perceuse-visseuse - choix cornélien

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

ni0urk
Habitué
Messages : 57
Inscription : 12 mars 2018, 11:01
Contact :

perceuse-visseuse - choix cornélien

Message par ni0urk »

Bonjour,
je suis en train de m'équiper, et après avoir tester la perceuse mais surtout visseuse sans fil Bosch PSB 18V Li2 d'un ami, je pensais me prendre une version un peu plus robuste et puissante.
J'ai beau fouiner et chercher, je tombe souvent sur les mêmes produits :

- Dewalt DCD795D2 disponible à un prix intéressant chez chez Casto (189 euros ) https://www.castorama.fr/perceuse-viss ... 6_CAFR.prd

- AEG Bsb18cli équivalent mas pas brushless que j'arrive à trouver entre 150 et 250 euros https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500240793

- Bosch bleu GSB 18 2Li plus ou moins identique à l'AEG
https://www.manomano.fr/perceuse/bosch- ... id=9376275

Pour faire simple, je pense me prendre une perceuse visseuse avec percussion, plutôt 2Ah pour les batteries pour limiter le poids et en avoir 2, et niveau tarif j'oscille entre 150-200 euros pour un du brushless et 150 max pour du non brushless.

Le brushless est-il si valorisant pour vous ?
A lire, ces marques ce valent toutes, mais là je laisse les experts que vous êtes me guider.

Merci d'avance.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: perceuse-visseuse - choix cornélien

Message par quesuisje »

Bonjour,

As tu regarder chez metabo? Les nouvelles batteries lihd apportent un vrai plus... autant en autonomie qu'en puissance...

Par contre, je n'ai jamais utilisé celle a percussion... Je n'aime pas ça... pourquoi veux tu cette option?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
ni0urk
Habitué
Messages : 57
Inscription : 12 mars 2018, 11:01
Contact :

Re: perceuse-visseuse - choix cornélien

Message par ni0urk »

pour simplement ne pas m'équiper d'un perforateur que j'utiliserai trop peu.
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: perceuse-visseuse - choix cornélien

Message par patrice42440 »

Chez AEG, il n'y a que les modèles avec percussion qui soient Brushless, notamment la BSB18 CBL.
Quelle sera l'utilisation que tu auras de cette machine?
Parce que pour ma part, j'ai deux AEG en 18V non-brushless avec le mode percussion dont je ne me suis jamais servi!
Chez Metabo ou Milwaukee, ils ont actuellement deux belles perceuses/visseuses ,la BS18 LTX et la M18 FDD2.
ni0urk
Habitué
Messages : 57
Inscription : 12 mars 2018, 11:01
Contact :

Re: perceuse-visseuse - choix cornélien

Message par ni0urk »

le brushless est-il un argument suffisant pour ajouter 50 euros à la facture ?

Les 2 propositions sont surement bonnes, mais hors budget.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: perceuse-visseuse - choix cornélien

Message par FMJ »

Pour un particulier, je ne pense pas. Un moteur brushless aurait pas mal d'avantage : https://blog.outiz.fr/mode-emploi/20161 ... -brushless
Mais je pense que c'est surtout l'argument d'un peu plus d'autonomie et de moins de maintenance puisqu'il n'y a pas de charbon à changer qui compte vraiment. Peut-être aussi un peu plus de pêche au démarrage ?
De là mettre 50€ de plus pour ne pas voir une réelle différence à l'utilisation ....
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: perceuse-visseuse - choix cornélien

Message par patrice42440 »

Les brushless sont souvent moins "profondes" et permettent d'accéder plus facilement dans des recoins difficiles (en agencement notamment).
Quant à la percu, franchement, ça ne fait pas de miracle non plus.
As-tu déjà des équipements sur batterie?
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: perceuse-visseuse - choix cornélien

Message par quesuisje »

Re,

Perso, je trouve qu'au delà du diamètre 6, c'est mort avec une percussion... Et si ton mur est costaud ( béton armé ou brique recuite), c'est mort aussi...

Tu peux déjà trouver un perfo filaire pr vraiment pas cher...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
ni0urk
Habitué
Messages : 57
Inscription : 12 mars 2018, 11:01
Contact :

Re: perceuse-visseuse - choix cornélien

Message par ni0urk »

je note, la percussion ne sert donc à rien. A se demander pourquoi c'est proposé.
En même temps, une poignée latérale, ce n'est pas négligeable et entre la dewalt et l'aeg, il semble que seule l'aeg me le propose.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: perceuse-visseuse - choix cornélien

Message par jlmonniot »

pour remplacer une machine perdue, j'ai rentré récemment une bosch 12v-15. On la trouve actuellement a 119€ et accepte des batteries de differentes capacités.Elle fait bien le job. Celle que j'ai perdue n'avait pas la percussion, celle là, si .Je l'ai utilisée semaine derniere en percu pour percer un linteau d'épaisseur 200 en diametre 10 avec un bon foret Bosch, elle l'a fait . Ca n'est pas un perfo, mais pour percer des choses fragiles qu'on ne veut pas eclater par exemple comme de la brique de 5, c'est pas mal. Elle a aussi une bonne prise en main
Avatar de l’utilisateur
Phane5977
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 05 nov. 2018, 15:02
Contact :

Re: perceuse-visseuse - choix cornélien

Message par Phane5977 »

L'option percussion pour moi n'a pas d'intéret sauf petit trou dans la brique (pas bleu!!) dans la pierre ce n'est même pas la peine. Ormis rajouter du poids, peu d'intéret!!
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: perceuse-visseuse - choix cornélien

Message par lamouette »

la seule particularité c'est de faire vieillir la machine plus vite , question perçage dans le béton c'est zéro.
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: perceuse-visseuse - choix cornélien

Message par patrice42440 »

@niOurk: on ne te fait part que de notre expérience! Je te répète que j'ai 2 AEG 18V (celles que tu mets en lien d'ailleurs) qui sont d'excellentes machines en perçage, avec lesquelles j'ai envoyé des vis de 200mm dans du douglas très sec. La 1ère a 6 ans et après un usage très intensif, je vais devoir changer les charbons pour la 1ère fois.
Alors, oui tu pourras percer en mode percu mais seulement dans des matériaux pas très costauds.
Je te recommande d'ailleurs de prendre au moins une batterie 4aH, elle aura plus de pêche.
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: perceuse-visseuse - choix cornélien

Message par patrice42440 »

et je vais d'ailleurs racheter une AEG mais en brushless pour faire des petits perçages et vissages, juste parce qu'elles est moins volumineuse que les autres et surtout pas plus chères (nue).
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: perceuse-visseuse - choix cornélien

Message par FMJ »

"la percussion ne sert donc à rien"
Comme indiqué ci-dessus, pas totalement d'accord. Pour la briquette, c'est très utile. Le plafond de l'atelier est en briquettes (oui bizarre, j'en avais jamais vu comme cela avant). Eh bien absolument impossible d'utiliser le perforateur : ça fait tout éclater. Tandis qu'avec la visseuse à percussion, c'est parfait.
Mais dès qu'il s'agit de percer un béton dense, de la pierre, des diamètres >6mm --> c'est perfo direct !

Si pas de briquette, de trou dans du plâtre, etc., aucun intérêt et en plus cela rallonge le corps de la perceuse. Et c'est plus cher.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: perceuse-visseuse - choix cornélien

Message par jlmonniot »

j'ai évoqué plus haut l’intérêt d'une perceuse percussion classique dans de la brique platriere fragile. Une autre expérience très récente, percage de trous de 12 dans de l'agglo coté intérieur de mur, c'est à dire coté mur non enduit, pour fixer une vasque double de 48kgs quand même ; j'ai fait au perfo sans précautions particulières . Résultat des courses, inchevillable !! quasiment tous les trous explosés au débouché du trou a l’intérieur de l'agglo (à noter qu'avec un perfo, moins on appuie et plus ca tape ! ) . Au final, j'ai du carotter tous les agglos pour y couler un coulis de mortier et recommencer les trous . Certains me diront que des vis de 10, c'est enorme dans de l'agglo, mais c'est le diametre normal pour les chevilles spéciales pour vasques ( fourrure nylon dans trous de diametre 22 dans la ceramique )
Ceci pour dire que l'universalité du perfo .... il faire bon avoir une perceuse a percussion classique en fond de tiroir pour les cas difficiles qui ne sont pas si rares que cela, on n'a pas tous des murs en beton et que des petits trous à faire
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: perceuse-visseuse - choix cornélien

Message par lamouette »

je suis d'accord pour la cloison brique creuse par exemple, il vaut mieux une perceuse à percussion ordinaire, même à 30€, ça suffit bien pour ce que ça sert.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: perceuse-visseuse - choix cornélien

Message par bulubuluplopplop »

je perce la brique creuse avec un foret carrelage et perceuse sans percu, ça va très bien. Et mes oreilles me remercient.
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: perceuse-visseuse - choix cornélien

Message par patrice42440 »

@niOurk: une bonne affaire pour toi!
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1533057136.htm/
ni0urk
Habitué
Messages : 57
Inscription : 12 mars 2018, 11:01
Contact :

Re: perceuse-visseuse - choix cornélien

Message par ni0urk »

merci pour les infos.
@patrice42440, je suppose que c'est ton annonce. T'as la référence du modèle ?

Donc, la percu peut être utile, donc je la garde même si je ne l'utiliserai que très peu.
Reste la question du brushless qui différencie les modèles que j'ai retenu pour au final 40 euros d'écart.

J'ai vu sur la PSB 18 Li2 de Bosch une option qui permet de bloquer en fin de vissage (je suppose que ça tient compte du travail bloqué de la perceuse), option qui n'est pas si mal. Ca se retrouve chez AEG et Dewalt ce genre d'option ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités