Lame de circulaire pour CP : on tronçonne ou on déligne ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Lame de circulaire pour CP : on tronçonne ou on déligne ?

Message par Bifidusse »

Hello,

Cet après-midi j'ai coupé du CP bouleau de 15mm. Machine : Makita SP6000 (circulaire plongeante).

Premier essai : lame de 48 dents, Makita. Celle que j'ai utilisée pour déligner du panneau en Eliotty pine (genre : couper un panneau en deux dans sa largeur).

Résultat : ça peine à avancer et ça crâme. Le côté situé près du rail est crâmé entièrement ou presque (allez, un pli sur deux). L'autre côté est tout beau.

2e essai : je mets mon autre lame, une 24 dents qui est censée et déligner et tronçonner selon les pictos sur l'emballage. Makita aussi.

Résultat : ça avance mieux, ça ne crâme pas. Par contre elle bouffe un peu le pare-éclat (la voie est pourtant plus petite : 2mm contre 2,2 pour la 48 dents).

Je comprends que plus de dents = plus de travail = plus dur. Mais pourquoi ça marche sur du pin "massif" en 18mm alors que ça peine sur du CP bouleau de 15mm ? C'est si dur que ça, la colle ?

Mais du coup, les coupes sont un peu moins fines je trouve (plus d'éclats) avec la 24 dents.

Comment avoir le beurre et l'argent du beurre ? Ma 48 dents serait désaffutée ? (elle a l'air d'être encore bien tranchante, au doigt).

Et comment choisir une lame pour du CP ? CMT a une lame pour "tronçonner du contreplaqué". Comment peut-on aller dans un sens alors que le principe même du CP est d'alterner ?

Bref, encore une question sur les lames de scies circulaires... :oops: ;)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1757
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Lame de circulaire pour CP : on tronçonne ou on déligne ?

Message par woodpecker54 »

J'ai fait beaucoup de découpes dans du CP peuplier (5, 8 15 et 18 mm) avec la lame de 48 dents fournie avec ma scie plongeante (Festool TS55), et pas de problème de brûlures sur le bois.
Par contre, je nettoie régulièrement la lame au Décap'four.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: Lame de circulaire pour CP : on tronçonne ou on déligne ?

Message par skiffr »

J'ai vécu exactement le même problème avec la même scie, mêmes lames et même CP de bouleau ! Curieux de voir les réponses.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Lame de circulaire pour CP : on tronçonne ou on déligne ?

Message par hesus »

Dans quel état est la lame 48 dents ?

Je coupe du CP avec une 48 dents et aucun prb de brûlures, sauf quand la lame devient usée. Dès que j'en vois, j'envoie la lame chez l’affûteur.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Lame de circulaire pour CP : on tronçonne ou on déligne ?

Message par Bifidusse »

skiffr a écrit : 30 oct. 2018, 17:59 J'ai vécu exactement le même problème avec la même scie, mêmes lames et même CP de bouleau ! Curieux de voir les réponses.
C'est toi qui regardait par dessus mon épaule alors ! :mrgreen:

Ma lame a été réaffûtée il y a qq temps.
Depuis je l'ai peu utilisée :
- recoupe des ébrasements MDF de deux portes
- deux ou trois chambranles en MDF un poil trop larges
- deux ou trois coupes dans du panneau pin pour une étagère
- ...

Rien d'autre, je pense.
Enfin si donc, une coupe dans mon CP bouleau...

Sinon j'ai aussi coupé, avec la radiale, le même CP bouleau. Lentement : planches de 33 de large, scie limitée à 30, en trichant ça passe mais je dois "plonger". Je ne sais pas si c'est conseillé ou pas, mais la radiale, c'est quand même hachement plus rapide que la circulaire ;)

4 ou 5 coupes, lame de 254mm et 40 dents. J'ai beaucoup plus utilisé cette scie que la circulaire. Par contre c'est vrai que le pas de dent est similaire (160/24 et 254/40). En tout cas ces deux lames sont plus proches entre elles qu'avec la 160/48.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Lame de circulaire pour CP : on tronçonne ou on déligne ?

Message par macbast »

Je penche pour un problème de lame... A réaffûter ou à changer.
Ça devrait couper comme dans du beurre... 😳
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1757
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Lame de circulaire pour CP : on tronçonne ou on déligne ?

Message par woodpecker54 »

Je me souviens d’un intervenant sur ce forum il y a quelques mois qui avait de sérieux soucis de brûlures sur le bois avec une scie radiale. En fait il avait monté la lame à l’envers... C’est rapide à vérifier.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: Lame de circulaire pour CP : on tronçonne ou on déligne ?

Message par skiffr »

Ma lame venait aussi d'être réaffutée. Je vais finir par croire à un mauvais réaffutage... elle a pourtant l'air tranchante, et propre (et montée à l'endroit !)
Jefaisdelasciure
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 08 févr. 2014, 20:33
Contact :

Re: Lame de circulaire pour CP : on tronçonne ou on déligne ?

Message par Jefaisdelasciure »

Salut,
Je coupe aussi a la 48 dents, pas de probleme.
Par contre suivant ou tu te fournis en contreplaque il y a de gros ecarts.
J'avais fait de l'habillage avec du contreplaque brico depot, je ne sais pas quelle colle ils mettent dedans mais c'est dur comme de la pierre.
Sans couper enormement j'ai tue la lame de scie circulaire et meme celle de la scie sauteuse y est passee
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Lame de circulaire pour CP : on tronçonne ou on déligne ?

Message par byron »

Pareil, affûtage...
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: Lame de circulaire pour CP : on tronçonne ou on déligne ?

Message par skiffr »

J'avais effectivement fait quelques coupes dans du CP bas de gamme avant, avec une colle verte assez dur... probablement ça qui avait bouffé l'affutage tout frais !
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Lame de circulaire pour CP : on tronçonne ou on déligne ?

Message par byron »

Après le cp de gsb, je sais qu'il est de bon ton de dénigrer, mais bon, faut pas trop fantasmer, c'est la même merde, et c'est pas parce que tu vas payer ton panneau le double qu'il va affûter ta lame...
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Lame de circulaire pour CP : on tronçonne ou on déligne ?

Message par Dorora »

Bifidusse a écrit : 30 oct. 2018, 17:44 Machine : Makita SP6000 (circulaire plongeante).

Premier essai : lame de 48 dents, Makita. Celle que j'ai utilisée pour déligner du panneau en Eliotty pine (genre : couper un panneau en deux dans sa largeur).
J'ai la même machine, même lame d'origine, remplacé par une 48 dents après des km de coupe, jamais eu de soucis pour si peu à couper

Est ce que tu laisses bien dépasser ta lame dessous?
Est ce qu'il y a bien du vide dessous pendant la coupe?

une lame qui ne sort pas assez ou pas du tout de son trait de coupe, ça bourre, ça crame, ça désaffûte

Et pour le mauvais affûtage en sortant de chez l'affûteur, ça existe, je l'ai vécu avec des outils de toupie, au prix qu'il demande, ça fait mal au c**...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Lame de circulaire pour CP : on tronçonne ou on déligne ?

Message par Bifidusse »

Dorora a écrit : 03 nov. 2018, 00:13
Bifidusse a écrit : 30 oct. 2018, 17:44 Machine : Makita SP6000 (circulaire plongeante).

Premier essai : lame de 48 dents, Makita. Celle que j'ai utilisée pour déligner du panneau en Eliotty pine (genre : couper un panneau en deux dans sa largeur).
J'ai la même machine, même lame d'origine, remplacé par une 48 dents après des km de coupe, jamais eu de soucis pour si peu à couper

Est ce que tu laisses bien dépasser ta lame dessous?
Est ce qu'il y a bien du vide dessous pendant la coupe?

une lame qui ne sort pas assez ou pas du tout de son trait de coupe, ça bourre, ça crame, ça désaffûte

Et pour le mauvais affûtage en sortant de chez l'affûteur, ça existe, je l'ai vécu avec des outils de toupie, au prix qu'il demande, ça fait mal au c**...
Je fais dépasser lame d'un petit centimètre (genre une dent). Il y a de l'espace en-dessous, je place mon panneau sur des chutes de 18mm, pour le surélever.

La voie est toujours de 2,2mm : est-ce normal après réaffûtage ?

Comme un seul des côtés du CP était crâmé, est-ce que ça pourrait être autre chose qu'une lame mal affûtée ? Est-ce que les deux côtés ne devraient pas être crâmés ?
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Lame de circulaire pour CP : on tronçonne ou on déligne ?

Message par jjfrog »

Bifidusse a écrit : 03 nov. 2018, 12:06 Comme un seul des côtés du CP était crâmé, est-ce que ça pourrait être autre chose qu'une lame mal affûtée ? Est-ce que les deux côtés ne devraient pas être crâmés ?
As-tu vérifié le bon parallélisme de la lame par rapport au rail ?
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Lame de circulaire pour CP : on tronçonne ou on déligne ?

Message par Dorora »

Bifidusse a écrit : 03 nov. 2018, 12:06
Comme un seul des côtés du CP était crâmé, est-ce que ça pourrait être autre chose qu'une lame mal affûtée ? Est-ce que les deux côtés ne devraient pas être crâmés ?
Idem ici , mais sur une autre dureté, dans du bois brut j'ai souvent le cas, mais ça reste léger
2018-11-03 15.44.28.jpg
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Ericdan
Accro
Messages : 189
Inscription : 03 juil. 2015, 19:09
Contact :

Re: Lame de circulaire pour CP : on tronçonne ou on déligne ?

Message par Ericdan »

Bonjour, j'ai fait mes face avant de cuisine avec du cp bouleau de 18, avec ma. Ts 55..... montée avec une 48 dents je brulais pas mal, j'ai réduit la vitesse du variateur au minimum et poussé moins vite , ça a résolu 95 % de mes problèmes de brûlure.
Si ça peut t'aider
Bons copeaux Eric
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Lame de circulaire pour CP : on tronçonne ou on déligne ?

Message par Dorora »

Ericdan a écrit : 03 nov. 2018, 18:00 j'ai réduit la vitesse du variateur au minimum et poussé moins vite
Y'a que pour le plastique que je fais ça, pour pas qu'il fonde

Par curiosité je vais essayer sur ma chute là pour voir
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Lame de circulaire pour CP : on tronçonne ou on déligne ?

Message par Bifidusse »

Ericdan a écrit : 03 nov. 2018, 18:00 Bonjour, j'ai fait mes face avant de cuisine avec du cp bouleau de 18, avec ma. Ts 55..... montée avec une 48 dents je brulais pas mal, j'ai réduit la vitesse du variateur au minimum et poussé moins vite , ça a résolu 95 % de mes problèmes de brûlure.
Si ça peut t'aider
Bons copeaux Eric
Mes premiers essais avec cette scie, je les faisais en vitesse 2, dans du sapin.

Puis ça a merdé et la scie est partie en arrière assez violemment. Depuis c'est toujours à fond :mrgreen:

Je laisse Dorora essayer 8-)
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Lame de circulaire pour CP : on tronçonne ou on déligne ?

Message par Dorora »

Bifidusse a écrit : 04 nov. 2018, 12:06 Je laisse Dorora essayer 8-)
on se mouille pas quoi xD
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : jjfrog et 7 invités