Rabot dégau portable

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Kyu
Fan
Messages : 87
Inscription : 10 mai 2017, 21:27
Contact :

Rabot dégau portable

Message par Kyu »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une rabo dégau portable. Je n'ai pas d'atelier et donc les aspects «déplacable à souhait» et «rangeable sous l'étagère (ok, une très grosse)» sont important ;) la machine doit être en monophasé, simple d'emploi et surtout de qualité.

Je n'ai jamais utilisé ce type de matériel. J'achetais mes éléments déjà préparés. Je voudrais franchir cette étape.
Bien que j'ai lu beaucoup de choses, je ne sais pas vers quoi m'orienter.

J'ai retenu la dewalt d27300 mais je ne sais pas si c'est un choix judicieux.

Merci pour vos avis.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Rabot dégau portable

Message par bulubuluplopplop »

La Dewalt et la Metabo sont les 2 machines portables correctes à prix contenu. La Metabo HC260 est moins chère que la Dewalt toutefois.
La Metabo existe en monophasé, ou en triphasé, prix autours des 850 euros.

Pour les avoir vu (mais pas utilisées), la Metabo semble plus solide (plus de métal, moins de plastique). Mais elle fait aussi 20 kg de plus.

70 kg, ça se bouge, mais c'est pas non plus maniable comme une scie radiale...
Kyu
Fan
Messages : 87
Inscription : 10 mai 2017, 21:27
Contact :

Re: Rabot dégau portable

Message par Kyu »

ce sont des questions que je me suis posées. J'ai beaucoup regardé les deux machines sans réellement pouvoir cibler les différences de qualité entre les deux. Je n'ai pas pu les comparer chez un marchand car elles sont toutes les deux sur commande uniquement.

Leur précision et facilité d'usage sont-elles équivalentes?

Le poids est une limite. Je vais être amené à la ranger après usage (pas le choix) dans un coin. Les 20kg de différence sont donc importants. Il faut relativiser en fonction de l'ergonomie de la machine. un piètement mobile efficace peur gommer complètement cette différence mais je ne pense pas que ce soit le cas ici. Si je peux trouver un équivalent au piètement mobile de la Kapex... ce serait génial. Je doute toutefois qu'un tel système existe pour ce type d'outil dans cette gamme de prix. Si je dois la la charger dans une voiture, le poids sera aussi un facteur important.

Le monophasé est indispensable. Je la déplacerais de temps en temps dans d'autres bâtiment qui ne sont pas équipés en triphasés. J'aimerais m'équiper d'une combinée plus tard. elle remplira cette fonction.

Concernant l'aspect plastic, je n'ai pas d'avis, je ne sais pas si il y a une réelle différence de qualité entre les deux.

La différence de prix entre les deux n'est pas franchement importante pour moi. Toutefois, si je peux dépenser moins pour la même chose, ce serait encore mieux.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Rabot dégau portable

Message par bulubuluplopplop »

le piétement de la metabo a des roulettes pour le transport.

Pour la Dewalt je sais pas trop, on voit des photos avec roulette et d'autres sans.
Kyu
Fan
Messages : 87
Inscription : 10 mai 2017, 21:27
Contact :

Re: Rabot dégau portable

Message par Kyu »

bulubuluplopplop a écrit : 21 nov. 2018, 09:55 le piétement de la metabo a des roulettes pour le transport.

Pour la Dewalt je sais pas trop, on voit des photos avec roulette et d'autres sans.
Sais-tu si un des modèles peut être replié facilement? pour la dewalt, il ne me semble pas (dévissage des pieds).
Saint-Damat
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 14 janv. 2016, 16:36
Localisation : Travers (Suisse)
Contact :

Re: Rabot dégau portable

Message par Saint-Damat »

Bonjour,
J'ai la metabo. Le système d'origine pour le déplacement ne me plaisait pas trop, car il faut soulever la machine, sans la prendre par la table, ce qui donne une position particulièrement inconfortable. J'ai construit un petit meuble sur roue (avec des freins) pour mettre dessous, ce qui est nettement plus agréable. Je la déplace ainsi aisément. Mais, elle reste dans l'atelier, jamais, je ne la soulève.
Kyu
Fan
Messages : 87
Inscription : 10 mai 2017, 21:27
Contact :

Re: Rabot dégau portable

Message par Kyu »

je pensais peut-être utiliser un système comme ça pour la déplacer dans l'atelier. ça permet de la descendre presque à ras du sol sans effort. par contre, je ne sais pas si je peux la lever par le bas. ça m'aidera aussi à la manutention de divers choses à bonne hauteur.

https://www.manomano.fr/table-elevatric ... _id=835317
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Rabot dégau portable

Message par bulubuluplopplop »

je suis pas persuadé de la rigidité / stabilité de ce système une fois en haut.

Tu peux aussi poser la machine sur des roulettes du genre :

Image
Kyu
Fan
Messages : 87
Inscription : 10 mai 2017, 21:27
Contact :

Re: Rabot dégau portable

Message par Kyu »

mon idée est de lever la machine, de démonter les pieds, de la ranger après usage. Pas de la laisser sur ce système durant l'usage. lors du travail, elle reposera sur les pieds d'origines.
Ce système mobile est bien mais il me fait quant même perdre l'espace sous la machine. ce que je cherche à gagner.

par contre, je ne sais pas si je peux lever la dewalt ou la metabo par le bas sans endommager l'engin.
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Rabot dégau portable

Message par Hugo8 »

Je vends un rabot-dégau facilement déplacable, déja monté sur roulettes, le Dewalt D27300.
Voir les petites annonces.

:)
Kyu
Fan
Messages : 87
Inscription : 10 mai 2017, 21:27
Contact :

Re: Rabot dégau portable

Message par Kyu »

Hugo8 a écrit : 21 nov. 2018, 14:51 Je vends un rabot-dégau facilement déplacable, déja monté sur roulettes, le Dewalt D27300.
Voir les petites annonces.

:)
j'ai vu mais j'habite en Belgique et sans livraison, c'est compliqué.
Merci quand même

Quels sont les avantage et inconvénient de cette machine d'après toi?
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Rabot dégau portable

Message par Hugo8 »

Avantages: Pratique pour un petit atelier, solide et bien construit, bien pour débuter avec fers faciles à régler si on prend le temps de le faire. Se déplace facilement si besoin. Passage en rabot très rapide.
Inconvénients: Pas adaptée pour de longues pièces sauf si ajout extension, aspiration pas terrible malgrè un bon aspirateur à copeaux, fers long à régler mais une fois fait ca bouge plus. Le déflecteur à copeaux est un peu fragile je trouve

Je la vends car je suis dans une association qui a une "grosse dégauchisseuse", toujours bien réglée etc...
Kyu
Fan
Messages : 87
Inscription : 10 mai 2017, 21:27
Contact :

Re: Rabot dégau portable

Message par Kyu »

Avec les extensions, est-il possible de gérer des pieces de l'ordre de 2 à 3m?
Avatar de l’utilisateur
Ericdan
Accro
Messages : 189
Inscription : 03 juil. 2015, 19:09
Contact :

Re: Rabot dégau portable

Message par Ericdan »

Bonjour,
il est possible de degauchir, des pièces de 2 m, mais avec des servantes entrée et sortie.
Personnellement je suis en train de construire, un meuble en frêne avec un plateau de 35 mm par 2200.
Ça l'a fait mais je suis content d'avoir fini le dégauchissage, car avec des poids comme ça tout seul c'est " physique" a 2 ça doit mieux passer!
Sinon le résultat est nickel.
J'aime bien cette machine, suffisante pour du boulot moyen, par contre + 1: aspire mal
Le plastique est la juste où il faut, mais ce que j'aime le moins c'est le transport, roulettes merdiques, du coup je l'ai mise sur table a roulette.
En tous cas , précise et bien construite, fers faciles à régler quand on connaît le principe.
Bon courage
Eric
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Rabot dégau portable

Message par bulubuluplopplop »

tout à fait, sur les "petites" machine, il suffit d'ajouter une servante en sortie, voire en entrée.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Rabot dégau portable

Message par woodpecker54 »

Si je peux me permettre un conseil, quand on passe de grandes pièces sur une petite machine, il faut penser à fixer la machine pour éviter qu'elle ne bascule. Ça a failli m'arriver quand j'avais la petite Scheppach de chez Leroy-Merlin, et ça fait peur. Sa remplaçante pèse 300kg, beaucoup moins de risque :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Kyu
Fan
Messages : 87
Inscription : 10 mai 2017, 21:27
Contact :

Re: Rabot dégau portable

Message par Kyu »

Je continue ma recherche. Un revendeur près de chez moi me conseille une Belmash. Il s'agit d'une marque russe qui d'après lui donne de très bons résultats. elle semble proche de la metabo.
https://belmash.by/en/production/machin ... -sdr-2200/

le prix est équivalent à la metabo. un peu moins de 900€. Le poids aussi est proche de la metabo, ce qui risque de me bloquer sauf si le piétement est super pratique.

Connaissez-vous cette marque et ce modèle?
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Rabot dégau portable

Message par Niun »

Je ne connais pas cette marque. les tables sont légèrement plus courtes il me semble, par contre le piétement doit être plus roulant que la metabo (c'est lié... sur la metabo c'est notamment galère à cause de la longueur de la table). La protection de dégau (deuxième image en bas) me semble super peu pratique, mais je ne vois peut-être pas comment on est sensé s'en servir. Il y a trois couteaux contre deux sur la metabo, je ne sais pas si c'est une bonne chose ou non.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Rabot dégau portable

Message par bulubuluplopplop »

oui la protection a l'air très rudimentaire... elle est pas montée sur un bras.
Kyu
Fan
Messages : 87
Inscription : 10 mai 2017, 21:27
Contact :

Re: Rabot dégau portable

Message par Kyu »

Ok, je vais partir sur la dewalt. Elle semble mieux correspondre à mes contraintes.

Merci à tous pour vos conseils. Je reviendrai vers vous pour les petits trucs et astuces pour cette machine.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : TPL77 et 13 invités