Coupe non parallèle

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Raynaldo
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 28 oct. 2018, 18:19
Contact :

Coupe non parallèle

Message par Raynaldo »

Bonjour à tous,

Je cherche la machine/technique la plus adaptée pour couper un morceau de bois de 60cm de longeur et de section 10cm x 10cm de telle sorte qu'au final la section soit d'un côté 10x10 et de l'autre 10x8...

Je m'excuse d'avance pour la description un peu laborieuse de mon problème... Il y a sûrement une manière de nommer cette opération mais je ne la connais pas...

J'ai cru comprendre qu'on pouvait le faire avec une scie à ruban permettant des coupes à 45°. Mais est-ce la manière permettant la plus grande précision d'exécution... Y a-t-il mieux ?

En vous remerciant par avance pour vos contributions,

Alain
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Coupe non parallèle

Message par JM95 »

Avec une raboteuse en calant une extrémité avec 2 cm et en faisant des passes successives pour enlever 2 cm. C'est un petit montage très rapide à faire qui a l'avantage d'être très précis avec un état de surface nickel !!!
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Coupe non parallèle

Message par byron »

Avec la raboteuse, je vois pas trop comment ca peut marcher...

Par contre une règle et une scie circulaire : tu poses à 10 cm d'un côté et 8cm de l'autre. Et en 10 secondes t'as ton panneau ...

Mais j'ai peut-être pas compris, ça à l'air trop simple... Peut-être tu devrais plutôt faire un gabarit à la défonceuse, ensuite t'ajustes à la raboteuse, tu percew avec ta colonne, tu fixes sur le plateau de la mortaiseuse pour usiner kes chants, puis tu pourras le mettre sur lz chariot de ta scie à format...
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Coupe non parallèle

Message par Roland05 »

JM95 a écrit : 28 oct. 2018, 18:42 Avec une raboteuse en calant une extrémité avec 2 cm et en faisant des passes successives pour enlever 2 cm. C'est un petit montage très rapide à faire qui a l'avantage d'être très précis avec un état de surface nickel !!!
Bonsoir.
Comment procèdes-tu pour faire tenir fermement le calage et intervenir à la raboteuse dans la foulée ?
Colle cyanoacrylate ?
Merci.
Roland.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Coupe non parallèle

Message par Gismo6303 »

Salut, du plus dur à enlever au plus simple : cyano, clou, double face fin, colle à chaud
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Coupe non parallèle

Message par Rascal »

Bonjour,

Tout dépends du résultat que tu veux obtenir: propre ou super propre et du matériel dont tu dispose.

Effectivement à la scie, cela peut aller très vite, par contre tu devras couper sur les deux largeurs (ton bois faisant 10cm).
avec un résultat qui sera loin d'être parfait en fonction de la scie utilisée.

Par contre comme le dit JM95, En fabriquant un gabarit qui relève ton bois de 2 cm d'un coté, tu auras un résultat à la hauteur de ta raboteuse! Par contre pour que ce gabarit puisse glisser sur le plateau de ta raboteuse, il faut qu'il soit continu et fixé sur ton morceau de bois.
Capture4.JPG
Capture5.JPG
Capture6.JPG
La partie Bleue correspond à ce que la raboteuse va enlever

Bonne journée
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
bricolo36
Accro
Messages : 121
Inscription : 19 oct. 2018, 08:19
Localisation : 36150
Contact :

Re: Coupe non parallèle

Message par bricolo36 »

Théoriquement c'est possible pratiquement pourquoi malmener la raboteuse pour enlever 2 cm de cam alors que un coup de scie PUIS raboteuse POUR terminer
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Coupe non parallèle

Message par Rascal »

bricolo36 a écrit : 29 oct. 2018, 08:16 Théoriquement c'est possible pratiquement pourquoi malmener la raboteuse pour enlever 2 cm de cam alors que un coup de scie PUIS raboteuse POUR terminer
Il est effectivement possible de cumuler les deux techniques...
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Coupe non parallèle

Message par Tamilhaz »

Rascal, moi je voyais plutôt un bout de plaque comme support avec une butée pour retenir l'arrière de la pièce et une cale de 2cm contre la butée et sous le cul de la pièce.....
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Coupe non parallèle

Message par Rascal »

Tamilhaz a écrit : 29 oct. 2018, 08:30 Rascal, moi je voyais plutôt un bout de plaque comme support avec une butée pour retenir l'arrière de la pièce et une cale de 2cm contre la butée et sous le cul de la pièce.....
Oui , tu as raison mais comment fait on pour que la cale pose en permanence sur la table de raboteuse? ;)
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
bricolo36
Accro
Messages : 121
Inscription : 19 oct. 2018, 08:19
Localisation : 36150
Contact :

Re: Coupe non parallèle

Message par bricolo36 »

Si tu ne fais pas une première découpe à la scie tu raboteras petit bouts par petits bouts de toute façon il faudra une cale mais tu raboteras en // et tu cales à chaque bouts c'est logique par contre si tu te mange tout à la raboteuse tu risques de partir en biais lors des premiers passages car tu ne prendras que sur le bout voir croquis
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Coupe non parallèle

Message par Tamilhaz »

Oui , tu as raison mais comment fait on pour que la cale pose en permanence sur la table de raboteuse? ;)
Elle est sur la plaque qui fait chariot....
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coupe non parallèle

Message par lamouette »

bricolo36 a écrit : 29 oct. 2018, 09:16 Si tu ne fais pas une première découpe à la scie tu raboteras petit bouts par petits bouts de toute façon il faudra une cale mais tu raboteras en // et tu cales à chaque bouts c'est logique par contre si tu te mange tout à la raboteuse tu risques de partir en biais lors des premiers passages car tu ne prendras que sur le bout voir croquis
+1 , sciage au ruban, dégauchissage puis rabotage avec cale et chariot comme Tamilhaz (le plus simple et rapide) une plaque une buttée, une cale et ça sert à autre chose après.
C'est une coupe en sifflet.
Il y a d'autres méthodes possibles.
Dernière modification par lamouette le 29 oct. 2018, 09:49, modifié 5 fois.
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Coupe non parallèle

Message par Gérard »

Tu as raison mais comment fait on pour que la cale pose en permanence sur la table de raboteuse? ;)
Tu fixes l'ensemble sur une plaque et c'est l'ensemble que tu passes à la rabo.

A la scie circulaire, avec 10 cm d"épaisseur il faudra procéder par retournement sauf à avoir une lame d'au moins 300mm de diamètre.
A la scie à ruban en s'appuyant sur le guide parallèle avec le même principe qu'à la rabo (cale + tasseau).

Pour la scie , il existe des dispositifs faciles à se bricoler pour ce genre de coupe en fuseau : cherche sur Internet "Tapering jig"

Si l'état de surface obtenu ne te convient pas, tu peux faire une passe très légère à la dégauchisseuse cette fois pour supprimer les marques de sciage.
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Coupe non parallèle

Message par JM95 »

Bonjour,
Désolé mais ces pages web sont en anglais !... :roll:

https://www.finewoodworking.com/2010/05 ... apered-leg

https://www.finewoodworking.com/2011/07 ... and-planer

La combinaison scie à ruban et raboteuse me paraît pas mal pour qui possède ces deux machines.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Coupe non parallèle

Message par JM95 »

Il y a description de quelques montages d'usinage dans le livre d'Yves Benoit : "travailler le bois avec une machine combinée ". C'est un livre tout à fait recommandable quand on débute avec une machine à bois. A mes débuts avec mes Kity sur table, il m'a bien aidé. Je pense que si on a bien assimilé ce livre on commence à bien se débrouiller avec les machines et à travailler en sécurité.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Coupe non parallèle

Message par Eataine »

Bonjour

Histoire de ne pas devoir couper une cale en sifflet, tu peux aussi fixer latéralement 2 planches rectilignes, avec un décalage de 2 cm d'un côté et rien de l'autre... Tu passes dans la raboteuse et zou, c'est bon...
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Coupe non parallèle

Message par langlais »

Tu peux tout simplement faire ça à la dégau - pose l'extrémité de ton bout de bois sur la lèvre de la table de sortie en début de passe.
Procède par petites passes pour te rapprocher du tracé que t'auras fait préalablement.
Quand tu sera tout près de ton tracé, tu finis par une passe 'normale' et le tour est joué.
Par contre, il faut que ta dégau soit bien réglée dès le début, sous peine de faire un sifflet dans le sens de la largeur.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités