Lame de circulaire pour CP : on tronçonne ou on déligne ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lame de circulaire pour CP : on tronçonne ou on déligne ?

Message par lamouette »

Dorora a écrit : 03 nov. 2018, 15:46
Bifidusse a écrit : 03 nov. 2018, 12:06
Comme un seul des côtés du CP était crâmé, est-ce que ça pourrait être autre chose qu'une lame mal affûtée ? Est-ce que les deux côtés ne devraient pas être crâmés ?
Idem ici , mais sur une autre dureté, dans du bois brut j'ai souvent le cas, mais ça reste léger

2018-11-03 15.44.28.jpg
Ca ressemble à une lame mal mal alignée , l'arrière frotte et crame le bois. D'où le fait qu'un seul coté soit cramé.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Lame de circulaire pour CP : on tronçonne ou on déligne ?

Message par Bifidusse »

lamouette a écrit : 04 nov. 2018, 14:17
Dorora a écrit : 03 nov. 2018, 15:46
Bifidusse a écrit : 03 nov. 2018, 12:06
Comme un seul des côtés du CP était crâmé, est-ce que ça pourrait être autre chose qu'une lame mal affûtée ? Est-ce que les deux côtés ne devraient pas être crâmés ?
Idem ici , mais sur une autre dureté, dans du bois brut j'ai souvent le cas, mais ça reste léger

2018-11-03 15.44.28.jpg
Ca ressemble à une lame mal mal alignée , l'arrière frotte et crame le bois. D'où le fait qu'un seul coté soit cramé.
Je n'ai jamais vérifié le réglage d'usine, c'est vrai. J'avais vérifié la perpendicularité, mais pas le parallélisme.
Après je n'ai jamais eu de brûlage dans le sapin, le pin et le MDF. Par contre j'ai eu ça dans un panneau bambou et ici, dans le CP bouleau.

Je vais aller vérifier les réglages ;)
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Lame de circulaire pour CP : on tronçonne ou on déligne ?

Message par Dorora »

lamouette a écrit : 04 nov. 2018, 14:17 Ca ressemble à une lame mal mal alignée , l'arrière frotte et crame le bois. D'où le fait qu'un seul coté soit cramé.
C'est possible, après, c'est tellement rare que ça brunisse que je vais pas m'embêter à toucher quoi que ce soit

les essais du jour contre dise même ce que je disais hier...
J'ai fait une coupe à pleine vitesse, quasi aucune trace, j'ai fait un essai à vitesse mini, aucune trace non plus, par contre, la régul électronique tente de maintenir le régime durant la coupe, et les "à coup" (quelqu'un à l'orthographe de ça??) de puissance pourrait effectivement faire sauter la machine, j'étais averti, j'avais donc brider le rail sur mon bois et je tenais fermement la scie, bien m'en à pris je pense

(j'ai pas de photo, y'avait rien à voir de toute façon lol)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lame de circulaire pour CP : on tronçonne ou on déligne ?

Message par lamouette »

AKOU ? ZAKOUS? :roll:
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Lame de circulaire pour CP : on tronçonne ou on déligne ?

Message par Jeff 54 »

Des à-coups. ;)
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Lame de circulaire pour CP : on tronçonne ou on déligne ?

Message par Bifidusse »

Dorora a écrit : 04 nov. 2018, 20:35
lamouette a écrit : 04 nov. 2018, 14:17 Ca ressemble à une lame mal mal alignée , l'arrière frotte et crame le bois. D'où le fait qu'un seul coté soit cramé.
C'est possible, après, c'est tellement rare que ça brunisse que je vais pas m'embêter à toucher quoi que ce soit

les essais du jour contre dise même ce que je disais hier...
J'ai fait une coupe à pleine vitesse, quasi aucune trace, j'ai fait un essai à vitesse mini, aucune trace non plus, par contre, la régul électronique tente de maintenir le régime durant la coupe, et les "à coup" (quelqu'un à l'orthographe de ça??) de puissance pourrait effectivement faire sauter la machine, j'étais averti, j'avais donc brider le rail sur mon bois et je tenais fermement la scie, bien m'en à pris je pense

(j'ai pas de photo, y'avait rien à voir de toute façon lol)
Warrior ;)

J'ai vérifié le parallélisme de ma lame.

C'est pas évident.

Distance lame (le corps) -> côté opposé de la semelle de la machine : même distance. Après c'est chaud à mesurer, la lame ayant déjà un peu d'élasticité.

Test de l'équerre (30cm) : grand côté contre la lame, chapeau sur le petit côté de la semelle : légère différence. Au début du corps de la lame c'est contre, à la fin du corps, c'est écarté. Genre 0,5 mm à vue de nez ? Si la semelle est bien un beau parallélépipède... et mon équerre, juste. Là, j'en suis à vérifier l'équerre :mrgreen:

Par contre l'écart est plus grand si je ne prend pas la semelle mais le carter de protection. Il y a bien un mm de différence (distance lame/carter) entre deux côtés de la lame.

Bref, il y a potentiellement un peu d'écart.

Attention que j'ai fait ces relevés avec la lame de 24 dents, pas avec celle de 48. Je suis parti dans l'idée de lames parfaites et d'une machine à régler.

Ça se voile, une lame de scie circulaire ?
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Lame de circulaire pour CP : on tronçonne ou on déligne ?

Message par Jeff 54 »

Faudrait que tu vérifie la distance entre la lame et la rainure de la semelle qui s'emboite sur le rail.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lame de circulaire pour CP : on tronçonne ou on déligne ?

Message par lamouette »

ou avec le rail , c'est ce qui compte en fait, pas trop la semelle. Mais 0.5mm c'est déjà pas terrible sur la longueur 30cm
La lame peut voiler , pour les mesures tu fait 1/2 tour pour comparer, tu verra bien si elle est voilée mais en faisant la moyenne des 2 tu sera juste.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Lame de circulaire pour CP : on tronçonne ou on déligne ?

Message par Jeff 54 »

lamouette a écrit : 05 nov. 2018, 13:57 ou avec le rail , c'est ce qui compte en fait, pas trop la semelle. Mais 0.5mm c'est déjà pas terrible sur la longueur 30cm
La lame peut voiler , pour les mesures tu fait 1/2 tour pour comparer, tu verra bien si elle est voilée mais en faisant la moyenne des 2 tu sera juste.
L'idéal étant de prendre la 48 dents et de faire la moyenne sur chacune des dents...
:lol:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Lame de circulaire pour CP : on tronçonne ou on déligne ?

Message par Bifidusse »

lamouette a écrit : 05 nov. 2018, 13:57 ou avec le rail , c'est ce qui compte en fait, pas trop la semelle. Mais 0.5mm c'est déjà pas terrible sur la longueur 30cm
La lame peut voiler , pour les mesures tu fait 1/2 tour pour comparer, tu verra bien si elle est voilée mais en faisant la moyenne des 2 tu sera juste.
En fait oui, le rail. Puisque la scie est serrée sur le rail (bitognos de réglage pour qu'elle coulisse sans jeu), c'est bien le rail qui est suivi par la machine et non sa rainure de semelle (enfin je crois).

Avec un peu de chance ça fait moins de 15cm et je pourrai mesure tout ça au pied à coulisse... parce que franchement, au mètre, j'en viens à me demander si je dois tenir compte de l'épaisseur du trait du mètre tellement on mesure des poils de cul.

D'accord, 0,5 mm c'est un gros poil, mais quand même.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Lame de circulaire pour CP : on tronçonne ou on déligne ?

Message par Bifidusse »

Bon, j'ai mesuré entre le corps de la lame et le côté intérieur de la rainure accueillant la semelle. C'est le côté opposé à celui de la rainure où viennent se coller les rondelles vertes de réglage qui permettent de coller la scie au rail, sans jeu latéral. J'en déduis que si la scie suit cette droite-là, c'est que la machine est bien // au rail.

Ben j'ai exactement la même mesure.

De plus, lame sortie au réglage "je fais une rainure dans du mélaminé" (position genre à qq mm de profondeur, préréglée sur la machine), la dent de devant est contre le pare-éclat, tout comme celle de derrière. Et ce sur toute la longueur du rail.

J'imagine que si ce n'était pas // ou voilé, ce ne serait pas le cas.

En tout cas je vais arrêter là la masturbation intellectuelle. Il paraît que ça rend sourd.

:-)marteau

(sinon mon équerre a une erreur de 0,12 mm / 300 mm, ceci pouvant sans doute expliquer au moins une partie du jour que je vois quand je plaque l'équerre contre la semelle et la lame).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités