Problème rénovation kity 635

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Djey51
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 02 janv. 2019, 20:38
Contact :

Problème rénovation kity 635

Message par Djey51 »

Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis une rabo-dégau kity 635 qui est en état moyen.

J'ai donc décidé de la rénover. J'ai choisi de ne pas faire une rénovation complète pour remise à l'état neuf mais de me contenter uniquement de la remise en état des éléments fonctionnels (sans trop me soucier de l’esthétique).

J'ai rencontré un problème au démontage des fers. Plus précisément :

- je peux retirer les 5 écrous des 5 vis qui maintiennent en place les fers vis les contre fers

- je peux déserrer les 5 vis

- Mais impossible de sortir complètement les vis (et donc d'enlever les contre fers). lorsque le bout de la vis arrive dans le cylindre ça devient de plus en plus dure jusqu'à presque bloquer (je ne veux pas forcer trop de peur de foirer les filetages ou de coincer, voir casser une vis dans le cylindre)


Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Savez-vous pourquoi ça grippe comme ça ?
Avez-vous des solution pour remédier à ce problème ?

Capture.JPG

D'avance merci,

A bientôt,
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1005
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Problème rénovation kity 635

Message par duncanmac »

ce sont pas des fers a encoches que tu as ? ton arbre y ressemble beaucoup
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Djey51
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 02 janv. 2019, 20:38
Contact :

Re: Problème rénovation kity 635

Message par Djey51 »

duncanmac a écrit : 02 janv. 2019, 22:02 ce sont pas des fers a encoches que tu as ? ton arbre y ressemble beaucoup
Oui ce sont bien des fers à encoches.
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1005
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Problème rénovation kity 635

Message par duncanmac »

d'apres mes souvenirs ca se démonte pas complétement

il faut desserrer pour enlever les fers c'est tout

je peux vérifier demain si personne ne réponds j'ai une 635 qui traine dans mon bazar
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Problème rénovation kity 635

Message par barbak112 »

Sur ma 635 c'est comme dit duncanamc, il faut juste désserer le contre fer cela est suffisant pour enlever les fers.
Djey51
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 02 janv. 2019, 20:38
Contact :

Re: Problème rénovation kity 635

Message par Djey51 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
En effet, c'est suffisant pour démonter les fers et j'ai réussi à les démonter.
Mais en fait j'aurai bien voulu les démonter complètement pour un bon nettoyage et pour un remplacement des vis par des neuves.
Elles devraient bien s'enlever quand même ces vis ?! Il a bien fallu qu'ils les montent ?!
Quoi qu'il en soit, si personne n'a d’explication, je les laisserai tel quel (Elles font le boulot et se sera toujours mieux que de tout foirer :-) )
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1005
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Problème rénovation kity 635

Message par duncanmac »

j'ai regarder sur ma 635
ca se démonte complétement.
au pire tu peux forcer ca va juste casser ta vis et rien d'autre
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Djey51
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 02 janv. 2019, 20:38
Contact :

Re: Problème rénovation kity 635

Message par Djey51 »

duncanmac a écrit : 03 janv. 2019, 19:09 j'ai regarder sur ma 635
ca se démonte complétement.
Merci beaucoup d'avoir regardé ;)
duncanmac a écrit : 03 janv. 2019, 19:09 au pire tu peux forcer ca va juste casser ta vis et rien d'autre
Je crains que non. le cylindre étant dans un alliage d'aluminium ses propriétés mécaniques ne sont pas aussi bonnes que les vis qui sont en acier et de classe 6.8 (c'est marqué dessus :mrgreen: ).
Donc si ça coince, c'est effectivement la vis qui va péter (et bonjour la misère pour la retirer ensuite :roll: ), mais si ça ne coince pas suffisamment pour la péter, je risque de flinguer les taraudages dans le cylindre... Et la ça risque d'être très compliqué à réparer :-(mur , surtout sur du matériel équilibré pour tourner à 7000 tr/min.

Quelqu'un aurait-il une tite astuce?
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Problème rénovation kity 635

Message par xmax »

hello
t 'es sur que l'arbre est en alu, j'aurait plutôt dit en acier , j'ai pas ma 636 sous les yeux.

ce serai pas tout simplement les vis qui sont bourrées d'un amas de sciure, huile gommés a mort et qui empeche le desserrage, ca arrive souvent sur les machines a bois
la soude normalement viens facilement a bout de ca, mais ca bouffe l'alu, alors.. acier alu ?
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1005
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Problème rénovation kity 635

Message par duncanmac »

l'arbre n'est pas taraudé, c'est lisse et en acier pas en alu
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Problème rénovation kity 635

Message par xmax »

j 'ai eut une 635 avec fer a encoches et de mémoire, l'arbre était bien taraudé.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Djey51
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 02 janv. 2019, 20:38
Contact :

Re: Problème rénovation kity 635

Message par Djey51 »

xmax a écrit : 03 janv. 2019, 22:20 j 'ai eut une 635 avec fer a encoches et de mémoire, l'arbre était bien taraudé.
Je confirme, l'arbre est bien taraudé et je pense que c'est de l'alu, je ne peux pas me tromper la dessus (ça se voit sur la teinte, sur les marques et rayures dessus)
xmax a écrit : 03 janv. 2019, 21:56 ce serai pas tout simplement les vis qui sont bourrées d'un amas de sciure, huile gommés a mort et qui empeche le desserrage
ça m'a l'air propre, mais effectivement je ne vois que ça comme explication (ou une déformation local des filets dû au serrage trop important des contre- écrous... je vais essayer de bien nettoyer et de repasser un coup de filière sur le bout de mes vis : par contre je ne pourrai pas aller très loin à cause du manque d'accessibilité (je finirai comme je peux à la brosse métallique.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Problème rénovation kity 635

Message par xmax »

Djey51 a écrit : 04 janv. 2019, 13:40
xmax a écrit : 03 janv. 2019, 22:20 j 'ai eut une 635 avec fer a encoches et de mémoire, l'arbre était bien taraudé.
Je confirme, l'arbre est bien taraudé et je pense que c'est de l'alu, je ne peux pas me tromper la dessus (ça se voit sur la teinte, sur les marques et rayures dessus)
bizarre, t'as pas un aimant qui traine pour etre sur
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Djey51
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 02 janv. 2019, 20:38
Contact :

Re: Problème rénovation kity 635

Message par Djey51 »

[/quote]
bizarre, t'as pas un aimant qui traine pour etre sur
[/quote]

Excellente idée l'aimant. mais je confirme après test à l'aimant que le corps de cylindre est bien en alu (ça se voit aussi aux reprises d'équilibrage sur les flans) il n'y a que les deux extrémités d’arbre (sur lesquels viennent se monter les roulements) qui sont en acier et qui doivent être frettés dans le corps en alu.
Djey51
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 02 janv. 2019, 20:38
Contact :

Re: Problème rénovation kity 635

Message par Djey51 »

xmax a écrit : 03 janv. 2019, 21:56 huile gommés a mort et qui empeche le desserrage
Bon et bien après examen approfondi, il y a deux causes différentes pour le même effet :

Sur une première vis, j'ai passé un coup de filière sur le bout qui était accessible. Et là, je me suis rendu compte que ce qui me paraissait propre ne l'était pas totalement... j'ai donc fini le nettoyage à la brosse métallique et là, ça s'est dévissé très bien !!
La première raison était bien ce que tu disais xmax !!
[bravo]

En essayant le même remède sur la seconde vis, je me suis rendu compte que le bout de la vis était légèrement tordue... casi invisible à l'oeuil nu. c'est en voyant que ma filière n'était pas bien perpendiculaire à l'axe de la vis que je m'en suis rendu compte. Ensuite quand on connait le défaut et que l'on fait tourner la vis il saute vraiment aux yeux !! j'ai donc identifié dans quel "sens" la vis était tordue, remonté dessus, deux écrous et légèrement tapoté dans le sens inverse pour redresser la vis. Ensuite elle à bien voulu se dévisser, pas aussi facilement que la première, mais sans endommager le taraudage.

De toute façon, je repasserai un coup de taraud dans les 5 trous et je mettrai un jeu de vis neuves (en inox A2 peut-être : il faut quand même que je vérifie que le couple [inox;alu] ne grippe pas).

Voilà, merci à tous pour vos réponses et hypothèses qui ont toutes contribuées à me sortir de ce mauvais pas.

Hé oui, j'allais oublier : Vraiment super ce forum !! love
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 701
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Problème rénovation kity 635

Message par meles »

Pour l'inox, je suis pas sur que ce soit une bonne idée, c'est cassant (y'a que voire quand on fait une terrasse en IPE). Je resterai avec des vis de même spécification qu'à l'origine (6.8) .
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1005
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Problème rénovation kity 635

Message par duncanmac »

sinon je viens de regarder sur le mien

c'est bien taraudé sur toute la longueur

voila la vis
Image
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités