Choix d'une ponceuse orbitale

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lwat
Accro
Messages : 262
Inscription : 02 oct. 2016, 11:10
Contact :

Re: Choix d'une ponceuse orbitale

Message par lwat »

Shengouille a écrit : 08 janv. 2019, 09:05 Je comprends ce que tu veux dire Maram. Mais je pense que le choix n'est pas mauvais, puisque la ponceuse me servira en finition, pour ce que je n'arriverai pas à faire au rabot + racloir.

Ma ponceuse est toujours en Allemagne, commandée le 11 décembre...
passe un coup de téléphone
Shengouille
Accro
Messages : 144
Inscription : 28 sept. 2015, 13:43
Localisation : La Nouaye (35)
Contact :

Re: Choix d'une ponceuse orbitale

Message par Shengouille »

J'ai envoyé un mail, et c'est parti aujourd'hui :)
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Choix d'une ponceuse orbitale

Message par maram »

Shengouille a écrit : 08 janv. 2019, 09:05 1) Je comprends ce que tu veux dire Maram. Mais je pense que le choix n'est pas mauvais, puisque la ponceuse me servira en finition, pour ce que je n'arriverai pas à faire au rabot + racloir.

2) Ma ponceuse est toujours en Allemagne, commandée le 11 décembre...
oui oui , choisir la Bosh 125/150 n'était absolument pas un mauvais choix, bcp de personnes de ce forum semblent l'utiliser et avec de bons retours.
Donc tu seras surement bien satisfait de ton achat et c'est bien là l'essentiel.

En fait je prenais ton exemple pour signaler que de nombreuses marques proposent un modèle de chacun des trois types.


patience et bon courage pour les petits soucis de livraison
NicoDelph
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 26 nov. 2020, 09:31
Contact :

Re: Choix d'une ponceuse orbitale

Message par NicoDelph »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je ne sais pas si je suis au bon endroit...
Voilà mon soucis:
Je souhaite comprendre pourquoi j'ai des micro-traces en forme de petit rond spiral en ponçant au grain 180 / 240... avec ma ponceuse excentrique.
Est-ce dû à la qualité des disques à poncer? Si oui, auriez-vous une marque à me conseiller?
A la fin je cherche à poncer jusqu'à obtenir un poly miroir, peut-on le faire avec la machine avec des disques 1000/3000... ou doit-on finir à la main?
J'ai une milwaukee ROS 125.

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Choix d'une ponceuse orbitale

Message par woodpecker54 »

Est-ce que tu as mis un aspirateur sur ta ponceuse ? Si oui, essaie de diminuer la puissance d'aspiration, car si elle est trop forte, la ponceuse va être collée sur ta planche et ça fait vite des marques.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Choix d'une ponceuse orbitale

Message par DeD »

Bonjour NicoDelph.

Des traces après ponçage à l’orbitale peuvent venir en effet de la qualité de l'abrasif utilisé mais aussi de ta façon de l'utiliser. Outre ce que dit Woodpecker, il ne fait jamais mettre de poids sur la ponceuse. Son propre poids suffit et a été normalement prévu pour. La balader gentiment sur la surface devrait te donner de bons résultats. Tu a aussi sur beaucoup de machine la puissance du mouvement orbitale qui est réglable. Peut être une piste.
Pour un marque à conseiller? J'aime bien les Mirka et les Abranet mais d'autres marques tirent bien leur épingle du jeu.
Poncer au 1000 ou au 3000 sur du bois... Bah comme tu veux. Mais au delà de 240 sur du bois c'est ... comment dire? Bon allez, 320 pour se faire plaisir... :) De plus cela va dépendre de la finition que tu va appliquer dessus. Certaines finitions ne supportent pas un ponçage au dessus d'un certain grain. A prendre en compte, donc.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités