Coupe de 2 / 4 mm de large avec une scie sur table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Coupe de 2 / 4 mm de large avec une scie sur table

Message par woodpecker54 »

macbast a écrit : 12 déc. 2018, 20:53 C'est la raison pour laquelle le guide parallèle doit être réglé au maximum entre l'avant de la lame et son axe de rotation. En fin de coupe le morceau de bois n'est pas coincé entre lame et guide et donc ne risque pas d'être éjecté. On peut dépasser cet axe pour le débit de panneau.
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. D'ailleurs, si c'était le cas, pourquoi les constructeurs nous livreraient un guide qui fait toute la longueur de la table, alors qu'ils pourraient économiser ?

Il y a toutefois au moins un cas où ce que tu écris est pertinent : si j'ai par exemple un tasseau de 2 m de long, dans lequel je veux découper n morceaux qui fassent chacun exactement 10 cm. Une bonne méthode est de régler le guide parallèle (à droite de la lame) à 10 cm, de mettre mon tasseau contre le guide d'onglet (à gauche de la lame) réglé à 90°, de pousser le tasseau vers la droite pour qu'il bute contre le guide parallèle, de couper, et de recommencer autant de fois que nécessaire.
Dans ce cas, il est en effet primordial que le guide parallèle n'aille pas au delà de l'axe de la lame, sinon les morceaux de tasseau ont toutes les chances d'être éjectés.

Par contre, si j'ai une planche de contreplaqué de 100 x 60 cm, et que je veux la recouper à 100 x 50 cm, je vais régler mon guide parallèle à 50 cm de la lame, et là je vais le régler le plus long possible. D'une part parce qu'il n'y a pas de danger de pièce éjectée, mais surtout parce que j'aurai une plus grande précision.

La règle est la suivante : si la pièce est maintenue à gauche de la lame, pas de guide parallèle, ou guide parallèle pas plus loin que l'axe de la lame. Si la pièce n'est pas maintenue à gauche de la lame, on peut (et on a même souvent intérêt) utiliser le guide parallèle sur toute sa longueur. Donc dans le cas de la recoupe de plinthes, je mettrais mon guide parallèle sur toute sa longueur, la partie à conserver (donc la plus large) entre le guide et la lame.

J'avis vu des vidéos de Felder qui illustraient ces 2 types de coupe, avec les réglages du guide parallèle, je vais tenter de les retrouver.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
TIpiER
Accro
Messages : 479
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Coupe de 2 / 4 mm de large avec une scie sur table

Message par TIpiER »

Et le rabot?
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: Coupe de 2 / 4 mm de large avec une scie sur table

Message par Valen »

Pour enlever 2mm, je vois mal comment mettre la chute entre le guide et la lame, sachant que la lame fait probablement 3mm... Je dis ça. ..
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Coupe de 2 / 4 mm de large avec une scie sur table

Message par jlmonniot »

voila ce que dit Bosch dans la notice de la GTS 10 XC/
Réglage de la butée parallèle supplémentaire
(voir figure G)
Pour scier des pièces étroites
et pour réaliser des coupes
biaises
, il est nécessaire de monter
la butée parallèle supplé-mentaire 49 sur la butée parallèle 8
.
Il est possible de monter la butée parallèle supplémentaire suivant besoin à droite ou à gauche sur la butée parallèle 8
.
Lors du sciage, les pièces peuvent se coincer entre la butée parallèle et la lame de scie, elle peuvent être happées par la
lame de scie qui remonte et être éjectées.
C’est pourquoi il est indispensable de régler la butée parallèle supplémentaire de telle sorte que sa fin de course s’arrête
entre la dent la plus en avant et le bord avant du couteau diviseur
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Coupe de 2 / 4 mm de large avec une scie sur table

Message par macbast »

woodpecker54 a écrit : 13 déc. 2018, 07:20
macbast a écrit : 12 déc. 2018, 20:53 C'est la raison pour laquelle le guide parallèle doit être réglé au maximum entre l'avant de la lame et son axe de rotation. En fin de coupe le morceau de bois n'est pas coincé entre lame et guide et donc ne risque pas d'être éjecté. On peut dépasser cet axe pour le débit de panneau.
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. D'ailleurs, si c'était le cas, pourquoi les constructeurs nous livreraient un guide qui fait toute la longueur de la table, alors qu'ils pourraient économiser ? .../...
Ce sont des préconisations de sécurité. Après, chacun fait ce qu'il veut avec le matériel qu'il a. Il suffit de voir les vidéos de nos amis Ricains... Ils ont tous des guides non réglables et ils travaillent tous derrière la lame en remontant la lame au minimum. :-?
Pour le passage d'un panneau, un guide trop en arrière n'est pas une obligation, puisque dans tous les cas, l'appui se fait avant la lame. Une fois coupé, il n'y a pas de raison que le panneau change de direction.
La fiche technique de l'INRS
page_13.jpg
Une vidéo pour le bois massif.


Une vidéo pour la coupe de pièces étroites.

Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Claude31
Accro
Messages : 877
Inscription : 14 août 2012, 11:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Coupe de 2 / 4 mm de large avec une scie sur table

Message par Claude31 »

Bonjour,
J'ai déjà fait la bétise de ne pas pousser suffisamment loin la piéce qui est entre la lame et le guide.
La piéce est revenue méchamment en arriére sur mon ventre.
J'ai un guide long comme vous l'avez compris.

Maintenant, je me décale un peu pour ne pas être sur la trajectoire et je pousse la piéce aprés la lame de scie pour la dégager.

J'ai eu besoin d'une lamelle de 0,6mm sur 2 m de long et 30mm de large. La scie sur table a fait le job sans trop de probléme.
Par contre je suis partie d'un morceau de bois de 30x30 mm et ma lamelle était du coté gauche, donc pas du coté guide.

Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Coupe de 2 / 4 mm de large avec une scie sur table

Message par woodpecker54 »

macbast a écrit : 13 déc. 2018, 20:53 Ce sont des préconisations de sécurité. Après, chacun fait ce qu'il veut avec le matériel qu'il a. Il suffit de voir les vidéos de nos amis Ricains... Ils ont tous des guides non réglables et ils travaillent tous derrière la lame en remontant la lame au minimum. :-?
Pour le passage d'un panneau, un guide trop en arrière n'est pas une obligation, puisque dans tous les cas, l'appui se fait avant la lame. Une fois coupé, il n'y a pas de raison que le panneau change de direction.
La fiche technique de l'INRS page_13.jpg
Une vidéo pour le bois massif.


Une vidéo pour la coupe de pièces étroites.

Merci pour les informations. Quand il s'agit de sécurité, toute info est bonne à prendre.

Il y a quand même un cas où il est utile d'avoir un guide qui va au delà de la lame. Supposons que j'ai une planche de contreplaqué dont aucun côté n'est rectiligne (la coupe a été faite avec une scie sauteuse par un sagouin ;) ). Je veux en sortir un rectangle bien droit et d'équerre.
SI j'ai une scie à format (ce sera mon cas dans quelques semaines :D ), c'est fastoche : j'immobilise mon CTP sur le chariot, une coupe et j'ai un côté parfaitement rectiligne, que je peux ensuite mettre contre le guide parallèle ou le guide d'onglet.

Mais si je n'ai qu'une scie sous table, comme c'est le cas de beaucoup sur ce forum, je n'ai pas d'autres choix que d'utiliser le guide parallèle pour obtenir un premier côté rectiligne. Je vais donc faire une première coupe plus large, en mettant un côté non rectiligne contre mon guide parallèle. Dans ce cas, plus le guide est long, mieux c'est, car ma pièce ne touche le guide que sur quelques points.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Coupe de 2 / 4 mm de large avec une scie sur table

Message par jjfrog »

Le problème du guide qui ne devrait pas dépasser l'axe de la scie n'est vrai que pour le délignage de bois massif, pour les panneaux cela est moins important voire pas du tout surtout si le // entre la lame est le guide a été vérifié.
Sur ma 745 avec son guide pleine largeur et fixé aux deux bouts je n'ai pas encore eu de soucis, mais je n'ai pas encore déligné du bois massif.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 14 invités