Choix d'une scie sur table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

frb
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 29 juin 2014, 14:34
Localisation : Marseille
Contact :

Choix d'une scie sur table

Message par frb »

Bonjour à tous
Je suis à la recherche de conseils concernant le choix de la machine centrale de mon atelier : une scie sur table.
J'ai un budget avoisinant les 3000 euros.
Dans le passé, j'ai eu l'occasion des tester plusieurs modèles. Chaque fois les mêmes soucis
- le guide parallele n'est pas parallele
- Impossible de faire des coupes à 90 degres precises
- L'arbre de la scie semble tordu
- Rien n'est vraiment rigide
J'ai aussi regardé des scies à format, mais c'est plutot adapté au grandes pièces.

Je ne peux pas croire qu'il n'existe pas des machines de qualité, précises et fiables, et rentrant dans mon budget. Je vois pas mal de videos d'americains possesseurs de Powermatic ou autres marques, mais je ne suis pas sur de trouver ça en France.
Bref, je cherche une machine de pro/bricoleur averti avec laquelle je pourrai decouper de quoi faire des meubles et du travail sur petites pièces (echiquiers, boites, etc), adapter un chariot de découpe, et plus si affinités...
Je ne suis pas contre une scie/toupie, et le volume de la machine n'est pas un soucis.


Vos idées seront les bienvenues !
Merci à tous
Francois
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Choix d'une scie sur table

Message par quesuisje »

Bonjour,

Je pense que la scie a format permet sans soucis de couper des petites pièces.. En tout cas, moi, c'est ce que je compte viser...

Mais si tu veux un «cabinet saw», je sais que tendo-tools en vend... Mais je ne connais pas la qualité...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
frb
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 29 juin 2014, 14:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Choix d'une scie sur table

Message par frb »

Merci d'avoir répondu
La scie à format possède en général un chariot, mais il n'est pas tout a fait au même niveau que la table de la scie. C'est un problème pour les "petites" découpes. Pas de possibilité non plus de mettre au niveau de la lame un insert "zero jeu".
Dernier point, la scie à format dont je me sert de temps en temps n'a pas de rainures sur la table, il est donc délicat d'adapter un chariot de coupe.
Je ne connaissais pas la marque tendo-tools, je vais de ce pas jeter un oeil !
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Choix d'une scie sur table

Message par quesuisje »

Re,

Je pense que tu as essayé une mauvaise scie à format... ou au moins mal réglée... Le chariot doit être de niveau et vraiment proche de la lame.... Et si tu dois passer des pièces plus fines que l'espace entre l'insert et la lame, tu peux toujours utiliser un panneau martyre...

Concernant tendo-tools, c'est harvey qu'il vende....

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités