Affleureuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Affleureuse

Message par patrice42440 »

Bonjour à tous et bonne année 2019!
Je cherche donc des avis/renseignements sur une affleureuse. Il me semble qu'il n'y a qu'une Makita dans les tests du forum, qui, a priori, ne serait pas de toute première qualité au niveau de la pince.
Mon besoin est simple: je veux juste une machine maniable et pratique pour faire des affleurements, donc pas d'usage en rainurage ou défonçage.
Il y a sur les sites chinois de nombreuses copies de la Makita pour 30/50 euros. Sont-elles vraiment moins bien que la Makita?
Quelle autre marque (j'ai vu la Bosch qui m'a l'air pas mal) propose ce genre de matériel?
Pince de 6 ou pince de 8?

Enfin, une affleureuse sans fil, est-ce vraiment utile?

Merci d'avance les gars (et les filles!)
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Affleureuse

Message par macbast »

Salut Patrice.
Le père noël a eu la bonne idée de m'apporter la Bosch GKF 600. Je ne l'ai pas encore testé mais j'ai fait ce choix car elle est équipée de pinces de 6 et de 8.
La pince de 8 était un critère essentiel pour moi, étant déjà équipé de nombreuses fraises. Car si en plus de la machine il faut racheter toute une panoplie de fraise identique... :-?
Pièces jointes
bosch-affleureuse-600.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Affleureuse

Message par patrice42440 »

Elle me plait bien cette petite Bosch en fait!
Je viens de trouver un vieux post qui traite du sujet, je vais le lire :-)
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Affleureuse

Message par apprenti45 »

Bonjour Patrice,

Tu as aussi la Dewalt qui fait affleureuse et défonceuse et qui est testée ici : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/16/24443.html
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Affleureuse

Message par maram »

patrice42440 a écrit : 01 janv. 2019, 17:32 Enfin, une affleureuse sans fil, est-ce vraiment utile?
salut,

pour en avoir une (à pas cher : CMT) on arrive à travailler sans soucis avec une filaire, mais je me dis que -si j'en avais eu les moyens- de tout mon électroportatif çà aurai été la seule machine pour laquelle j'aurai eu un réel plus à prendre un modèle sur batterie.

pour le reste comme pour de nombreux utilisateurs déjà équipé d'une def, la présence de la pince de 8 est un des critères principaux de choix de certains modèles.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Affleureuse

Message par jlmonniot »

la Gkf 600 existe aussi avec un support de défonceuse que je trouve très pratique pour des petits boulots lorsqu'on a besoin d'une machine légère et maniable pour un petit travail de défonçage
Avatar de l’utilisateur
ned
Habitué
Messages : 61
Inscription : 18 déc. 2014, 12:23
Contact :

Re: Affleureuse

Message par ned »

Bonsoir,
J'ai l'affleureuse sans fil bosch, je l'ai acheté avec des réserves sur un réel intéret su sans fil je l'avoue.
Et après 6 mois d'utisation de la bosch sans fil bleue, mon constat est sans appel : je l'adore ! Je la rachèterai sans hésiter.
je pense que je m'en sert beaucoup plus que si j'avais du la brancher, cela devient tellement simple.
Après, une affleureuse avec fil fait le même travail c'est sûr mais c'est juste une question de praticité (je ne me passerai plus d'une visseuse sans fil, et bien de la même façon je ne me passerai plus de l'affleureuse sans fil qui à notamment un centre de gravité génial pour le modèle que j'utilise!)
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Affleureuse

Message par patrice42440 »

Oui, je comprends bien l'intérêt à l'usage d'une sans -fil, mais là se pose encore la question de la marque pour éviter de s'encombrer de 50 batteries différentes! Pour le moment, je suis en AEG 18v (visseuses et scie circulaire) et je ne suis pas convaincu par l'affleureuse de la marque
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Affleureuse

Message par FMJ »

Perso, ce n'est pas tant le fil à la patte qui m'embête dans une affleureuse/défonceuse, que le tuyau d'aspiration.
Celui qui arrivera à le faire disparaître tout en ayant une captation efficace des poussières fera fortune !
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Affleureuse

Message par patrice42440 »

Pour revenir à l'intérêt du sans-fil, ce que je cherche avant tout, c'est un outil léger et maniable. J'ai peur que de rajouter une batterie (sauf peut-être sur la petite 12v de Bosch), on perde en légèreté et en équilibre. Non?
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Affleureuse

Message par Panoramix_bzh »

patrice42440 a écrit : 01 janv. 2019, 17:32 Bonjour à tous et bonne année 2019!
Je cherche donc des avis/renseignements sur une affleureuse. Il me semble qu'il n'y a qu'une Makita dans les tests du forum, qui, a priori, ne serait pas de toute première qualité au niveau de la pince.
J'ai la Makita, la pince de 6mm est effectivement un peu "lâche" et demande à être serrée vigoureusement, d'ailleurs je me suis toujours demandé si ce n'était pas une pince 1/4 pouce vendue comme du 6mm. La pince de 8mm marche bien.

A mon avis c'est dommage (autrement j'aime bien cette machine) mais pas rédhibitoire, il suffit de bien serrer.
copacubana
Accro
Messages : 315
Inscription : 25 janv. 2016, 18:16
Localisation : Saintes - Charente Maritime
Contact :

Re: Affleureuse

Message par copacubana »

Salut.

J'ai une GKF 600 depuis un an. Elle est top. Légère et maniable. J'ai hésité avec la Makita aussi qui avait une base inclinable.
Le fait que la Bosch ait "de série" la pince de 6 et de 8mm a été déterminant.

Le seul moment où j'ai été ennuyé c'est en voulant utiliser une fraise droite longue CMT pour une rainure. La machine à une course limitée en plongée et si la fraise est trop longue même remontée à fond elle dépassera ... Mais cette remarque est valable pour toutes les machines du genre j'imagine. Il suffit d'utiliser une fraise moins longue pour régler le soucis ...
Erick1973
Habitué
Messages : 39
Inscription : 19 oct. 2021, 10:31
Contact :

Re: Affleureuse

Message par Erick1973 »

Bonjour. Je remonte ce sujet car j'hésite entre la gkf 600 de bosch ou la makita RT0700.
J'ai lu les défauts de la makita au niveau des pinces mais celle ci possède le régulateur de vitesse et pas la bosch.
La boche m'intéresse pour son réglage de descente micrométrique (comme la gmf 1600 que je possède et j'adore).
Est ce que le réglage de la vitesse ne manque pas sur la bosch pour fraiser du plexy par exemple ou matière où il faut tourner moins vite (pour le bois et vu que l'on n'utilise pas de grosse fraise sur ce genre de machine je pense que dans ce cas le manque du régulateur n'est pas gênant).
Est ce que le réglage micrométrique ne manque pas à la makita ? Et ce que le réglage se fait facilement et avec précision ? J'ai l'impression que le réglage de la makita est un peu grossier...
Une autre marque qui aurait reglage précis et régulateur ?

Merci pour votre aide.
Dernière modification par Erick1973 le 28 nov. 2021, 16:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Affleureuse

Message par peioe »

J'ai la Makita et je trouve que ça manque en effet, surtout quand tu utilises les bases à affleurer. Avec la base pour défoncer il y a le réglage avec les butées donc c'est déjà mieux.
Sur la base à affleurer "normale" ou celle à ngle, c'est un peu grossier en effet, j'ai vu d'autres retours qui allaient dans le meme sens et je suis plutot d'accord.
J'en suis quand même content mais c'est son plus gros défaut je pense.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Affleureuse

Message par jlmonniot »

bonjour Erick
j'ai une Gkf, je n'ai jamais fait de plexy ou polycarbonate avec mais , contrairement a du rainurage avec une défonceuse avec un gros volume de copeaux qui bourre dans une rainure et chauffe la fraise et le bois, une affleureuse en chanfreinage, rayonnage, fait de minuscules copeaux éjectés partout, sans bourrage et même si je ne l'ai jamais contrôlé, il ne doit y avoir aucun échauffement de la fraise compte tenu de la très petite surface de matiere en contact avec la fraise.
Autant, j’apprécie la variation sur mes défonceuses me permettant de toujours tourner a vitesse minimum pour diminuer le bruit, l’échauffement, le brulage et ménager les fraises, autant, je n'en vois pas l’intérêt sur une affleureuse que 'on fait travailler en chanfreinage .
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Affleureuse

Message par Manut2500 »

Bonjour pour le réglage micrométrique des Bosch c'est pas non plus un système exceptionnel, d'accord on règle en étant bloqué mais le débattement est plutôt faible et bon la précision de réglage est moyenne. La bonne vieille metabo ofe1229 signal avec son comparateur micrométrique est elle réellement précise pourtant cette machine à peut-être entre 20 et 30 ans.
Je ne possède pas la rt0700 mais sa copie la katsu avec toutes les bases existantes (4 en tout) et sur la copie de la base de défonceuse c'est clair que pour régler précisément ça paraît difficile. Pour descendre bde l'épaisseur d'une cale ça va mais si per exemple on veut descendre de lepaisse8 + 0,5 mm ça se corse.
Erick1973
Habitué
Messages : 39
Inscription : 19 oct. 2021, 10:31
Contact :

Re: Affleureuse

Message par Erick1973 »

Merci pour toutes vos informations qui me guident pour la gkf 600 car même si le réglage sera moins précis que sur ma GMF1600 ce sera plus simple que sur la makita.
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Affleureuse

Message par mod »

Il existe aussi une affleureuse Dewalt qui fonctionne bien aussi et qui permet de régler la vitesse aussi
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
Erick1973
Habitué
Messages : 39
Inscription : 19 oct. 2021, 10:31
Contact :

Re: Affleureuse

Message par Erick1973 »

Et oui mod.
Si c'est bien celle là dont tu parle D26200
Réglage de vitesse et de hauteur par le gros écrou autour du corps.
Dès possesseur de cette dewalt pour avoir votre avis ?
Elle semble un peu plus lourde que la gkf 600.
Et chez LM ils indiquent qu'il n'y a pas de réglage micrométrique cette ce n'est pas micrométrique mais est ce que le réglage est précis ?
Zwind
Fan
Messages : 79
Inscription : 06 déc. 2020, 17:46
Contact :

Re: Affleureuse

Message par Zwind »

Je possède la D26200 depuis 5-6 ans maintenant. En effet, je la positionnerait plutôt entre la défonceuse et l'affleureuse en raison de son poids et de son encombrement.
J'ai également une défonceuse Bosch POF 1400, mais dont je ne me sers que pour le "gros" défonçage. Concrètement je me sers de la Dewalt 90% du temps pour affleurer et défoncer.
Elle est donc un peu plus grosse et lourde qu'une affleureuse type makita ou bosch 12V, mais elle tient quand même bien dans la main. Tant que c'est pour du boulot à la vertical, ça va. Si vous avez du temps à passer avec la machine à l'horizontal, son poid va surement plus se sentir.
Le réglage de la hauteur est je trouve vraiment top et précis. Par contre je ne me sers jamais des graduations, je fais tout à l'oeil ^^

En gros, une très bonne machine à tout faire pour quelqu'un qui ne veut qu'une machine au lieu d'investir dans une défonceuse et une affleureuse.

Bémol: un peu plus lourde et moins maniable qu'une affleureuse. Défonçage plus compliqué à une main, mais il existe un système à deux poignées se fixant dessus, que je n'ai pas testé.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités