[Résolu] Réglage des rouleaux entraineurs rabot kity 636

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
niquedouille
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 19 août 2015, 08:48
Contact :

[Résolu] Réglage des rouleaux entraineurs rabot kity 636

Message par niquedouille »

Bonjour à tous,

j'ai un problème d'entrainement sur ma Kity 636 : si la pièce n'est pas parfaitement plaquée à la main sur la table lors de l'entrée, j'ai une marque sur l'entrée de la pièce, et si elle n'est pas parfaitement plaquée en sortie, j'ai une marque en sortie de pièce.

Les pièces ne sont pas entraînés par le rouleau d'entrée, même en faisant une passe e plus d''1 mm (ce qui est déjà pas mal pour la machine).

Ma conclusion étant que les rouleaux entraîneurs d'entrée/sortie sont mal réglés... mais sont-ils réglables ? Je vois des écrous et ressort, mais je ne vois aucun ajustage possible de la position des entraîneurs. A quoi servent ces ressorts et comment régler les rouleaux ?

merci à tous !
bierre
Dernière modification par niquedouille le 05 déc. 2018, 13:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Réglage des rouleaux entraineurs rabot kity 636

Message par bulubuluplopplop »

oui, tu peux régler la précontrainte sur les ressorts.

Il faut que les ressorts soient réglés assez durs pour entraîner le bois. Mais pas trop dur sinon tu as un talon en sortie, voir même des enfoncements à chaque dent de l'entraîneur sur les bois tendres.

Quelque chose qui aide beaucoup pour passer le bois, c'est de lubrifier la table de rabo. Silbergleit ou autre. Comparé à une table qui accorche ça change tout !
Avatar de l’utilisateur
niquedouille
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 19 août 2015, 08:48
Contact :

Re: Réglage des rouleaux entraineurs rabot kity 636

Message par niquedouille »

c'est ce qu'il me semblait;
Mais je trouve l'entraineur relativement haut par rapport à l'outil coupant : si je fais une passe de 1 mm ou moins, le rouleau entraineur ne touche pas la pièce !
laforetsud
Habitué
Messages : 37
Inscription : 18 mai 2017, 16:49
Contact :

Re: Réglage des rouleaux entraineurs rabot kity 636

Message par laforetsud »

Bonsoir,
Je pense que tes fers sont trop sortis par rapport à l'arbre de rabotage, en réduisant cette hauteur, tu augmente d'autant la hauteur de table de rabotage et réduit du coup la distance entre ta planche et les rouleaux entraineurs.
Dans l'idéal il faudrait que tu puisses passer ta planche dans la raboteuse par la seule traction des rouleaux sans que ta pièce soit rabotée.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Réglage des rouleaux entraineurs rabot kity 636

Message par bulubuluplopplop »

oui, au début la pièce doit passer sans que les lames touchent. Je dirais que les rouleaux sont 1 mm plus bas que les lames en gros. Sinon c'est qu'il y a un soucis.
Avatar de l’utilisateur
niquedouille
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 19 août 2015, 08:48
Contact :

Re: Réglage des rouleaux entraineurs rabot kity 636

Message par niquedouille »

bulubuluplopplop a écrit : 29 nov. 2018, 21:44 oui, au début la pièce doit passer sans que les lames touchent. Je dirais que les rouleaux sont 1 mm plus bas que les lames en gros. Sinon c'est qu'il y a un soucis.
merci à vous deux ! je vais regarder de plus près le montage des fers.
C'est ce qu'il me semblait, sur une grosse rabo, les réglages préconisés sont souvent de l'ordre de 2 mm plus bas pour le rouleaux entraîneur d'entrée et 1 mm plus bas pour le rouleau de sortie. En tout cas pour celles où cette position est réglable :)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Réglage des rouleaux entraineurs rabot kity 636

Message par bulubuluplopplop »

quand tu regardes la machine, les axes des rouleaux sont bien en bas tous les deux ?
Après j'imagine que ça va aussi dépendre de combien tes couteaux dépassent de l'arbre.

Image
Avatar de l’utilisateur
niquedouille
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 19 août 2015, 08:48
Contact :

Re: Réglage des rouleaux entraineurs rabot kity 636

Message par niquedouille »

effectivement, les arbres n'étaient pas bien redescendus ! bloqués par des copeaux, il y avait bien 1.5 mm de copeaux tassés sous le rouleau entraineur d'entrée !
j'ai soufflé comme j'ai pu côté poulies, mais je n'ai pas tout démonté pour nettoyer de ce côté là.

maintenant, ca entraine bien en entrée, mais c'est toujours un peu juste en sortie. Je vais bien lubrifier la table pour voir déjà.
Avatar de l’utilisateur
niquedouille
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 19 août 2015, 08:48
Contact :

Re: Réglage des rouleaux entraineurs rabot kity 636

Message par niquedouille »

Pour conclure le sujet : une fois la table lubrifiée, tout fonctionne à merveille ! Reste à changer les fers qui ont quelques dents et la machine sera parfaitement opérationnelle :)

merci pour votre aide!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités