Affleureuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
patrice42440
Accro

Affleureuse

Message par patrice42440 » mar. 1 janv. 2019 17:32

Bonjour à tous et bonne année 2019!
Je cherche donc des avis/renseignements sur une affleureuse. Il me semble qu'il n'y a qu'une Makita dans les tests du forum, qui, a priori, ne serait pas de toute première qualité au niveau de la pince.
Mon besoin est simple: je veux juste une machine maniable et pratique pour faire des affleurements, donc pas d'usage en rainurage ou défonçage.
Il y a sur les sites chinois de nombreuses copies de la Makita pour 30/50 euros. Sont-elles vraiment moins bien que la Makita?
Quelle autre marque (j'ai vu la Bosch qui m'a l'air pas mal) propose ce genre de matériel?
Pince de 6 ou pince de 8?

Enfin, une affleureuse sans fil, est-ce vraiment utile?

Merci d'avance les gars (et les filles!)
macbast
Accro

Re: Affleureuse

Message par macbast » mar. 1 janv. 2019 17:58

Salut Patrice.
Le père noël a eu la bonne idée de m'apporter la Bosch GKF 600. Je ne l'ai pas encore testé mais j'ai fait ce choix car elle est équipée de pinces de 6 et de 8.
La pince de 8 était un critère essentiel pour moi, étant déjà équipé de nombreuses fraises. Car si en plus de la machine il faut racheter toute une panoplie de fraise identique... :-?
Fichiers joints
bosch-affleureuse-600.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

Cagnotte Leetchi pour l'autonomie du fils handicapé de duncanmac
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 » mar. 1 janv. 2019 18:01

Elle me plait bien cette petite Bosch en fait!
Je viens de trouver un vieux post qui traite du sujet, je vais le lire :-)
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » mar. 1 janv. 2019 18:22

Bonjour Patrice,

Tu as aussi la Dewalt qui fait affleureuse et défonceuse et qui est testée ici : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/16/24443.html
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
maram
Accro

Message par maram » mar. 1 janv. 2019 19:58

patrice42440 a écrit :
mar. 1 janv. 2019 17:32
Enfin, une affleureuse sans fil, est-ce vraiment utile?
salut,

pour en avoir une (à pas cher : CMT) on arrive à travailler sans soucis avec une filaire, mais je me dis que -si j'en avais eu les moyens- de tout mon électroportatif çà aurai été la seule machine pour laquelle j'aurai eu un réel plus à prendre un modèle sur batterie.

pour le reste comme pour de nombreux utilisateurs déjà équipé d'une def, la présence de la pince de 8 est un des critères principaux de choix de certains modèles.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mar. 1 janv. 2019 20:06

la Gkf 600 existe aussi avec un support de défonceuse que je trouve très pratique pour des petits boulots lorsqu'on a besoin d'une machine légère et maniable pour un petit travail de défonçage
ned
Accro

Message par ned » mar. 1 janv. 2019 20:40

Bonsoir,
J'ai l'affleureuse sans fil bosch, je l'ai acheté avec des réserves sur un réel intéret su sans fil je l'avoue.
Et après 6 mois d'utisation de la bosch sans fil bleue, mon constat est sans appel : je l'adore ! Je la rachèterai sans hésiter.
je pense que je m'en sert beaucoup plus que si j'avais du la brancher, cela devient tellement simple.
Après, une affleureuse avec fil fait le même travail c'est sûr mais c'est juste une question de praticité (je ne me passerai plus d'une visseuse sans fil, et bien de la même façon je ne me passerai plus de l'affleureuse sans fil qui à notamment un centre de gravité génial pour le modèle que j'utilise!)
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 » mer. 2 janv. 2019 08:45

Oui, je comprends bien l'intérêt à l'usage d'une sans -fil, mais là se pose encore la question de la marque pour éviter de s'encombrer de 50 batteries différentes! Pour le moment, je suis en AEG 18v (visseuses et scie circulaire) et je ne suis pas convaincu par l'affleureuse de la marque
FMJ
Accro

Message par FMJ » mer. 2 janv. 2019 09:06

Perso, ce n'est pas tant le fil à la patte qui m'embête dans une affleureuse/défonceuse, que le tuyau d'aspiration.
Celui qui arrivera à le faire disparaître tout en ayant une captation efficace des poussières fera fortune !
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 » mer. 2 janv. 2019 17:09

Pour revenir à l'intérêt du sans-fil, ce que je cherche avant tout, c'est un outil léger et maniable. J'ai peur que de rajouter une batterie (sauf peut-être sur la petite 12v de Bosch), on perde en légèreté et en équilibre. Non?
Panoramix_bzh
Accro

Message par Panoramix_bzh » mer. 2 janv. 2019 17:30

patrice42440 a écrit :
mar. 1 janv. 2019 17:32
Bonjour à tous et bonne année 2019!
Je cherche donc des avis/renseignements sur une affleureuse. Il me semble qu'il n'y a qu'une Makita dans les tests du forum, qui, a priori, ne serait pas de toute première qualité au niveau de la pince.
J'ai la Makita, la pince de 6mm est effectivement un peu "lâche" et demande à être serrée vigoureusement, d'ailleurs je me suis toujours demandé si ce n'était pas une pince 1/4 pouce vendue comme du 6mm. La pince de 8mm marche bien.

A mon avis c'est dommage (autrement j'aime bien cette machine) mais pas rédhibitoire, il suffit de bien serrer.
copacubana
Accro

Message par copacubana » jeu. 3 janv. 2019 22:00

Salut.

J'ai une GKF 600 depuis un an. Elle est top. Légère et maniable. J'ai hésité avec la Makita aussi qui avait une base inclinable.
Le fait que la Bosch ait "de série" la pince de 6 et de 8mm a été déterminant.

Le seul moment où j'ai été ennuyé c'est en voulant utiliser une fraise droite longue CMT pour une rainure. La machine à une course limitée en plongée et si la fraise est trop longue même remontée à fond elle dépassera ... Mais cette remarque est valable pour toutes les machines du genre j'imagine. Il suffit d'utiliser une fraise moins longue pour régler le soucis ...
Répondre