Une Dremel, quid de la fiabilité ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

mh74hs
Accro
Messages : 346
Inscription : 05 juil. 2017, 21:08
Contact :

Une Dremel, quid de la fiabilité ?

Message par mh74hs »

Salut à tous,

J'ai besoin de travailler de petites pièces en bois de style pendentifs, bagues, etc, mais je n'ai pas encore d'outil étant capable de travailler avec précision pour ça ( gravure, ponçage, polissage, etc... ) il est donc temps pour moi d'investir ( c'est un bien grand mot vu le prix... ) mais je suis un peu perplexe quant à la qualité des produits Dremel, je vois énormément d'avis sur internet disant qu'un produit comme ça il ne faut pas s'en servir + de 5 minutes d'affilé au risque de l'endommager, hors pour poncer et polir il faut + que 5 minutes en général... idem je vois que la série 3000 est à éviter à tout prix car elle tombe en panne très rapidement.

J'hésite donc entre la gamme 8200 ou 4300 mais j'ai peur que l'aspect sans fil de la 8200, bien que pratique, donne moins de puissance vu que c'est sur batterie et donc consommable sur le long terme la batterie.

De même je n'ai pas besoin d'avoir plusieurs adaptations, je veux juste tenir ma Dremel dans la main en "main libre" et brancher pleins d'embouts différents dessus type ponçage gravure ou polissage.

Avez vous des retours d'expérience à me donner ? Des avis ?

Peut être existe t'il des marques plus robustes et fiables que Dremel mais moins marketing ?

Merci d'avance :)
Bon dimanche,
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Une Dremel, quid de la fiabilité ?

Message par lamouette »

salut
J'ai la série 300 en 220V, pas de problème particulier , sauf les pinces , comme toujours pour de la grande précision ça ne tourne pas rond, il faut dire que je perce surtout, pas souvent d'effort latéral comme pour le polissage. Tu pourrais aussi travailler avec des mini ciseaux de sculpteur , le travail de coupe est plus joli. Tu peux même t'en fabriquer avec des bouts de lame de scie à métaux de qualité.
Vu les prix des Dremel pour ce que c'est il serait peut être préférable d'opter pour un bon flexible branché sur un plus gros outil genre affleureuse ou meuleuse droite. La machine indestructible, http://www.outillage-online.fr/makita-m ... 00w-gd0600
un flexible costaud https://www.weldom.fr/weldom/flexible-m ... 92745.html
Oui bien en restant en 3mm , il faut prendre la pince 3mm.
Sinon Proxxon est sûrement plus fiable que Dremel
http://www.metivier-modelisme.com/meule ... p-888.html
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Une Dremel, quid de la fiabilité ?

Message par quesuisje »

Bonsoir,

La fiabilité des dremel, je ne peux te répondre... Mais un ami qui fabrique des miniatures professionnellement utilise la proxxon et elle tourne parfois 30 minutes sans s’arrêter ( et plusieurs fois par jour) sans problèmes particulier...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Une Dremel, quid de la fiabilité ?

Message par JM95 »

Bonjour
Je possède une 4300 depuis quelques années mais ne m'en sers que très occasionnellement. Je suis donc mal placé pour parler de fiabilité...
Mais sinon c'est bien pratique avec vitesse réglable et plein de petits accessoires. Je m'en sers principalement pour du nettoyage / polissage de petites pièces. Pour la restauration de mes rabots récemment par exemple.
Le côté sans fil ne m'intéresse pas trop sur ce genre de machine.
La 4300 fonctionne sur secteur et fait preuve d'un très bon couple à toutes les vitesses.
C'est une bonne petite machine qui devrait être très utile pour faire des maquettes par exemple. On peut la monter sous table comme une mini défonceuse...
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
mh74hs
Accro
Messages : 346
Inscription : 05 juil. 2017, 21:08
Contact :

Re: Une Dremel, quid de la fiabilité ?

Message par mh74hs »

lamouette a écrit : 11 nov. 2018, 15:02 salut
J'ai la série 300 en 220V, pas de problème particulier , sauf les pinces , comme toujours pour de la grande précision ça ne tourne pas rond, il faut dire que je perce surtout, pas souvent d'effort latéral comme pour le polissage. Tu pourrais aussi travailler avec des mini ciseaux de sculpteur , le travail de coupe est plus joli. Tu peux même t'en fabriquer avec des bouts de lame de scie à métaux de qualité.
Vu les prix des Dremel pour ce que c'est il serait peut être préférable d'opter pour un bon flexible branché sur un plus gros outil genre affleureuse ou meuleuse droite. La machine indestructible, http://www.outillage-online.fr/makita-m ... 00w-gd0600
un flexible costaud https://www.weldom.fr/weldom/flexible-m ... 92745.html
Oui bien en restant en 3mm , il faut prendre la pince 3mm.
Sinon Proxxon est sûrement plus fiable que Dremel
http://www.metivier-modelisme.com/meule ... p-888.html
Salut Lamouette,

Vraiment excellent ton conseil sur la Makita + flexible, je n'avais pas envisagé cette possibilité mais niveau fiabilité ça devient tout de suite plus sérieux à mes yeux.

Au niveau compatibilité avec tout les petits accessoires de type Dremel il faudrait que je prenne une pince 3mm c'est ça ? Tu aurais une idée du prix sur ce genre de machines ?

Question idiote mais niveau bruit, je suppose qu'une meuleuse droite sera beaucoup plus bruyante qu'une Dremel ? ( ce qui est logique, puissance = bruit en général faut pas rêver )
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Une Dremel, quid de la fiabilité ?

Message par lamouette »

Ce n'est pas trop bruyant parce que ça tourne bien rond. Sur le site où j'ai mentionné la machine tu as la pince 3mm en dessous. Mais attention c'est gros! Tu ne vas pas pouvoir utiliser les outils Dremel sans flexible.
mh74hs
Accro
Messages : 346
Inscription : 05 juil. 2017, 21:08
Contact :

Re: Une Dremel, quid de la fiabilité ?

Message par mh74hs »

lamouette a écrit : 11 nov. 2018, 21:25 Ce n'est pas trop bruyant parce que ça tourne bien rond. Sur le site où j'ai mentionné la machine tu as la pince 3mm en dessous. Mais attention c'est gros! Tu ne vas pas pouvoir utiliser les outils Dremel sans flexible.
Autant pour moi, je n'avais pas compris que le flexible était déjà en 3mm, puisque évidemment je compte utiliser le flexible et non pas l'appareil même, comme tu l'as mentionné niveau maniabilité ce n'est pas jouable.

Je vais regarder ça de très près car le Dremel ne m'inspirait pas grand chose niveau fiabilité ( à tord peut être ), mais Makita je connais et la qualité, elle y est !

Un grand merci à toi en tout cas
mh74hs
Accro
Messages : 346
Inscription : 05 juil. 2017, 21:08
Contact :

Re: Une Dremel, quid de la fiabilité ?

Message par mh74hs »

lamouette a écrit : 11 nov. 2018, 21:25 Ce n'est pas trop bruyant parce que ça tourne bien rond. Sur le site où j'ai mentionné la machine tu as la pince 3mm en dessous. Mais attention c'est gros! Tu ne vas pas pouvoir utiliser les outils Dremel sans flexible.
Je reviens avec une question technique, la Makita va à 25000rpm sans variateur de vitesse et le flexible lui indique max 3500rpm, il risque d'y avoir un problème non ?
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1005
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Une Dremel, quid de la fiabilité ?

Message par duncanmac »

j'ai une dremel que j'ai depuis plus de 15 ans

elle va toujours et pourtant elle a de l'électronique, 2 boutons + afficheur de la rotation du moteur.

au debut c'était mon seul electroportatif donc elle tournait souvent et plus que 30min d'affilé
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Une Dremel, quid de la fiabilité ?

Message par florentangelo »

Pour le prix je trouve que c'est une marque de bonne qualité. A une époque je l'utilisais de manière intensive pour de la gravure sur pierre et il pouvait tourner facilement une heure d'affilée. Après il y a des machines de ce style comme alternative, et sans doute plus qualitatives. https://www.atelierlatrouvaille.com/mot ... mplet.html
Cette boutique est super d'ailleurs. De toute façon le truc des dremels ou autres marques, c'est que l'achat de la machine n'est que le début, comme pour une défonceuse il faut ensuite trouver les bonnes fraises. C'est là que Dremel fait des affaires et il vaut mieux éviter d'aller chez eux, pour ce qui est des fraises carbure ou diamant en tout cas.
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Une Dremel, quid de la fiabilité ?

Message par Panoramix_bzh »

Les dremels m'avaeint parues un peu "toc", du coup j'avais acheté cela : https://www.amazon.fr/Black-Decker-RT65 ... op?ie=UTF8

Ça doit faire 5/6 ans que je l'ai, je m'en sers occasionnellement mais parfois plus que quelques minutes, j'ai même coupé de la tole fine avec et je n'ai pas été déçu, ça à l'air plutôt robuste pour ce genre d'outils.
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Une Dremel, quid de la fiabilité ?

Message par lamouette »

mh74hs a écrit : 11 nov. 2018, 22:46
lamouette a écrit : 11 nov. 2018, 21:25 Ce n'est pas trop bruyant parce que ça tourne bien rond. Sur le site où j'ai mentionné la machine tu as la pince 3mm en dessous. Mais attention c'est gros! Tu ne vas pas pouvoir utiliser les outils Dremel sans flexible.
Je reviens avec une question technique, la Makita va à 25000rpm sans variateur de vitesse et le flexible lui indique max 3500rpm, il risque d'y avoir un problème non ?
j'ai mentionné la Makita pour le prix car les autres sont à plus de 200€ et elles ont un variateur. Ceci dit j'ai trouvé une Parkside avec variateur dans les 25€ de mémoire, elle fonctionne parfaitement. D'occase celle ci est très bien https://www.leboncoin.fr/bricolage/1522556028.htm/
Il faut trouver un meilleur flexible.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Une Dremel, quid de la fiabilité ?

Message par FMJ »

C'est pas Dremel, c'est Dremal !

J'ai cramé 2 Dremel, du coup je suis passé à du Proxxon avec bonheur (jusqu'à présent). C'est beaucoup mieux construit, dont le moteur !
Et comme c'est pas beaucoup plus cher, il n'y a pas photo !
Dernière modification par FMJ le 16 nov. 2018, 16:28, modifié 1 fois.
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Une Dremel, quid de la fiabilité ?

Message par ced21 »

J'aurais vu ça plus cher Proxxon et c'est vrai qu'au vu des tarifs et comparé à Dremel, ça inspire plus
rvp314
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 26 janv. 2021, 21:41
Contact :

Re: Une Dremel, quid de la fiabilité ?

Message par rvp314 »

J'ai utilisé une dremel pendant 25 ans jusqu'aux années 2011; Excellente; super fiable, ne chauffait pas, système de refroidissement efficace, roulements à bille métalliques!!
pas trop bruyante; pas de limite de durée d'utilisation,; professionnelle, quoi! elle s'est éteinte d'usure des roulements, mais elle tournait toujours au ralenti.

Confiant, j'ai acheté le nouveau modèle le plus cher; très rapidement elle s'est mise à siffler et à chauffer; puis le régime tour minute s'est mis à baisser. Je l'ai renvoyé chez le vendeur qui a dû négocier ferme pour qu'elle soit reprise en garantie; bref, je reçois une nouvelle Dremel; un mois après, même chose; même parcours; renégociation, pour m'entendre dire que je l'utilisais trop intensément. Finalement j'en reçois une nouvelle, mais on me dit "que se serait la dernière fois"!!
Et puis rebelote je la crame cette fois!!
tenace, je me dis que ce modèle n'était pas fiable, j'en rachète le modèle en dessous (les réputation ont la vie dure!); mal m'en à pris; elle s'est mise à chauffer et à siffler aussi (les roulements) puis... à fumer!!!

Conclusion: Dremel a carrément triché sur la qualité et n'est plus du tout fiable; le prix est élevé pour un outil de petit bricolage; à ne pas utiliser plus de 5 mn d'affilée.

Finalement j'ai suivi les conseil des internautes qui conseillaient la marque PROXXON; pour 20 euros de plus, vous avez une meuleuse professionnelle sans limite de durée d'utilisation;
Je l'ai depuis deux ans; increvable! je retrouve les qualités de mon ancienne Dremel; Entre les deux marques il n'y a vraiment pas photo!!! Dommage pour cette marque; elle est en train de se couler toute seule. D'ailleurs on la voit de moins en moins dans les magasins de bricolage.
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Une Dremel, quid de la fiabilité ?

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
+1
j'en ai eu 2, le premier, un peu après la durée de la garantie, une lamelle du collecteur s'est décollée.
Le 2ème, toujours un peu après la durée de garantie, ce sont les petites lamelles de l'interrupteur-variateur qui ont dégagées.
Qu'on ne me parle plus de DREMEL. Comme Ryp314 je suis passé à PROXXON
Francis
Quand on veut, on peut
Vert moulu
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 22 nov. 2020, 18:56
Contact :

Re: Une Dremel, quid de la fiabilité ?

Message par Vert moulu »

Pareil, proxxon, excellent matos.
Okimay
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 24 mars 2021, 20:26
Contact :

Re: Une Dremel, quid de la fiabilité ?

Message par Okimay »

Bonjour, je viens de recevoir une dremel 4000 avec arbre flexible, je voulais l'utiliser pour la gravure sur bois (dans le but de faire des impressions).

Combien de temps peut on l'utiliser sans pause ?
J'ai vu 5 à 15 minutes sur différents sujets, c'est peu non ? Je pensais pouvoir faire 1 heure au moins..

Si des connaisseurs pouvaient m'éclaircir, je vous remercie par avance !
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Une Dremel, quid de la fiabilité ?

Message par Amaury74 »

J ai une dremel 3000 et je l’utilise régulièrement pour des sculptures sur bois.
Elle tourne sans souci plus de 2h d’affilé.
Après je fais une pause car c est pas la dremel qui chauffe mais ma main qui est endolori 😁
Okimay
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 24 mars 2021, 20:26
Contact :

Re: Une Dremel, quid de la fiabilité ?

Message par Okimay »

Merci pour ta réponse ! :D
Deux heures même dans le cas où l'on y met l'arbre flexible ?
Niveau intensité tu la mets à combien ?

Car je sens quand même que c'est très chaud entre la jonction de la dremel et le câble de l'arbre
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités