2 bouches sur aspirateur Festool ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

seb860
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 18 mai 2018, 22:24
Contact :

2 bouches sur aspirateur Festool ?

Message par seb860 »

Bonjour,

Ma nouvelle scie sur table Dewalt DW745 comme ma defonceuse sous table Festool OF1400 nécessitent 2 bouches d'aspiration (une dessous et une dessus). Quelqu'un a-t-il déjà raccordé un aspirateur sur ces machines avec un Y ou un T ? La puissance de l'aspirateur reste-t-elle suffisante ?
Je suis aussi preneur de bons plans pour acheter un second tuyau pour mon aspirateur Festool midi... J'ai vu qu'il existait des tonnes de références différentes et j'aimerai ne pas mettre 50% du prix de l'aspirateur dans un simple tuyau....

Merci à tous

Sébastien
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: 2 bouches sur aspirateur Festool ?

Message par Niun »

hello,

Je suis dans une situation proche (OF1010 sous table et TS55 sous table avec le CMS), j'ai aussi un midi, j'ai acheté le tuyau Y https://www.debonix.fr/kit-d-aspiration ... 88292.html . ça marche nickel. Le seul souci est que j'ai du réaliser un adaptateur pour coller avec le diamètre d'entrée du tuyau (l'imprimante 3D c'est quand même bien rigolo :)). Mais sur l'aspiration pas de souci, je ne dirais pas que ça récupère tout, notamment avec la défonceuse, mais c'est un vrai plus. Pour l'adaptateur, j'imagine que ça doit s'acheter.
20181106_075008.jpg
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: 2 bouches sur aspirateur Festool ?

Message par CdeC »

Voilà:

https://copaindescopeaux.fr/forum/16/21 ... ue#p297200

J'avais prévu un clapet orientable dans la boite pour répartir les flux, mais finalement ça le fait tout seul.

Pour les tuyaux, je recycle les vieux tuyaux d'aspi en brocante. Un plus pour les tuyaux dyson à section variable, et aux embouts qui correspondent à peu près aux diamètres festool.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: 2 bouches sur aspirateur Festool ?

Message par Bifidusse »

Et on ne divise pas par deux le débit ou la dépression (ou les deux) ?
Parce que je ferais bien un truc comme ça pour ma radiale pour essayer de choper tout ce qui passe à côté (quitte à mettre une sorte de récolteur parce que ça passe à côté de la buse d'aspiration principale par les deux côtés).
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: 2 bouches sur aspirateur Festool ?

Message par CdeC »

A priori, ça divise le débit par deux, et diminue la dépression de par les pertes de charge dans les tuyaux.

Mais avec mon CT 22, toute cela reste largement suffisant.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: 2 bouches sur aspirateur Festool ?

Message par CdeC »

J'ai déjà vu sur une radiale un genre de parapluie, ou alors un caisson en cp.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: 2 bouches sur aspirateur Festool ?

Message par Bifidusse »

CdeC a écrit : 06 nov. 2018, 16:55 J'ai déjà vu sur une radiale un genre de parapluie, ou alors un caisson en cp.
Oui, je pensais à un caisson, quand je vois ce qui vient se projeter sur la plaque de MDF qui est derrière ma scie.
ça ne devrait pas être trop compliqué, les bras sont inversés, je n'ai pas besoin de recul.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités