Fraises pour défonceuse Festool

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
mikewest
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 10 déc. 2018, 14:41
Contact :

Fraises pour défonceuse Festool

Message par mikewest »

Bonjour,
Je vais acquérir ma première défonceuse (j’hésitais entre l’of 1010 vs 1400; avec une orientation vers la première après lecture du forum).
N’ayant encore aucune fraise, je souhaite acquérir un set de base de qualité. Que conseillez-vous : le coffret de 10 fraises de festool ou le coffret 15 fraises Cmt orange ? (https://www.outil-a-bois.com/Mobile/cof ... 2x20638705)

D’avance merci pour les conseils ;)
Avatar de l’utilisateur
ned
Habitué
Messages : 61
Inscription : 18 déc. 2014, 12:23
Contact :

Re: Fraises pour défonceuse Festool

Message par ned »

Bonjour,
Pour la défonceuse, les deux ont leur avantages.
On a les deux à l'atelier, et je ne saurais laquelle te conseiller, cela dépend de ce que tu fais avec. Mais je dois avouer que depuis que j'ai l'affleureuse sans fil Bosch, la 1010 ne sort plus beaucoup de son systainer.
En ce qui concerne les fraises, je ne suis pas fan des coffrets, généralement la moitié ne sert jamais.
Je préfère en acheter au fur et à mesure (et j'en ai maintenant bien plus que 15 !).
Pour les plus "importantes/basiques", j'ai des cmt et des festool (je ne vois pas de différence notables, les deux sont bien) et depuis quelques mois j'ai une tripoté de fraises Huhao achetées sur Aliexpress conseillées sur ce forum (ou le voisin MB), pour quelques euros cela fait carrément le taff, rapport qualité/prix imbattable (faux juste être patient pour la livraison !).
mikewest
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 10 déc. 2018, 14:41
Contact :

Re: Fraises pour défonceuse Festool

Message par mikewest »

Merci pour ces réponses :)

Concernant la défonceuse, la 1010 est vendue avec un adaptateur pour rail dans le set, et pas la 1400.
Est-ce fiable d’utiliser la défonceuse avec le rail festool ? Est-ce que cet élément doit constituer un critère de choix ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
ned
Habitué
Messages : 61
Inscription : 18 déc. 2014, 12:23
Contact :

Re: Fraises pour défonceuse Festool

Message par ned »

Alors oui c'est fiable mais ce n'est pas indispensable, un bon rail alu de maçon ou une lame de bois fais tout aussi bien le job.
Ce n'est pas à ce niveau là que ton choix doit se faire à mon avis.
En gros, je ferais mon choix selon le fait de prendre où non une affleureuse (plus tard hein pas forcément de suite) et si tu veux la mettre sous table et y mettre des fraises de 12.
En gros c'est un peu comme choisir entre une voiture citadine et un break, cela dépend ce que tu veux faire le plus mais rien ne t'empêche de partir en vacances avec une twingo et de te garer en ville avec un break volvo !
(je ne sais pas pourquoi je fais cette analogie sur les voiture car je n'y connais rien et ne m'y intéresse pas mais c'est ce qui me vient à l'esprit…)
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Fraises pour défonceuse Festool

Message par byron »

Les fraises c'est comme le reste, te manquera toujours un que t'as pas...je prendrais un petit lot pas cher histoire d'essayer et ensuite tu rachètes celles qui te servent souvent et tu les donnes à affûter de temps en temps... La différence entre pas cher et cher, ce sera, à mon avis la qualité de l'acier et donc la durée de vie de l'affûtage...

Aht j'ai la 1010, excellente machine ! Légère, compacte, guide pour rail top (nettement plus simple que la règle alu)...
ELdupe
Fan
Messages : 83
Inscription : 12 mars 2016, 19:04
Localisation : Pessac Gironde
Contact :

Re: Fraises pour défonceuse Festool

Message par ELdupe »

Je possède les deux modèles et je trouve clairement que la 1010 manque vite de puissance, la prise en main est similaire et la diff de poids ne se ressent pas à la volée. Comme dit plus haut, le rail est facilement remplacable. Avantages de la 1400 pince en 8 et 12, puissance, guide parallele micrometrique (tole embouti pour la 1010) l'aspiration plus efficace et le systeme de bagues de copiage, inconvénient: le système de bague de copiage, on ne peut pas jouer sur le centrage et j'ai 3/4 dixieme qui se balade même après un aller retour sav.
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Fraises pour défonceuse Festool

Message par Gérard »

Je te conseille d'acheter des fraises de qualité (CMT, WhiteSide, ...) et uniquement celles dont tu penses avoir besoin. Le coffret de 15 fraises CMT que tu indiques (haut de gamme), c'est très cher et assurément il y a des fraises que tu n'utiliseras jamais.
Sur un coffret bas de gamme (30 € et moins) , les fraises ne tiennent pas la coupe, les plaquettes carbure sont minuscules et parfois mal brasées et les roulements mal adaptés (ça laisse une marque sur 1/4 de rond par exemple) : je le sais, j'en ai un.
Les fraises avec une queue en 1/4" ou 1/2" de qualité (CMT par ex.) sont en général beaucoup moins chères que celles en queue de 8 ou 12 par ex. ici : https://www.mobiltecnica.com/fr . cela impose d'acheter en général à l'étranger et de s'équiper d'une pince supplémentaire en 1/4" ou 1/2" mais on s'y retrouve vite. En dimensions de queue impériales, le choix des profils est aussi beaucoup plus vaste.
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Fraises pour défonceuse Festool

Message par Gérard »

Pour info ton coffret de 15 fraises est à 251,98 € chez Mobiltechnica !!! donc beaucoup moins cher que chez outil-a-bois.com ... cherchez l'erreur.
lwat
Accro
Messages : 262
Inscription : 02 oct. 2016, 11:10
Contact :

Re: Fraises pour défonceuse Festool

Message par lwat »

on trouve sur pas mal de site un lot de 80 fraises qui font un peu tout ce qui est classique. C'est très bien pour commencer et ensuite tu changes les fraises les plus utilisées par des fraises de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Fraises pour défonceuse Festool

Message par Petit Bugle »

Défonceuse : J'ai moi-même hésité entre l'OF1010 et l'OF1400, je me suis documenté et j'ai opté pour la 1400. Plus puissante, plus polyvalente, plus confortable. À part le prix, je n'ai pas vu beaucoup d'avantages à la 1010. Son poids n'est pas excessif, il apporte de la stabilité et de la fluidité. Pour avoir fait quelques essais avec une petite défonceuse (et des fraises) de GSB, je peux te dire que c'est le jour et la nuit.

Fraises : entre les coffrets de 60 ou 80 fraises bas de gamme qui ne durent pas et les fraises CMT ou Festool qui sont à la hauteur de leur prix, il y a des intermédiaires qualitatifs. J'en avais parlé dans cette discussion.
https://www.copaindescopeaux.fr/forum/1 ... 20#p272052

Finalement je me suis décidé pour le coffret bois à 22 fraises (pas sûr qu'il se vende encore, il est trop beau). Aucun regret. Je suis loin de les utiliser toutes mais la qualité est là, et savoir que j'ai sous la main de quoi répondre à la plupart des besoins, c'est de la tranquillité d'esprit.
Un trou noir ? C'est troublant...
growaaa
Fan
Messages : 93
Inscription : 13 mai 2014, 18:40
Contact :

Re: Fraises pour défonceuse Festool

Message par growaaa »

Hello,

Je ne pense pas qu'entre Festool et CMT il y ait de vraies différences. Ce sont 2 marques de confiance.
En revanche, je pense qu'il vaut mieux n'acheter QUE les fraises dont tu as besoins. Dans un kit de 15 il y toujours au moins 4 fraises exotiques dont tu n'auras jamais besoin. Alors c'est vrai, tu vas faire des aller-retour au magasin pendant 3 mois... "Flute je n'ai pas de fraise de 8, double-flute il me faut une fraise à 90°..." Mais bon dans 3 mois tu auras ce que tu utilises...

Bon fraisage
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Fraises pour défonceuse Festool

Message par davidoffo »

Hello,

oui plus un avec growaaaa, sauf si tu es atteint d'une collectionnite assumée (ça peut arriver), je te conseille plutot d'acheter tes fraises selon l'utilisation que tu vas en faire. C'est plus chiant mais bien plus économique et tu verras, les sous que tu mets pas dans les fraises inutiles vont vite être consommé sur un autre poste de l'atelier :-)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Fraises pour défonceuse Festool

Message par CdeC »

Les fraises que j'utilisent:

- à rainurer. J'en ai de différents diamètres, mais avec 2 ou 3 et en 2 passages, on fait à peu près tout

- profondes. En queue de 12 sur mon OF1400

- quart de rond. Vraiment rarement.

- à queue d'aronde pour des glissières, ou des inserts sur mon parquet.

J'ai du commencer avec un lot genre wolfcraft, remplacé par des fraises pros trouvées en brocante, même si on fait déjà du taff avec des fraises 1er prix (avec des coupes carbure, quand même). Mon assortiment ne m'a pour ainsi dire rien coûté.

Pareil, entre la 1010 ou la 1400 Festool, si tu hésites, part sur la 1400. Plus puissante, fraises en 12. La 1010 est très bien aussi, mais quand même pour du travail plus léger.

L'assortiment Festool est de qualité, mais au prix Festool. Mais pas sûr que tu ai besoin de tous les modèles.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
mickael893
Fan
Messages : 118
Inscription : 29 sept. 2016, 19:03
Contact :

Message par mickael893 »

Achète les fraises ici https://fr.aliexpress.com/store/2947084

Au début j'en achetai des cmt et quand tu en flingues une t'a l'impression d'avoir perdu un être cher quand tu vois le prix...

https://fr.aliexpress.com/store/product ... 721csIWLAg
celle ci par exemple en 8mm je peux te dire que ça en enlève du bois, sans problème et très proprement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités