Choix matos pour le travail du bois

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Zerocool59
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 04 déc. 2018, 15:38
Contact :

Choix matos pour le travail du bois

Message par Zerocool59 »

Bonjour,

Je suis artisan en rénovation intérieure, je m’intéresse fortement depuis quelques temps au travail du bois (timidement a celui du métal).
je viens d'acheter une maison ou il y a énormément de travaux, bien sur je fais presque tout moi même (plomberie, électricité, isolation...), je souhaite faire chez moi des dressings (7 en tout), des caissons de cuisine, bureau, lit... bref la totale

J'ai besoin de votre aide concernant l'outillage car pour tout avouer je suis un peu perdu, le monde du bois est assez récent pour moi, concernant le budget je dois avouer ne pas vraiment en avoir, sachant que je suis pro je vais récupérer la TVA.

J'ai commencer une petite liste, elle va évoluer au fil de vos conseils, enfin j’espère lol, donc pour l'instant je vais essentiellement travaillé le mélaminé mais par la suite je pense également travaillé autre chose que le mélaminé...

- Défonceuse FESTOOL OF 1010
- Kit de perçage FESTOOL pour pistes perforées LR32-SYS
- Rail de guidage FESTOOL FS 1400/2- LR32
- Plaqueuse de chants FESTOOL KA 65 - ou Holzprofi PCP2
- Fraiseuses FESTOOL DOMINO DF 500
- Scie a format ? aucune idée (sachant que mes panneaux de mélaminé font 2800*2070)
- Rabot dégau ? pas utile tout de suite mais très vite pour me faire un établi
- Scie a ruban ? pas forcement utile tout de suite
- Aspirateur a copeaux, idem aucune idée du quel prendre

J'ai peut être oublié des choses, cela viendra par la suite au fil de la discussion

Merci pour votre aide
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Choix matos pour le travail du bois

Message par Niun »

hello,

Quelques premières remarques :
- il te faut une scie ! si ce n'est pas une scie à format (je ne suis même pas sûr que c'est possible de n'avoir que ça), le plus classique est de commencer par une scie circulaire, plongeante ou non. Si tu es parti sur du festool la TS 55 est une valeur sûre.
- il te faut également probablement, même si c'est moins utile, une scie sauteuse (si tu as besoin de contourner un tableau, de faire un arrondi quelconque... ça ne sert pas souvent, mais quand tu en as besoin tu ne peux guère faire autrement)
- la rabau dégau, ça va dépendre de ce que tu comptes travailler. Si tu ne travailles que du contreplaqué, du mélaminé, des panneaux tout fait, c'est sûr que ça ne te sera pas très utile. Si tu comptes travailler du bois massif par contre, c'est presque par ça qu'il faut commencer
- aspirateur à copeaux c'est bien pour la rabau dégau, sinon il te faut un aspirateur à poussière (toujours si tu restes chez festool, CTL Midi ou supérieur)
- il va effectivement très vite te falloir un établi, que tu le fasses ou que tu l'achètes
- même si tu travailles principalement à la machine, quelques outils à main seront sûrement utile (quelques ciseaux, un rabot, une ou deux scies à main...)
- je ne vois pas de ponceuse. ça se tient si tu ne bosses que du mélaminé, sinon c'est à mon avis indispensable
Zerocool59
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 04 déc. 2018, 15:38
Contact :

Re: Choix matos pour le travail du bois

Message par Zerocool59 »

merci Niun de ta réponse

étant artisan tu te doute bien que je possède déjà un peu d'outillage:
- scie plongeante TS55 avec 2 rails
- scie a main coupe fine et moyenne
- scie saute milwaukee
- je possède un aspirateur eau et poussière Sidamo
- la ponceuse c'est un peu délicat, car je possède une Mirka Deroes mais je ne pense pas qu'elle soit faite pour poncer le bois
- l'outillage a main spécial bois la effectivement je n'ai absolument rien

concernant l’établi effectivement c'est le truc indispensable, j'ai prévu de le faire moi même d'ou l'achat d'un rabot dégau, que pense tu de l'achat d'une scie a ruban ?

merci pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Choix matos pour le travail du bois

Message par Tamilhaz »

que pense tu de l'achat d'une scie a ruban ?
C'est le coeur de l'atelier de menuiserie.... :D
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Choix matos pour le travail du bois

Message par hesus »

J'ai le système LR32, c'est vraiment pratique.

Par contre lors de l'achat, mon revendeur local m'avait déconseillé le LR32-sys. Il est vraiment très cher...

A la place il m'avait conseillé de prendre seulement la plaque : Plaque de guidage FP-LR 32 FESTOOL 494340 . C'est beaucoup moins cher et j'ai acheté les fraises en plus au détail. Les butées sont des accessoires qui ne semble pas vraiment utile, perso je fais sans et ça fonctionne très bien.

Du coup pour les serre-joints, j'ai préféré prendre des FS -HZ 160. Ils sont vraiment pratique a utiliser
Zerocool59
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 04 déc. 2018, 15:38
Contact :

Re: Choix matos pour le travail du bois

Message par Zerocool59 »

si vous avez des modèles de matos a me conseiller... je suis preneur
sachant que je n'utiliserai pas de manière intensive donc je ne souhaite pas du haut de gamme mais pas de la merde non plus...

Merci
Zerocool59
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 04 déc. 2018, 15:38
Contact :

Re: Choix matos pour le travail du bois

Message par Zerocool59 »

Merci hesus pour cette info
sachant que je possède déjà 2 serre-joints FS-HZ 160...
Pour info le LR32-sys je le touche 320€
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Choix matos pour le travail du bois

Message par hesus »

Compare à combien tu toucherais la plaque de guidage. Si tu as une remise sur l'un tu dois l'avoir pour l'autre.
Zerocool59
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 04 déc. 2018, 15:38
Contact :

Re: Choix matos pour le travail du bois

Message par Zerocool59 »

99.91€
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Choix matos pour le travail du bois

Message par hesus »

Du coup une telle différence peut amener à étudier la question. Car avec la plaque, il faut juste une (voir 2) fraise à plonger en plus.
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: Choix matos pour le travail du bois

Message par lvr »

Je suis juste un bricoleur, mais pour assembler du panneau (agglo, mdf, contreplaqué) Je pense que la lamello zêta p2 est la machine idéale. encore plus chère que la domino, mais l'ensemble des solutions disponibles permet de faire tous les agencements.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3596
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Choix matos pour le travail du bois

Message par CdeC »

Tamilhaz a écrit : 04 déc. 2018, 19:54
que pense tu de l'achat d'une scie a ruban ?
C'est le coeur de l'atelier de menuiserie.... :D

Ca fait 25 ans que je me dis qu'il faut que je m'en achète une. Et 25 ans que je m'en passe, aussi.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Choix matos pour le travail du bois

Message par gumma »

Pour scier des grands panneaux avec la ts, c'est un rail de 3000 que j'achèterais. Abouter deux 1400 est imprécis et une grosse perte de temps.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Choix matos pour le travail du bois

Message par Tamilhaz »

CdeC a écrit : 04 déc. 2018, 22:58
Tamilhaz a écrit : 04 déc. 2018, 19:54
que pense tu de l'achat d'une scie a ruban ?
C'est le coeur de l'atelier de menuiserie.... :D

Ca fait 25 ans que je me dis qu'il faut que je m'en achète une. Et 25 ans que je m'en passe, aussi.
:D
On s'en passe très bien...sauf que ça peut influencer gravement notre manière d'aborder le travail du bois. C'est pourquoi j'ai dit que c'était le coeur, pas la tête quoi... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Choix matos pour le travail du bois

Message par Tamilhaz »

gumma a écrit : 04 déc. 2018, 23:31 Pour scier des grands panneaux avec la ts, c'est un rail de 3000 que j'achèterais. Abouter deux 1400 est imprécis et une grosse perte de temps.
Je vais avoir une centaine de m2 de volige peuplier à déligner pour faire un faux plafond propre pour mon atelier. Pour le moment j'ai deux règles en 1400 et une en 800. J'envisage l'achat d'une 3000mm quitte à revendre une 1400.
Zerocool59
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 04 déc. 2018, 15:38
Contact :

Re: Choix matos pour le travail du bois

Message par Zerocool59 »

Vous me conseiller l'achat d'un rail de 3m plutôt qu'une scie a format ? C'est vrai que pour le départ pourquoi pas y a t il des éclats sur le mélaminé avec la TS55 ? J'ai encore la lame d'origine.

Hesus, c'est clair vu la différence de prix... Faut des fraises spécifique pour la comptabilité avec le rail LR 32 ?(on sait jamais avec Festool lol)
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Choix matos pour le travail du bois

Message par gumma »

D'autant que 2x140 est encore trop court pour un panneau de 2800 !
Pour la scie à format, je ne peux pas me prononcer mais c'est un sacré budget à amortir...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Zerocool59
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 04 déc. 2018, 15:38
Contact :

Re: Choix matos pour le travail du bois

Message par Zerocool59 »

Oui c'est sur la scie format fait mal au compte bancaire, pour l'instant je peux m'en passer et essayer un rail de 3M par contre il me faut fabriqué une table de sciage.

Si vous avez de bon modèle de rabot dégau et scie ruban a me proposer... Perso j'ai vu des modèles intéressant chez Holzprofi
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Choix matos pour le travail du bois

Message par hesus »

Zerocool59 a écrit : 05 déc. 2018, 07:39 Hesus, c'est clair vu la différence de prix... Faut des fraises spécifique pour la comptabilité avec le rail LR 32 ?(on sait jamais avec Festool lol)
Il faut prendre des fraises à tourillon avec pointe pour défonceuse, par exemple :
https://www.festool.fr/accessoires/4910 ... -s8-d530-z

Pour ce qui est du rail, perso j'ai fait le choix de 2 rails 1400 (dont l'un est en LR32). Pour les grandes longueur, j'utilise le connecteur.

C'est plus long et pour bien aligner les deux rails il vaut mieux utiliser une règle à maçon, sinon on risque d'avoir des problèmes. Le revendeur m'avait déconseillé un rail trop long car ils sont plus fragile et compliqué à manipulé (là c'est sur ses dires, je n'ai pas testé pour le coup).
Au bilan je dirai que le choix dépend des coupes à faire, dans mon cas je connecte que rarement les 2 rails pour la majeure partie de mes coupes le 1400 suffit. Donc il faudrait faire ce bilan, les coupes de grande longueur seront elles régulière ou occasionnelle ?
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Choix matos pour le travail du bois

Message par DFM »

Pour donner un avis sur le matériel proposé :
- N'ayant pas de Festool, je ne me prononcerai pas sur les propositions de matériel de cette marque, j'ajouterais simplement qu'il n'y a pas que Festool dans la vie, d'autres marques font aussi du très bon matériel.
Pour la défonceuse, Dewalt et Makita (et peut-être d'autres marques) proposent des modèles avec l'aspiration sur une colonne. Je n'ai pas testé mais ceux qui l'ont disent que c'est bien pratique.
1 modèle chez Dewalt https://produits.dewalt.fr/powertools/p ... rchy/3167/
2 modèles chez Makita http://www.makita.fr/page.php?rub=s_cat ... gories_9_4
Dans les 300 € dans une marque ou l'autre
Dewalt https://www.amazon.fr/DeWalt-DW621-QS-D ... use+dewalt
Dewalt https://www.amazon.fr/DeWalt-DW621K-D%C ... use+dewalt
Makita https://www.amazon.fr/D%C3%A9fonceuse-E ... use+makita
Makita https://www.amazon.fr/Makita-RP-1100-CJ ... use+makita

- Scie a format ? aucune idée (sachant que mes panneaux de mélaminé font 2800*2070)
Pour ma part, je n'ai pas de scie circulaire sous table. La scie à format, avec son chariot de découpe, c'est le luxe ultra, c'est super, si tu peux la financer, vas-y, surtout pour faire toute une maison, tu auras forcément des panneaux à couper et c'est là qu'elle est le plus à l'aise. Certains s'en servent aussi pour remplacer une scie à onglet et faire les mises à longueur des bois. Une idée de prix, au moins 3 000 €. Voir les liens en bas de cette réponse, la marque Hammer/Felder propose de très bons modèles.
Une autre possibilité, plutôt qu'une scie à format, une scie sous table type Bosch ou Dewalt. Une idée du prix : entre 500 et 1 000 €. Les scies gamme bleue de Bosch ont un couteau diviseur escamotable sans outil, ça peut être pratique (pour faire des rainure notamment).
Une dernière possibilité, la mienne : investir dans une scie à onglet, pour ma part une Metabo KGS 216 m avec lame de 216 mm. Il y a plus gros, avec des capacités de coupe plus importantes, notamment pour faire de la charpente. Une idée de prix : entre 200 (mon modèle) et 1 000 € suivant les modèles. Pour les découpes de panneaux, j'ai une scie plongeante Kity. Une idée de prix : entre 200 (mon modèle) et 700 €. Je te conseille un modèle de qualité si tu t'en sers souvent.
Et du coup, comment fais-je mes mises aux cotes sur les sections de mes pièces ? Eh bien à la raboteuse en rabotant autant de fois que nécessaire ma pièce (je prends des pièces avec une surcote raisonnable, sinon je gâche du bois bien sûr et puis tout dépend de l'essence, gâcher du sapin, pourquoi pas, j'en ai pas mal, du chêne dont je suis moins fourni, ça me chagrine davantage), autant en largeur que sur chant (ça fonctionne bien pour des pièces jusqu'à 1 cm d'épaisseur, en-dessous, on perd en stabilité, mais bon, on est rarement en-dessous de 1 cm d'épaisseur).

- Rabot dégau ? pas utile tout de suite mais très vite pour me faire un établi
Au vu de mon exemple ci-dessous, ça dépend de ton équipement et de ta manière de t'approvisionner. Si tu comptes utiliser régulièrement du bois non corroyé, c'est indispensable et tu pourras faire les mises à dimension comme décrit ci-dessus. Par contre, si tu te fournis en bois déjà corroyé, c'est moins utile, mais une scie circulaire, de préférence sous table, sera indispensable pour faire les mises à la bonne largeur (pour la mise à longueur, toujours scie sous table et avec un chariot ça aide ou alors scie à onglet et scie plongeante ou circulaire pour les panneaux). Je possède une Hammer A3-26 e-classic avec un arbre de rabotage de 26 cm de largeur (c'est suffisant pour moi qui fait de la petite menuiserie, à voir si c'est suffisant dans ton usage). Ce n'est pas le modèle le plus puissant (on ne peut prendre que 2 mm maxi en rabotage sinon, ça peine, mais c'est déjà très bien; pour ceux qui veulent plus de puissance, il faut monter en gamme). Sur mon modèle, j'ai l'arbre hélicoïdal à plaquettes, j'étais dubitatif au début, mais après plus d'un an d'utilisation, j'en suis très satisfait : très bonne tenue de coupe des plaquettes, bonne qualité de coupe en sortie de machine (même s'il faut toujours poncer ensuite), maintenance très facile (j'ai retourné les fers une fois, ce sont des carrés donc 4 faces sont utilisables), pas de réglage des fers au remontage (les plaquette s'insèrent dans des logements et au serrage le réglage se fait tout seul, je conseille toutefois la mallette de maintenance du constructeur avec tournevis dynamométrique qui est bien pratique), machine compacte et simple d'utilisation.
Une idée de prix : entre 2 000 et 2 500 €, ce modèle n'existe qu'en monophasé.
http://fr.feldershop.com/fr/Rabotage/Ma ... assic.html

- Scie a ruban ? pas forcement utile tout de suite
Là encore, tout dépend du bois que tu utilises. Si tu as comme moi pas mal de bois brut en stock, c'est très utile pour faire une première mise à la cote avant passage à la rabot-dégau. Et c'est d'autant plus utile quand on n'a pas de scie circulaire. Ça ne la remplace pas directement parce que la scie à ruban laisse des traces (mais un coup de rabot-dégau et les traces disparaissent pour le peu qu'on a laissé une surcote), mais on a la même fonction de mise à largeur des bois (pour la mise à longueur, le col de cygne de la scie à ruban peut gêner suivant la découpe à faire). Pour ma part, j'ai la Hammer N4400, avec un passage de 40 cm environ entre la lame et le col de cygne et ça me suffit amplement. Elle est plus puissante que la N3800 et elle est davantage conseillée pour les découpes de bois massif brut (des bûches, des morceaux de tronc). Un conseil, je l'ai adossée à une table de travail qui fait table de sortie de la scie à ruban (donc positionnée à la même hauteur) et c'est très pratique (2,40 m de possibilité de longueur de coupe dans ma configuration, c'est largement suffisant). Une idée de prix : environ 2 500 €. Machines disponibles en 230 et 400V.
http://www.hammer-france.com/fr-fr/prod ... ruban.html
L'inscription sur le site est gratuite et permet de voir les prix de vente.

De plus, la marque a des agences en France, ce qui permet d'aller voir les produits de près. C'est ce que j'ai fait pour mes deux achats chez eux.
J'ai acheté la rabot-dégau d'occasion dans leur réseau et la scie à ruban chez eux en neuf (pas d'occasion dispo au moment de mon achat). Le site d'occasions de la marque Felder/Hammer : http://www.number-1-mm.fr/fr/fr_FR/index.html
Certaines occasions sont vérifiées par la marque, d'autres proviennent de particuliers et ne sont pas toujours vérifiées, il faut voir si c'est le cas, c'est indiqué. Là encore, inscription gratuite pour voir les prix.

- Aspirateur a copeaux, idem aucune idée du quel prendre
Pour ma part, j'ai acheté un Scheppach qui m'a coûté dans les 200 €. Et il fonctionne très bien. C'est un modèle de base suffisant pour aspirer les copeaux derrière ma dégau-rabot. Un aspirateur Felder neuf coûte dans les 250 €. J'ai pris un modèle Scheppach lors d'une commande groupée, même s'il me lâche, je n'ai que 200 à 250 € à remettre dedans, c'est pas dramatique d'où mon choix sur cette marque, mais le Felder n'est pas beaucoup plus cher.
Après, on peut avoir besoin d'une puissance d'aspiration supérieure, vouloir deux sacs, vouloir exporter l'aspirateur dans une autre pièce ou à l'extérieur ..., c'est suivant les besoins. Pour ma part, un sac de copeaux est rempli en 1 mois avec une utilisation en rabotage environ 2 fois par semaine maxi. Lors d'une séance de rabot-dégau intensive, je remplis un demi-sac en 2 heures, donc si on doit corroyer toute une journée, ça donne une idée, on remplit deux sacs maxi. Il faut voir aussi comment on évacue les copeaux, moi j'ai un jardin, donc la question ne se pose pas. Quand il faut les entreposer et les amener en déchetterie, c'est un peu différent. D'un autre côté, on peut transférer le contenu du sac d'aspirateur dans un sac poubelle, c'est toujours possible.

Attention au voltage des machines, moi, j'ai pris du 230 V, c'est un choix, ça permet au besoin de changer d'habitation sans avoir la contrainte de trouver du 400 V.

DFM.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités