Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

Message par jjfrog »

Contrairement à ce qu'on pense généralement, la soudure à l'étain n'est pas une soudure mais une brasure (un collage hétérogène en réalité) et pour relier des fils électriques du secteur 230 V alternatif elle n'est pas suffisante seule, elle n'a que peu de résistance mécanique aux flexions et vibrations, est sujette à oxydation = augmentation de la résistance de contact d'où échauffement et dans le cas de fortes intensités il y a risque de fusion des isolants (court-circuits) voire incendie.
De plus le plomb est interdit dans les apports de métal donc les nouvelles "soudures" sont moins mouillables et requièrent une meilleure qualité de réalisation ( exception : les soudures à l'argent mais c'est pas le même prix ).
En dehors des solutions mécaniques ( crimping avec des pinces pro ), la seule façon sure de rallonger un fil électrique secteur (230 V) pouvant être soumis à flexion et traction, ce qui est le cas du câble secteur d'un outil électro-portatif, c'est l'épissure + soudure, la continuité électrique devant être assurée uniquement par le contact cuivre / cuivre des fils électriques :
Image

Dans le cas d'un câble multi fils, décaler les épissures pour éviter le contact entre fils en cas de défaut accidentel de l'isolant.
Ces recommandations sont particulièrement valable pour les câbles souples utilisés à l'extérieur bien évidemment ( tondeuse, tronçonneuse ...!).
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

Message par FMJ »

Cette technique est-elle utile avec des fils souples ?
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

Message par jjfrog »

FMJ a écrit : 31 déc. 2018, 17:29 Cette technique est-elle utile avec des fils souples ?
C'est même plus facile avec des fils souples multi-brins faut seulement les dénuder plus longs quitte à couper le surplus une fois l'enroulage suffisant et ne pas les pré-étamés.
Au contraire rallonger des fils pleins de 2,5² par exemple ou des multi-brins pré-étamés ce qui revient au même, demande déjà un peu d'adresse et d'entrainement ;)
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
TIpiER
Accro
Messages : 480
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

Message par TIpiER »

J'aimerais bien avoir des témoignages de personnes ayant été embêté pour un câble "rafistolé" ou non d'origine lors d'une prise en garantie.
Changer un câble est pour la plupart des machines une opération bénigne.
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

Message par jjfrog »

TIpiER a écrit : 31 déc. 2018, 18:30 J'aimerais bien avoir des témoignages de personnes ayant été embêté pour un câble "rafistolé" ou non d'origine lors d'une prise en garantie.
Changer un câble est pour la plupart des machines une opération bénigne.
Exactement ça fait partie du "consommable", un câble coupé par accident sur un chantier ne peut pas être une cause de non garantie, sauf si le changement/réparation n'a pas été fait dans les règles de l'art ( "rafistolé" par exemple ) ou s'ils peuvent prouver qu'un outil "brûlé" par exemple peut l'avoir été à cause du câble mais je cherche des exemples ..... mauvaise section ou raccordement mal fait qui aurait entraîné une surchauffe et la destruction au niveau du raccordement ????
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

Message par FMJ »

En tout cas, je puis t'assurer qu'une simple soudure, pardon brasure, est déjà très solide : mon câble de tondeuse s'en prend dans la tronche depuis des années, il doit comporter 2 ou 3 rafistolages et leur soudure n'a jamais cédé.
(c'est pas la tondeuse qui les coupe mais le coupe haie ! comme quoi, vire l'électroportatif sur batterie !)
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

Message par jjfrog »

Le titre de la discussion stipule "proprement dans les règles de l'art" ....... est-il utile d'en dire plus ? 8-)
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

Message par Gand »

Pour le remplacer proprement dans les règles de l'art, soit tu changes le câble complet pour en mettre un avec la bonne prise, soit tu changes la prise (quitte à couper le câble au ras de l'ancienne prise si elle n'est pas démontable).
Dom 68
Fan
Messages : 87
Inscription : 03 nov. 2017, 08:05
Localisation : Haut-Rhin ( 68 )
Contact :

Re: Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

Message par Dom 68 »

Gand a écrit : 01 janv. 2019, 20:24 Pour le remplacer proprement dans les règles de l'art, soit tu changes le câble complet pour en mettre un avec la bonne prise, soit tu changes la prise (quitte à couper le câble au ras de l'ancienne prise si elle n'est pas démontable).
;) tout est dit et bien dit.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

Message par FMJ »

Ou mieux encore : tu changes l'appareil ! :-)marteau
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

Message par jjfrog »

Gand a écrit : 01 janv. 2019, 20:24 Pour le remplacer proprement dans les règles de l'art, soit tu changes le câble complet pour en mettre un avec la bonne prise, soit tu changes la prise (quitte à couper le câble au ras de l'ancienne prise si elle n'est pas démontable).
Et oui, c'est bien ce que j'avais déjà préconisé dans ma réponse du 20/12 ..... ;)

Mais le titre stipulait aussi "rallonger" , allez Bonne Année à tous.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

Message par jlmonniot »

ou utiliser un adaptateur de prise pour la compatibilité, mais c'est vrai que ça ne rallonge pas beaucoup le cable ......
A.T
Accro
Messages : 165
Inscription : 27 mars 2016, 00:22
Localisation : (64) Pyrénées-Atlantiques
Contact :

Re: Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

Message par A.T »

jjfrog,

Schéma instructif.
Concrètement, quel référence de cuivre peut-on utilisé pour souder sur l'épissure ?
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

Message par lamouette »

c'est forcément du multibrin, on ne va pas mettre un câble rigide. Donc un 2 ou 3 fois 2.5 souple, gainé caoutchouc .
HO7RNF
Franchement il vaut mieux le faire à neuf au complet que faire une épissure . La soudure tient parfaitement mais ça va faire des boudins à cause des épissures sur 2 ou 3 fils et il faudra encore rajouter une gaine par dessus, la gaine thermo n'étant pas assez épaisse pour avoir autant de sécurité qu'un gainage d'origine.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

Message par jjfrog »

lamouette a écrit : 04 janv. 2019, 01:06 c'est forcément du multibrin, on ne va pas mettre un câble rigide. Donc un 2 ou 3 fois 2.5 souple, gainé caoutchouc .
HO7RNF
Franchement il vaut mieux le faire à neuf au complet que faire une épissure . La soudure tient parfaitement mais ça va faire des boudins à cause des épissures sur 2 ou 3 fils et il faudra encore rajouter une gaine par dessus, la gaine thermo n'étant pas assez épaisse pour avoir autant de sécurité qu'un gainage d'origine.
Bien d'accord avec toi en ce qui concerne l'électro-portatif, mais il est des cas où on ne peut (veut) pas faire autrement, modifications sur une install existante ou coupure accidentelle nécessitant une réparation rapide ... etc...
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités