petit souci lors du dégauchissage

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
maksim
Habitué
Messages : 52
Inscription : 28 juil. 2018, 06:43
Contact :

petit souci lors du dégauchissage

Message par maksim »

bonjour
après avoir lu différents post au sujet du réglage des tables de degaut , je pense avoir réussi mon réglage a un detail prés que je n'arrive pas a solutionner

afin de peaufiner mon geste de débutant je me suis entraîné a passer une piece de bois a plusieurs reprise sur la degaut , initialement cette piece est un bout de chevron passé a la scie et bien carré , et je remarque au bout d'une vingtaine de passage que ma piece change de forme, elle diminue bien sure en épaisseur mais pas régulièrement. Quand je pose ma piece bien a plat face usiné sur la table , l’épaisseur cote guide et plus petite . J'ai de suite pensé que le guide n’étais pas perpendiculaire à la table , j'ai donc vérifié avec deux équerres différentes , mais rien d'anormale de ce coté la .Pour m'en assurer , j'ai fait un essai avec une autre piece de bois identique, en faisant plusieurs passes aussi, mais sans m'appuyer sur le guide , juste en passant la piece sur la table, me positionnant dans l'axe des tables , j'ai le même résultat, de même en passant ma piece de bois en limite du bord extérieur des tables .C'est comme si mes fers étaient plus haut du coté guide
j'ai donc re vérifier mon réglage de table en suivant différentes méthodes mais qui globalement sont très proches , en commençant par vérifier que la table de sortie est bien // au porte outil et surtout sur toute sa largeur, de même pour le fils des fers , que mes tables soient bien dans le même plan longitudinale et traversal ce qui est le cas

mon analyse me dirige vers la piste suivante. Le problème pourrait venir plutôt de la table d'entrée qui ne serait pas // au fers , disons plutôt, comme si l'angle se trouvant a l'avant de la table coté guide, plongeait , puisque ma cote est plus petite de ce coté , et pourtant en vérifiant a nouveau ce point je ne vois pas d'anomalies, cela pourrait il venir d'un problème mécanique usure de la machine par exemple un roulement ou autre avec plus de jeux d'un coté que de l'autre a défaut ma manière de passer mes pieces de bois

avez vous déjà rencontré ce type de problèmes et l'comment l'avez vous résolu ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire


NB
1) je règle la table de sortie par rapport à l'arbre (plan de la table parallèle à l'axe)
2) je règle la table d'entrée par rapport à la table de sortie (les 2 plans doivent être parallèles) avec une règle
3) je règle les fers en légère saillie par rapport à l'arbre (avec le gabarit fourni)
4) je positionne la table de sortie de façon que les fers lèchent la règle posée sur celle-ci.
5) je choisis la profondeur de passe en baissant la table d'entrée
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: petit souci lors du dégauchissage

Message par JM95 »

Bonjour,
Je ne sais pas ce que tu as comme machine, mais ta façon de régler me paraît tout à fait logique.
J'ai pour ma part une Kity 635 et je procède d'une manièce très similaire. Sauf que n'ayant pas de gabarit de réglage des fers, je règle ceux-ci par rapport à la table de sortie à l'aide d'un comparateur à cadran. C'est là qu'il faut être patient et surtout pas s'énerver. :D
J'arrive à quelques centièmes d'écart entre différentes mesures sur toute la largeur de la table.
J'avoue que cette petite machine fait vraiment du bon travail pour un amateur comme moi.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
bricolo36
Accro
Messages : 121
Inscription : 19 oct. 2018, 08:19
Localisation : 36150
Contact :

Re: petit souci lors du dégauchissage

Message par bricolo36 »

JM95 a écrit : 11 nov. 2018, 08:36 Bonjour,
Je ne sais pas ce que tu as comme machine, mais ta façon de régler me paraît tout à fait logique.
J'ai pour ma part une Kity 635 et je procède d'une manièce très similaire. Sauf que n'ayant pas de gabarit de réglage des fers, je règle ceux-ci par rapport à la table de sortie à l'aide d'un comparateur à cadran. C'est là qu'il faut être patient et surtout pas s'énerver. :D
J'arrive à quelques centièmes d'écart entre différentes mesures sur toute la largeur de la table.
J'avoue que cette petite machine fait vraiment du bon travail pour un amateur comme moi.
Bonjour je confirme et cette machine est vraiment bien à qui en prend soin
Bon dimanche
maksim
Habitué
Messages : 52
Inscription : 28 juil. 2018, 06:43
Contact :

Re: petit souci lors du dégauchissage

Message par maksim »

mon combiné et une robland x260 , j'ai aussi utilisé un comparateur positionné sur la table de sortie avec le palpeur sur le fil des fers , lorsque je le déplace latéralement le long du porte outil je n'ai que 2 dixièmes d’écart en moins sur le milieu des fers
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: petit souci lors du dégauchissage

Message par JM95 »

Et c'est pareil si au lieu de déplacer le comparateur, le long du porte outil, tu le déplaces le long de la table de sortie ?
D'après la méthode de réglage que tu décris ça ne devrait logiquement pas changer grand chose, mais c'est plutôt pour confirmer.
Après cela lorsque tu dégauchis, peut-être une tendance à appuyer plus fort sur le côté droit de la pièce à usiner ? Tu as vérifié l'équerrage du guide, mais est-ce qu'il ne serait pas un peu 'flexible" et se déformerait quand on appuie dessus ?
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
maksim
Habitué
Messages : 52
Inscription : 28 juil. 2018, 06:43
Contact :

Re: petit souci lors du dégauchissage

Message par maksim »

JM95 a écrit : 11 nov. 2018, 10:20
"Et c'est pareil si au lieu de déplacer le comparateur, le long du porte outil, tu le déplaces le long de la table de sortie ? "
je n'ai pas regardé mais je vais m'en assurer

D'après la méthode de réglage que tu décris ça ne devrait logiquement pas changer grand chose, mais c'est plutôt pour confirmer.

"Après cela lorsque tu dégauchis, peut-être une tendance à appuyer plus fort sur le côté droit de la pièce à usiner ?"
c'est une des question que je me pose , avec une planche ce pourrait être le cas mais avec un chevron de 5x5 c'est bizar quand même

"Tu as vérifié l'équerrage du guide, mais est-ce qu'il ne serait pas un peu 'flexible" et se déformerait quand on appuie dessus ?"
oui est comme expliqué plus haut j'ai le même résultat en passant la piece dans l'axe de la table ou sur le bord exterieur sans mâppuyer sur le guide
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: petit souci lors du dégauchissage

Message par JM95 »

Il va pourtant bien falloir trouver pourquoi ! !! :-)marteau :-(mur
Il y a forcément une bonne explication ! !!!
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: petit souci lors du dégauchissage

Message par lamouette »

Bonjour Maksim
"Quand je pose ma piece bien a plat face usiné sur la table , l’épaisseur cote guide et plus petite . J'ai de suite pensé que le guide n’étais pas perpendiculaire à la table"
Quel est le problème ? La perpendicularité du guide n'a rien à voir là dedans , d'ailleurs quand tu passes une pièce à plat il ne faut pas aller contre le guide. C'est sûrement pour ça que tu appuies plus coté guide.
La perpendicularité se fait après , plat contre le guide
Avatar de l’utilisateur
Ericdan
Accro
Messages : 189
Inscription : 03 juil. 2015, 19:09
Contact :

Re: petit souci lors du dégauchissage

Message par Ericdan »

Affûtage des fers ?
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: petit souci lors du dégauchissage

Message par Panoramix_bzh »

C'est presque normal, si tu passes la pièce plusieurs fois, les erreurs vont s'additionner. Donc si tu as 1/10 sur la largeur de la pièce et que tu la passes 10 fois, tu auras 1mm de faux équerrage à la fin.

Tu peux te servir de la face déjà rabotée de référence contre le guide latéral, ça te fera 2 faces de références (normalement d'équerre) et tu fais les 2 autres faces à la raboteuse. Si la machine est bien réglée tout va redevenir d'équerre et la mesure de faux équerrage va être plus réaliste d'une utilisation "normale" de la machine.

En fait, passer la même pièce plusieurs fois pourrait être une bonne méthode pour régler la table d'entrée par rapport à l'arbre super précis.
maksim
Habitué
Messages : 52
Inscription : 28 juil. 2018, 06:43
Contact :

Re: petit souci lors du dégauchissage

Message par maksim »

Panoramix_bzh a écrit : 12 nov. 2018, 11:56 C'est presque normal, si tu passes la pièce plusieurs fois, les erreurs vont s'additionner. Donc si tu as 1/10 sur la largeur de la pièce et que tu la passes 10 fois, tu auras 1mm de faux équerrage à la fi

Tu peux te servir de la face déjà rabotée de référence contre le guide latéral, ça te fera 2 faces de références (normalement d'équerre) et tu fais les 2 autres faces à la raboteuse. Si la machine est bien réglée tout va redevenir d'équerre et la mesure de faux équerrage va être plus réaliste d'une utilisation "normale" de la machine.

En fait, passer la même pièce plusieurs fois pourrait être une bonne méthode pour régler la table d'entrée par rapport à l'arbre super précis.
t'es remarques sont très juste , comme celle des autres d'ailleurs, je vais suivre ton conseil

merci a vous
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 33 invités