Petite table de chevet : vos avis et conseils

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Petite table de chevet : vos avis et conseils

Message par Régine »

Bonjour à tous,
En cherchant des idées pour fabriquer deux chevets en noyer, je suis tombée sur cette petite table qui me plait beaucoup.

Je me pose cependant des questions quant à la solidité de l'ensemble et plus particulièrement la possibilité de réaliser un assemblage des montants obliques par tenons et mortaises. J'envisage de remplacer le plateau supérieur par un plateau en bois, identique à celui du dessous.

Qu'en pensez-vous ? Toute suggestion sera la bienvenue. :)
Pièces jointes
petite table.pdf
Petite table
(52.99 Kio) Téléchargé 127 fois
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Petite table de chevet : vos avis et conseils

Message par xyloweb »

Beau projet.
Pour les tenons/mortaises je ferais un tenon perpendiculaire à la traverse donc en réservant suffisamment de largeur pour les dimensions capables du montant.

Rapidement, avec un plan… bien sûr c'est l'idée globale mais ça reste à affiner…
Capture d’écran 2022-09-07 à 18.21.40.png
Dernière modification par xyloweb le 07 sept. 2022, 18:24, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Petite table de chevet : vos avis et conseils

Message par Burb »

Bonjour Régine,

C'est joli tout plein, mais ça n'est certainement pas solide. Les deux montants obliques, à peine écartés, donnent un bras de levier assez inquiétant. Un poids d'1 kg sur le bord de la tablette doit environ créer une traction de 3 kg sur l'assemblage des montants aux panneaux. Tu n'auras pas intérêt à t'appuyer dessus pour te lever !!!

Pour l'assemblage par tenons, d'autres sont meilleurs que moi pour y répondre. Xyloweb l'a d'ailleurs déjà fait.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Petite table de chevet : vos avis et conseils

Message par Douglas53 »

Bonjour,
Voici mon croquis non côté, de plus l'inclinaison n'est pas bonne. Pour moi c'est le principe de la forme des tenons et mortaises . C'est de l'équilibre :o
Resizer_16625718952271.jpg
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petite table de chevet : vos avis et conseils

Message par lamouette »

déjà il y a un truc qui cloche, l'assemblage en bout , il faudrait le faire un peu plus en retrait pour laisser de la matière au delà de la mortaise, car oui , ils sont sollicités.
Comme xyloweb , perpendiculaire mais plus en retrait.
Je vois l'équilibre des forces comme burb, 1 pour 3 mais encore pire pour l'assemblage car ça tire en biais , ça fend plus facilement.
Douglas, tu es meilleur en dessin d'escalier ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Petite table de chevet : vos avis et conseils

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 07 sept. 2022, 21:18 déjà il y a un truc qui cloche, l'assemblage en bout , il faudrait le faire un peu plus en retrait pour laisser de la matière au delà de la mortaise, car oui , ils sont sollicités.
Comme xyloweb , perpendiculaire mais plus en retrait.
Je vois l'équilibre des forces comme burb, 1 pour 3 mais encore pire pour l'assemblage car ça tire en biais , ça fend plus facilement.
Douglas, tu es meilleur en dessin d'escalier ;)
J'ai pas fait à l'encre de chine sinon tu aurais été baba :lol:
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Petite table de chevet : vos avis et conseils

Message par Tamilhaz »

Il me semble qu'un chevillage esthétique des assemblages s'impose pour ne pas risquer un décollage intempestif.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Petite table de chevet : vos avis et conseils

Message par woodpecker54 »

Bonjour Régine,

Je rejoins les copains sur le fait que, si cette table est jolie, elle risque d'avoir des faiblesses au niveau des assemblages.
Pour ce qui est des tenons sur les pièces obliques, j'utiliserais un gabarit comme je l'ai fait pour ma pergola, détail dans ce post. Le problème, c'est que pour éviter de faire des mortaises en bout des pièces horizontales, tu vas être obligée de décaler tes tenons, et que tu vas finir avec des tenons quasiment triangulaires. Ça ne vas pas aider pour la solidité :(

Une autre solution élégante, des queues d'aronde coulissantes. Par forcément beaucoup plus solide, mais ça ajouterait un petit challenge ;)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Petite table de chevet : vos avis et conseils

Message par Jipeka »

Bonjour,

Pourquoi ne pas mettre en retrait les mortaises a chaque bout de traverses comme dit plus haut et plutôt que partir sur un tenon, partir sur un mi bois, masquer a l'intérieur

Pour gagner quelques centimètres sur longueur

Mais je ne sais pas lequel serait plus solide, entre une mortaise et le mi bois

Peut être imaginer un contreventement ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Petite table de chevet : vos avis et conseils

Message par xyloweb »

sur mon croquis vite fait, j'avais pas mis de cheville,
mais vous avez raison, il serait intéressant de prévoir un chevillage…

je suis également d'accord sur le fait que ce projet est très intéressant d'un point de vue esthétique mais qu'il est un peu casse gueule concernant la solidité de l'ensemble…

perso, je le ferai pas, tout simplement.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Petite table de chevet : vos avis et conseils

Message par alfred »

Bonjour.
Collage à plat et
Je placerai des tourillons en contre perçages.
Screenshot_20220908-092439_Drive.jpg
Alfred
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Petite table de chevet : vos avis et conseils

Message par woodpecker54 »

C'est pas parce que c'est compliqué qu'il faut abandonner, au contraire !

Si possible, je modifierais légèrement la forme des montants, pour augmenter la solidité de l'assemblage :

Image

Pour les assemblages qui sont aux extrémités des travers horizontales, je ferais une queue d'aronde coulissante, comme je l'ai suggéré plus haut. Pour les autres, tenon et mortaise. Ainsi, chaque montant oblique aurait à une extrémité une queue d'aronde, et à l'autre extrémité un tenon. Pour les tenons mortaises, un chevillage car il ne sera pas possible d'utiliser des serre-joints.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Petite table de chevet : vos avis et conseils

Message par Amaury74 »

Chouette projet Régine.

Le rendu est vraiment sympa même si je ne serais pas aussi catégorique sur le manque de solidité que les autres…
Une table de chevet n’est pas destiné à à supporter des objets de plusieurs kilos mais simplement une lampe de chevet et un réveil donc probablement un petit kilo .

Le projet est tout à fait viable à mon avis mais si tu veux être sur de la solidité tu peux fixer un câble en nylon ou acier à chaque extrémité pour avoir une structure en tenségrité.

Ça augmentera en plus la difficulté 😉
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Petite table de chevet : vos avis et conseils

Message par Douglas53 »

Il faut pas aller dans des extrêmes, un chevet n'est pas un fourre tout ou plus précisément une bibliothèque. Un livre, une montre, un napperon, un réveil. Pas de verre d'alcool comme le montre la photo. Mais pas dans la chambre, à table, dans un fauteuil ok, deux verres maxi et encore pas tous les jours: affichette dans le cabinet médical :o . Trouvez un livre d'un kilo .. en sachant que s'il est posé sur le côté le plus faible, l'autre montant est là pour compenser l'action du livre. L'équilibre est parfait quand la somme des forces est égale à zéro. Plus simple si l'action du livre de 1 kg X distance axe du livre à l'axe du 1 montant soit 1x 30 = 30 dan ou 30 kg. L'autre action du montant est de compenser cette force. Distance entre les deux montants 17 . Le second montant doit compenser un effort de traction 1.76 dan.
Je néglige le poids du support et le fait que les montants soit obliques.
Resizer_16626288416951.jpg
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Petite table de chevet : vos avis et conseils

Message par woodpecker54 »

Je ne serais pas aussi catégorique sur le fait qu'une table de chevet n'a pas besoin d'être solide... Il m'arrive souvent de monter sur la mienne pour atteindre le haut de la penderie :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Petite table de chevet : vos avis et conseils

Message par Amaury74 »

woodpecker54 a écrit : 08 sept. 2022, 11:56 Je ne serais pas aussi catégorique sur le fait qu'une table de chevet n'a pas besoin d'être solide... Il m'arrive souvent de monter sur la mienne pour atteindre le haut de la penderie :)
Mais quelle idée 🤣
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Petite table de chevet : vos avis et conseils

Message par Douglas53 »

woodpecker54 a écrit : 08 sept. 2022, 11:56 Je ne serais pas aussi catégorique sur le fait qu'une table de chevet n'a pas besoin d'être solide... Il m'arrive souvent de monter sur la mienne pour atteindre le haut de la penderie :)
Je voudrais, que ta compagne te surprenne :lol:
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Petite table de chevet : vos avis et conseils

Message par Burb »

Et pourquoi pas des lamellos ? Complétés par des tourillons comme suggéré par Alfred ? Mouais, pas sûr, ça doit toujours faire une surface de collage plus faible ...
Bruno
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Petite table de chevet : vos avis et conseils

Message par xyloweb »

@lamouette allez fait nous un test avec un seul assemblage mis à l’épreuve sous presse.
S’te plait.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Petite table de chevet : vos avis et conseils

Message par alfred »

Bonjour.
Pour effectuer ce genre de collage avec serre joints et de la colle blanche il faut beaucoup de calages.
Une technique très efficace consiste après encollage du joint à la blanche et avant presentation de mettre une goutte de cyanolite sur ce joint et de pousser fortement cela tient seul en attendant un séchage complet sous charge.
Alfred.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités