Recherche fraise droite d40mm

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

tist53
Accro
Messages : 197
Inscription : 24 août 2014, 21:35
Localisation : Mayenne (mais Breton)
Contact :

Recherche fraise droite d40mm

Message par tist53 »

Salut à tous,

je recherche une fraise droite plongeante pour effectuer un encastrement de spot.
Il me faut une fraise en diamètre 40mm, pour percer dans des lames de bois exotique (Cumaru) sur 5/6 mm de profondeur!
Une fois ce fraisage fait, je terminerai avec ma mèche de 26mm de diamètre sur la perceuse pour le reste du spot.

Je ne sais pas si je suis clair dans mon explication...

Merci
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Recherche fraise droite d40mm

Message par Tamilhaz »

Pourquoi ne le ferais-tu pas avec une fraise plongeante en diamètre plus classique, une bague à copier et un gabarit ?
tist53
Accro
Messages : 197
Inscription : 24 août 2014, 21:35
Localisation : Mayenne (mais Breton)
Contact :

Re: Recherche fraise droite d40mm

Message par tist53 »

Parceque je connais mal le fonctionnement des bagues de copiage et s'il existe une fraise plongeante de ce diamètre, ça sera sans doute plus rapide, surtout que je ne perce pas entièrement, juste un fraisage sur 5/6 mm, le reste du perçage pour traverser la lame sera en diamètre 26 mais ça c'est bon, ça fonctionne très bien avec une mèche
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Recherche fraise droite d40mm

Message par Jeff 54 »

Par exemple gabarit de 50mm de diamètre, bague de 10mm, fraise de 5.
Ou bague de 17, fraise de 12.
21 /16.
5mm de différence quoi.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Recherche fraise droite d40mm

Message par Jeff 54 »

En fait le diamètre de ton gabarit cest :
40mm + 2x(Dbague - Dfraise)

Et ti fais la combinaison avec ce que tu as.

40mm c'est quand même gros comme fraise et ca va te servir tous les jours...
Tu as quoi comme defonceuse pour utiliser ça?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
FB33
Accro
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Recherche fraise droite d40mm

Message par FB33 »

Bonjour,

5 ou 6 mm de profondeur, une mèche forstner en D40 ne suffirait pas ?.. (pas à la défonceuse, bien sûr)
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Recherche fraise droite d40mm

Message par Bifidusse »

FB33 a écrit : 05 nov. 2018, 21:42 Bonjour,

5 ou 6 mm de profondeur, une mèche forstner en D40 ne suffirait pas ?.. (pas à la défonceuse, bien sûr)
CMT fait ça : http://www.cmtutensili.com/show_items.a ... 20HW~2~2~3

Pourquoi pas à la défonceuse au fait ?
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Recherche fraise droite d40mm

Message par CdeC »

Tu as combien de spots à poser? Si pour 5 ou 6, le gabarit est ta solution.

Dis-nous ce que tu as comme fraise et comme bague de copiage, on saura bien te calculer ça.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Recherche fraise droite d40mm

Message par CdeC »

Bifidusse a écrit : 05 nov. 2018, 21:46
FB33 a écrit : 05 nov. 2018, 21:42 Bonjour,

5 ou 6 mm de profondeur, une mèche forstner en D40 ne suffirait pas ?.. (pas à la défonceuse, bien sûr)
CMT fait ça : http://www.cmtutensili.com/show_items.a ... 20HW~2~2~3

Pourquoi pas à la défonceuse au fait ?
Oui, ça le ferait aussi. gaffe de ne pas déraper pour abimer les lames voisines.

Ou à la scie cloche, puis finition au ciseau. En faisant gaffe: je prend 1000 précautions quand j'utilise une scie cloche, pour m'avoir fait déjà peur, et depuis que mon beauf, pourtant un pro, a du être conduit aux urgences avec une scie cloche qui à riper.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
FB33
Accro
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Recherche fraise droite d40mm

Message par FB33 »

Bifidusse a écrit : 05 nov. 2018, 21:46 CMT fait ça : http://www.cmtutensili.com/show_items.a ... 20HW~2~2~3

Pourquoi pas à la défonceuse au fait ?

Le diamètre de queue incompatible, sans doute... mais surtout la vitesse de rotation bien trop grande (=> danger !!).

Rq : S'il y a peu de perçages à faire, et bien que les bois exotiques soit souvent désaffutants, on doit trouver moins cher que du CMT.
tist53
Accro
Messages : 197
Inscription : 24 août 2014, 21:35
Localisation : Mayenne (mais Breton)
Contact :

Re: Recherche fraise droite d40mm

Message par tist53 »

J'ai 24 spots a installer.
J'ai une défonceuse Festool OF1400.
Je dois avoir toutes les bagues de copiages Festool qui vont avec mais il n'y a rien d'inscrit dessus, j'en ai 7.
Je mesurer au pied à coulisse l'épaisseur que je dois fraiser et en fait je n'ai que 4 mm.
Il me faut un résultat propre bien sûr mais aussi droit au niveau du changement de diamètre pour que l'eau ne reste pas dormir autour du spot.
La fraise CMT me parait bien, elle ressemble grandement à celle que j'ai pour mes charnières en plus large!
Voilà 2 images grossières de mon besoin:
Image Image
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Recherche fraise droite d40mm

Message par Bifidusse »

FB33 a écrit : 05 nov. 2018, 21:56
Bifidusse a écrit : 05 nov. 2018, 21:46 CMT fait ça : http://www.cmtutensili.com/show_items.a ... 20HW~2~2~3

Pourquoi pas à la défonceuse au fait ?

Le diamètre de queue incompatible, sans doute... mais surtout la vitesse de rotation bien trop grande (=> danger !!).

Rq : S'il y a peu de perçages à faire, et bien que les bois exotiques soit souvent désaffutants, on doit trouver moins cher que du CMT.
C'est vrai que je n'ai trouvé qu'une fraise en 8mm chez CMT. Bcp en 10. En 12, je ne sais pas.
Pour la vitesse, la mienne a un variateur. J'ai essayé une fraise de 47mm de diamètre (de mémoire) ce WE, j'ai dû baisser à 16000tr/min (au lieu de 24000). Par contre c'est une simple fraise à rainurer qui enlève 4mm de bois, j'imagine qu'une Forstner qui mange sur toute la surface est plus délicate à manier ?

@ CdeC : tu parles de déraper, on peut solidariser une défonceuse sur une pièce pour éviter cela ? (si pas complètement, au moins l'inscrire dans un cadre de la taille du socle). Ou c'est une super mauvaise idée ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Recherche fraise droite d40mm

Message par Tamilhaz »

Une Forstner en 40mm sur perceuse ne doit pas tourner à plus de 800t/mm dans du bois dur.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Recherche fraise droite d40mm

Message par CdeC »

Bon, je m'y colle...

Tu veux faire un cercle de 40 mm de diamètre, soit 20 mm de rayon.

Partons de la bague d'origine de la 1400, qui fait 30 mm de diamètre extérieur, soit 15 mm de rayon.

Admettons que tu utilises une fraise de 12, soit un rayon de 6mm.

La distance entre le bord de ta bague et le bord de ta fraise sera de 15 - 6= 9mm.

Il faut donc que tu fasses un gabarit d'un rayon supérieur de 9 mm à ce que tu veux réaliser, soit un rayon de 9 + 20= 29 mm.

Un cp de 15 mm d'épaisseur, un cercle fait à la sauteuse peaufinée à la rape, une plongée de 15 + 4= 19 mm, et tu fais le taff pour pas un rond, sans avoir à attendre une fraise commandée je ne sais où qui finira par dormir dans un placard.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Recherche fraise droite d40mm

Message par CdeC »

Le problème des scies cloches, c'est qu'il faut une vitesse minimale pour qu'elles tournent sans crocher. Assez vite, en fait.

Dès qu'on prend un angle sur l'axe, la lame va mordre davantage d'un côté, et avec la vitesse de rotation, elle peut sortir du trou et aller se ballader.

Plus le bois est dur, plus faut de l'énergie et tourner vite, et plus le risque est grand.

Y a pas trop ce danger dans le placo très tendre. Même avec un angle, ça n'emmène pas la visseuse en voyage.

Pour moi c'est clair: la scie cloche est l'outil le plus dangereux dont on ne se méfie pas au premier abord, surtout en grands diamètres. A utiliser sur une perceuse à colonne.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Recherche fraise droite d40mm

Message par BZHades »

Bonjour

Dans ton cas, je ferai l'inverse : je perce à la forstner de 26mm à l'endroit du spot, et je fais le lamage avec une fraise disque / à feuillurer et un roulement dont la différence de rayon fait 5mm (exemple : fraise disque de 50mm et roulement de 40mm). Le roulement vient prendre appui sur le trou prévu pour le spot, la semelle de la défonceuse sur le plan, tu as donc un lamage parfaitement concentrique et dont le fond est bien parallèle au plan supérieur.

Sinon, la solution bague à copier + fraise, c'est encore l'autre solution la plus simple, surtout si tu as un certain nombre de trous à faire, la création du gabarit est rentabilisée. C'est très simple quand tu as compris le truc, et ce que tu apprendra te servira pour plus tard.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
tist53
Accro
Messages : 197
Inscription : 24 août 2014, 21:35
Localisation : Mayenne (mais Breton)
Contact :

Re: Recherche fraise droite d40mm

Message par tist53 »

Merci Furious mais je ne suis pas très chaud à faire des gabarit surtout que je ne suis pas très fort pour les pièces courbes ou rondes.
Et avec ma scie sauteuse, ça part toujours de travers, surtout au niveau de l'épaisseur, bon sur le dessus et complètement à coté en dessous de la pièce de bois. J'ai pourtant un PSB 420.
Pour pas mal de matériel achetés, je me suis dit que ça n'allait servir qu'une fois et en fin de compte, ça ressert, même si c'est pas souvent mais ça dépanne.
et 40€ pour une fraise ça va, je suis habitué aux fraise Festool qui sont bien plus chères...
Faut juste être sûr qu'elle fasse le travail...
tist53
Accro
Messages : 197
Inscription : 24 août 2014, 21:35
Localisation : Mayenne (mais Breton)
Contact :

Re: Recherche fraise droite d40mm

Message par tist53 »

Oui ta solution n'est pas mal aussi BZHades!
Et tu as aussi raison sur le fait que ce qu'on apprend est appris mais là je ne veut pas me louper car c'est visible et il faut changer toute la lame s'il y a une bourde!
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Recherche fraise droite d40mm

Message par CdeC »

Excuses-moi, mais avec un matos pareil, tu devrais réussir à faire un cercle dans un bout de cp... exerces toi sur une chute. Tu découpes des rayons à partir d'un trou central fait à la perceuse, puis tu grignotes. Tu prends ton temps, ça devrait le faire. Mais bon, tu fais comme tu veux.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Recherche fraise droite d40mm

Message par BZHades »

tist53 a écrit : 06 nov. 2018, 09:29 Oui ta solution n'est pas mal aussi BZHades!
Et tu as aussi raison sur le fait que ce qu'on apprend est appris mais là je ne veut pas me louper car c'est visible et il faut changer toute la lame s'il y a une bourde!
Il suffit de faire un essai sur une chute quand on n'est pas sûr de soit ou qu'il fait affiner les réglages. C'est à ça que sert le bac à chute ;)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités