Restauration kity 635 : casse poulie

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Restauration kity 635 : casse poulie

Message par maram »

Bonjour à tous,
Je restaure actuellement une kity 635 récemment acquise d'occasion, et je profite à fond de tous les sujets de ce forum traitant de restauration des kity.

J'ai eu des soucis au démontage avec le pignon en bout de l'arbre entraineur "cranté" (mode raboteuse) et la poulie de l'arbre porte-fers. J'ai dû sortir l'arrache moyeu tellement c'était grippé.
Le pignon est venu en douceur mais la poulie s'est cassée. (je n'ai vu qu'après le "dérouillage" intégral que l'axe était très légèrement "évasé" à son extrémité, signe - à mon avis -d'un ancien démontage "au marteau" :-? )

Image

Image

Je viens vous demander des conseils pour la gestion de cette casse.

option 1 : "T'occupes pas mon con, roule, tu verras bien"
Je remonte le tout tel quel et je me poserai la question le jour ou çà aura cassé pour de bon (si ca casse vraiment un jour).

option 2 : "Oui-Oui bricole"
Je remonte, et j'use de tous les bidouillages possibles pour réparer (sintofer, pate epoxy, limes, meuleuse, dremel, pansements). Me connaissant çà sera "Dirty" et pas trop "Fast" mais ce qui compte surtout c'est de savoir si çà a des chances de tenir?

option 3 : "poulie neuve"
3-A : "ben t'es con ou quoi?" : je rachète bêtement une poulie neuve: :arrow: Où puis trouver des pièces détachées kity d'époque?? j'ai bêtement été sur le site "atelier des boiseux" mais j'ai rien trouvé...
3-B : "cassage de codevi" : je fais refaire une poulie identique par un usineur de précision: j'ai aucune idée d'ou trouver des ateliers faisant çà par chez moi, mais je ne doute pas que çà existe. :arrow: Une idée de ce que çà peux/devrait coûter?
3-C : " tu fais ton caliméro sur le forum" ; ce genre de truc peut-il s'envisager en bois? :arrow: y a t-il sur ce beau forum une âme charitable capable techniquement et pouvant prendre un peu de son temps pour me tourner une pièce équivalente à moindre frais?
3-D : "bidouillage neuf" : Au final, la pièce reste qu'une poulie à 2 diamètres. Peut-on trouver facilement des poulies adaptables sur l'arbre avec des diamètres identiques (ou suffisamment proches pour un fonctionnement sans danger et pérenne) A la limite un montage claveté (en percant l'axe et avec une goupille mechanindus) doit pouvoir convenir non?


merci de vos conseils

Maram
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Restauration kity 635 : casse poulie

Message par lamouette »

bonsoir
En tout cas pas option 1 et 2.
Ne perce pas l'axe non plus.
D'abord 3A ou 3C , tu verra bien si il faut passer à 3B.
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 701
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Restauration kity 635 : casse poulie

Message par meles »

peut etre une piste : https://www.leboncoin.fr/bricolage/1510505898.htm/ et voire s'il n'enverrai pas juste la poulie ?

@+
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Restauration kity 635 : casse poulie

Message par CdeC »

Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Restauration kity 635 : casse poulie

Message par FMJ »

C'est quoi le métal ? Une soudure pourrait s'envisager.
Autrement, trouver la pièce détachée semble presque impossible.
Faire tourner la pièce par un pro ? Financièrement pas raisonnable.
Reste la solution proposée par Meles et CdC
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: Restauration kity 635 : casse poulie

Message par skiffr »

J’ai fait tourner par un pro une pièce équivalente sur ma Kity pour une trentaine d’euros. Ça m’a semblé raisonnable !
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 701
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Restauration kity 635 : casse poulie

Message par meles »

Faudrait surtout refaire tourner l'axe évasé !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Restauration kity 635 : casse poulie

Message par bulubuluplopplop »

Je plussois, fait le dessin de la pièce et demande de la faire usiner. Si tu connais pas de tourneur vers chez toi, demande sur usineur.fr ça marche bien
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Restauration kity 635 : casse poulie

Message par maram »

Bonjour à tous,

Juste un petit message pour signaler que j'ai posté une annonce sur usineur.fr et que les tarifs pratiqués m'ont paru excessifs.
j'ai donc suivi le bon tuyau de CdeC et ai contacté la personne qu'il signale dans son lien.
Ce monsieur est vraiment très réactif (échanges par mail et sms) et j'ai reçu, deux semaines après lui avoir envoyé la poulie d'origine, une poule neuve, bien usinée, et parfaitement aux côtes de l'original.

Merci encore à lui et Cdec d'avoir relayer l'info!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités