Choix d'une ponceuse orbitale

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Shengouille
Accro
Messages : 144
Inscription : 28 sept. 2015, 13:43
Localisation : La Nouaye (35)
Contact :

Choix d'une ponceuse orbitale

Message par Shengouille »

Bonjour à tous,

je poste rarement sur ce forum, essayant au maximum de limiter mon utilisation d'outils électriques dans l'atelier.

La plupart du temps, j'utilise en finition un rabot manuel ou un racloir, mais pour un projet de plus grande dimension, j'ai besoin d'une ponceuse !

J'ai épluché le forum, et je n'arrive pas à me décider.

Etat des lieux: j'ai peu d'électroportatif, une défonceuse Parkside, une perceuse filaire AEG, une lamelleuse MAKITA et un duo perceuse/visseuse à chocs 10,8V de la même marque. J'ai utilisé une ponceuse vibrante une fois, et j'ai détesté avoir les fourmis dans les mains plusieurs heures après.

L'utilisation serait limitée à de grosses surfaces (plateau de table, etc.), j'ai donc privilégié un plateau de 150mm. Le budget est limité à ~250€, j'ai donc écarté une Rotex. Après, chez moi, le dégrossissage se fait toujours au rabot.

La BOSCH GEX 125-150 a bonne presse, mais elle est dans la fourchette haute du budget et je n'aurai pas l'utilité du second plateau.

Avant de presser le bouton "ACHAT", peut-être avez-vous d'autres pistes ?
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Choix d'une ponceuse orbitale

Message par martimp »

Pour répondre partiellement à tes questions :

Tout d'abords je te conseillerai une ponceuse orbitale qui sera une machine plus versatile (décapage, dégrossissage et finition)

- La ROTEX est une rolls, j'ai une 150 au taf et je dois dire que je suis bluffé par la bête. C'est surtout la fonction roto-orbitale qui dépote, mais bon, c'est vrai que le prix pique un peu...
- La GEX 125-150 est une bonne machine, j'en ai une au boulot aussi. Je la trouve fiable et bien adaptée pour des tâches de finition.

Après je n'ai jamais testé d'autres marques mais je pense que du côté de DeWalt ou Makita il doit y avoir de bonnes bécanes aussi, il doit y avoir des utilisateurs dans les parages.
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Choix d'une ponceuse orbitale

Message par patrice42440 »

Quand j'ai acheté ma Triton Tgeos, j'avais regardé une Makita excentrique (la 6030) avant et elle me semblait très bien. J'ai choisi la roto-excentrique Triton parce que j'avais du gros boulot de ponçage à faire, mais c'est un peu lourd quand même.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Choix d'une ponceuse orbitale

Message par FMJ »

C'est également une donnée à prendre en compte: l'utiliseras-tu aussi pour du "gros décapage" ou juste pour de la finition ? Ce n'est pas tout à fait le même calibre de machine !
Ensuite, effectivement si le besoin porte sur un ponçage de grande surface, tu fais bien de viser une 150mm.
Shengouille
Accro
Messages : 144
Inscription : 28 sept. 2015, 13:43
Localisation : La Nouaye (35)
Contact :

Re: Choix d'une ponceuse orbitale

Message par Shengouille »

Merci pour vos réponses.

@FMJ : comme indiqué plus haut, le gros décapage, je le fais au rabot, j'ai donc écarté les roto-orbitales du panel.
Avatar de l’utilisateur
niquedouille
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 19 août 2015, 08:48
Contact :

Re: Choix d'une ponceuse orbitale

Message par niquedouille »

Les ponceuses excentrique ne vibrent normalement pas outre mesure. En diamètre choisit uniquement du 150.
Le diamètre d'orbite est important également, il y a des ponceuses a grand et petits orbites, les premières étant plutot pour le gros, décapage etc et les secondes pour la finition.

Une super marque, c'est mirka, qui fait d'excellente ponceuse, très ergonomiques.
Pour ma part, j'aime particulièrement l'ergonomie des ponceuses pneumatiques. Mais il faut investir dans un bon compresseur. Un 3cv est déjà limite et tournera en permanence.
Shengouille
Accro
Messages : 144
Inscription : 28 sept. 2015, 13:43
Localisation : La Nouaye (35)
Contact :

Re: Choix d'une ponceuse orbitale

Message par Shengouille »

J'ai regardé les MIRKA, mais on explose le budget rapidement quand même...

Mes finalistes seraient:

Bosch GEX 125-150:
Avantages: absorption des vibrations, filtre efficace
Inconvénients: raccord aspirateur tarabiscoté, pas d'utilité du second plateau

Makita BO6030J:
Avantages: j'ai déjà des MAKPACS et j'aime bien la marque, raccord aspirateur mieux fichu
Inconvénients: filtre moins performant, plus de vibrations

Les deux se trouvent à peu près au même prix. Vais guetter une promo je pense...
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix d'une ponceuse orbitale

Message par lamouette »

le filtre de la 6030 est efficace, je ponce même dans la maison parfois. Cette ponceuse est excellente mais juste bonne pour la finition par contre. Je pense que la Bosch AVE est plus universelle.
Dernière modification par lamouette le 06 janv. 2019, 20:24, modifié 1 fois.
Shengouille
Accro
Messages : 144
Inscription : 28 sept. 2015, 13:43
Localisation : La Nouaye (35)
Contact :

Re: Choix d'une ponceuse orbitale

Message par Shengouille »

Alors c'est adjugé sur vos bons conseils !! Merci à tous les participants.
Avatar de l’utilisateur
niquedouille
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 19 août 2015, 08:48
Contact :

Re: Choix d'une ponceuse orbitale

Message par niquedouille »

jette un oeil ici avant de te décider !

https://www.amazon.fr/Milwaukee-ROS-Pon ... B00GC8J9CE

même budget, mais plus puissante (440 W) et rayon d'orbital variable. Milwaukee est une très bonne marque également.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix d'une ponceuse orbitale

Message par lamouette »

En effet, elle a l'air diablement efficace
https://www.youtube.com/watch?v=yjz0ac611t4

Je suis convaincu bien que le bruit soit suspect à la fin, à l'arrêt de la machine.
Avatar de l’utilisateur
niquedouille
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 19 août 2015, 08:48
Contact :

Re: Choix d'une ponceuse orbitale

Message par niquedouille »

test étrange, mais qui montre qu'elle peux envoyer un peu pour une orbitale ! :)
meme si je trouve ça idiot de poncer un morceau de bois pareil. Vive le rabot :) Ou alors on fait de la menuiserie ne demandant pas de précision, et on prend un tank..
Shengouille
Accro
Messages : 144
Inscription : 28 sept. 2015, 13:43
Localisation : La Nouaye (35)
Contact :

Re: Choix d'une ponceuse orbitale

Message par Shengouille »

Je connais un peu Milwaukee et je passe mon tour pour une raison très bête: je n'ai pas confiance dans leur SAV en France.

J'ai commandé la BOSCH.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix d'une ponceuse orbitale

Message par lamouette »

c'est un test , au moins ce n'est pas du blabla tout le long de la vidéo comme d'habitude , sans qu'on voit la machine en action , sans le son de la machine, avec une musique genre "la vie est belle, c'est une machine merveilleuse" . Dans des conditions difficiles, là est l'interêt et on voit après dégrossissage qu'elle fait bien aussi la finition.
Shengouille
Accro
Messages : 144
Inscription : 28 sept. 2015, 13:43
Localisation : La Nouaye (35)
Contact :

Re: Choix d'une ponceuse orbitale

Message par Shengouille »

Ma commande est bloquée 7-10 jours suite à ruptude de stock chez rubart.de, tant pis, je ne l'aurai pas au pied du sapin.

En revanche, je tiens à saluer leur service commercial qui a toujours répondu très rapidement à mes mails, en faisant même l'effort d'écrire en français. Chapeau !

Pour info je l'ai commandée là-bas pas pour le prix de la ponceuse, identique sur les boutiques internet françaises, mais pour le prix des abrasifs, quasi moitié moins chers qu'en France.
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Choix d'une ponceuse orbitale

Message par maram »

lamouette a écrit : 11 déc. 2018, 19:56 le filtre de la 6030 est efficace, je ponce même dans la maison parfois. Cette ponceuse est excellente mais juste pour la finition par contre. Je pense que la Bosch AVE est plus universelle.
çà commence à quel grain pour toi "la finition"?

J'ai une ponceuse à bande (bosh vert) "qui arrache tout" et une excentrique 125 mm (une merdouille sans marque à 20 balles) "qui ponce pas" et qui montre vraiment de l'effet que sur les grains fins. (vers 150 et +); Je suis souvent embeté, car j'ai l'impression que le gros du poncage devrait se faire "entre ces deux machines"

Je me demande si entre ces deux extrêmes bas de gamme, une ponceuse de meilleure qualité en 150 serait une bonne solution...
Exit les mirka et festool, capables de tout faire mais qui restent hors de mon compromis passion/investissement acceptable pour moi.

J'avais pré-listé la 6030, la bosh 150 AC et, à la vu de ce fil, la milwaukee

du coup tu sembles dire que la makita serait trop "en haut" pour moi.

Chez bosh je voyais plutot la Gex 150 AC au lieu de de la 125/150AVE en me disant qu'il y un cran d'écart sur le prix (même si sur des bonnes promos on la trouve dans des budgets + jouables pour moi)

on a des retours sur cette bosh 150 AC?
Avatar de l’utilisateur
niquedouille
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 19 août 2015, 08:48
Contact :

Re: Choix d'une ponceuse orbitale

Message par niquedouille »

c'est un vaste sujet, car le ponçage, ce n'est normalement que de la finition ;)

en ébénisterie, tant qu'on peut raboter ou racler, on ne ponce pas ! Le ponçage n'intervient qu'à la fin sur un support déjà quasi nickel, donc une excentrique à orbite fin est suffisante.

en menuiserie, aujourd'hui, on prend des raccourcis pour gagner du temps, le résultat final étant à l'oeil tout aussi parfait que si l'on avait passé plus de temps avec le rabot. On utilise des ponceuses qui ponce fort, comme les ponceuses à bandes portatives ou les orbitales à gros orbites (rotex). Si on a une orbitale à orbite réglable, c'est donc forcement plus polyvalent, car quand on travail le bois, on fait souvent aussi bien des portails que des petites consoles louis XVI..
Mais pour aller vite et par exemple rattraper un des-affleurage, rien ne vaut un "tank" (ponceuse à bande portative), donc je trouve relatif l'utilité d'une ponceuse type rotex. Je viens d'en avoir une, donc peut être que je reviendrai sur cet avis à l'usage !
Pour ma part, je préfère avoir une ponceuse pour chaque utilisation, et ce pour un confort d'utilisation principalement.
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Choix d'une ponceuse orbitale

Message par maram »

merci de ta réponse niquedouille

j'ai pas mal cherché ce qui me conviendrai le mieux et maintenant que j'ai creusé par moi même, le fameux test de Bois + de cet été (que je croyais extrêmement bien foutu en première lecture) me semble en fait un peu mal fichu pour servir de base à un achat puisqu'il compare (ergonomie/poids/vibrations/performance) des modèles assez différents .
(peut être est-ce voulu d'ailleurs, en comparant des modèles différents, on donne finalement pas de jugement sur les marques, ce qui n'est pas le but de l'article et que je comprends pour un magazine)

bref, on voit qu'en fait on a trois types de ponceuses excentriques (du moins cher au plus cher) :
* excentriques à libre orbite fixe
* excentriques à libre orbite variable
* excentrique à mouvement orbitale contraint, que l'on appelle "roto-orbitale" (abusivement non?)

l'article teste des modèles de chaque type au travers de modèles d'une marque donnée, mais ce qui ne transparaît pas assez, c'est
que de nombreuses marques font des modèles de chaque type...

La qualité, les positions tarifaires des marques et les promos, font que pour un budget donné, on a accès à des modèles de plusieurs types sans trop savoir si il vaut mieux prendre un type de machine de marque + réputée ou un modèle de type supérieur mais d'une marque moins cotée.
ou simplement prendre un "type supérieur mais moteur moins puissant" ou "excentrique simple avec gros moteur"

Et surtout, on trouve pas vraiment de comparatif multi-marque qui porte sur des machines d'un seul et même type, assez frustrant. ( j'ai peut etre mal cherché, si vous avez des liens, je prends)

Bref, pour Shengouille, je me dis qu'il y avait peut être mieux à lui conseiller ou en tout cas pas mal d'autres pistes pistes à explorer.
Dans son budget, on a accès à des machines mieux adaptées à son usage "plutot sur le grossier" que la Bosh 125-150 AVE.
Bon après on a tous des a priori (bons ou mauvais, fondés ou pas) sur les marques et çà compte dans le choix.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Choix d'une ponceuse orbitale

Message par Manureva1 »

Ma bosch excentrique PEX 400 venant de lâcher après 10 ans de bons et loyaux services tout de même ;) , il m'en fallait une juste pour donner un coup sur du bois sortant de rabot-dégau quand je fais ma feignasse , ou que je n'ai pas le temps de raboter ou de racler à la main , ou que la pièce n'a pas besoin de ce fini ... Ne voyant toujours pas la lidl arriver (celle qui faisait juste excentrique ) , j'ai acheté la semaine dernière la Dewalt 280w dwe6423 , pour l'instant j'en suis enchanté , c'est tout à fait ce qu'il me fallait : bonne prise en main, légère , non bruyante , peu de poussière quand branchée à l'aspi , et j'ai trouvé un travail parfait pour cette utilisation ; contrairement à ma bosch surement plus puissante , mais avec une prise en main moins pratique , beaucoup de vibrations, et pour un prix de 91€ en GSB pour du Dewalt ...(en plus ,elle est en 125 mm, et il me restait plein de disques de ce type )
https://www.ponceuseexcentrique.fr/test ... dwe6423-qs
Shengouille
Accro
Messages : 144
Inscription : 28 sept. 2015, 13:43
Localisation : La Nouaye (35)
Contact :

Re: Choix d'une ponceuse orbitale

Message par Shengouille »

Je comprends ce que tu veux dire Maram. Mais je pense que le choix n'est pas mauvais, puisque la ponceuse me servira en finition, pour ce que je n'arriverai pas à faire au rabot + racloir.

Ma ponceuse est toujours en Allemagne, commandée le 11 décembre...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités