou boutique en ligne frenchie il ne vient pas à dos d'âne nourri au foin bio.
2ème argument contre : [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=JA5ftCNunRE[/youtube]
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Quelle dremel choisir ?

Message par Niun »

+1 pour proxxon, j'en ai une depuis 3-4 ans et c'est de la bonne camme. J'avais vu un comparatifs il y a quelques mois/années (bois+ ?) dans lequel elle arrivait en tête. L'avantage de ces petits machins et que les accessoires sont tous compatibles entre eux, j'ai donc une proxxon avec quelques accessoires dremel et quelques accessoires no-name.
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Quelle dremel choisir ?

Message par Romain L »

Bonjour,
Sur un autre forum, il y a un vendeur d'une Proxxon avec des accessoires d'occasion.
http://www.master194.com/forum/viewtopi ... 7&t=105145
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Quelle dremel choisir ?

Message par Manut2500 »

perso j'ai aussi des proxon en 220v ne pas prendre celles avec transfo déporté, elles n'ont pas de pêche. la qualité de fabrication est un cran au dessus de dremel.
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 320
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Quelle dremel choisir ?

Message par Elapse »

Merci de vos retours sur Proxxon, en regardant un peu sur le net hier soir j'ai lu plutôt des bons avis et en général satisfaits par rapport à dremel qui semble davantage grand public. Par contre évidemment dès que c'est "pro" c'est plus cher et y'a forcément moins d'occasion (bon signe en fait, si les gens ne veulent pas s'en séparer c'est que ça doit être fiable, alors que des dremels d'occasion y'en a à la pelle) du coup je pense m'orienter vers Proxxon :)

Un modèle particulier à privilégier ? des accessoires indispensables ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7419
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quelle dremel choisir ?

Message par bulubuluplopplop »

perso j'ai la "dremel" de chez lidl. Pour les 3 fois dans l'année où je m'en sers, ça marche très bien.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités