Choix perceuse 18V

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Choix perceuse 18V

Message par patrice42440 »

Bonjour à tous
je vais devoir changer une de mes AEG qui après 7 ans de bons et loyaux services, commence à faiblir.

Au départ, je voulais prendre une AEG brushless nue (160 euros), mais je me dis que c'est peut-être l'occasion d'aller voir ailleurs.
Je ne compte pas avoir toute une série d'outils sur batterie, mais voici mes besoins:
- perceuse-visseuse avec un couple important (je fais beaucoup de charpente)
- visseuse à placo
- disqueuse 115 ou 125mm
Pour le reste du matériel habituel, je peux m'encombrer d'un fil :-)

Je suis ouvert à toutes les marques pro et "semi-pro" (peut-être pas DeWalt et encore...).

Merci d'avance pour vos recommandations
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix perceuse 18V

Message par bulubuluplopplop »

y'a un topic fourni ici https://www.copaindescopeaux.fr/forum/1 ... t=visseuse

Les marques habituelles de bonnes visseuses sont Bosch, Makita, Milwaukee, Hitachi, Metabo. Tape dans le haut de gamme pour avoir du couple et de la fiabilité.

Perso j'ai la Bosch GSR 18V-85c et ça marche très bien.
https://www.bosch-professional.com/fr/f ... 06019G0100
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix perceuse 18V

Message par lamouette »

Il te faudra peut être un couple de deux visseuses , une à choc et une normale. Environ 350€ pour les deux avec 3 batteries et un chargeur en mallette.
Exemple:
https://www.maxoutil.com/ensemble-de-2- ... 27tj1.html
Alain 74
Accro
Messages : 581
Inscription : 30 mars 2014, 11:47
Contact :

Re: Choix perceuse 18V

Message par Alain 74 »

lamouette a écrit : 02 nov. 2018, 08:21 Il te faudra peut être un couple de deux visseuses , une à choc et une normale. Environ 350€ pour les deux avec 3 batteries et un chargeur en mallette.
Exemple:
https://www.maxoutil.com/ensemble-de-2- ... 27tj1.html
Oui pour la charpente le couple et le choc sont indispensables par contre pour le placo il vaut mieux y aller plus en douceur donc une machine avec couple réglable.
Makita et Bosch bleu sont deux marques que j'utilise et qui sont vraiment corrects après il faut évidement tenir compte des batteries ;)
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Choix perceuse 18V

Message par patrice42440 »

Merci les gars! Précision, je voudrais une perceuse-visseuse ET une visseuse à placo.
Avec ma vieille AEG à charbon (pas à vapeur quand même!), j'envoie des vis de 180 dans du douglas sec, certes avec une batterie de 4Ah.
Je compte aussi me mettre à la mode du brushless et surtout aux technologies de batteries aussi puissantes mais moins lourdes.
Milwaukee me tente mais je n'ai pas trouvé de visseuse à placo chez eux.
Makita et Bosch m'intéresse beaucoup. Je laisse volontairement Festool de côté car je n'ai pas lu que du bien de leurs perceuses/visseuses et à ma connaissance, pas de disqueuse chez eux.
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Choix perceuse 18V

Message par patrice42440 »

Je parle trop vite! La visseuse à placo chez Milwaukee existe
Dernière modification par patrice42440 le 02 nov. 2018, 12:20, modifié 1 fois.
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Choix perceuse 18V

Message par patrice42440 »

Chez Milwaukee, pour ce modèle, ils annoncent jusqu'à 135Nm de couple!?
https://www.manomano.fr/perceuse/perceu ... id=5481166
Quelqu'un connait cette bestiole?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix perceuse 18V

Message par lamouette »

J'ai utilisé une fois , c'est à peu près comme les autres sauf que c'est assez léger, la prise en main est bonne, bien équilibrée mais ça ne vaut pas une visseuse à choc. Le prix grimpe vite avec les accus.
On voit que tu ne connais pas les visseuses à choc , c'est autrement plus efficace pour les grandes vis, ce n'est pas qu'une question de couple , c'est que c'est hyper costaud pour un poids plume sans rien ressentir dans le poignet. Avoir 2 machines c'est aussi un net avantage , par exemple tu perces avec une , tu visses avec l'autre sans changer d'outil. Il y a du brushless dans les autres marques aussi.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Choix perceuse 18V

Message par CdeC »

patrice42440 a écrit : 02 nov. 2018, 10:43 Merci les gars! Précision, je voudrais une perceuse-visseuse ET une visseuse à placo.
Avec ma vieille AEG à charbon (pas à vapeur quand même!), j'envoie des vis de 180 dans du douglas sec, certes avec une batterie de 4Ah.
Je compte aussi me mettre à la mode du brushless et surtout aux technologies de batteries aussi puissantes mais moins lourdes.
Milwaukee me tente mais je n'ai pas trouvé de visseuse à placo chez eux.
Makita et Bosch m'intéresse beaucoup. Je laisse volontairement Festool de côté car je n'ai pas lu que du bien de leurs perceuses/visseuses et à ma connaissance, pas de disqueuse chez eux.
Testes une quadrive, tu verras que la poignée additionnelle n'est pas là que pour faire figuration. Sûrement l'un des perceuse les plus polyvalentes avec sa gamme de vitesses. Un peu lourde peut-être, mais je n'ai pas regardé le poids des autres. Je ne l'ai vendue que parce que j'ai une quadrill par ailleurs.

Mais bon, je suis Festool only. A part des critiques sur le perfo, je n'en ai pas lues beaucoup sur les visseuses Festool.

J'arrête là le hors sujet.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Choix perceuse 18V

Message par patrice42440 »

non, non CdeC, continue, je ne suis pas obtus! Tu me parles de cette machine https://www.comptoirdespros.com/perceus ... _display=2 ?
J'ai un peu de peine avec les références Festool...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Choix perceuse 18V

Message par CdeC »

OUi, c'est ça. Y a le même modèle en référence défunte protool. Ca se trouve en occase, si tu as des batteries Festool 18V pour assurer le coup.

Je me suis amusé à faire des perçages profonds dans des plots de châtaignier, puis à visser des longs tire-fonds sans pré-trous pour essayer de la faire caler... tes bras renoncent avant.

Vises mon test de la quadrill dans le fil "tests machine". C'est la même machine, mais en batterie.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix perceuse 18V

Message par bulubuluplopplop »

les visseuses festool sont pas très réputées. Au prix que c'est vendu c'est pas chez eux que j'irai.

Pour les visseuses à choc, c'est très bien, mais comme il fait de la charpente, il a besoin de couple même en perçage, ce qu'une visseuse à choc ne fait pas.

Pour les haut de gamme Milwaukee, elles sont généralement bien notées dans les tests US / Canada. Par contre à 135 Nm de couple, faut plutôt des embouts 1/2" qu'hexagonal...
Regarde les divers tests, il y en a pas mal, et les couples réels sont indiqués.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Choix perceuse 18V

Message par Manut2500 »

En effet mois je ne partirais surement pas sur un visseuse festool surtout la quadrive qui date je pense.
Sinon chez métabo il y a visseuse brushless 3 vitesse jusque 3800tr et 120 Nm la BS 18 LTX-3 BL I et des visseuses a choc brushless de 200Nm, 300Nm et 400Nm.
Ils ont aussi de bonnes visseuses à placo et les batteries Li-HD de 4.Oah dans le format leger d'une 2.0Ah normale et des 5.5Ah et 8.0Ah dans le format classique d'une batterie Li.ion 4.0Ah peut etre juste un peu plus encombrante mais pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix perceuse 18V

Message par bulubuluplopplop »

pour les visseuses à choc, 300 ou 400 Nm me paraissent un peu surdimensionné pour du bois, et ça oblige à prendre des embouts 1/2" ou mettre un adaptateur. Ça doit surtout être des boulonneuses pour la mécanique.

150 - 200 Nm me paraissent suffisants, avec un embout hexagonal.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Choix perceuse 18V

Message par CdeC »

Salut Manut. Je cause de Festool car je suis équipé en Festool, comme tu causes de Métabo parce que tu es équipé en Métabo.

Je ne liste pas le catalogue Festool, mais je me limite à causer des machines que je connais.

Je ne vais pas donner un avis négatif sur métabo, juste comme ça, parce que ce n'est pas MA marque. Sachant d'ailleurs que c'est une marque qui fait plutôt du bon matos, de par les machines que j'ai pu utiliser (mais ça date un peu).

Bulup, tu pourrais aussi dire sur quoi tu fondes ton avis défavorable.

Pour ma part, je n'en ai pas grand chose à faire, une mauvaise réputation de Festool me laissera le champ libre pour acheter d'occase, et fera baisser (un peu) les prix.

Pour un gars qui s'équipe, autant essayer de lui donner un info tant soit peu objective.

J'avais promis de ne plus mettre les mains dans ce genre de demande d'équipement, ça m'apprendra.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Choix perceuse 18V

Message par quesuisje »

Bonjour,

Perso j'ai la métabo BS LTX 3..( sans percussion). J'en suis ravi et avec les batteries lihd 4Ah, tu fais une journée de travail sans soucis et si utilisation intensive, tu auras juste a la recharger sur ta pause repas... Dernièrement, j'ai posé 60m^2 d'osb sur une charge et j'ai encore pu bosser avec derrière...

Par contre, c'est cher....

Visseuse à placo, j'imagine que ça existe chez eux mais je ne la connais pas et n'ai donc pas d'avis.

Et pour les disqueuse, metabo fait partie du haut du panier... Et avec les batteries lihd, tu peux même avoir du 230mm en 18v qui envoie du pâté...

Un dernier détail pour vanter les metaloc que je trouve super...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Choix perceuse 18V

Message par FMJ »

Hormis l’exceptionnelle CXS (https://www.festool.fr/produits/perceus ... i-2,6-plus), je ne pense pas non plus que Festool fasse des visseuses qui se démarquent tant que ça de la concurrence. AEG, Bosch, Dewalt, Fein, Hitachi, Makita, Metabo, Milwaukee font aussi d'excellentes visseuses à des prix souvent très inférieur. Mon collègue de travail en a trois donc oui je les ai un peu testées.
Je ne suis pas très convaincu non plus par leur perforateur mais là je ne l'ai pas eu en main.

Après, à part la taille/poids et hormis le fait de l'utiliser toute la journée, ce ne sont pas tant les qualités intrinsèques d'une visseuse qui vont dicter son choix que l'éco-système de batterie :
> D'une part on fait une économie non négligeable en acheter des machines "nues" (sans batterie ni chargeur)
> D'autre part, cela permet d'utiliser plus souvent les batteries, de mieux les rentabiliser et in fine de les faire durer plus longtemps (rien ne détériore plus une batterie que de ne pas l'utiliser, si ce n'est la faire chauffer ou la surutiliser).
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Choix perceuse 18V

Message par patrice42440 »

Merci les gars pour toutes ces nouvelles pistes, même si elles ne vont pas faciliter mon choix :-)
Et s'il vous plait, pas de polémique. Moi aussi, je m'étais promis de ne plus poser ce genre de question...
C'est vrai que la petite CXS a l'air très bien ,mais je la réserverai pour plus tard, quand je serai à faire l'aménagement de la maison, l'agencement de ma cuisine.
Je vais regarder avec attention du côté de Métabo, merci Manut et Quesuisje de rajouter une marque!
Modif: je viens de regarder du côté de Métabo...aïe, ça fait mal les prix!
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Choix perceuse 18V

Message par Gekos »

patrice42440 a écrit : 02 nov. 2018, 10:53 Chez Milwaukee, pour ce modèle, ils annoncent jusqu'à 135Nm de couple!?
https://www.manomano.fr/perceuse/perceu ... id=5481166
Quelqu'un connait cette bestiole?
Bonsoir

J'ai ce modèle (ainsi que sa consœur la visseuse à choc)
Je travaille plutôt le métal... je n'ai absolument rien à lui (leur) reprocher pour le moment, au contraire même
Dans du chêne je ne l'ai pas senti broncher avec un foret de 20mm hélicoïdal
La poignée démontable peut être intéressante vu sa puissance (!)

Au moment de choisir vers quelle marque me tourner, c'est cette vidéo qui a déterminé mon choix : https://www.youtube.com/watch?time_cont ... N_xHQw90Is.. je vous laisse seuls juges ;)

Par contre, côté disqueuse puisque c'est aussi une de tes demandes, j'ai un modèle assez ancien (pas FUEL)... il manque clairement de patate pour le métal... pour travailler le bois au disque à lamelle ça passera encore je pense
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer leurs nouvelles générations (j'aimerais bien !)

Voilà voilà mon expérience... si ça peut t'aider... ou te faire douter encore un peu plus :-)marteau
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Choix perceuse 18V

Message par patrice42440 »

Merci Gekos!
L'usage de la disqueuse sur batterie sera réduit à de la petite ferraille et surtout les rails de placo.
Mon voisin en a une (j'ignore Fuel ou pas) en 125mm et du 5Ah, ça coupe plutôt pas mal, même avec un disque diamant dans du granit
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités