Angle 45° sur metabo kgs

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
fboland
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 27 déc. 2018, 19:05
Contact :

Angle 45° sur metabo kgs

Message par fboland »

Bonjour les copains,

J'ai la scie à onglet kgs254 de chez metabo.
J'ai voulu faire un cadre l'autre jour et me suis rendu compte que l'angle à 45° n'est pas correcte.
Lorsque je place les pièces l'une contre l'autre, j'obtient un 2mm d'écart entre les 2 dernières.

J'entreprend alors un réglage du 90° avec la méthode des 5 coupes.
J'arrête les réglages lorsque j'arrive à une différence de 0.42mm d'écart sur une pièce de medium de 30cm environ.
J'ai jugé ce réglage comme étant assez précis (est ce vraiment le cas ?)

J'en profite pour régler le laser, ce qui au passage n'est pas de tout repos sur cette machine.

Je me lance à nouveau dans la confection d'un cadre et m'aperçois que le cadre est toujours loin d'être parfait :-(
Très déçu après plus de 2 heures de réglage, je laisse tombé.


C'est pour cette raison que je viens vers vous, qu'en pensez vous ?
Je me demande si le reglage à 45 ° ne demande pas plus de précision ?
Je devrais peut être régler la machine sur le 45° uniquement et le 90 suivrait ?
J'ai beaucoup de mal à comprendre comment le 45 peut être si faux alors que le 90 est si juste ? Bon d'accord il y a un cumul de l'erreur sur chaques pieces donc x4 mais ça me parait tout de même louche non ?
Lorsque je l'ai acheté, je tiens à préciser que le 45 était bon. la machine est sagement sur son meuble depuis le début et n'a pas pris de coup.

Si quelqu'un peux m'aider ce serait gentil.

A noter que le 45° n'est ni bon d'un coté, ni de l'autre.
mh74hs
Accro
Messages : 346
Inscription : 05 juil. 2017, 21:08
Contact :

Re: Angle 45° sur metabo kgs

Message par mh74hs »

Pour avoir la KGS216M je confirme que le réglage est vraiment pourri.
fboland
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 27 déc. 2018, 19:05
Contact :

Re: Angle 45° sur metabo kgs

Message par fboland »

Oui, encore qu'en étant patient on arrive à un réglage fin, quite à serrer une planche dessus avec serre join et effecteur un reglage avec un system de vis. C'est pas très clair comme ça mais en gros j'ai pas dit mon dernier mot. Ce que je ne comprends surtout pas c'est comment mon 45 peux être mauvais en ayant un 90 correct ?
Avatar de l’utilisateur
bricolo36
Accro
Messages : 121
Inscription : 19 oct. 2018, 08:19
Localisation : 36150
Contact :

Re: Angle 45° sur metabo kgs

Message par bricolo36 »

J'ai beaucoup de mal à comprendre comment le 45 peut être si faux alors que le 90 est si juste ? Bon d'accord il y a un cumul de l'erreur sur chaques pieces donc x4 mais ça me parait tout de même louche non ?
Lorsque je l'ai acheté, je tiens à préciser que le 45 était bon. la machine est sagement sur son meuble depuis le début et n'a pas pris de coup.

Bonjour ce n'est pas 4 mais 8 fois 4x2 par morceaux je trouve que c'est pas beaucoup il faut consentir une certaine tolérance ou utiliser une scie à format
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Angle 45° sur metabo kgs

Message par lamouette »

Si le 90 est bon et pas le 45 c'est que c'est l'échelle de graduation qui est mauvaise. Mais ça ce n'est pas bien important, il doit y avoir une buttée réglable et c'est ça qu'il faut régler. Pour régler le 45 il faut faire 2 fois une coupe à 45 , assembler les 2 morceaux (pas la chute) et contrôler qu'on a bien un 90°.
si il n'y a pas de buttée fiable, quand le 45° est bon, il suffit de se couper dans un carré de CP ,un gabarit de réglage de la scie, 45, d'un coté, 90 de l'autre.
Il y a autre chose en général sur les machines, c'est qu'il faut combler le jeu, avant de bloquer l'angle, contraindre d'un coté à chaque fois, toujours le même , par exemple à gauche , quelque soit l'angle .
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Angle 45° sur metabo kgs

Message par tienda »

Cette scie a aussi un gros défaut (j'ai la même) les coulisses ne sont pas du tout rigides. On a vite fait de tirer d'un côté ou de l'autre et même si on fait une coupe sans translation, il y a quand même du jeu.
Pour les coupes d'onglet précises, je les fait à la scie sous table avec un traineau, c'est plus sûr.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Angle 45° sur metabo kgs

Message par FMJ »

C'est le 45° vertical ou horizontal que tu cherches à régler ?
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Angle 45° sur metabo kgs

Message par JM95 »

Je rejoins tout à fait tiendra. Chaque fois que j'ai regardé les modèles de scie à onglet en GSB, leur rigidité disons "douteuse" m'a empêché d'acheter... Sur le principe, une telle scie pourrait me rendre service mais dans la réalité je préfère de loin ma scie sous table maison et ses quelques accessoires pour faire des coupes précises. Il existe certainement des modèles performants mais lesquels et à quel prix ?
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
bricolo36
Accro
Messages : 121
Inscription : 19 oct. 2018, 08:19
Localisation : 36150
Contact :

Re: Angle 45° sur metabo kgs

Message par bricolo36 »

Je suis d'accord avec Tiendra et JM il faut utiliser l'outil pour ce qu'il est fait et accepter une tolérance , de toute façon lorsque l'on retourne la pièce on a le complément de l'angle donc au total 90
Regardez ceci

https://www.youtube.com/watch?v=WSSnSHWDkeE
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Angle 45° sur metabo kgs

Message par JM95 »

Merci bricolo36 pour la vidéo. Elle résume bien ce que je pense de ce type de scie. Sûrement très bien pour poser du parquet ou faire de la charpente, mais il ne faut pas lui demander la lune non plus !
Je garde mes sous pour acheter d'autres outils...
Même Festool avec 2 A/R au SAV, ce n'est pas franchement mieux pour beaucoup plus cher !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Angle 45° sur metabo kgs

Message par jjfrog »

lamouette a écrit : 02 janv. 2019, 08:25Il y a autre chose en général sur les machines, c'est qu'il faut combler le jeu, avant de bloquer l'angle, contraindre d'un coté à chaque fois, toujours le même , par exemple à gauche , quelque soit l'angle .
Exact, j'ai aussi une KGS254 et en effet il y a un peu de jeu dans les encoches de blocage des coupes, par réflexe je bloque toujours à droite quel que soit l'angle, et je vérifie toujours l'angle avec un gabarit. la précision de l'index réglable est toute relative.

Pour limiter le jeu des coulisses et pour couper des pièces assez étroites, le cas d'un cadre en l’occurrence, il suffit de bloquer la tête à fond comme si elle n'était qu'une scie à onglets simple (sans les coulisses donc).

Il faut accepter cette scie pour ce qu'elle coûte mais je trouve qu'elle est pas mal et suffisante pour mon usage courant et je suis trop paresseux pour me faire un traîneau de meilleure précision pour ma DW745 ! :mrgreen:

Après c'est sûr que si on a la place et les moyens il y a d'autres scies plus performantes, il y a toujours mieux.

PS: La précision d'un outil est toujours moins bonne que celle de l'outil qui a servi à le fabriquer !
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Angle 45° sur metabo kgs

Message par maram »

J'ai la kgs 216 depuis cet été...

Je n'ai fait que des coupes à 90° et 45° ( et pas de biseau)... et devinez quoi ???? mes coupes sont... à 90 ° et 45°

J'ai acheté une équerre à 90° et une à 45, qd j'ai besoin de précision j'utilise les crans d'angles prédéfinis, je verrouille la rotation du plateau et re-ajuste le guide avec l'équerre adéquate en faisant une coupe de réglage, point.

çà prends environ 30 sec et mes coupes sont bonnes (enfin ils ont la précision des équerres que j'ai)

Sinon pour la vidéo :
Débutant depuis quelques mois, j'ai bcp regardé les vidéos de Sylvie récemment et j'ai appris plein de choses mais là cette vidéo a juste servi à me rire un bon coup : le gentil monsieur dit au bout de 18 sec de video :
"il y a pas eu de réglages particuliers de fait depuis l'acquisition"

Vous savez quoi qd j'ai acheté ma voiture, je l'ai trouvé très pénible à conduire... j'étais pas à l'aise je trouvais l'embrayage pas génial, la vision de la route pas top...
et puis bon, ben j'ai réglé mon siège, le volant et les retros et depuis, çà va mieux... :lol: :lol: :lol: :lol:

bref, je trouve assez affligeant de présenter des tests de "précision" si il n'y a vraiment rien eu de fait sur la machine comme réglages "utilisateur".
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités