[Test Matériel] - Fraiseuse à lamelles DeWalt DW682K

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

[Test Matériel] - Fraiseuse à lamelles DeWalt DW682K

Message par macbast »

...... Caractéristiques techniques Fraiseuse à lamelles DeWalt DW682K......

Spécifications
- Puissance absorbée : 600 Watts
- Puissance utile : 335 Watts
- Vitesse à vide : 10000 tr/min
- Diamètre de fraise maximal : 100 mm
- Profondeur de coupe maximale : 20 mm
- Réglage du guide : 0-90 °
- Rainureuse : 4 mm
- Poids : 3.0 kg
- Longueur : 320 mm
- Hauteur 150 mm
- Pression sonore : 90.9 dB(A)
- Puissance sonore : 104 dB(A)

Caractéristiques
- Le système de guide à crémaillère permet un réglage très précis et offre un meilleur parallélisme
- Profondeurs de fraisage préréglées pour les lamelles N°0, N°10 et N°20, plus la profondeur maximale, avec en plus un réglage fin pour obtenir la meilleure précision
- Profondeur de coupe réglable jusqu‘à 20mm, pour une plus grande polyvalence
- Le réglage de la hauteur combiné au guide d‘inclinaison qui reste en place pour toutes les applications, rend l‘utilisation très simple
- Les ergots anti-dérapants, 8 repères de positionnement et l‘ouverture dans le guide permettent des entailles précises
- Blocage d‘arbre pour un changement rapide et facile de la lame avec seulement une clé

Livraison en standard
- Fraise à rainurer au carbure
- Sac à poussières
- Clé
- Adaptateur d‘aspiration 35mm
- Mallette de transport de haute qualité

Lien vers le fabriquant.
Pièces jointes
dewalt-dw682k.png
dewalt-dw682k.png (23.32 Kio) Consulté 23248 fois
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Test matériel] - Fraiseuse à lamelles DeWalt DW682K

Message par macbast »

....Motivation de l'achat....

Je cherchais un moyen de faire des assemblages rapides et invisibles, et lorgnais depuis longtemps ce genre de machine.
Aprés quelques recherches et lectures de tests (Merci à SystèmeD !), j'ai trouvé avec DeWalt le rapport qualité/prix qui me convenait. Je ne voulais surtout pas de 1er prix ou autres adaptations sur perceuse ou meuleuse ; Les utilisateurs de ce genre de machine étant majoritairement déçus. Ensuite la marque "Leader" (Lamello) était trop chère, ainsi que la Domino de Festool, carrément hors budget.
Je l'ai acheté en Angleterre, avec 2 boites de 1000 lamelles. (N°10 et n°20)
Son prix actuel (mars 2013) est d'environ 230€



Lamelleuse Dewalt 01.JPG
Lamelleuse Dewalt 02.JPG
Lamelleuse Dewalt 03.JPG
Lamelleuse Dewalt 04.JPG
Lame sortie au maximum
Lame sortie au maximum
Lamelles n°9, 20 et 10
Lamelles n°9, 20 et 10
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Test matériel] - Fraiseuse à lamelles DeWalt DW682K

Message par macbast »

....La machine en situation....

J'ai depuis son achat posé quelques centaines de lamelles. Pour moi, que du plaisir.
La précision est très bonne et faire une rainure devient un jeu d'enfant.
La machine est plutôt maniable mais bruyante (trop). Le casque est obligatoire dés l'instant ou la série de rainures à faire est importante. Le bruit est amplifié lorsque l'aspi est raccordé à la machine. Il a pour effet de faire "siffler" la lame... Vraiment le seul point négatif.
Livrée avec un sac à copeaux, la machine fonctionne mieux lorsqu'elle est branchée sur l'aspiration, grâce aux 2 embouts (un droit et un coudé) fournis.
Polaire et gants... Pour le froid !
Polaire et gants... Pour le froid !
A condition de bien bloquer son travail (la lame a tendance soit à déplacer la pièce, soit à décaler la machine) le travail en série devient très rapide. La machine peut être bloquée en position marche, sans aucun danger, puisque la lame est constamment cachée lorsque l'on est pas en appui.
Eléments d'une table
Eléments d'une table
En plein panneau, pour assembler les parois d'un caisson, pour guider des planches à assembler en plateau... Vraiment facile.
003.JPG
005.JPG
Assemblage complètement invisible et meuble totalement rigide
Assemblage complètement invisible et meuble totalement rigide
[/color]
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Test matériel] - Fraiseuse à lamelles DeWalt DW682K

Message par macbast »

...Principe des lamelles...

Les lamelles sont constituées de bois comprimé (hêtre) qui va gonfler au contact de l'eau. Elles bloquent ainsi l'assemblage, en plus de la colle.

Il existe maintenant des lamelles pour assemblages démontables, bloquantes sans colle, pour corian, pour fixer les lames de terrasse, en plastique...
lamello.jpg
[/color]
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: [Test matériel] - Fraiseuse à lamelles DeWalt DW682K

Message par pilpoil »

bonsoir j'adére au principe de la présentation de matériel, cela est trés utile. mais ne pourrait on pas mettre aussi un prix en plus des carractéristiques, cela permettrais de voir quel budget est necessaire pour le matériel présenté? merci
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Test matériel] - Fraiseuse à lamelles DeWalt DW682K

Message par macbast »

Les prix variant beaucoup je ne sais pas si c'est subjectif. Déjà 3 ans (ou 4 :oops: ) que j'ai la mienne. Les prix ont baissé depuis.
Mais je mettrais sont prix d'achat, faut juste que je le retrouve.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
claude1
Accro
Messages : 729
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Oise
Contact :

Re: [Test matériel] - Fraiseuse à lamelles DeWalt DW682K

Message par claude1 »

:D Euh tu l'as mis : 230 €
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Test matériel] - Fraiseuse à lamelles DeWalt DW682K

Message par DeD »

Bonjour J'ai cette fraiseuse à lamelle depuis peu de temps. Mes motivations d'achat ont été les mêmes. C'était la première fois que j'en utilisais une et je l'ai trouvé très simple d'utilisation et très précise. Un très bon produit selon moi.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Test matériel] - Fraiseuse à lamelles DeWalt DW682K

Message par macbast »

claude1 a écrit ::D Euh tu l'as mis : 230 €
Bien sur, je l'ai mis après (j'ai édité mon message)
Je précise bien que c'est un prix actuel trouvé sur le web et qu'il peut varier (parfois de façon importante) suivant le marchand, le pays, l'offre du moment (souvent une boite de lamelles),...etc
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test Matériel] - Fraiseuse à lamelles DeWalt DW682K

Message par PB50 »

Bonjour,

autant faire des rainures sur une planche me semble sans difficulté avec une lamelleuse (la machine possède les plaques de référence et le système de réglage), autant faire des rainures précises en plein panneau me semble plus compliqué...

Sébastien n'indique pas comment il s'y prend pour que ses rainures en plein panneau soient placés de façon précise.
Utilise-t-il un rail de guidage ?

Merci d'avance pour la réponse (avec photo si possible).

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Test Matériel] - Fraiseuse à lamelles DeWalt DW682K

Message par macbast »

PB50 a écrit :...Sébastien n'indique pas comment il s'y prend pour que ses rainures en plein panneau soient placés de façon précise.
Utilise-t-il un rail de guidage ?
Merci d'avance pour la réponse (avec photo si possible).
Je trace une ligne sur mon panneau, j'aligne la future "étagère" puis je reporte des repères sur les deux éléments. Ces repères seront les centres de mes fraisages.
La lamelleuse étant pourvue de multiples repères, je n'ai plus qu'à les aligner avec les miens. Je peux aussi me servir de ma planche/étagère,... comme support (rail) afin d'avoir moins de repères à chercher. (Je ne sais pas si je suis clair ??? :-)marteau )

Pas de photos pour l'instant car hors de mon domicile.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
plakat
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 25 oct. 2012, 16:11
Localisation : Seine-Maritime
Contact :

Re: [Test Matériel] - Fraiseuse à lamelles DeWalt DW682K

Message par plakat »

PB50 a écrit : Sébastien n'indique pas comment il s'y prend pour que ses rainures en plein panneau soient placés de façon précise.
Utilise-t-il un rail de guidage ?
J'ai acquis cette lamelleuse il y a quelques mois, aussi je vais apporter mon point de vue:
Pour la précision, c'est top: soit effectivement on peut utiliser un rail de guidage ou simplement tracer 2 traits, positionner la lamelleuse dessus via ses repères horizontaux & verticaux. Bref pour le positionnement c'est simple comme bonjour.

Hormis le fait qu'elle est parfaite pour moi (comment ai-je fait avant :shock: ) faut lui trouver quelques points négatifs:
La ventilation du moteur, quand on se positionne naturellement à la verticale on a tendance à la prendre en pleine poire, mais bon, c'est juste une habitude à prendre, suffit de bouger légèrement... :lol:

Plus embêtant, le démarrage du moteur fait légèrement bouger l'engin, du coup faut se re-positionner avant de lameller, mais là aussi c'est juste un coup à prendre. (surtout vrai pour le plein panneau justement quand on la met à la verticale)

En tous cas, ce qui ma bluffer, c'est vraiment la facilité et la précision à rainurer on va dire après 2h de prise en main bierre
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Test Matériel] - Fraiseuse à lamelles DeWalt DW682K

Message par macbast »

Exact plakat. T'en prends plein la tronche quand tu es au dessus. Sauf avec une aspiration. C'est super efficace.
Pour éviter de bouger au démarrage, soit tu la tiens comme un bourrin, soit tu la démarres "en l'air," tu bloques en marche et tu fais toutes tes rainures à la suite, sans l’arrêter.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test Matériel] - Fraiseuse à lamelles DeWalt DW682K

Message par PB50 »

Cette machine ne semble pas être équipée d'un démarrage progressif (d'où la secousse).
La lame restant dans son carter, la mise en route en dehors de la coupe ne semble pas dangereuse.
Personne ne semble avoir remarqué les prix abusifs en Europe ($169 sur Amazon.com soit environ 120€) de cette machine.
Pour ma part, j'ai commandé une Makita PJ7000 qui subit le même écart de prix entre les USA et l'Europe. Ce qui me donne l'impression de faire partie des oies à plumer...
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: [Test Matériel] - Fraiseuse à lamelles DeWalt DW682K

Message par hundertaker »

Oui, pour le matos, à chaque fois c'est moins cher aux US de 30% mini sans parler de la conversion € / $ encore en notre faveur.
Je comprend pas ce qui ne semble être qu'une politique commerciale ...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
Tarif
Accro
Messages : 359
Inscription : 28 janv. 2013, 16:03
Contact :

Re: [Test Matériel] - Fraiseuse à lamelles DeWalt DW682K

Message par Tarif »

C'est le même cas dans d'autres domaines de matériel: un fort écart US / UE, en faveur des US.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: [Test Matériel] - Fraiseuse à lamelles DeWalt DW682K

Message par hundertaker »

Et tu est bien placé , Tarif :lol: , pour le savoir ...
Exemple:
Jumelles canon 15x50 stabilisées à plus de 1100€ (1400€ lors de mon achat en 2008) sur le net = prix moins cher.
J'ai pu les avoir dans les 750€ en payant le port USA / FR G + la douane tout compris.
Inadmissible et incompréhensible !

FIn HS :mrgreen:
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
claude1
Accro
Messages : 729
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Oise
Contact :

Re: [Test Matériel] - Fraiseuse à lamelles DeWalt DW682K

Message par claude1 »

Si c'est compréhensible ! En agissant ainsi ils éliminent la concurrence ! Dans un avenir plus ou moins lointain vous serez obligés de passer par eux avec les tarifs qu'ils voudront !
Avatar de l’utilisateur
LeCaribou007
Fan
Messages : 91
Inscription : 18 mai 2013, 09:36
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Test Matériel] - Fraiseuse à lamelles DeWalt DW682K

Message par LeCaribou007 »

J'ai aussi cette DeWalt DW682K. Acquise depuis plus d'un ans, elle me plaît toujours a chaque utilisations. Les 2 ou 3 fois où je l'ai prêté on aussi ravit leur utilisateurs.

Même raisons d'achat que les précédents, à savoir le tarifs. La Festool lamello vaut plus de 3 fois le prix de la dewalt, et la classic 2 fois plus. J'ai profité d'une promo sur le net avec 1000 lamelles offertes.
Pour info, la version DW682KP signifie que la machine est livré avec 1000 lamelles.

Je suis déjà rendu à la moitié de la boite de 1000, donc même si je l'avais acheté dans le but de faire un meuble, finalement je m'en sers tout le temps, une lamelles, par si, une autre part là, que ce soit pour ne pas que l'ajustement bouge lors du collage, ou le consolider, c'est tellement simple d'utilisation qu'on l'utilise pour un rien.

Pour en venir a l'utilisation, meme avis que précédement:
- C'est sûr qu'elle est pas silencieuse, encore plus avec l'aspi au bout, m'enfin pas tant que cela non plus. hormis pour de longues série de plus de 10 fraisages, je me passe du casque. Quand tout est bien préparé, l'opération ne durant pas plus de 20s...(1 à 2s par lamelles)c'est largement supportable.

- L'aspiration est excellente. Pas une poussière.
Pour l'utilisation avec le sac, a l'horizontal, il est très efficace. Par contre a la vertical, ce qu'il y a dedans retombe par la lame. De toute façon après que le sac soit plein, il faut le vidé et bien l'aspirer pour le nettoyer, donc autant se servir uniquement de l'aspi...

- Le réglage est simple, on arrive vite a ce que l'on souhaite. Les marquages pour positionner la machine sont présents partout et bien précis. L'équilibre de la machine est bonne. Bref réglage rapide et on fraise vite ce que l'on souhaite.

- un dernier + serait la longueur du câble! C'était ma première machine pro, donc j'ai été surpris par une telle longueur, rien a voir avec les mètre 1/2 livrés avec les machines de GSB! Là plus besoin de bosser collé a une prise électrique.

Le seul défaut pour moi est la boite de rangement. La machine se clipse parfaitement dans le fond, le câble, même avec sa grande longueur, trouve facilement sa place, mais pour moi rien n'est prévu pour le sac a poussière, et encore moi les notices. Enfin bon, pour ce que sert la notice sur ce genre de machine, elle peut être rangé au placard!
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Test Matériel] - Fraiseuse à lamelles DeWalt DW682K

Message par phozen »

J'ai acheté récemment cette machine en Angleterre (le prix est toujours plus intéressant là-bas).

Je reproche à Dewalt d'avoir été un pue chiche sur la boite de rangement, celle-ci est vraiment trop étroite pour y caser les 3m de câbles. 2-3 cm de plus auraient été les bienvenues :lol:

Plus sérieusement, je constate que j'ai un peu de jeu dans la machine. Si je la maintiens à plat sur mon établi et que je prend de l'autre main la poignée, je peux la faire bouger de haut en bas. Le jeu semble être réduit lorsque je suis en plongée.

Constatez-vous la même chose sur vos machines? Y a-t-il un réglage que l'on peut faire?

De temps en temps, je constate un désafleur sur mes assemblages et je ne sais pas si c'est à cause du jeu de la machine ou bien à cause de mon inexpérience (je dois avouer que j'ai déjà fait de belle boulette avec les réglages de cette appareil :lol: 8-) )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités